Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 19 octobre 2017
Antananarivo | 02h43
 

Coopération

Coopération allemande

La lutte contre la corruption doit être plus persuasive selon le ministre allemand, Günter Nook

mardi 3 octobre | Bill

De nombreux entrepreneurs et investisseurs allemands et européens souhaitent travailler à Madagascar mais la corruption dans le pays demeure le plus grand obstacle aux investissements privés étrangers. Les investissements allemands dans le pays peuvent croître jusqu’à 200 millions d’euros si aujourd’hui ils sont de 60 millions d’euros. Mais cela n’est possible que si le gouvernement malgache ne manifeste des efforts concrets dans la lutte contre la corruption avec des résultats palpables et persuasifs car il ne s’agit pas seulement d’exprimer cette volonté dans l’adoption de textes qui demeurent théoriques. Günter Nook le diplomate allemand représentant personnel de la chancelière Angela Merkel a été clair devant les journalistes hier à la Villa Berlin lors d’une conférence presse en marge de la célébration du jour de l’unité allemande : « il n’y a pas de transparence dans la gestion des ressources naturelles à Madagascar, notamment dans les filières bois précieux et les ressources minières qui demeurent entre les mains d’une minorité ».

L’Etat allemand a jusqu’ici aidé le pays à hauteur de 60 millions d’euros dans divers secteurs, en particulier dans la préservation de l’environnement, dans la décentralisation et appuis aux communes et dans l’énergie. Cette aide peut augmenter jusqu’à 200 millions d’euros si le gouvernement malgache veut bien manifester sa volonté de dialoguer, de discuter et de persuader le gouvernement allemand qu’il y a réellement lutte contre la corruption ; autrement dit que tout ce qui a été entrepris reste pour le moment sinon des gesticulations, du moins de l’écran de fumée. Madagascar a jusqu’à la fin de l’année 2017 pour ce faire.

Le « missionnaire » Günter Nook a fait comprendre et a déclaré : « Nous souhaitons qu’il y ait davantage de croissance économique dans des pays qui sont pauvres, aussi pauvre que Madagascar. Pour ce faire effectivement je pense qu’on aura besoin des investissements privés ; mais il faut que ces investissements privés soient absolument gérés de façon responsable par le gouvernement malgache. Et la corruption rend les choses assez difficiles ; elle rend les choses difficiles aux entreprises allemandes et aux entreprises européennes désireuses de s’installer à Madagascar. Il n’est possible de justifier, de dépenser de l’argent pour un Etat comme Madagascar que si vos conditions sur place s’améliorent, que si le gouvernement ne lutte pas seulement contre la corruption sur le papier, c’est-à-dire dans la théorie, mais le fait dans la réalité –çà c’est très important ».

Evidemment souligne-t-il que l’Allemagne peut toujours coopérer avec les communes, avec l’échelon le plus bas possible mais le représentant d’Angela Merkel insiste encore qu’ « il est difficile de justifier de coopérer avec un gouvernement qui ne lutte pas fermement contre la corruption ». Faut-il rappeler que lors de son déplacement en Allemagne, le président Hery Rajaonarimampianina n’a pas rencontré la chancelière Angela Merkel.

44 commentaires

Vos commentaires

  • 3 octobre à 09:48 | vohitsara (#8896)

    Iza io tsy sahy miala ao Iavoloha io ? Matohatra pesta angaha ? Mba midina eny @ vahoaka mizara maska moa e !

    Répondre

    • 3 octobre à 14:31 | poiuyt (#584) répond à vohitsara

      rajaonarimampaORY ; ignoble parvenu

    • 3 octobre à 15:00 | poiuyt (#584) répond à vohitsara

      Quelles difs entre rajaonarimampaory et un jihadiste ?

      un jihadiste tue qlq 10, pour sa religion, et se barre,

      qd rajao tue des 10 de milliers, sur des années, pour de l’argent, sans état d’âmes aucun ; noie la nation de + en + chaque jour, et ne se barre pas.

      Alors, quel est le meilleur ?

  • 3 octobre à 09:48 | punchline (#9673)

    Madagascar est évidemment très important si le ministre d’un pays le plus important d’Europe s’y deplace, et cela 1 semaine après la formation de leur gouvernement

    alors diaspora de tous les pays, rentrez- chez vous, pour developper le pays

    quant à la corruption, ce sont toujours les riches qui y gagnent, et les pauvres qui en pâtissent, alors à ce ministre je lui conseille :
    - que les fruits de la corruption de nos élites sont déposés dans vos grandes banques en occident, alors, vous savez où doit commencer mr le ministre le travail

    Répondre

  • 3 octobre à 09:48 | Turping (#1235)

    - Sans maîtriser la corruption, c’est la politique de chacun pour soi sans viser l’intérêt collectif. Le grand perdant c’est la population où on constate la precarisation massive.
    - Investissements étrangers ou locaux sans dégager l’intérêt collectif n’ont jamais apporté du développement collectif sur le long terme si ne serait -ce que pour constater la disparition de l’état malgache et que toutes les entreprises stratégiques le peu qui existe sont des filiales étrangères pour tirer uniquement des bénéfices.
    - Malheureusement tel est le cas actuellement quand on constate l’état délabré des routes, sans entretien ni de vraies constructions nouvelles, et tout ce qui touche les infrastructures, le système éducatif, la sécurité, la santé,.....la liste est longue.
    Investissement signifie tirer des intérêts mutuels, surtout au niveau de l’intérêt collectif pour les malgaches. C’est de ce côté là où il y a un grand retard. Donc, parler de l’investissement ne fait pas peur au contraire si cela rapporte de l’intérêt pour les populations malgaches « tsy vaky volo, mandady eo @ fahantrana »
    - Les investisseurs étrangers se soucient du problème de corruption, donc logiquement ils devraient se soucier réellement quant à l’utilisation des derniers publics détournés par les voyous du pouvoir et ceux qui les gravitent. La vraie problématique à résoudre.

    Répondre

    • 3 octobre à 10:18 | vatomena (#8391) répond à Turping

      Autrefois il y avait une’ renymalala’ qui pourvoyait au manque d’argent en biens publics (route ,eau ,écoles , hopitaux ). Apres l"Indépendance nous nous sommes remis au grand capital ,aux multi nationales .Ces grandes sociétés ne font pas dans le bien public : elles font dans le bénéfice ,la rentabilité . Donc pas de routes pour tous ,pas d’écoles pour tous ect...

    • 3 octobre à 13:20 | Isandra (#7070) répond à Turping

      Vatomena,...

      « Autrefois il y avait une’ renymalala’ qui pourvoyait au manque d’argent en biens publics (route ,eau ,écoles , hopitaux ). »

      Ne répétez plus ici ce discours mensongère, on en a assez,...

      La vérité :

      « Le gouvernement royal de Madagascar a contracté, le 4 décembre 1885, auprès du Comptoir d’escompte, au taux de 6 pour 100, un emprunt de 15 millions remboursable au bout de vingt-cinq ans, dont le produit était principalement destiné au règlement de l’indemnité de guerre due à la France. À la garantie de cet emprunt étaient affectées les recettes des douanes de six ports de l’île. En cas d’insuffisance, le gouvernement de Madagascar s’engageait à affecter à l’emprunt les recettes d’autres ports et les autres ressources du royaume. (…)"

      En plus, les partisans de Vichy n’auraient pas pu résister autant quand les Anglais ont assiégé Madagascar,...et coupé toutes les relations extérieurs,...si la colonie n’était pas autonome,...

    • 3 octobre à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Turping

      Vatomena,...

      Je parle de l’autonomie économique et financière,...

    • 3 octobre à 13:47 | vatomena (#8391) répond à Turping

      Isandra —La monarchie d’autrefois n’avait pas plus d’argent qu’aujourd’hui .Le revenu du commerce des esclaves ,de peaux de zébus et de quelques épices ne suffisait pas pour ouvrir des routes et des écoles..Cela viendra plus tard avec la Colonisation.La république d’aujourd’hui manque aussi cruellement d’argent pour satisfaire aux besoins les plus minimes de la population. L’aide budgétaire française, de l’Union européenne ne suffit pas ni meme l’aide internationale mendiée à chaque déplacement du prezida ..
      .
      Nuance : En Corée,en Chine ou ailleurs le corrompu s’enrichit à tout va mais son pays est riche .Il reste toujours quelque chose pour le madinika . IL en est tout autrement ici .Quand le corrompu a bien puisé dans nos maigres ressources ,il ne reste plus rien pour le peuple .

  • 3 octobre à 10:02 | Ramose Rabeza (#10010)

    C’est du Bla et Bla , et toujours BLA BLA BLA.... Pfff

    Répondre

  • 3 octobre à 10:12 | Isandra (#7070)

    Günter Nook : « il n’y a pas de transparence dans la gestion des ressources naturelles à Madagascar, notamment dans les filières bois précieux et les ressources minières qui demeurent entre les mains d’une minorité ».

    C’est une accusation grave contre ce régime,...

    Quant Ravalo avait tout accaparé où étaient les Allemands pour le dénoncer...?

    Le grand corrupteur du siècle c’est Ravalo,...mais, cela n’avait pas empêché les Allemands de travailler avec lui,...

    Répondre

    • 3 octobre à 10:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pendant ce temps, les chinois arrivent avec leur argent sans poser trop de questions, ni condition...ils s’adaptent à toute forme de situation. Voilà, les explorateurs et aventuriers du 21 siècle,...

    • 3 octobre à 13:47 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      voila les aventuriers du 21 siècle,...

      Vous cherchiez un effet comique ou c’est naturel ?

    • 3 octobre à 14:55 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isandra

      Aza mba donjona tena f’io maimbo foza io tokony misasa

  • 3 octobre à 10:21 | vatomena (#8391)

    Oui ,Isandra ,ils emportent tout les chinois .Ils ne laissent rien .Ils sont les boucaniers du 21 èème siècle .

    Répondre

    • 3 octobre à 10:53 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Les européens de 19 siècle étaient ils plus courageux et aventuriers que ceux de 21 siècle,...

      Ils étaient réputés grands explorateurs,...sans eux, on n’auraient pas découvert l’Amérique,...alors que les européens actuels sont frileux, posent trop de conditions avant de venir,...ils ne cherchent que l’argent facile,...

      Heureusement, les chinois prennent le relais,...ils civilisent l’Afrique à leur façons, distribuent de gadgets à bas prix, même les régions plus éloignées peuvent les bénéficier,...

    • 3 octobre à 11:27 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Oui Isandra ,Les chinois jouent sur du velours ; Ils découvrent une afrique où les grandes endémies ont pratiquement disparu, où on trouve encore quelques belles infrastructures ,où l’instruction s’est propagée et dont le marché compte un milliard d’habitants . Ils ne viennent pas en explorateurs ,en aventuriers, en législateurs : ils viennent en commerçants soucieux de rentabilité et de profits .

    • 3 octobre à 11:38 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      « ils viennent en commerçants soucieux de rentabilité et de profits . »

      Ca on savait déjà. Oublions la « mission de bienfaisance salvatrice,... »,...c’est un slogan pour camoufler leur première préoccupation les profits et encore les profits, C’était la préoccupation des colons et aussi celle des autres, tels les chinois, les Karanas, etc, mais à nous de savoir jouer les jeux,...Là où on a besoin de quelqu’un qui a le charisme et le courage d’y faire face,...pourra tenir tête à ces nouveaux géants,...

  • 3 octobre à 10:49 | mikas (#10014)

    Il est difficile de combattre la corruption si c’est le gouvernement lui même qui nous donne le mauvais exemple en achetant les députés par des 4*4

    Répondre

  • 3 octobre à 11:20 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Notre ami allemand découvrirait-il dans notre culture ce qui donne à notre « démocrachiotte », ce petit goût, très subtil, d’état de droit ?….
    Incorrigible teuton qui pense pouvoir donner des leçons de moralité politique à un microcosme qui doit son opulence et son arrogance qu’à ce cordon ombilical de la corruption !….
    On a du bien rire en coulisse en entendant de pareilles intrusions, voir d’ingérences en donnant un petit gout audacieux à une tentative inutile de « Merkel-risation »de notre enfer politique .
    Mais, nous préférons que de pareils conseils viennent d’outre-Rhin plutôt que d’un hexagone, aux mains pleines du cambouis de la francafrique et puis, tant que ces allemands vertueux continuent à nous aider, nous sommes prêts à entendre ce qui peut leur faire plaisir pourvu que nous ne soyons pas contraints d’obtempérer !….
    Discourir de la sorte, c’est afficher à quel point ces fridolins sont déconnectés des réalités malagasy en imaginant qu’il suffit de pérorer la bonne parole pour obtenir que les choses puissent changer !….
    Au lieu de prêcher dans le désert, nos amis allemands devraient se montrer moins professoraux car cette manière de dénoncer les choses, est inopérante et « insultante » dans une société où la corruption fait vivre comme une institution immuable de notre constitution, aujourd’hui, prise en otage, par qui vous savez !…..

    Répondre

    • 3 octobre à 12:51 | atavisme premium (#9437) répond à kartell

      Autant vous avez raison ,autant sur les allemands vous vous trompez !
      La culture teutonne est l’exacte inverse de la culture tropicale !
      Donc ce deutschmann ne fait qu’exprimer une évidence pour lui et ce n’est absolument pas de l’arrogance !

    • 3 octobre à 13:41 | kartell (#8302) répond à kartell

      @atavisme premium

      Vous vous méprenez, je parlais exclusivement de l’arrogance ressentie par les malagasy au propos du discours du représentant allemand sur leur péché mignon, connu de tous et principale activité du pays !….

    • 3 octobre à 14:07 | atavisme premium (#9437) répond à kartell

      Zean ba ba cool,
      Toi Français ,allons donc !

    • 3 octobre à 14:33 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Atavisme,...

      Dans ce 21 siècle, ce n’est plus sur sa maîtrise de langue française qui nous permet de savoir, si un homme est français ou pas, mais, plutôt sur son comportement,...car, il y a des non Français qui maîtrisent bien le Français,...

      Les prototypes de ces Français sont Zanadralambo et Tsimahafotsy,...etc, en même temps, ils maîtrisent le Français et ont le comportement nécessaire,...

  • 3 octobre à 11:24 | Behantra (#9165)

    Hono aho ré olona é !

    Ny vola omen’ny malagasy any ivelany dia mahatratra 200 millions d’euros isan-taona !

    Ry zareo volonkatsaka .... 60 millions d’euros !!!!

    Dia mbola misy sahy miteny faona ve hoe : tsy misy lazany ireo malagasy any inelany ireo ????

    Sa ahoana ???

    Répondre

  • 3 octobre à 11:29 | Ramose Rabeza (#10010)

    ETAT CORROMPU

    Répondre

  • 3 octobre à 11:29 | rado nambinina (#10008)

    La corruption est la perversion ou le détournement d’un processus ou d’une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d’obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d’obtenir une rétribution en échange de sa complaisance. Elle conduit en général à l’enrichissement personnel du corrompu ou à l’enrichissement de l’organisation corruptrice (groupe mafieux, entreprise, club, etc.). C’est une pratique qui peut être tenue pour illicite selon le domaine considéré (commerce, affaires, politique…). A Madagascar, la corruption est présente dans tous les secteurs d’activité et institutions, à savoir les Forces de l’Ordre, les Impôts, les Douanes, l’éducation, les secteurs minier et forestier et aussi la justice

    Répondre

  • 3 octobre à 12:26 | atavisme premium (#9437)

    Christine R,Isandra,
    Dites moi on prêtes à l’ancienne ministre de la justice d’avoir fait de son ministère le repaire de sa famille et des ses proches
    Est ce du népotisme ou une situation normale pour vous ?

    Répondre

    • 3 octobre à 12:37 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Non non la corruption fait partie intégrante de la culture Gasy
      C’est l’identité culturelle ,elle même ,de notre société
      Que cela produise 92 % de pauvres,l’insécurité grandissante ,les maladies rares (la peste) la déculturation du peuple ,l’effondrement des infrastructures ,on s’en fous ,c’est notre culture !
      Mais dis moi l’allemand ,le teuton ,t’aurais pas de l’argent à nous donner ?

    • 3 octobre à 12:47 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      Il faut se méfier ce genre de supputation venant de TNN et ZD avec vidéos truquées à l’appui,...mais, si vous avez la preuve de ce que vous avez avancé, ce sera mieux,...Ne vous contentez pas de leur affabulation,...

      Christine est l’une de premier cible privilégiée de ZD après Andry, dans la mesure où elle faisait en sorte contre vents et marrées que leur Dada soit jugé,...

      C’est vrai, elle a hébergé chez elle des membres de sa famille,...C’est népotisme ou favoritisme,...???

  • 3 octobre à 12:45 | Ibalitakely (#9342)

    Puisque depuis longtemps les USA & la RFA ont respectivement leur ambassade à Madagasikara, il n’est plus nécessaire au gouvernement hvm actuel de mentir encore & encore en disant que la lutte contre la corrupt° marche & marchera tjrs à merveille dans le pays. Le gouvernement allemand, un de nos grands bailleurs, n’entend que leurs ambassadeurs. Ces pays connaissent par exemple le problème majeur du BIANCO ainsi que du SAMIFIN, que les différentes enquêtes/arrestat° ne sont que pour les « petits poissons » & que des gros bonnets même en IST peuvent sortir aisément du territoire, … C’est entre nous Malagasy qu’on peut faire du mampatory mitsangana ou du mivarotra saka beloha ou que des témoins très gênants soit éliminés ou envoyés en prison. Tout à fait comme en 2009 ou localement on criait « iza no milaza fa nisy fanonganam-panjakana izany teto ? » mais à l’extérieur « pitié m’sié mais on dû le faire ce coup d’État ».

    Répondre

  • 3 octobre à 12:47 | gaston (#8335)

    @ Isandra, il ne tient qu’a vous de couper le cordon « ombilical », mais pour cela il ne faut pas rester les bras croisés. Soit dit entre nous, on ne vous demande pas de nous dire merci, mais de rétablir la vérité. Car certains dans ces posts se sont encore trompés, en ne regardant que l’image sans chercher à creuser un peu. je n’ai fait que rétablir la vérité, et ça c’est un fait, nous n’en tirons aucune gloire.

    Répondre

  • 3 octobre à 12:50 | Isambilo (#4541)

    Qu’est-ce qu’il nous raconte le Rainiboto ? Le nombre de travailleurs pauvres ne cesse de croître dans son pays, toujours hostile à ce que les femmes puissent travailler pour leur autonomie. Et question corruption et magouilles nous n’arrivons pas à ses chevilles. Nous ne sommes que de petits bricoleurs au niveau mondial. Nos affairistes doivent faire cent fois plus d’effort pour être aussi corrompus que les Thaïlandais ou les Coréens.
    Et ce n’est pas parce que je relève les défauts des autres que j’excuse la nullité de nos politiques.

    Répondre

  • 3 octobre à 16:40 | betoko (#413)

    Quand je lis Vatomena ou poulet rôti , on dirait que j’ai en face de moi deux imbéciles nostalgiques de la colonisation . Aucun malgache n’avait demandé à être colonisé . Pourquoi La France et l’Angleterre ont colonisé des dizaines de pays et tuant , assassinant des indigènes ou les avoir fait la guerre , est ce pour notre bien ? cela m’étonne beaucoup ,
    Si vous estimez que les pays ex-colonisés vous ont coûté très cher , tant pis pour vous
    Je remercie ici cet envoyé de Mme Markel , il n’utilise plus le langage diplomatique d’usage pour se faire comprendre , mais un langage directe et sans langue de bois
    Après La France nous voilé devenu une colonie chinoise , et nous sommes devenus une de ses poubelles , on trouve chez nous des produits chinois de bas de gamme comme pendant la colonisation française , Espérons qu’après Hery Rajao , tout redeviendrait normal

    Répondre

    • 3 octobre à 17:48 | vatomena (#8391) répond à betoko

      C’est l’espoir qui fait vivre ,Betoko : ; Espérez de toute votre ame ,de toutes vos forces le retour à un état normal ,à une vie normale pour le malgache . Les imbéciles qui ont pris en charge notre pays depuis l’aube de son indépendance n’ont apporté que la ruine ,la saleté ,la maladie ,l’incivisme et surtout un appauvrissement humiliant . Les derniers malgaches colonisés se souviennent de jours meilleurs . Ils espéraient mieux qu’aujourd’ hui pour leurs enfants .Autrefois l’enfant ,leurs enfants vivaient pres d’eux pour soutenir leur grand age .. Ces enfants , garçons ou filles ,ils n’ont pas été appelés par la France ou le Liban ,mais ils s’évadent ; Ils se ruinent en demandes de visa . Plus de 200 000 malgaches sont installés en France et le grand ’trek ’ continue ,n’a point de fin . Je vous souhaite de pouvoir garder tous les votres aupres de vous . Il faut oublier Andafy , Betoko .

    • 3 octobre à 18:12 | kartell (#8302) répond à betoko

      Le télégraphiste de Mme Merkel a dit tout haut ce que toutes les chancelleries étrangères disent tout bas, exemptée la chinoise !….
      Mais, il ne suffit pas de dénoncer une évidence locale, encore faudrait-il qu’elle puisse cesser ou qu’elle soit mise en sourdine par ses propres auteurs !…
      C’est là que l’on constate combien la remarque allemande ne peut être qu’un ième coup d’épée dans l’eau qui, certes, met en joie nos médias de constater que la vertueuse Allemagne sait aussi distribuer ses cartons jaunes !….
      Votre fol espoir d’espérer que tout « redevienne normal » n’est qu’un voeu pieu que nous partageons tous mais qui relève du domaine du miracle ou d’une inconscience collective !….

    • 3 octobre à 20:05 | vatomena (#8391) répond à betoko

      .
      Mais oui ,mais oui ,Rois et Reines du plateau n’ont pas appelé les frantsay ,ni les hova ni les andevo .
      Par contre les antakarana ,les iliens de Saint Marie ,de Mayotte ,de Nosy Be se sont vendus aux français ou ont signé des traités avec eux . Ils refusaient toute hégémonie Hova .
      Sur la cote Est les reines étaient associés aux planteurs et aux traiteurs pour les bénéfices faits sur les concessions .En cas de pénurie de main d’oeuve ,la reine envoyait ses esclaves .

    • 4 octobre à 11:11 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Betoko @. ___ 70 ans ,130 ans apres n’est il pas curieux que le fait colonial fasse encore débat ,, ? C’est plutot la décolonisation qui devrait nous interesser et surtout ce qui s’est ensuivi . Qu"avons donc nous fait de notre indépendance en 60 ans ? C’est le moment de faire un examen de conscience . Avons nous été à la hauteur ?. Devons nous etre glorieux ou dépité ,meurtri ??

      La domination coloniale de tous temps a eu en France ses opposants ,ses détracteurs . C’est à Paris que Ralaimongo a été instruit ,que le parti communiste lui a donné des ailes pour combattre l’impérialisme français . Et la décolonisation voulue par De Gaulle a reçu un assentiment général.
      Le grand général croyait avoir débarrassé son pays d’un lourd fardeau et d’une responsabilité qu’il ne pouvait plus assurer . L’entretien des colonies coutait au bas mot 300 milliards à la France chaque année.. Le revenu Colonial était ridicule comparé à la dépense . La forte natalité africaine et malgache annonçait des dépenses et des investissements impossibles à soutenir. Et ce qui devait donc arriver arriva : le largage !
      Mais ,le grand général n’avait pas tout prévu. L’échec des indépendances fut si grand que l’Afrique fut frappé d’un exode de la misère et du désespoir . Des millions de migrants sans le sou et parfois sans bagages s’abbattirent sur l’ancienne métropole . Et la valse des milliards perdus reprit . Pour soigner gratuitement et seulement les clandestins dans les hopitaux l’AME (assistance médicale d’état ) fait craquer son budget annuel de un milliard d’euros par an .
      Douce France

  • 3 octobre à 18:48 | hafatse (#9818)

    Les in-con-ditionnels de MT,
    tjrs pres a taper n’importe quoi pouvu qu’on ecrive.
    Les idiots inutiles qui lechent le cu lde renymalala. Pauv.type.
    En Europe, il n’a d’aut puissance que l’alle/gne.Que tu le veuilles ou pas. C ’est la vie.
    Tu n’as tjrs p as compris qu’ aujourd’hui un pays indépendant ne peut plus etre envahi...comme ca. Sauf par les States ou les russes.
    Voila.
    Que proposes-tu alors que tu sais , ou pas que la france se desengage pour plusieurs raisons, notamment la plus cruciale , c est qu’ y plus d sous pour faire des ops militaires.
    Ni pour aider ...

    Répondre

    • 3 octobre à 19:13 | vatomena (#8391) répond à hafatse

      Situation pénible de la France .Elle n’a plus d’argent et elle croule sous la dette .Nonobstant elle fait la fière ,la dame patronnesse généreuse. Elle vient d’accorder deux milliards d’euros pour le futur métro d’Abidjan . Madagascar serait en droit de lui demander combien d’autres milliards .. Toute la misère du monde se presse d’entrer chez elle sans meme se donner la peine de frapper à la porte . Elle est sans recours .Les états africains émetteurs de migrants refusent de recevoir les OQT (obligés de quitter le territoire ) ,les expulsés . Espérons que Madagascar sera moins cruelle : Elle acceptera le retour des siens .

  • 3 octobre à 19:12 | Mihaino (#1437)

    Hery & ses consorts HVM n’ont rien entendu de ce discours du ministre allemand car ils ne veulent pas
    être à l’écoute de toutes les observations & remarques récurrentes sur la CORRUPTION !
    Elle existe , dure et perdure dans notre Pays et c’est un fléau comme la peste puisque les vrais vaccins contre la corruption n’intéressent pas les laboratoires de recherche locaux ou étrangers !!?? Juste pour rire .
    En lisant tous nos commentaires depuis la création de MT. com , j’ai l’intime conviction que nous sommes tous des élites originaires de toutes les 22 régions de Madagascar ! Arrêtons donc de taxer l’immobilisme des élites locales ou la Diaspora vivant à l’étranger car nous sommes des « Vato nasondritry ny tany » et que nous sommes conscients des problèmes graves que traverse notre Pays ! La plupart d’entre nous ont déjà avancé des propositions , des solutions pour pallier ces problèmes mais hélas, mille fois hélas , nos dirigeants et leurs acolytes font semblant d’écouter alors que leurs solutions ne sont que des Tip- top depuis le début de leur mandat ! Les travaux effectués ne représentent qu’une infime partie de leurs promesses électorales et ne répondent pas totalement aux attentes du Peuple qui vivote et survit ! Je suis devenu sceptique maintenant , je l’avoue, pour le développement de notre belle île SANS UN PROFOND CHANGEMENT dans bien des domaines !

    Répondre

    • 4 octobre à 07:31 | rayyol (#110) répond à Mihaino

      Sceptique Comment ne pas l etre Vendredi dernier J ai eu l honneur d être assis a une table près de notre très chère Claudine pour tout les repas de la journée a son hotel en compagnie d amies Pas que je veuille la juger mais juste pour vous montrer comment cela se passe a Mada

  • 4 octobre à 07:52 | olivier2 (#9829)

    Bonjour Rayyol

    Vous avez donc découvert « l’enfer carcéral » de l’Hotel AetC ?

    Heureusement que la justice fait son travail dans cet état de droit !

    NON ?

     :)

    Répondre

    • 4 octobre à 10:02 | Mihaino (#1437) répond à olivier2

      Bonjour Rayol ,
      Depuis le début de cette affaire Claudine , nous avons annoncé que tout ce cirque va se terminer en queue de poisson comme d’habitude !!Toutes les casseroles que traînent la plupart de nos dirigeants actuels feront du bruit assourdissant lorsqu’ils quitteront le Pouvoir tôt ou tard car leurs sièges sont éjectables .
      Wait and see....

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 131