Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 19 octobre 2017
Antananarivo | 02h50
 

Société

Santé

Peste et conséquences

lundi 9 octobre | Yvan Andriamanga

Depuis l’annonce officielle de la déclaration d’épidémie de peste urbaine, la vie des malgaches, au moins dans les zones les plus touchées par le bacille Yersinia pestis, a changé. La psychose gagne du terrain de jour en jour. La population a du modifier ses habitudes de vie, par peur de la peste, notamment de la peste pulmonaire.

Les écoles sont fermées temporairement, selon une déclaration du Ministère de l’Education nationale. Ces fermetures concernent les établissements scolaires dans une quarantaine de circonscription scolaire, dont Antananarivo et Toamasina.

Evidemment, tout le monde suit les informations sur l’évolution de l’épidémie surtout pour savoir quels quartiers sont touchés. Il y a ceux qui se sont mis en quarantaine, du moins ceux qui le peuvent. Les déplacements non obligatoires sont proscrits notamment pour ceux qui doivent prendre les transports publics. Les gens évitent de tousser en public de peur d’être traités de pestiférés. Ceux qui toussent se précipitent chez le médecin mais souvent ce sont des allergies et grippes selon le personnel de santé.

Les débats sur la nécessité de porter de cache bouche et de prendre des médicaments préventifs agitent tout le monde. Le Cotrim est épuisé chez les pharmaciens ainsi que le cache bouche. Même ceux qui ont mal au ventre veulent prendre du Cotrim au cas où c’est un symptôme secondaire de la peste ! A ce rythme, l’angoisse et le stress autour de cette maladie vont tuer plus que la peste elle-même constatent certains médecins.

44 commentaires

Vos commentaires

  • 9 octobre à 09:45 | Ibalitakely (#9342)

    Dia mba nankaiza hono ilay rangahy teo @ 50 taona teo ho eo izay namonany fa tafakatra 40 ny isan’ny matin’ny pesta [chiffre ≈ 40 actuellement] ?? Nihazakazaka ny fitondrana nisambotra azy fa tsy nahazakazaka niady ny valan’haretina [hé les mecs la scène se passe ici !!].

    Répondre

  • 9 octobre à 10:02 | rado nambinina (#10008)

    Madagascar peste !!!!
    conséquences :au moins 37 morts ,
    les écoles sont fermées ,pas d’école du 09 ___13 octobre 2017.
    Les problèmes c’est que la peste résume vraiment la situation actuelle de notre ile :notre pauvreté ,notre saleté ,notre gouvernence en générale .

    Répondre

    • 9 octobre à 10:47 | Eloim (#8244) répond à rado nambinina

      Ce qui veut dire qu’après le 13 Octobre, les écoles pourraient ouvrir les portes ? Une question bête qui prédit que l’éradication aurait dû se faire durant cette semaine ? J’espère malgré que je n’y crois plus en la capacité de ce régime de faire face aux vrais problèmes du peuple malgache. Madagascar est malade et la plus belle illustration de cette maladie est la propagation de cette peste pulmonaire. A quoi bon de dire, est-ce notre pays est maudit ? Non ! Ce sont les Diables qui l’emportent ?

    • 16 octobre à 19:10 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à rado nambinina

      C’est ce qui arrive quand on joue les charlatans à la place des vrais « mpanandro » pour manigancer une pseudo-cérémonie de volambita pour l’équinoxe. de surcroît, on a immolé un zébu noire de robe qui est « fady » notoirement pour les célébrations si célébration il y en a, à moins qu’ « ILS » ont déjà prévu la période noire de la peste avec leur zébu noir.

  • 9 octobre à 10:45 | vatomena (#8391)

    La peste est familière aux malgaches .Pourquoi donc cette panique générale .

    Andrianampoinimerina savait déjà quoi faire . Sachant que les familles reviendraient chercher les corps pour les mettre dans le tombeau -ce qui contribuait à répandre encore plus la maladie- dans un kabary il s’opposa fermement à cette façon de faire .’’ Si l’un de vous ,aussi puissant soit il ,dérobe le cadavre de l’un des siens mort de cette maladie pour le mettre dans le tombeau ,je ferai de son épouse une captive et vendrai ses enfants pour etre esclaves ,et je déciderai de ce que je ferai de cet homme .Ceci est une défense formelle ;O Ambanilanitra .’’
    Et le roi ajouta :’’ Que jamais les morts ,jamais les cadavres ne doivent revoir le jour .’

    Répondre

    • 9 octobre à 10:50 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,

      Ca fait 122 an par an que la peste colonise Madagascar,...elle reste, contrairement aux colons humains,...même s’ils ont laissé des séquelles,...que jusqu’à maintenant, nous devons les effacer,...

    • 9 octobre à 10:54 | Eloim (#8244) répond à vatomena

      Quelle ironie de votre part !
      Familier oui mais pas de cette forme. La peste bubonique peut être éradiquée facilement tandis qu’avec la peste pulmonaire, on doit redoubler de vigilance car la contamination se fait très rapidement et facilement par les salives lors de la toux des gens contaminés. C’est pourquoi on déclare la situation d’urgence car la propagation se passe dans les grandes villes du pays.

    • 9 octobre à 12:07 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Ce que vous effacez ,Isandra , c’est tout ce que le colon a
      laissé pour vous ..à l’exemple du pont de Manakara ou de vohipotsa ...
      Je vous raconterai plus tard l’histoire de Randevo

    • 9 octobre à 12:35 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Randevo

      Randevo n’était pas du tout attentif quand tout cela a commencé .Il n’avait aucune idée de l’Indépendance .il vivait dans un milieu clos .Mais il avait été témoin de l’explosion de la joie du bon peuple saluant ’’ le père de l’Indépendance ’’ . lequel finira dans la peau d’un dictateur sanguinaire .
      Aujourd’hui encore au seul bruit de son nom on tremble dans les villages .Randevo se souvient de l’héritage laissé par le Colonisateur : un réseau routier et ferroviaire en bon état ,une administration efficace et honnete qui préparait l’avenir ,des écoles et des hopitaux gratuits pour le malgache ,des canaux ,des barrages ,de nouvelles cultures ,la sécurité alimentaire ... Aucun colonisé ne songeait alors à fuir le pays natal au péril de sa vie .L’idée meme d’émigrer paraissait sotte et vaine . Mais ,au fil des années d’Indépenance , le pays d’avenir devenait chaque jour un peu plus terre de cauchemar . Etait ce la faute du Colon déguerpi depuis plus de 50 ans ? Le « Soleil de l’Indépendance ’’ aura duré plus longtemps que la »nuit coloniale ’ .La terre abandonnée par le Colon n’a plus de rendement ou est retournée à la friche .A l’heure de la soudure ,les estomacs sont vides .La disette rode dans les village .les coups d’état succèdent aux coups d’état .Les tribus s’affrontent pour le pouvoir et coule le sang .Les pandémies se réveillent .Il n’y a plus d’Institut Pasteur pour faire des recherches sur les maladies émergentes : la dengue, la maladie d’Ebola ,le Chikungunya .Le poste médical indigène a fermé depuis longtemps .Randevo est vieux maintenant .Il est malade .Il n’a pas d’argent pour acheter des médicaments. Il est seul aussi .Ses deux fils sont partis à a ville .Ils frappent à la porte des ambassades pour quémande un visa .Et ,Souvent ,il arrive à Randevo de soupirer : C’était peut etre mieux avant .

    • 9 octobre à 12:39 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,

      En effet, nous avons laissé détruire certaines infrastructures laissées par les colons. Savez vous pourquoi, à part, les connaissances et les compétences que les colons gardaient pour eux,...? Parce que on avait jamais dit aux Malagasy que toutes ces choses leur appartiennent,...même, aujourd’hui, un Ingahibe de 70 ans m’a dit encore ce sont des choses de vazahas,...Ce sont des actes de révolte ou carrément incivisme, on ne sait pas exactement,...????

      Là-dessus, il nous faudrait des campagnes d’éducation civique aux valeurs Malagasy pour sauver cette génération,...

    • 9 octobre à 12:49 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Tout s’explique ;Isandra ,par la disparition des générations élevées dans une tradition française et malgache .

    • 11 octobre à 11:25 | Houpert Claude (#9408) répond à vatomena

      La peste est familière et il faut s’en accoutumer comme il faut s’accoutumer de la saleté qui encombre les rues de la capitale et des abords.... Tout cela à cause de ces tats d’ordures qui attirent les rats et qui propagent les maladies !
      J’ai passé trois mois cet hiver et j’ai observé que, faute de poubelles/conteneurs, les habitants déposent leurs poubelles directement sur les trottoirs quand ce n’est pas en bordure de route ou directement sur la route ... La capitale ne dispose pas d’un ramassage organisé avec des équipements appropriés ! On rempli des sacs ou des panniers et on jette sur un camion ou les ordures débordent par le trop plein ! Les municipalités n’ont pas de budget pour l’organisation rationnelle du ramassage des ordures et encore moins du traitement de ces ordures ! C’ette situation récurante entraine inévitablement des graves problèmes d’hygiène avec pour conséquence des maladie comme la lèpre.
      Cette situation ferait bien l’objet d’une inscription prioritaire dans les projets présidentiels : L’eau et l’assainissement ! C’est purement scandaleux ce que l’on voit dans nos rues ! Et avec cela on pense faire venir des touristes à Madagascar ! Notre Ministre du tourisme ne doit pas souvent se promener à pierds ou alors il est aveugle !!!

  • 9 octobre à 11:00 | FINENGO (#7901)

    Rambo le maléfique a la Solution pour La Peste Pulmonaire.
    Sir Rambo Prône une Coopération entre La Chine et Madagascar.
    Est-ce un Rêve d’enfant Mal instruit, sans éducation, Mal élevé.

    Ou tout simplement le Souhait d’un Diable, pour une Mort Totale de ce Beau Pays, qui se défigure à chaque jour qui passe.

    Que Diable vous emporte Sir Rambo.

    Répondre

  • 9 octobre à 11:38 | kartell (#8302)

    Le premier cas de peste date de début août, me semble-t-il sans que personne n’est vraiment pris le zébu par les cornes, le « wait and see » montre, ici, les dégâts majeurs qu’un je-m’en-foutisme d’état peut engendrer comme dégâts humains mais aussi en terme d’image !….
    Aujourd’hui, la gestion d’une telle ampleur dépasse le pouvoir, qui, cette fois-ci, doit montrer autre chose que d’afficher ses bonnes intentions !….
    Pris au piège de sa gabegie, « il se trouva fort dépourvu quand la peste fut venue », sa bouée de secours, l’O.M.S. agit à sa place, en tuteur expérimenté et actif donnant ainsi à une population désemparée, un bon espoir d’y mettre un terme provisoire….
    Le pouvoir cherche visiblement à changer de sujet en plaçant le changement de constitution comme la première urgence du jour dans cette affaire, où, il détient, là, les tenants et les aboutissants, contrairement à la propagation de cette épidémie !….
    La peste a servi de détonateur, de révélateur en dévoilant, un peu plus encore, la triste réalité d’un pouvoir, peu enclin à se soucier de sa population, aux méthodes d’amateur qui donnent une vision déplorable d’un exécutif amorphe et non réactif !….
    Tant que l’image du pays était celle d’un pays pauvre mais qui donnait encore le sentiment que le pouvoir « tentait quelque chose pour s’en sortir », la compassion internationale est unanime mais dés lors où, la presse étrangère, par l’intermédiaire de cette épidémie, pointa du doigt tous les manquements du pouvoir dans sa gestion de cette crise, l’opinion internationale n’aura plus la même empathie avec une nation qui plébiscite des pieds-nickelés pour la diriger !….
    Gageons que ce président, hors-sol, aura la justesse de renoncer à son prochain voyage italien en respect avec son peuple en grande souffrance, qui, lui, ne peut se permettre de prendre la poudre d’escampette, à sa guise et au plus mauvais moment !…..

    Répondre

  • 9 octobre à 11:57 | FINENGO (#7901)

    Monsieur ou Madame Isandra
    Sans vraiment pouvoir vous attribuer un Sexe.
    Continuer toujours à Bouffer le Q des Colons, pendant que les votre meurent à petit-feu.
    Mais tu vis dans l’ignominie totale.

    Répondre

  • 9 octobre à 13:34 | FINENGO (#7901)

    A lire ce que Isandra écrit, laisse à réfléchir sur son niveau intellectuel, mais surtout sur sa santé Mentale.


    ------------------------- ------------------------
    Je fais du copier/coller.

    9 octobre à 12:39 | Isandra (#7070) répond à vatomena ^

    Vatomena,

    En effet, nous avons laissé détruire certaines infrastructures laissées par les colons. Savez vous pourquoi, à part, les connaissances et les compétences que les colons gardaient pour eux,...? Parce que on avait jamais dit aux Malagasy que toutes ces choses leur appartiennent,...même, aujourd’hui, un Ingahibe de 70 ans m’a dit encore ce sont des choses de vazahas,...Ce sont des actes de révolte ou carrément incivisme, on ne sait pas exactement,...????

    Là-dessus, il nous faudrait des campagnes d’éducation civique aux valeurs Malagasy pour sauver cette génération,...
    ======================== ==================
    Enfin Isandra plus Vendrana que toi, ne peut et ne pourra exister.
    En réalité tu le dis si Bien. Il va falloir revoir ton éducation mais pas celle des autres que tu accuses d’ignare et le plus triste c’est que tu te crois au-dessus de tous en les accusant et en les montrant du doigt.
    La Modestie ne fait pas parti de ta Personne arrogante.

    Répondre

    • 9 octobre à 15:00 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      Vous ne changez pas toujours nerveux,...Ce n’est pas bon pour la santé,...il est temps et bons à vous signaler que l’AVC, cause 30.000 décès par an en France,...

      Nous, ici, à Madagascar, quand il y a de choses qui ne va pas chez nos voisins, tsy mijery arina an-tava, on leur dit toute de suite, sans risquer d’être traité de raciste...,contrairement chez vous, en France, vous ne pouvez pas donner des conseilles à vos voisins étrangers étant pratiquant d’incivisme, irrespectueux des codes, cracher par terre, taper, insulter, crier leur enfants,...etc, car cela risque d’être interprété de racisme,...souvent fini au tribunal,...

    • 9 octobre à 15:10 | Stomato (#3476) répond à FINENGO

      @ Isandra :

      >>Vous ne changez pas toujours nerveux,...Ce n’est pas bon pour la santé,...il est temps et bons à vous signaler que l’AVC, cause 30.000 décès par an en France,...<<

      Rassurez vous pour sa santé, il y a partout sur le territoire des structures pour prendre en charge des AVC, et elles savent les traiter. Dans des lieux reculés il y a des hélicoptères (plus récents que des Alouettes II !).

      >>Nous, ici, à Madagascar, quand il y a de choses qui ne va pas chez nos voisins, tsy mijery arina an-tava, on leur dit toute de suite, sans risquer d’être traité de raciste...,contrairement chez vous, en France, vous ne pouvez pas donner des conseilles à vos voisins étrangers étant pratiquant d’incivisme, irrespectueux des codes, cracher par terre, taper, insulter, crier leur enfants,...etc, car cela risque d’être interprété de racisme,...souvent fini au tribunal,...<<

      Et à qui la faute ? Aux français ou aux étrangers susceptibles et encouragés par des socialistes irresponsables ?
      A Madagascar quand un étranger ne plait pas, pour une ou l’autre raison irrationnelle, il est fait un feu sur la plage, on cherche le pneu en meilleur état du taxi local et on fait un barbecue avec l’étranger !
      Mais c’est normal dans cette ile paradisiaque !

    • 9 octobre à 15:24 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Stomato,...

      Le bbq à Mada et la dégradation de civisme en France nous expliquent que ce ne sont les étrangers qui doivent dicter leur lois dans un pays où ils s’installent,...mais, à eux, de s’adapter, voire s’intégrer, aux réalités du pays,...

    • 9 octobre à 15:37 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Isandra @ l’étranger ,le vazaha n’a aucune envie de s’adapter aux épidémies de peste qui sévissent régulièrement à Madagascar .Encore une fois le grand tourisme va se détourner de notre pays qui suscitait bien des reves et aussi de désillusions .La faute à qui ? à la saleté de nos villes.. Comment la génération actuelle a pu oublier les bonnes leçons d’hygiène encore données il y a 50 ans ?

    • 9 octobre à 15:54 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Vatomena,

      « Isandra @ l’étranger ,le vazaha n’a aucune envie de s’adapter aux épidémies de peste qui sévissent régulièrement à Madagascar »

      C’est notre réalité du moment,...

      Qu’ils restent gentiment chez eux,...personne ne l’oblige de venir ici,... Regardez les chinois, ils s’en foutent,...ils vivent normalement ici, ils s’adaptent... comme si rien n’étaient,...

    • 9 octobre à 16:02 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Vatomena,

      « Comment la génération actuelle a pu oublier les bonnes leçons d’hygiène encore données il y a 50 ans ? »

      Il y a 50 ans, le respect de l’hygiène,...faisait partie des lois à respecter, mais non pas principes à retenir (mauvaise éducation), de ce fait, quand les Msés colons(les chats) sont partis,...certains Malagasy avaient tendance à le rejeter pour montrer leur liberté,...

    • 9 octobre à 16:50 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      A croire ,Isandra ,que ces étrangers ont trop d’argent.Ils viennent le gaspiller chez nous bernés par les babakoto au pouvoir . Oméo ,vola ! mais garde chez toi ton hygiène

    • 9 octobre à 18:19 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Bonsoir Stomato (#3476)..
      L’ Isandra cela fait quelque temps, que je l’apprivoise. Mais c’est une Personne qui Ramène sa Fraise comme l’on dirait Grossièrement, mais sans aucune Maitrise de ses dires et encore moins de ses actes j’en suis plus que certain. Quoique l’on dise, à l’exemple de la Personne d’Isandra je finirais par croire à ses dires que le Colons n’ont laissé que de la M.e.r.d.e après leur départ.
      La Preuve Vivante est l’Isandra.

  • 9 octobre à 15:02 | Stomato (#3476)

    Ce 9 octobre à 12:39 | Isandra (#7070) répondait à vatomena ^

    >>En effet, nous avons laissé détruire certaines infrastructures laissées par les colons. Savez vous pourquoi, à part, les connaissances et les compétences que les colons gardaient pour eux,...? Parce que on avait jamais dit aux Malagasy que toutes ces choses leur appartiennent,...<<

    Il est vrai que les vazaha n’ont pas expliqué aux malgaches que leur cerveau était à eux. Ce qui fait qu’ils sont devenus malagasy !

    Il est vrai que des gens comme Tsiranana, Ratsiraka et les autres n’ont pas été formés en métropole ! C’est l’amiral aux mains rouge qui, très vexé de ne pas avoir eu de promotion après la destruction du bateau qui lui était confié, a défini le programme d’histoire dont vous avez été gavés !

    >>même, aujourd’hui, un Ingahibe de 70 ans m’a dit encore ce sont des choses de vazahas,...Ce sont des actes de révolte ou carrément incivisme, on ne sait pas exactement,...????<<

    Eh bien ce brave homme est un petit jeunet. C’est explicable par le fait qu’il avait 10 ans lors de l’indépendance. Il n’a rien compris au film et si c’est lui qui vous a éduqué tout s’explique.
    Et les actes de négligence par rapport aux très nombreux cadeaux laissé par les colons en partant ne relèvent pas de l’incivisme, mais du j’menfoutisme qui va si bien aux malagasy depuis 1960, et qui n’a rien à voir avec le sens des responsabilités qu’avaient les malgaches d’autrefois.
    Et vous en êtes une digne représentation.

    >>Là-dessus, il nous faudrait des campagnes d’éducation civique aux valeurs Malagasy pour sauver cette génération,...<<

    Comment une génération peut-elle être sauvée par deux générations précédentes qui sont complètement en état de déliquescence ?
    Comment vous trouvez vous le matin devant la glace ? Peut être que votre glace laissée par les colons a aussi été détruite ?

    Répondre

  • 9 octobre à 16:07 | Stomato (#3476)

    # 9 octobre à 15:24 | Isandra (#7070) répond à Stomato,...

    >>Le bbq à Mada et la dégradation de civisme en France nous expliquent que ce ne sont les étrangers qui doivent dicter leur lois dans un pays où ils s’installent,...mais, à eux, de s’adapter, voire s’intégrer, aux réalités du pays,...<<

    Encore à côté de la plaque !
    Le BBQ à Nosy Be était basé sur la suspicion à l’égard d’un français d’avoir tué un enfant pour faire un prélèvement d’organe(s) ! Rien à voir avec le non respect d’une loi ou d’une coutume malagasy. C’était seulement une manifestation d’un état que je ne qualifierai pas par respect des lecteurs malgaches de ce forum !

    Ce qui se passe en métropole est du fait d’étrangers devenus français sans le vouloir par la faute de leurs parents, et qui sous couvert de religion veulent imposer les lois de leurs pays (qu’ils ne connaissent pas) et la religion qu’ils ne connaissent pas d’avantage.
    Une chose que vous ignorez parce que cela ne vous concerne pas, aucun malgache résident en France ne cherche à imposer la coutume du famadihana.
    Ce qui prouve que des malgaches n’ont pas la crasse habitude de cracher à toute occasion sur la France et les français.
    Mais ne changez rien, ce serait trop long et pénible pour vous.

    Finalement le lot quotidien de vos « plaisanteries » est attendu :-)

    Répondre

  • 9 octobre à 16:20 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    Vos revirements envers les sales colons sont assez suspects.
    Cette tolérance cache quelque chose .
    Votre charismatique aurait-il fait fonctionner le parti Français pour l’aider ?
    Ce faisant cela vous permettrait de retrouver votre seza au ministère de l’injustice

    Répondre

    • 9 octobre à 18:06 | tiryco (#9153) répond à atavisme premium

      il est vrai que mada est une ile , mais tout devient déplorable ,plus aucuns touristes en devenir, la réputation est faite et s inscrira pour plusieures années et encore a nous et l europe via l OMS de vous dépatouiller , regardez se pavaner votre PRM ,aucunes doléances envers ces compatriotes c pitoyable

    • 9 octobre à 19:04 | akam (#7944) répond à atavisme premium

      @tyrico
      - L’OMS a mis a la disposition des autorites gasy des outils et des quantites d’antibiotiques faramineuses. La peste est curable si c’est detectee a temps. Si la bacterie est rapidement detectee, plus de vies seront sauvees. Le scenario epidemique inattendu fut le cas de la passagere agee de 47 ans decedee a Moramang qui a initialement transmis la bacterie aux autres passagers. Ces derniers, a leur tour, ont disperse a leurs proches et voisins.
      - Contrairement aux dires du PM, il est difficile de neutraliser la bacterie Yersinia pestis quand l’epidemie a atteint les grandes villes (Tana et Tamatave) car elle est vehiculee dans l’air. Un microbe est un parasite obligatoire, des qu’elle rencontre un terrain (en l’occurrence, l’homme). C’est l’infection.
      - C’est deja pas mal d’avoir mis en place de bonnes mesures afin de restreindre les reunions populaires telles que les matchs sportifs, concerts, mouvements de foule… ou de fermer les ecoles. De visu c’est le peuple d’en bas qui est le plus handicape car n’ayant ni congelo ni frigo, ces personnes sont obligees de sortir et d’affronter la « foule » ou le risque zero n’existe pas afin de s’acheter a manger. Contrairement aux 8% de riches qui peuvent limiter leurs deplacements grace au stock de nourriture en leur possession.

  • 9 octobre à 16:32 | FINENGO (#7901)

    Isandra le ou la Malagasy qui n’a jamais rien compris à ce que ca veut dire Hygiène, éducation et les lois.
    Y a qu’à lire sa Blablaterie à ce propos.
    Aucune cohérence...Mikapokapoka toa loha tapaka, et encore c’est peu dire pour ces propos.
    ================== ======================
    9 octobre à 16:02 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    Vatomena,

    « Comment la génération actuelle a pu oublier les bonnes leçons d’hygiène encore données il y a 50 ans ? »

    Il y a 50 ans, le respect de l’hygiène,...faisait partie des lois à respecter, mais non pas principes à retenir (mauvaise éducation), de ce fait, quand les Msés colons(les chats) sont partis,...certains Malagasy avaient tendance à le rejeter pour montrer leur liberté,...
    ================== =======================================

    En conclusion de ce vous dites Isandra les Malgaches pour punir, ou je ne sais pour autre chose peut-être, rejette tout ce qui est du Colon par haine, aussi bien l’ Enseignement, l’Education et j’en passe pour se retrouver un peu plus dans la GROSSE M.E.R.DE de Misère qu’ils vivent actuellement.

    Vous avez tout de même un sacret toupet de ramener tous les Malgaches à votre niveau Misérable. Du temps d’un Certain Roi à Nom très rallongé, votre parcours de vie s’arrêtait au pied de la Falaise d’ampamarinana sans parapente. Minable que vous êtes.

    Répondre

    • 9 octobre à 16:43 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Trop de malgaches n’ont pas voulu apprendre Durant des décennies le colon a interdit le feu de tavy . Aujourd’hui il est encore plus virulent que jamais . Dans moins de 20 ans Madagascar sera ’L’ile nue ’ . Dans sa tombe ,Isandra pestera encore le Colon....
      Ce Colon qui semble immortel ...

    • 9 octobre à 17:31 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Bonsoir Vatomena et très heureux de vous retrouver ainsi que certains qui par leurs manières de voir les choses ne peuvent pas être blâmé mis à part, par des individus incommodants Tels l’ Isandra, Rambo et le Betoko pour ne citer que ces trois là, mais il y en a d’autres...Lol....!!!!
      On se retrouvera assez souvent l’hiver bientôt là, on reprend la chasse aux sorcières, car il y en a plus qu’il en faut.

      L’isandra tel une fosse septique remplie à ras bord précèdé d’un W.C bouché devient incurable. La seule et unique solution c’est de le ou la mettre au sommet d’ Ampamarinana sans Parapente.

  • 9 octobre à 20:03 | vatomena (#8391)

    Madame Isandra ignore totalement l’histoire de son pays .Ou elle ignore l’état pré colonial de Madagascar ou elle préfère oublier comment vivaient les ancêtres . Il semblerait que pour elle l’abolition de l’esclavage par Gallieni ait été un événement sans importance, peu significatif

    Répondre

    • 9 octobre à 20:06 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Sud Est — 130 ans avant Gallieni /soumission aux tribus guerrières

      Dans le Sud Est de Madagascar la tribu guerrière des Zazabehavanana domine durement les autre tribus avoisinant Vangaindrano et elle exerce des actions inouïes sur les populations soumises .Les guerriers étaient capricieux et têtus .

      On raconte que lorsque une belle fille plaisait à un de ces hommes qu’il soit vieux de plus de 70 ans ou pauvre il arrivait facilement à l’épouser.Il lui suffisait de tirer un simple coup de fusil en l’air devant la porte des beaux parents .Cela suffisait à remplacer des formalités longues et compliqués exigées par la coutume .

      Autre exemple : Si ,accidentellement et souvent intentionnellement , un Zazabehavanana venait à glisser et à tomber dans une rizière,celle ci lui revenait de droit aussitôt. C’était un droit sans réplique qui puisait sa raison dans le fantaisiste prétexte qu’il s’agissait d’un terrain providentiellement anobli par la chute d’un prince ... Ainsi vivait on dans le sud est de Madagascar avant l’arrivée de Gallieni ..qui devait abolir toute forme de servitude

    • 9 octobre à 21:17 | FINENGO (#7901) répond à vatomena

      La Dame ou le Sir Isandra je ne sais pas trop comment qualifier l’individu. Il n’a jamais connu quoi que ce soit, et encore moins l’histoire de son Pays. La Seule et l’unique chose qui (le )ou (la) hante ce ne sont que les Colons. Jusqu’à dire avec assurance que les Malgaches ne savaient pas à l’indépendance que ce qui a été fait et laissé par les Colons leur appartenait et croyant toujours que ça appartiennent aux Vazaha, alors ils les saccagent à titre de revanche.Alors pour avoir un tel raisonnement, il faut reconnaitre que l’individu pour parler poliment, est quelque peut fini à la P.i.s.s.e....Désolé pour ceux qui prônent la courtoisie, si courtoisie doit y être, elle doit être dans les deux sens.

      Pour dire jusqu’à quel point l’idiotie et la bassesse d’esprit lui colle à la Peau.
      Et en plus cet individu s’octroie le droit de dire, non, plutôt crier que les Colons ont tout saccagé, ont tout pillé, en faisant abstraction des Pillages de tous les Gouvernants successifs et pour le Bouquet à reconnaitre la légitimité d’un certain TGV de mes D.e.u.x

      Il est bien révolu le temps de la Peine Capitale. Car ce Personnage ne mérite que ça.

    • 9 octobre à 21:46 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Finengo,..,

      Il parait que vous avez le symptôme de nervose hystérique,...Ici sur ce forum, il faut être zen, si vous ne voulez pas suivre le pas de certains,...

      Un conseil, soyez zen,...car, même si chez vous, l’Etat utilise des grands moyens pour sauver de vie,...l’AVC cause toujours des morts,...

    • 9 octobre à 22:52 | FINENGO (#7901) répond à vatomena

      Isandra...

      Ne vous inquiétez pas pour mon état de Santé.
      Comme nous tous ici y compris vous, peut-être victime d’un AVC.
      Mais la Question qui se pose qui s’en tirera à Bon compte.
      En ce qui me concerne par rapport à vous, j’ai plus de 90% de chance de m’en sortir et les Gens qui vivent la où je suis. Mais votre chance à vous je ne le sais pas.
      Vous pourriez certainement me le dire avec les Fitahian-drazana et les Pisikidy qui vous entourent. Car voyez-vous avec les superstitions et le divers croyances des Grands Marabouts on soigne tout au Pays. La Preuve l’ Etat ne s’inquiète même pas de l’épidémie de Peste, ils ont consulté les Pisikidy et les Panao fanafody Gasy la Parade est trouvée tout est proscrit. Ils vont foutre dehors l’institut Pasteur, l’OMS et les autres. Comme vous avez l’habitude de le dire depuis des décennies ; « Mahavita azy izahay » Mais rien ne se fait tout se dégrade.

  • 9 octobre à 21:54 | FINENGO (#7901)

    C’est plus fort que moi, je reprends les dires de Isandra.
    ============== ============= ==============

    9 octobre à 12:39 | Isandra (#7070) répond à vatomena ^

    Vatomena,

    En effet, nous avons laissé détruire certaines infrastructures laissées par les colons. Savez vous pourquoi, à part, les connaissances et les compétences que les colons gardaient pour eux,...? Parce que on avait jamais dit aux Malagasy que toutes ces choses leur appartiennent,...même, aujourd’hui, un Ingahibe de 70 ans m’a dit encore ce sont des choses de vazahas,...Ce sont des actes de révolte ou carrément incivisme, on ne sait pas exactement,...????

    Là-dessus, il nous faudrait des campagnes d’éducation civique aux valeurs Malagasy pour sauver cette génération,...
    =============== ================== =============

    Isandra dit.
    Primo :
    Je cite :« En effet, nous avons laissé détruire certaines infrastructures laissées par les colons. Savez vous pourquoi, à part, les connaissances et les compétences que les colons gardaient pour eux,...? Parce que on avait jamais dit aux Malagasy que toutes ces choses leur appartiennent,.. »
    On n’avait jamais dit...Dis moi Isandra ON n’est qu’un C.O.N....Suit mon regard..!!!

    Secundo :
    Je cite : « même, aujourd’hui, un Ingahibe de 70 ans m’a dit encore ce sont des choses de vazahas,.. »
    Eh be OUI Isandra tu n’as rien compris de ce que l’Ingahibe voulait te dire... Car lui il le Savait et te dit c’est encore une construction des Vazaha. Mais avec ta capacité à ne rien comprendre tu l’interprète à ta guise.

    Tertio :
    Je Cite :...« Ce sont des actes de révolte ou carrément incivisme, on ne sait pas exactement,...???? »
    Tu qualifies les faits d’actes de révolte, ou d’incivisme, mais tout compte fais tu avoues que tu n’en sais rien du tout de la cause...Pas étonnant de ta part, car c’est exactement à ton image. Dire sans rien comprendre

    Quarto :
    Je cite : ..« Là-dessus, il nous faudrait des campagnes d’éducation civique aux valeurs Malagasy pour sauver cette génération,... »

    Pour ma Part éducation civique vu comment les Malgaches se comportent à l’heure actuelle est un peu de trop..Car déjà il va falloir commencer tout simplement par l’éducation de Base, le savoir vivre, le respect, la compassion, l’amour de la Patrie, de la Famille. Et de ta Génération comprise car tu es très mal placé pour éduquer qui que ce soit, l’éducation et le savoir vivre il t’en Manque des TONNES et des TONNES.

    Répondre

  • 10 octobre à 13:06 | vatomena (#8391)

    Madame Isandra ignore totalement l’histoire de son pays .Ou elle ignore l’état pré colonial de Madagascar ou elle préfère oublier comment vivaient les ancêtres . Il semblerait que pour elle l’abolition de l’esclavage par Gallieni ait été un événement sans importance, peu significatif

    Répondre

    • 10 octobre à 13:36 | FINENGO (#7901) répond à vatomena

      Bonjour Vatomena..
      C’est que Isandra n’ignore rien du tout.
      Il y a deux ou trois Possibilités :
      Primo : Soit il est trop C.O.N pour comprendre..
      Secundo : Soit on ne lui a jamais rien dit, ni à l’école si des fois il y était, ni dans son milieu
      Familial si il en avait un.
      Tertio : Soit qu’il est atteint Mentalement, et que je pourrais comprendre sa déviance

      Bonne journée ..!!!

  • 10 octobre à 14:41 | vatomena (#8391)

    Bonsoir Finengo
    Madame Isandra est sans doute le perroquet d’une bonne pensée qui se dit etre nationaliste et patriote . Tout patriote de cette espèce se doit de rendre responsable et coupable de tous les malheurs engendrés par une Indépendance ratée l’ancien colonisateur et surtout il convient de stigmatiser ses bienfaits .( La bonne hygiène ,c’était pour préserver la santé du Colon ; la route ,la voie ferrée ,c’était pour évacuer plus facilement les fruits du pillage colonial. ect ,ect )

    Madagascar qui s’ouvre au monde !! Plutôt Madagascar qui mendie aupres du monde entier . Ce Madagascar qui ne donne rien ,qui n’apporte rien au monde : aucune science médicale ,scientifique ,architecturale ,artistique

    Répondre

    • 10 octobre à 15:30 | FINENGO (#7901) répond à vatomena

      L’Isandra est une vraie Pou.rri.ture.
      Je viens tout juste de faire un Post pour akama, qui relate mes points de vue sur le Pays.
      Il n’ y a que Dadabe qui à le Qualificatif qui lui va comme un gant à l’Isandra.
      Bon après-midi..!!!

    • 10 octobre à 16:03 | tout va bien (#10059) répond à vatomena

      @vatomena

      ..... et l’antenne locale de l’institut Pasteur c’est pour mieux organiser le génocide du peuple gasy sous couvert d’aide à la recherche médicale, c’est bien connu !

      ....quoique, de nos jours, l’institut Pasteur n’est plus ce qu’il était !

      En tout cas, une chose est sure, « ils » zont pas éradiqué la rage ! La preuve : lisez les propos d’Isandra, de betoko et autres nationalistes enragés...!

      Dormez braves gens ! le monde s’écroule autour de vous mais ....tout va très bien ! Dormez je le veux.....

  • 10 octobre à 16:59 | chirou (#10060)

    Vous remarquez certainement que le tourisme en Tunisie a évolué si comparé à des années qui passent la raison est certainement le tourisme médical. Des opérations de chirurgie esthétique sont conduites par des médecins reconnus à l’échelle africaine et mondiale, de plus l’infrastructure en Tunisie est idéale ; des cliniques de luxe , des hôtels et des aéroports très proche de l’Europe.Des patients viennent chaque année en Tunisie pour des opérations esthétiques de liposuccion , liposuccion culotte cheval, liposuccion poignées d’amour, des opérations de lifting seins, lifting cuisses et des lipofilling mammaire et d’autres d’implantologie mammaire. Tous les implants à l’agrandissement du sein se composent d’une gaine du silicone. Seulement l’ingrédient contenu peut être différent. Actuellement, des implants avec le gel de silicone ou une solution de sel de cuisine physiologique sont offerts en Tunisie, des opérations de lipofilling mammaire suite à une liposuccion remplissent les seins par du tissu autologue. Différentes dimensions et formes d’implants sont disponibles. On utilise des implants de gel de silicone qui sont supérieurs en ce qui concerne la cohérence, la variété et la forme des implants. Chez la plupart des fabricants, le sel de cuisine est apporté seulement dans l’implant. Ils possèdent l’avantage de la possibilité de résorption complète de l’ingrédient contenu avec des Implants mammaire .

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 140