Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 novembre 2017
Antananarivo | 13h11
 

Politique

HVM

Rivo Rakotovao affecté au Sénat

mercredi 18 octobre | Ny Aina Rahaga

Le président du parti présidentiel Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM) et non moins ministre auprès de la Présidence en charge de l’agriculture Rivo Rakotovao vient d’être nommé sénateur de Madagascar hier 17 octobre 2017. L’annonce a été faite par le secrétaire général de la Présidence de la République, le général Ralala Roger, avec la nomination d’un nouveau ministre de l’agriculture en la personne de Randriarimanana Harison Edmond. Rivo Rakotovao, l’un des hommes de confiance de Hery Rajaonarimampianina vient donc de porter une autre casquette et remplace pour le coup le sénateur Ahmad qui a lui été élu à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF) au mois de Mars 2016.

Pour rappel, Rivo Rakotovao a toujours été présent dans les gouvernements successifs de Hery Rajaonarimampianina, tout d’abord en étant ministre en charge des projets présidentiels, ensuite en tant que ministre de l’agriculture. Outre bien évidemment sa fonction au sein du parti au pouvoir.

En ce qui concerne son successeur, Randriarimanana Harison Edmond a déjà été ministre de l’économie au sein du gouvernement Rabemananjara du temps du régime Ravalomanana. Il a également occupé d’autres fonctions dans des entreprises appartenant à l’Etat malgache telles que la SECREN.

Cette nomination de Rivo Rakotovao étonne d’autant plus que lui-même et le président de la République est en voyage à Rome. Selon nos informations, le décret a déjà été préparé et signé avant son départ, datant du 12 octobre dernier mais n’a été annoncé qu’hier.

Toujours des calculs

Cette affectation de Rivo Rakotovao intervient alors que le projet d’une révision constitutionnelle afin de garder Hery Rajaonarimampianina au pouvoir lors des élections devient de plus en plus difficile à défendre pour le régime. En effet, la société politique et la société civile ont dénoncé à tour de rôle ce projet qui ne profiterait point à la population mais uniquement aux tenants du pouvoir. Outre cela, l’interprétation de la notion de « nécessité jugée impérieuse », seul motif valable pour la révision constitutionnelle n’est pas une tache aisée pour la Haute Cour Constitutionnelle, et encore plus difficile à trouver pour le régime. Il faudra donc se conformer à ce que dit l’article 46 de la Constitution de 2010 qui dispose que « Le Président de la République en exercice qui se porte candidat aux élections présidentielles démissionne de son poste (…). Dans ce cas, le Président du Sénat exerce les attributions présidentielles courantes jusqu’à l’investiture du nouveau Président. ». D’où il est obligatoire qu’un homme du régime soit à la tête du Sénat le jour venu. Dans cette logique, Honoré Rakotomanana sera démis de ses fonctions ou déclaré inapte à assurer sa tache pour n’importe quel motif pourvu qu’il laisse la place. D’ailleurs, le motif de la santé de ce dernier semble être l’excuse idéale, notamment suite à son malaise lors de la célébration du 14 juillet. Ce ne sont là que des suppositions mais les calculs semblent déjà faites et Rivo Rakotovao assurera sans aucun doute l’intérim durant les élections pour s’assurer que le pouvoir reste entre les mains du HVM. Qui vivra verra.

89 commentaires

Vos commentaires

  • 18 octobre à 09:38 | Parole (#2602)

    Et vogue la galère !

    • 18 octobre à 09:49 | vohitsara (#8896) répond à Parole

      Gouvernement voyou !

    • 18 octobre à 09:59 | manga (#6995) répond à Parole

      Comme je l’ai évoqué précédemment, le silence de son éminence le Cardinal responsable des affaires contentieux RAKOTOARISOA ainsi que celui du principal concerné du Sénat en disent long.
      Ny atody tsy misy fa ny ta.ny no mamofona hatrany.
      Dia miisy sahy hilaza indray va re fa tsy fitiavana velively an-dRajao hatrany amin’ny ny tsinay maintiny sa kosa dia very fanahy mbola velona ireto vahoaka nifidy azy zato insan-jato, natao ho ray aman-drenin’ny malagasy tsy an-kanavaka ?

    • 18 octobre à 12:07 | KARIBO (#7602) répond à Parole

      Bonjour.
      A l’ évidence, l’ intéressé s’ y voit déjà !
      Quelle funeste mascarade , pendant que la population se débat pour éviter la peste et essaye de survivre , Monsieur se promène chez les Romains .
      Une question me taraude : qu’ y est-il allé faire ?
      A moins que ce soit pour signer un contrat avec la mafia locale pour la gestion des déchets ?

    • 18 octobre à 12:57 | Bena (#494) répond à Parole

      Il semble qu’il veut amadouer les investisseurs italiens à venir investir à Madagascar. Mission impossible pour un régime qui ferme même les entreprises malgaches pour des motifs assez insignifiants. Peut être que des italiens viendront, mais pas les bons, plutôt les durs des durs.

  • 18 octobre à 09:58 | mikas (#10014)

    tout est dit.. rivo rakotovao prendra surement la tête du cenat et le régime HVM restera au pouvoir pendant les jours de l’election... vue que le changement de constitution semble dificile, le régime a décidé de s’en prendre autrement... avec une mentalité antidémocratique pareil, (celle de nos dirigeant) madagascar n’ira jamais loin...

    • 18 octobre à 11:39 | Eloim (#8244) répond à mikas

      Si l’arithmétique se déroule bien au sein de la haute sphère de l’Etat avec tous les opérateurs classiques (+, -, /, *), Papy Honoré se dégagera d’ici quelques mois et ce sera le nouveau venu, en sa qualité de bras droit, homme de main et de confiance du PRM actuel, qui tiendra les cornes du Sénat et prendra avec fierté l’intérim de la Présidence selon la loi fondamentale en cas de démission du titulaire en vue de sa propre succession. Mais ce qui tique les observateurs c’est que, si la date de l’élection de 2018 est maintenue comme prévue (dans le courant de novembre 2018),
      - période où se déroulera la deuxième session ordinaire du parlement (AN et Sénat), donc le Chef de parti, Sénateur Rivo ne pourrait en aucun cas s’approprier des moyens publics pour épauler le Chef de l’Etat démissionnaire, Candidat de sa propre succession, si l’impératif du respect du code électoral se doit de sa force ;
      - pareil cas pour les autres élus mais le regard de travers se tourne vers cette fameuse CENI où le favoritisme et la partialité seront condamnables, chose que tout le monde suit attentivement.
      Mais ce qui plus grave dont la solution restera au stade de l’attentisme, c’est la loi sur le financement des campagnes électorales. Même le responsable au sein de la SAMIFIN n’a jusqu’à preuve du contraire soufflé aucun mot sur la-dessus. Donc, est ce qu’il est prévisible que cette élection sera à risque de provoquer toute sorte de troubles ?

  • 18 octobre à 10:01 | tiryco (#9153)

    une belle partie d échecs en perspétive

  • 18 octobre à 10:14 | punchline (#9673)

    3 débilités : 1)c’est un non-événement ; 2)le sénat ne sert à rien 3)ce garçon(rivo) est un gros-lard

    - où va-t-on ? Madagascar et les malgaches ont l’habitude de parler les choses futiles, ou hors-sujets (alors que des gens sont morts de la peste), comme hier où les 4 gros quadruplés (finengo, atavisme, jipo, vatomena), nous ont bassinés de FN , et la politique française toute la journée.

    - le saviez-vous, que le budget du sénat équivaut au total de budgets des 6 provinces ?

    c’est la raison pour laquelle , nous les provinciaux demandent le fédéralisme, nous ne voulons plus supporter cette aberration éternellement

    • 18 octobre à 15:29 | vatomena (#8391) répond à punchline

      Avez vous remarqué ,Punchline, que les recettes du présent s’avèrent de plus en plus néfastes et plongent le pays dans des abimes insondables . ? moi ,si ...

    • 18 octobre à 17:34 | punchline (#9673) répond à punchline

      quel président mon cher ami Vatomena ? vous naviguez entre 2 eaux , qu’on n’arrive plus à savoir à quel dirigeant faites-vous allusion .

      saches tout simplement que :
      1)le deliquescence qu’on constate dans les pays pauvres sont dûs à :
      - 40% à leurs dirigeants
      - 80% au néocolonialisme (ce n’est pas seulement moi qui le dis, les eminences comme gunder franck , ou raûl prebisch, en parlaient...)

      la preuve, citez-moi, ne serait ce qu’un seul , un pays anciennement colonisé d’asie, d’afrique, ou de latino-america, ayant reussi à devenir developpé ( économiquement et surtout socialement parlant...)
      - l’Inde est socialement sous développés

    • 18 octobre à 17:35 | punchline (#9673) répond à punchline

      je voulais dire 20% et 80%

  • 18 octobre à 10:19 | Isandra (#7070)

    Lueur d’espoir, cette décision pourrait enterrer leur projet machiavélique, anti-démocratique,...

    Même si Rakotovao=Rajao,...pour nous, s’il s’agit du respect de la constitution, nous sommes toujours partant,...quel que soit le calcul politique derrière de cette décision,...ça fait partie du jeu,...tant qu’il est dans les règles, on peut tolérer,...

    Quant à Andry,...il est au pays maintenant, son arrivée avec grande délégation, en tête la Christine le plus appréciée de ZD, lors d’obsèques de Zafy nous prouve que son équipe est encore solide,...prête à affronter le « fiakarana mideza ».

  • 18 octobre à 10:21 | Ramose Rabeza (#10010)

    I KOTOZAFY IHANY NO LEXIS !

    Efa porofo mivaingana io fa tsy hiala eo @ fitondrana @ fomba rehetra ny HVM

  • 18 octobre à 10:24 | Olombelo tsy andevo (#10052)

    Raikitra indry ny afera maizina ! heverinareo fa tsy arakin’ny vahoaka ary izao ataonareo izao ???
    enganie mba hamadika paltao koa io ranamana ray io ka ho tapona tanteraka ny domin’dRajao mapesta efa zatra mamadika sy mivarotra tanindrazana, MITADY FIKA MIHINTSY REHEFA FANTATRA FA TSY MAHOMBY SY TSY EKEN’NY VAHOAKA NY FANOVANA NY LALAMPANORENANA !

  • 18 octobre à 10:25 | Mihaino (#1437)

    Votre analyse est très fine Ny Aina Rahaga sur « Toujours des calculs politiques » et je la partage .
    Il est évident maintenant que Hery et son récent parti HVM feront TOUT pour rester au pouvoir !
    Comme le dernier mot appartient au Peuple , les élections présidentielles de 2018 seraient rudes pour tous les candidats non éliminés d’avance par diverses stratégies de blocage .Les électeurs auraient le vrai choix entre les anciens Dirigeants , l’actuel et le (la) futur(e) dans une élection libre , transparente et inclusive souhaitée par tous nos concitoyens et recommandée par la CI .
    Wait and see.....

  • 18 octobre à 10:41 | Isandra (#7070)

    De toutes façons, Rivo est toujours gagnant, en tant que sénateur, il continuera à être payé par l’Etat avec tous les avantages,...

    Juste, une précision, la majorité des sénateurs et députés sont de gens de provinces,...

  • 18 octobre à 10:56 | betoko (#413)

    Pendant le régime de Marckivel , il y avait un ministre de l’économie et des finances qui etait à la fois cadre chez TIKO , Est ce que c’est ce Randriamanana Harison Edmond ?
    Autre chose qui n’a rien à voir avec le sujet mais qui concerne le HVM . En ce moment certains médias se penchent sur Mbola Rajaonah , conseiller spécial de Hery Rajaonarimampianina . Hier la radio Free Fm avec preuve à l’appui disait que ce conseiller spécial et transitaire à la fois doit quelque chose comme 3 milliards de FMG à la douane depuis 2016 . Il avait usé de sa fonction comme conseiller spécial pour cela , et selon le journal La Vérité de monsieur possède une dizaine de voiture de lux à son domicile dont entre autres une 4X4 V8 Toyota , Une Land Rover , une Mercedes haute gamme.
    Selon des indiscrétions , le DG de la douane est au courant et que deux autres sociètés de transit sont aussi dans ses collimateurs
    Et ce matin le journal Free Fm écrivit :" Bois de rose saisis à Singapour , Mbola Rajaona impliqué jusqu’ au cou.
    Question , comment va se comporter le président de la république concernant cet homme ? Les journalistes attendent de pieds ferme une déclaration de sa part dés son retour de ROME

    • 18 octobre à 11:56 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,...

      Chez les ZD aussi, il y a pas mal de mpamandika palitao,...du surcroît, leur Dada est maintenant en difficulté,...

      - Il n’a pas pu changer Tana comme ils ont promis,...
      - Le régime n’arrête pas de saboter le fonctionnement de ses sociétés, sa source de financement politique...

    • 18 octobre à 16:13 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Isandra,

      Oh quelle délectation ça doit être pour vous de voir que Ravalomanana est en difficulté ! Et comme d’hab vous pensez que ce sont les ZD qui en souffrent le plus, sans penser un seul instant à ses employés et fournisseurs par milliers dont le gagne-pain a déjà été détruit une première fois par un jeune homme kariasmatika et ses pillards de 2009 (je dis « jeune homme » mais il est en fait plus vieux que moi).

      Dites-moi, s’il vous reste un tout petit peu d’honnêteté intellectuelle : le nerf de la guerre dont semble disposer à profusion le jeune homme, il provient d’où à votre avis ? Pour Ravalo, c’est clair que c’est Tiko ; on coule Tiko, Ravalo coule. Mais le jeune homme, même après avoir financé Rajaonarimampianina et Razafindravahy aux élections de 2013, il lui reste encore beaucoup pour faire face à 2018. C’est Injet qui est en à l’origine vous pensez ?

    • 18 octobre à 17:12 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Tsisdinika,

      Pour vous dire franchement, au fonds de moi, j’aimerais voir Andry et Ravalo pour un match final en 2018 où tous les deux seront mis sur même pied d’égalité,...càd même traitement, même départ,...pour régler et enterrer une fois pour toute la crise 2009,...et après sans rancune, ni vengeance,...L’Etat sera un arbitre impartial de ce match,...

      Je ne peux pas lui souhaiter tout le mal du monde, par le respect de mon Oncle un ZD convaincu plus profond que son tsinay mainty,...

      Quant au financement, comme Andry est un démocrate, il ne prétend pas pouvoir financer tout seul sa campagne. Il vend ses idées...,si les bailleurs y compris les gens lambdas sont convaincus, ils sont prêts à la financer pour qu’elles soient appliquées.

  • 18 octobre à 11:03 | FINENGO (#7901)

    @ punchline

    Sais-tu ce que Finengo te dit pour tes allégations.
    Je t’en M.e.r.d.e.
    Y a t-il prescription ou Charte sur ce Forum, pour que l’on ne parle que des affaires Malgaches, qui ne sont des refrains invariables depuis 5Oans.
    Mesures un peu ce que tu dis.
    Tu fais parti de cette Génération Gasy très mal élevée, qui enfonce le Pays.

    • 18 octobre à 17:33 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Je reviens à notre discussion d’hier concernant la droit et la gauche en France . Si je suis de gauche mais pas gauchiste (nuance) c’est grâce à la gauche que la société française a évolué . Certainement vous avez déjà entendu parlé du ’ Front Populaire" , qui avait mis en place le congé payé , pas la droite , mais la gauche
      Qui a mis en place la décentralisation et le RMI si non la gauche ,
      Qui a fait voté l’abolition de la peine de mort si non la gauche
      La droite a fait voté l’IVG du temps de Giscard c’est très bien , mais vous qui n’aimez pas l’assistanat , qui a mis en place l’allocation pour les femmes seules ou isolées (filles mères) si non la droite , initié par un certain Michel Debré dont les réunionnais disaient « l’argent braguette » et cette loi est devenue perverse à plus d’un titre
      au plaisir

  • 18 octobre à 11:16 | katibo (#9077)

    akory aby !
    tsy mahagaga raha izy no la sa sénateur.
    manomboka eto dia diso daholo ny kajikajintsika rehetra. Ny kajy ataon’ny hvm izao no marina hatreto.
    ho ela velo aby

  • 18 octobre à 11:46 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Persiste et signe, ces manipulations polymorphes démontrent au quotidien les objectifs de cet opportuniste , honoris causa du ruban mention excellent, et médiocre pour ne pas dire minable pour tout le reste.
    Cette nomination pendant son absence est une preuve de plus de son manque de courage, mais d’ une avidité à rayer tous les parquets, qu’ il foule, y compris ceux en BDR ...
    Comme quoi ça s’ agite dans le panier, en plus de s’ activer, hélas pas pour l’ intéret du Pays et de ses habitants , mais bien pour conserver un train de vie ostentatoire, sans la moindre gène moins encore éthique .
    Les sans dents hery : ne sont pas des strapontins sur lesquels on peut s’ asseoire, quant à leur tête des marches à fouler aux pieds comme vous le faites !
    Vos manigances sont trop évidentes, pour que vous puissiez continuer à démontrer votre incompétence des plus crasse, mention minable, en un mot : dégagez , rejoignez Lampedusa votre place réelle ...

  • 18 octobre à 12:13 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY,

    calculs politiques de l’école primaire...vous avez oublié que Mme la PESTE a le plein pouvoir en attendant ....mais la peste fait partie aussi de ce calcul....?...ataonareo kilalao ny FIANAMBAHOAKA....salaupards......!!!!

    • 18 octobre à 12:35 | Isandra (#7070) répond à che taranaka

      CHE,

      Ce régime laisse Cohen Rivolala s’en occuper(la peste) avec ses sacrifices(moutons),...qui a déclaré que le lendemain du jour où il a fait le sacrifice, la peste disparaîtra,...

      Les adeptes de Cohen R ne doivent plus ni porter de masque, ni prendre de médicament,...car le mal a été déjà consumé avec le sacrifice,...

  • 18 octobre à 12:31 | liliquilit (#7755)

    Cette nomination relève à n’en point douter du calcul politique. Mais d’un autre côté, Honoré Rakotomanana est très âgé, sur le plan intellectuel, il a encore toutes ses facultés, mais physiquement, il est très très fatigué.... Je ne pense pas qu’il ait les capacités d’occuper le poste de PRM, même par intérim, je crains même que de telles fonctions lui seraient fatales. Ce que personne ne souhaite, car il a encore beaucoup à apporter à Madagascar en sa qualité d’éminent professeur, juriste et Ray amandreny.

  • 18 octobre à 13:00 | Isambilo (#4541)

    Karibo,
    Il en est capable. Mais ça ne sera pas des déchets italiens, trop facile et peu rentable. Disons quelques déchets radioactifs récupérés par la mafia italienne.
    En tout cas, il sait où il veut en venir.

    • 18 octobre à 13:52 | KARIBO (#7602) répond à Isambilo

      Sa désinvolture m’ en fait tomber les bras, alors que sa place serait au coté des siens dans cette épreuve, qu’ est cette épidémie, sans parler des priorités et urgences tous azimuts, monsieur fait du tourisme, en Italie ?
      Comment peut-on se prétendre président d’ un Pays et agir avec autant de légèreté, pour ne pas dire autre chose ?
      On comprend mieux son désir de vouloir continuer à profiter, car il n’ y a pas d’ autres mots, nous avons à faire à des profiteurs, et habituellement, ceux là on les laisse approcher de la table une fois mais pas deux !
      Bien entendu cela n’ engage que moi et mon avis ne peut qu’ être personnel .

  • 18 octobre à 14:08 | vapaza (#10073)

    Bjr daholo , fikafika fitazomana hampiasa fahefampanjakana , dia ampiasa ny tetika ratsy amin’ ny fifidianana .

  • 18 octobre à 17:23 | betoko (#413)

    Tsisy dinika
    Avant d’ouvrir une entreprise , une règle la plus élémentaire c’est d’être en règle avec la loi en vigueur et aussi de payer ses factures . Imaginez que tout le monde fasse la même chose , où va t on ? Donc pour vous , vous allez dire foutez moi la paix avec la loi , si non une centaines de salaries vont être au chaumage , mais c’est du chantage ignoble
    Ce n’est pas la première fois que l’entreprise TIKO se comporte de cette manière
    Concernant ses locaux incendiés et pillés pendant la crise de 2009 , Qui a dit " j’ai interdit aux pompiers et forces de l’ordre d’intervenir , Vous avez la réponse je pense

    • 18 octobre à 18:10 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Air Mad & Jirama entre autres ...
      Que diriez-vous de ceux sensés la représenter, et la faire appliquer ?
      Deux poids deux mesures, bien sélectives !
      Au final , qui respecte la loi à Madagascar : la police, les douanes, le gouvernement, les ministères, le cadastre, les élus, les militaires , les Q-ré : qui Mr kelytoucou ?

  • 18 octobre à 18:41 | FINENGO (#7901)

    @ Betoko
    Je fais copier/coller de vos écrit que tous ici sache de quoi on Parle.

    8 octobre à 17:33 | betoko (#413) répond à FINENGO ^

    Je reviens à notre discussion d’hier concernant la droit et la gauche en France . Si je suis de gauche mais pas gauchiste (nuance) c’est grâce à la gauche que la société française a évolué . Certainement vous avez déjà entendu parlé du ’ Front Populaire" , qui avait mis en place le congé payé , pas la droite , mais la gauche
    Qui a mis en place la décentralisation et le RMI si non la gauche ,
    Qui a fait voté l’abolition de la peine de mort si non la gauche
    La droite a fait voté l’IVG du temps de Giscard c’est très bien , mais vous qui n’aimez pas l’assistanat , qui a mis en place l’allocation pour les femmes seules ou isolées (filles mères) si non la droite , initié par un certain Michel Debré dont les réunionnais disaient « l’argent braguette » et cette loi est devenue perverse à plus d’un titre
    au plaisir
    ++++++++++++++++++++ =========================== ++++++++++++++

    Betoko, écoutes bien ce qui suit.
    Vous êtes de Gauche dites vous, tant mieux ça ne me pose aucun Problème. Mais pas du tout.
    Vous citez de faits que la Gauche avait mis en place.
    Primo : Congé Payé. Mais Betoko si le congé payé à été mis en place par la Gauche est ce un monopole de la Gauche. Dans le Monde ceux qui bénéficient du Congé Pays les doivent tous à la Gauche Française aussi me diriez-vous. Dans la Moindre Mesure le congé Payé n’est pas de l’assistanat, et loin de l’être. Donc je dirais Bravo..!!!

    Je cite :
    Qui a mis en place la décentralisation et le RMI si non la gauche ,
    Qui a fait voté l’abolition de la peine de mort si non la gauche

    La décentralisation que tu parles n’est que fumée dans l’oeil, car Mitterrand voulais se defaire de ce qui lui incombe en le cédant aux Régions, à l’heure d’aujourd’hui tu pourra me dire que les Régions fonctionnent Mieux qu’avant ou Pire ???

    Le RMI Signé Mitterrant, Oui de l’assistanat, qui n’avait pour effet que de mettre les Jeunes C.O.N.S dans sa Poche de façon que ça ne foutent pas le Bordel, Qu’est ce que le RMI à donner à la France..RIEN mis à part de gonfler le déficit de l’ Etat.

    Quand à la Peine de Mort, en ce qui me concerne, je suis pour. Dans la Mesure qu’un Tueur, un assassin et un violeur d’enfants ne Méritent pas de vivre. Je peux te comprendre que tu es contre car tu es certainement le Premier à y Passé. Et je ne vois pas pourquoi la société doit lui payer les conforts qu’ils auraient en Prison. Mets toi à la Place, d’un Père, d’une Mère, ou d’une soeur ou d’un frère qui aurait perdu un des leur par assassinat, ou par viol accompagnée d’assassinat. Je sais très bien que tu n’en es pas capable.

    L’ IVG c’était l’église qui était contre, mais jamais la majorité du peuple Français.

    Quand au allocation pour Mère isolée, ceci n’a jamais été de l’assistanat, le but n’était pour que la Mère aurait une vie Meilleur, mais plus pour que l’enfant aille une vie normale, comme tout enfant. Lois internationales concernant les enfants, malgré qu’elles sont loin d’être respectées partout dans le Monde en outre à Madagascar. Tu les connais..????
    Quand à l’argent Braguette à la Reunion, il était loin d’être l’allocation pour Mère Isolée. C’est l’allocation Familiale qui a été appelée ainsi. Et la traduction crue de l’allocation Familiale d’ailleurs à cette époque là aussi bien à la Reunion qu’en Métropole et était bien ça, c’est au nombre de Gosses.

    Tu vois Betoko tu veux toujours ramener ta Fraise, avec des arguments moisis, faisandés qui n’ont aucun sens. La Réunion j’y ai passé 4 ans pour le Travail 1981-1983 et 1994-1996 avant de partir sur Congo Brazaville. Droite ou Gauche peu d’importance, c’est ce qu’ils font qui importe le plus. Quand tu aurais compris ça tu aurais Grandi...I.D.I.O.T !!!!!!

    • 18 octobre à 21:53 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      finengo __ La peine de mort pose qqs problèmes de conscience .Il est certain que cela avantage le criminel ,l’assassin le plus endurci . Il bénéficie jusqu’à sa fin du droit de vivre . Cela n’est pas au gout de tout le monde . Mr Badinter n’a peut etre eu jamais de parent assassiné dans sa famille . Je veux bien qu"on pardonne aux autres assassins mais je suis furieusement pour que soit guillotiné celui qui aurait tué mon frère ,ma soeur ou mes parents .
      Apres les tueries de deux guerres mondiales ,la France avait besoin de redresser sa natalité . C’est dans ce but que le maréchal Pétain institua «  » la fete des mères ’’ . Les allocations familiales pour les familles nombreuses suivront peu aprés . Aujourd’hui les mères françaises attendent généralement la trentaine pour avoir leur premier enfant. Le taux de natalité chez elle ne dépasse les 1,8 %. De ce fait ,la population de souche française ne se renouvelle pas entièrement .Heureusement ,les familles émigrées ont une vaste progéniture .Dans la famille de Rachida Dati (ancienne ministre ) on comptait 11 enfants . De ce fait ,en France il y a une progression de la population en nombre et on est certain que la France dépassera bientot l’Allemagne .

  • 18 octobre à 19:59 | dirk_cab (#6503)

    Bonsoir,

    Je vois avec effroi ce qui se dit sans vergogne sur ce forum . Je m’aperçois ainsi que non seulement à Madagascar , mais aussi chez les « andafy » , la mentalité du gars qui ne voit pas plus loin que le "petit bout de...’ est en train de s’installer peu à peu.

    Le « sinistre » personnage nous signifie :

    « Quand à la Peine de Mort, en ce qui me concerne, je suis pour... »
    « Le RMI , je suis contre » , sous entendu , si les autres sont pauvres , c’est de leur faute..."

    Vous ne voyez pas ?

    Dans le pays aussi , la justice populaire est dans ce sens (peine de mort directe )pourquoi se plaindre ?

    La vie humaine n’a plus de prix. J’élimine parce que c’est moi ...Aucun respect de la vie et des autres...

    Maintenant je comprends ce « consensus » entre un certain nombre d’intervenants aux idées fascistes, proches du nazisme et du FN.

    Je leur dirai juste un MOT «  : »réfléchissez , essayez d’utiliser le peu qui vous reste, pendant qu’il vous en reste encore " .

    Je répète toujours cette phrase , parce que à la vue des insanités que vous débitez ici , cela emmène parfois au dégout jusqu’au vomi....

    Triste de voir des soi-disant « compatriotes à la retraite » tomber dans cette désuétude,.

    Vous avez oublié d’où vous venez, Madagascar n’est plus pour vous que juste un pays où vous venez en toute « modestie » étaler tout ce que vous avez « mérité » comme vous dites ...

    N’y voyez aucune jalousie de ma part, je m’en fous de votre situation pitoyable, vous avez droit comme vous dites, après plusieurs années de labeur en France. Pas de souci pour moi.

    La seule question qui me taraude, est que ayant fait toutes vos gammes au pays , ne vous est il jamais venu l’idée de « rendre » ou de « partager » un peu avec ce peuple qui n’a pas eu vos opportunités ?

    C’est juste un constat ...

    Désolé si je vous ai gratté un peu sur votre plaisir à dépenser sans vergogne au pays , sans penser aux autres de vos compatriotes.

    C’est là où je dis que le peuple gasy a raison de vous dire : "non, vous n’êtes plus gasy ’ , si vous arrivez à voir le sens de ce que je vous suggère ?

    Je suis pour une fois en accord avec ce que vous balance Bekoto en pleine figure : oui , tout ce que vous avez actuellement , vous le devez à la Gauche, à Mitterrand, à Hollande , et les autres..

    Le FN au pouvoir , je pense que vous finirez tous à Madagascar, gardez le acquis pour une fois dans votre « cerveau vide » !

    Ce genre de discours de gens repu et fier de sa personne me dégoute , je n’ai même pas envie de discuter avec des sales types pareils...

    Vous êtes de Droite, voire Extrême, bien , continuez , Dieu vous le rendra bien.

    « Chacun sa route, chacun son destin » comme dit le chanson ?

    Je suis juste un peu déçu de voir que beaucoup de « andafy » ont oublié cette sagesse que leurs parents leur ont inculquée.

    Ah , l’oseille quand tu nous tiens...

    Vu de ce côté , je préfère encore de loin "être pauvre et riche par ailleurs...

  • 18 octobre à 20:59 | FINENGO (#7901)

    @ punchline (#9673)

    18 octobre à 17:34 | 18 octobre à 17:34 | punchline (#9673) répond à punchline ^

    quel président mon cher ami Vatomena ? vous naviguez entre 2 eaux , qu’on n’arrive plus à savoir à quel dirigeant faites-vous allusion .

    saches tout simplement que :
    1)le deliquescence qu’on constate dans les pays pauvres sont dûs à :
    - 40% à leurs dirigeants
    - 80% au néocolonialisme (ce n’est pas seulement moi qui le dis, les eminences comme gunder franck , ou raûl prebisch, en parlaient...)

    la preuve, citez-moi, ne serait ce qu’un seul , un pays anciennement colonisé d’asie, d’afrique, ou de latino-america, ayant reussi à devenir developpé ( économiquement et surtout socialement parlant...)
    - l’Inde est socialement sous développés
    répond à punchline ^

    quel président mon cher ami Vatomena ? vous naviguez entre 2 eaux , qu’on n’arrive plus à savoir à quel dirigeant faites-vous allusion .

    saches tout simplement que :
    1)le deliquescence qu’on constate dans les pays pauvres sont dûs à :
    - 40% à leurs dirigeants
    - 80% au néocolonialisme (ce n’est pas seulement moi qui le dis, les eminences comme gunder franck , ou raûl prebisch, en parlaient...)

    la preuve, citez-moi, ne serait ce qu’un seul , un pays anciennement colonisé d’asie, d’afrique, ou de latino-america, ayant reussi à devenir developpé ( économiquement et surtout socialement parlant...)
    - l’Inde est socialement sous développés
    ====================== ++++++++++++++++++ ==================

    Si la déliquescence qu’on constate dans les pays pauvres est due comme vous dites, à
    20% Par les Dirigeants Par votre correction du chiffre.
    et à 80% par le fait d’avoir été sous un empire colonial.
    Donnez- moi un Pays qui dans l’absolu, n’a jamais été à un moment de son existence n’était pas colonisé.
    Donc ce qui revient à dire que les 80% que vous citez est archi faux. Et vos Gunder, et le Prebisch ne sont pas si éminents que ça. A raconter des invraisemblables histoires qui n’ont aucun fondement. Vous aviez lu vraisemblablement un Conte.
    Et la Part du Peuple est de 0%.

    Je Prends le cas de Madagascar, le Peuple n’y est pour rien ???
    Va faire croire votre histoire à un nouveau né et encore.
    Si le Pays est dans cet état, c’est que le peuple y a participé inconsciemment peut-être mais participé tout de même. Ne serait ce que le fait de faire comme ceux qui sont au pouvoir, peut-être pas à la même échelle, mais comme tout le monde le fait ça implique l’existence de tous les déboires.
    Comme ils disent : ( Ny mpitondra leroa manao ka ahoana atsika tsy mba hanao) Ce que je viens d’énoncer là c’est le terme qui persiste partout dans l’ile.
    Donc dis moi plutôt que 80% viennent du Peuple. Désolé pour les âmes sensibles, la vérité ne s’étouffe pas, et l’hypocrisie n’a jamais fait avancé les choses.

    • 18 octobre à 21:21 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Punchline @ d’Hypothèse en Hypothése

      Et si les peuples décolonisés n’ont pas su se développer par la suite seraient ce pour les memes raisons qu’ils n’avaient pu se développer auparavant ? Avez vous une réponse ? C’est une question troublante .

  • 18 octobre à 21:26 | FINENGO (#7901)

    @ dirk_cab (#6503)

    Bonsoir..
    Je vois que vous vous adressez à moi. Non ????

    Oui je suis contre l’assistanat, Il est plus intéressant d’apprendre quelqu’un à Pêcher que de lui donner poisson en Permanence.
    Faites la différence entre Aider et Assister.
    Aider je suis le premier volontaire. Mais faire de l’assistanat. Non.
    Même des Handicapés demandent des Moyens pour avoir une autonomie. Et le Valide demande à être assisté. Mais ou on Va .??? Ca ne va pas non ???
    Donc Vos leçons de moral à ce sujet mettez les là où vous voudriez, ça ne m’intéresse pas.

    Quand au sujet de la Peine de Mort. je ne le vous souhaite pas.
    Mais le jour ou votre fils serait assassiné par un malfrat, ou votre fille ou petite fille serait violé et assassinées par un G.R.O.S C.O.N de Pédophile. Nous en reparlerons de la Peine de mort.

    Mais surtout aille un esprit d’analyse. Car vous faites un amalgame entre la vindicte populaire et une Justice Gérée par les lois de la République qui condamne et qui condamne à la Peine Capitale.

    Vous pouvez crier au Diable de toutes vos forces. C’est ma Manière de voir les choses.
    Et je ne vois aucun rapport du fait que je suis Malgache et que je vis en France et que je sois à la Retraite et j’en passe de vos reproches. Que je devrais m’abstenir d’être contre l’assistanat et Pour la Peine de Mort. Eh ben ..!!! Ca va non ???

  • 18 octobre à 21:46 | FINENGO (#7901)

    @ dirk_cab (#6503)

    J’ai omis de vous préciser tout même que le RMI n’a jamais été un Aide pour les Pauvres.
    Donc là encore documentez vous et vous sauriez ce que c’est le RMI.
    Tous ceux qui ont touché le RMI à 85% vivait chez les Parents, pour beaucoup qui fument des Joints, totalement à la charge des Parents, pour certains travaillent au noir pour pouvoir bénéficier du dit RMI, pour augmenter le gain afin de pouvoir aller à Madagascar en Vacances, en Particulier à l’ile Sainte Marie. Et fait du tourisme Sexuel, en prenant un vol Low Cost. Et pas qu’à Madagascar d’ailleurs, même en Thailand.

    C’est bien de critiquer et de faire l’office du Chien de Garde. Mais faites le à Bonne échéance.

    • 18 octobre à 23:06 | dirk_cab (#6503) répond à FINENGO

      Finengo :

      "Et fait du tourisme Sexuel, en prenant un vol Low Cost. Et pas qu’à Madagascar d’ailleurs, même en Thailand.’

      Vous n’êtes pas en train de « généraliser » en parlant de votre cas si particulier ?

  • 18 octobre à 21:59 | dirk_cab (#6503)

    Pôvre Finengo,

    je ne vous ai pas nommé exprès pour ne pas vous jeter l’opprobre.

    Ressaisissez vous , n’aggravez pas votre cas, et soyez un peu digne ! Vous vous enfoncez de plus en plus ...

    Vos paroles ressemblent de plus en plus à ce que les nazis ont dit bien avant vous.

    Est ce raisonnable , surtout de la part d’un enfant de Madagascar qui a eu de la chance de partir voir ailleurs ?

    Sont -ce les vertus que vos parents vous ont apprises ?

    Vous êtes en train de dire « les gasy sont dans la M...Parce qu’ils n’ont pas voulu faire comme vous .. » A savoir se mettre au service de la France , ancien pays colonisateur ?

    D’où votre ralliement aux « rats » nostalgiques de la colonisation ?

    Mais je vous rassure : « le FN à Madagascar » ne sera jamais possible , ne vous inquiétez pas ....

    • 18 octobre à 22:32 | FINENGO (#7901) répond à dirk_cab

      @ dirk_cab

      Ne soyez pas plus hypocrite qu’un hypocrite.
      Ce qui se passe à Madagascar, le FN n’est aucunement capable de le Faire.
      Parlez de ce vous maitrisez et de ce que savez avec certitude.
      Le FN est un Parti politique comme un autre, on le Classe comme extrême droite, pour des raison de nomination. A comparé à l’extrême droite Allemande ou Autrichienne le FN est un enfant de coeur, au même Titre que Mélenchon dit d’extrême Gauche.

      Je ne suis d’aucun Bord Politique, malgré que j’ai une préférence pour la Droite. La Politique est basée sur une chose. Si ce que vous défendez convient à la Majorité du Peuple, vous êtes élu. Ceci ne veut pas dire que vous êtes le Meilleur, non vous êtes Mieux tout simplement au vu dune large Majorité.

      Chaque parti Politique possède des bonnes idées, mais c’est celui qui en a le plus qui sort du lot.
      Alors vous voulez incriminé le FN sans le connaitre, sans avoir vécu avec des gens qui son pour le FN et contrairement à ce que l’on puisse penser le FN est un bouc émissaire , mais il n’est pas pire que la Gauche ni de la droite, mais pas assez convainquant pour le Peuple. Le FN n’est pas comparable au NAZI comme vous le laissiez entendre. La diabolisation ça fait parti du jeu en politique. A moins que vous ne l’auriez jamais su.

      Quoi qu’il en soit, et quoi que vous pensiez, je ne me décale pas d’un iota de ce que j’ai dit.
      Bonne nuit..!!

    • 18 octobre à 22:52 | FINENGO (#7901) répond à dirk_cab

      @ Vatomena
      Bonsoir..
      Mais c’est tout de même effrayant le comportement de certains. Qui ici sur ce forum, je dirais qui parlent rien que pour dire qu’ils interviennent. Pas d’esprit critique, pas de raisonnement réfléchis, et avec une tendance à dire aux autres j’ai la Maitrise de tout, sans rien savoir de ce qu’ils disent. L’Isandra, le Betoko, le Rambo, et j’ajoute le dernier venu le dirk_cab et j’en passe car il y a peuple.

      A croire que certains sont à la recherche de duelles permanente. Mais P.u.t.a.i.n, moi sur des choses que je ne Maitrise pas je ferme ma G.u.e.u.l.e. Je vis au plus près de ce que je dis et celui qui est à 13000KM de là me fait comprendre qu’il connait mieux que moi. J’y ai vécu tout de même 45 ans dans ce Pays. Et Malgré tout depuis le temps que j’ai quitté le Pays, je dirais que je connais mieux que certains ce qui y se passe. J’avais un Métier qui était fait pour sans plus. Alors quand je vois, non, quand j’attends ces genres de rigolos, ils me font Gerber comme l’on dit dans le Métier.

    • 18 octobre à 22:54 | vatomena (#8391) répond à dirk_cab

      On connait le sort qui est fait en France au front national des français : Diabolisation ,diabolisation !! Voilà un parti qui n’a jamais gouverné en France ,qui n’est responsable en rien des malheurs de la France, mais qui est chargé de toutes les malédictions .C’est chaque jour Haro , sur le baudet .!
      Comment donc peut on se recommander du Front National ? Ce serait un suicide social .!!! Mieux vaut etre un Cahuzac ..
      Ce qui est remarquable c’est l’osmose entre Madagascar et l’ancien pays colonisateur . Si le FN est maudit en France il est aussitot maudit ici . sans ambage ,sans restriction . Le point Godwin fait rage en France ,ici il devient aussitot point Rakoto , comme ironisait un éminent contributeur .
      Le caméléon est une curiosité de notre pays .

    • 18 octobre à 23:03 | vatomena (#8391) répond à dirk_cab

      Finengo
      Vous avez aussi en France des journalistes qui disent n’importe quoi pour exister .Main stream ,Main stream .!!! C’est la règle d’or . Le ’Titi ’ parisien , autrefois frondeur , a disparu .

  • 18 octobre à 22:17 | dirk_cab (#6503)

    En tous cas , à tous, la VIE est unique , précieuse.

    Nul n’a le DROIT de l’ôter , quelles que soient les circonstances et les raisons , justiciables ou non .

    Moi je choisis de la défendre comme l’a fait un certain Grand Homme de gauche nommé BADINTER que vous et vos sales « compères » pourfendaient à longueur de journée sur ce site.

    Malheureusement pour moi , je n’ai pas ce pouvoir et ce temps à blablater et à dire du mal de ses compatriotes , trop de boulot pour autre chose.

    Voyez vous , j’ai beaucoup de respect pour ce peuple qui se bat tous les jours pour survivre, gagner moins d’un Euro /jour.

    Ce que je peux vous dire , c’est que les gasy ne se plaignent pas , ils cherchent juste des solutions pour s’en sortir...Ce qui est différent.

    Bonne continuation quand même ....

  • 18 octobre à 23:03 | dirk_cab (#6503)

    Et voilà,

    Finengo et Vatomena qui se pourfendent en grand défenseur du FN , parti proche des idées du Nazisme comme chacun le sait , je n’apprends rien à personne , j’espère ?

    Ce n’est pas une surprise, quand on voit leurs « vomis » sur ce forum.

    Je pose juste une question à cet enfant « enfant de Madagascar pendant 45 ans » :

    « En 45 ans , qu’avez vous fait pour ce pays ? »

    « Et qu’a fait ce pays pour vous en 45 ans ? »

    Vous ne vous êtes jamais posé la question ?

    Et ne jouez pas « l’hypocrite » comme moi , puisque vous le dites si bien ?

    Signé , votre « hypocrite bien -aimé ».

    • 18 octobre à 23:31 | vatomena (#8391) répond à dirk_cab

      En toute franchise ,Dirk kab , jouez vous au point Rakoto ou au point Godwin ? est ce de France que vous importez vos jugements ?

    • 19 octobre à 00:17 | FINENGO (#7901) répond à dirk_cab

      @ dirk_cab

      Je cite : En 45 ans , qu’avez vous fait pour ce pays ? »

      Je n’ai pas à me venter de ce que j’ai fait.
      Et en plus votre Grand Problème est là : Attendre que l’on fasse quelque chose pour vous.
      Et on en revient encore une fois de plus avec l’ ASSISTANAT.
      Au même titre que le Gouvernement Malgache, vous passez votre temps à quémander.
      A la différence, que les Seigneurs du Gouvernement quémandent pour remplir leurs Poches. Donc des Contrats aux Chinois pour remplir leurs Poches. Ils ont même Nationalisé beaucoup de chose quand les Français son Partis en 1972. La Dilapidation voit le Jour en 1975, quand votre Cher Ratsiraka arriva au Pouvoir.
      Ramanantsoa a sentit l’odeur de la Poudre et il est parti en France comme le droit lui permettait il était marié à une Française. Et Pourtant Ramanantsoa est bien Malgache. Est-il enterré à Madagascar, ses enfants ils sont où..??? En France. dont un Garçon avec un Baguage scolaire largement au-dessus des grosses Moyennes, vu sa Fonction que vous devriez connaitre au sein de l’Administration Française.
      Ratsimandrava, n’a pas été assassiné par le FN que vous qualifiez de Nazi et de quel droit d’ailleurs, ni même par un étranger. Mais par un Malgache comme lui et ceci par Jalousie, vous devriez connaitre aussi l’histoire, et ce même commanditaire d’assassinat est devenu Président de la République je ne citerais pas le Nom vous devriez le savoir. La Fille de ce Malfrat est où en ce moment ??? En France.
      Oui je donne, mais je ne donne qu’à ma Famille car malheureusement il y en a encore au Pays peu soit-il . C’est le minimum que je puis faire et je n’en ferais pas plus. Faire pour le Pays c’est d’enrichir les Seigneurs Dirigeants, même les Organisation non gouvernementale ( ONG) s’en plaignent, et je n’ai pas honte de le dire.
      Je ne sais pas si vous lisiez tous les Post sur le Forum, mais moi OUI, et ces derniers temps j’interviens plus que d’habitudes car les idioties cours les rues. Et je dirais c’est toujours les mêmes, les incompétents qui veulent faire de la morale aux Autres.

      Et Pour répondre à votre question suivante que je cite :
      « Et qu’a fait ce pays pour vous en 45 ans ? »
      Le Pays n’a rien fait Pour moi, et pourtant ma Mère était enseignante au Pays.
      Ni pour mes frères et soeurs. Comme mon Père avait la Malchance d’être Blanc Français, même les gens qu’ils fréquentaient de tout temps le rejetaient, et même la Grande Soeur à ma Mère lui à dit des choses qui jusqu’à ce jour je ne lui pardonnerais jamais. l’a t’elle fait par jalousie mais de quel ordre je n’en sais rien. Mes Parents ont fait partir tous les enfants en France et ma Mère attendait 2 ans sa retraite pour Partir par la suite avec mon Père nous rejoindre.
      On est parti par persécution, que je souhaiterais à Personne. Etant Malgache je vous signale que je ne dois rien au Pays, je l’ai servi sous le drapeau Malgache à l’école des cadres à Antsirabe 18 mois en 1967, que certains et même vous je pense ne l’a pas fait.
      Alors vos leçons de Moral, gardez le pour vous, je pense qu’en Moralité, je ne suis pas parfait, mais je ne pense pas que j’ai à apprendre de vous. Et je me répète le Peuple Malgache est complice de leur Malheur. Et pour ainsi dire tout le monde se corrompt pour vivre. Plus de respect pour tout, et même la Notion de famille n’existe plus on s’entretue pour des héritages, l’appât du gain et l’amour de l’argent pour le paraitre.
      Vous ne m’appreniez rien de ce qui se passent au Pays dirk_cab.
      Peut-être même que je suis mieux renseigner que vous malgré que je sois à la retraite.

  • 19 octobre à 00:05 | tsimahafotsy (#6734)

    Peuple malagasy !
    Vous pouvez crever de la peste, de la faim, de la politique politicienne du HVM, de la corruption, de l’insécurité, de la super-grande pauvreté.
    Pour les retraités historiens-analystes et commentateurs politiques de MT, c’est de votre faute !
    Vous êtes coupables de votre pauvreté.
    Et pour les akoholahy vazaha vous êtes encore plus coupables car vous ne reniez tous ces valeurs « archaïques » que sont le fihavanana et l’empathie envers autrui.
    Ces « grands esprits » donneurs de leçon se garderont d’aller sur le terrain pour vous aider ou apporter leur part de brique pour construire cette Nation malagasy car ils ont peur des pestiférés et des assistés, peur des pauvres quoi !
    Bien au chaud et à l’abri dans leur salon , ils n’ont pas le temps pour çà, car ils sont en train de discuter grave sur l’avenir du FN, des bienfaits de la colonisation, de l’assistanat, du RMI, de la gauche et la droite, la peine de mort et tutti-quanti. Des sujets de très grande importance pour l’avenir de Madagascar !
    Peuple malagasy, vous ne pouvez pas comprendre ces « élites » qui discutent pour se donner de l’importance entre eux et à leurs propres yeux !
    Que voulez-vous, avec le malagasy-bashing c’est aussi le moyen de se déculpabiliser quand arrivés au crépuscule de la vie, on n’a rien fait avant et qu’on ne fait RIEN aujourd’hui pour son tanin-drazana à part blablater à longueur de journée sur MT.
    Lamentable naufrage ?
    Oui, la retraite est un naufrage quand il ne reste plus que le clavier d’un ordi comme bouée de sauvetage.

    • 19 octobre à 00:30 | FINENGO (#7901) répond à tsimahafotsy

      @ tsimahafotsy (#6734)

      Vous pourriez vociférer autant que vous voudriez.
      Criez, Hurlez, ça vous fera du bien peut-être.
      Mais Madagascar n’a rien fait pour moi, je ne parle pas de la Terre, mais de l’ Etat Malgache.
      La Terre Malgache m’est Chère. Le Peu de Famille qui me reste là-bas m’est cher.
      Mais le reste, je m’en fous et je m’en tape les coquillards.
      Lisez mon post adressé à Dirk-Cab et vous comprendriez mieux ma Position, car je n’ai pas plus de temps à Perdre. Pour vos soit Disant fihavanana Gasy qui n’a plus de sens depuis presque 50 ans maintenant. C’est à celui qui B.A.I.S.E mieux l’autre à l’heure actuelle qui règne au Pays des Lémuriens.

    • 19 octobre à 00:59 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      @ Finengo,
      demain matin je me lève de bonheur pour le boulot, car je suis encore loin de la retraite et je ne vais pas vous faire perdre votre temps à « vociférer, crier, hurler » sic.
      Vatomena, AP , Isandra vous tiendront compagnie pour la soirée !
      Bonne soirée compatriote !

    • 19 octobre à 01:08 | FINENGO (#7901) répond à tsimahafotsy

      @ tsimahafotsy

      Tiens j’ai oublié.
      Je cite :
      « Oui, la retraite est un naufrage quand il ne reste plus que le clavier d’un ordi comme bouée de sauvetage. »

      Oh que oui, je préfère être à ma place, accroché à mon Clavier, que d’être accroché à vos C.O.N.N.E.R.I.E.S
      Tous les Maux qui vous arrivent au Pays n’ont Jamais été de votre Faute, toujours la faute d’un Commanditaire étranger en occurrence La France, la colonisation, qui est vieille de 70 ans, les infrastructures que ces salopards comme beaucoup le disent vous ont laissé vous n"étiez même pas capable de les entretenir. Voie Ferré, Voies Routières, Bâtiments, le Camp de la Légion à Ramena une ruine, le cercle des Officiers de la Marine Française à Diego Ville, une ruine, les Villas de l’armée de l’Air Français à Tamatave pas loin de l’hôpital Kely une ruine, le logement des sous-officier du 2ème RPIMa Para Francais à Ivato une Ruine et tout a été pillé dans le Bâtiment, y compris les chiottes et les lavabos et je ne sais même pas si elles existent encore. Et ce qui formidable c’est que les Chinois vont vous le mettre bien Profond, que vous auriez des quintuplés de misères pour agrandir les misères l’ existantes.
      Surtout soyez en fière Bonhomme.

    • 19 octobre à 07:16 | tout va bien (#10059) répond à tsimahafotsy

      @tsimahafotsy-grand-pourfendeur-de-vazaha-devant-l’eternel

      Je vois que vous avez repris du service dans la lutte contre les « hérétiques » vazaha du forum !
      Le reniement par les gasy des valeurs du fihavanana et de ... « l’empathie »* (sic) est tellement flagrant et omniprésent que ça ne vaut même pas la peine que je vous réponde là-dessus ! Cela dit je ne considère absolument pas que les gasy méritent la peste !

      Je vis en alternance en France et à Tana et je peux vous dire que votre diatribe sur « les donneurs de leçon [qui] se garderont d’aller sur le terrain pour vous aider ou apporter leur part de brique pour construire cette Nation malagasy » est particulièrement malvenue et relève d’un déni de réalité « hallucinant » !

      La vérité c’est que l’empathie et la solidarité viennent à 99% de ces vazaha honnis contre lesquels vous ressassez ad nauseam les pires imprécations ("FN, facho, racistes, ...etc etc..)

      Vous êtes, comme « dirlo de ouatères », « zanamachtrucmuche » et d’autres joyeux membres de votre « brigade des vertueux », passé maître dans la chasse aux point-rakoto !

      j’ai envie de vous demander : et vous, vous vous bougez le q. pour votre pays ? ... ou bien vous vous cantonnez dans votre noble mission de dénonciation des vazaha qui n’en font pas assez et qui comprennent pas vos belles tradition du genre « je déterre grand père et je fais une teuf d’enfer bien arrosée de dzama, et dans la foulée je chope la peste et je la passe à tout mon entourage » ?

      Donc, je confirme : certaines de vos traditions « ancestrales » sont hyper-crades et répugnantes, et sont en outre un facteur d’aggravation de l’épidémie grââve-bé qui sévit dans pays ! Le nier relève d’une profonde bêtise ancestrale etnonmoins contemporaine, et est tout simplement criminel !

      *vous devez avoir un sacré don de voyance extra lucide pour voir une quelconque marque d’empathie chez vos concitoyens ... mais bon ....à chacun son délire !

      hasta luego camarade !!

    • 19 octobre à 07:47 | tout va bien (#10059) répond à tsimahafotsy

      @tsimahafotsy

      PS : content que malgré tout vous restez dans la « positive attitude » chère à raffarin !

      Hé oui !... vous nous dites que vous vous levez de « bonheur » .... il faut admettre que c’est quand même boucouplusmieux que d’se lever de malheur !

      zavez raison d’être un optimiste camarade !

    • 19 octobre à 09:33 | vatomena (#8391) répond à tsimahafotsy

      cela fait un peu peur quand un de ceux qui sont au travail ,en responsabilité aujourd’hui déclare avec conscience ’ je vais faire mon devoir ’’. On sent chez lui aucune remise en cause ,une satisfacrion meme . Oui ,ça fait peur cet engagement dans une voie qui a causé tous nos malheurs , notre déchéance .Ce n’est pas demain que Madagascar se réveillera .

  • 19 octobre à 00:18 | Mihaino (#1437)

    J’ai appris ce soir sur TvPlus que Hery a reçu le titre Docteur honoris causa de l’Université de Milan après la délivrance du même titre par HEC Paris et du Canada évidemment où il a obtenu son diplôme d’expert comptable ! Félicitations car à ma connaissance il est le 1er président malgache à recevoir de tels titres en quantité ! Je ne veux pas polémiquer sur les mentions que mon ami JIPO aime bien ! Peu importe à mon avis si Hery obtient tous les titres d’Honoris causa car avant lui Ratsiraka , Ravalomanana et qui encore déjà, ?? a obtenu ces mérites , si minimes soient-ils et délivrés par nos partenaires francophones ! Harward, Oxford et les autres établissements célèbres anglophones , forts en Finances dans le monde, n’ont jusqu’ici donné un titre Docteur honoris causa à un dirigeant malgache si je ne me trompe pas . Quid des Universités asiatiques (Chine , Russe, japonaise, indienne, etc..) qui maîtrisent parfaitement les sciences politiques ???
    Pour info , le prix Nobel de la littérature a été décerné à Kazuo Ishiguro cette année de par son ouvrage « Vestige du jour » sorti en 1989 . Inutile de dire qu’il n’a jamais obtenu le titre de Honoris causa quand bien même son ouvrage est connu, lu et traduit de par le monde ! Le prix Nobel de l’économie et /ou de la médecine a été décerné aux chercheurs américains et rarement aux francophones qui en ont obtenu certes comme des chercheurs en Physique , en médecine p/ virus
    du sida entre autres ! Heureusement que les chercheurs du monde entier travaillent de concert contrairement aux politiques qui ne cherchent que leur intérêt personnel pour garder le Pouvoir avec ses partenaires complices bien sûr !
    Enfin , concernant les futures élections dans notre Pays ,Le Président du CENI a déclaré ce jour que 40 milliards FMG sont déjà prévus dans le budget pour réaliser en 2018 les élections libres, inclusives et transparentes ! Une question se pose :Nos députés savent-ils bien lire et analyser tous les tableaux chiffrés avec les explications y afférentes ?? J’en doute sincèrement ! Après, nos sénateurs à majorité HVM vont-ils apporter des amendements à ce budget ?? J’en doute encore !
    Bref , si Hery et HVM veulent rester au Pouvoir , laissons-les assouvir leur soif du fric mais leur ventre va imploser voire exploser tôt ou tard !
    Wait and see....

    • 19 octobre à 00:37 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Bonsoir Mihaino
      Notre doctorat en ékonomie honoris causa mention « molta buena » est décernée à Hery pour ses spectaculaires performances budgétaires & économik, sur les 10 années harassantes, qu’ il vient d ’
      « éponger » !
      Devant un tel résultat une gratification de la médiocrité se devait d’ être décorée, comme il se doit ! et Hery remplissait « royalement » ce profil ...
      Un comble !

  • 19 octobre à 07:43 | dirk_cab (#6503)

    Finengo ;

    Vous dites :

    « Je n’ai pas à me venter de ce que j’ai fait »

    Non, je ne vous ne demande pas cela , juste de ne pas « ventiler du bas » sur ce peuple gasy que vous méprisez tant et qui ne vous demande RIEN....Contrairement à ce que vous pensez.

    Pour ma part , je suis très déçu que vous ayez pris le temps d’aller faire du « tourisme sexuel » sur Sainte Marie et en Thaïlande , et de n’avoir rien laissé d’autre (si le terme est exact).

    Vous auriez pu quand même , vous , vous n’êtes pas au RMI d’après ce que j’ai compris ?

    Autre chose, je sais que vous n’aviez aucune compassion pour les gasy, mais je vous rappelle qu’il y a une terrible lutte contre la peste en ce moment , il ne me semble pas vous avoir vu sur le terrain hier ?

    PS : pourriez vous tenir à distance votre « chien de garde » , celui « QUI NE VA PAS BIEN », je le connais depuis si longtemps , et je sais pertinemment qu’il a de la RAGE, alors peste + rage, Madagascar a assez donné , ne pensez vous pas ?

    Bien , bonne journée à vous et à votre clavier , comme d’ hab ?

    • 19 octobre à 12:29 | FINENGO (#7901) répond à dirk_cab

      @ dirk_cab

      Sachez lire, vous qui vous donnez de l’importance en réclament aussi bien la pitié.
      Je me répète à des Gens comme vous je n’accorde aucune importance, ni de pitié et de considération.
      Quand on vous dit la vérité, ça vous reste à travers la gorge.
      Vous voudriez que l’on parle de bien de vous, et vous faites le contraire pour que l’on vous déteste. En réalité vous ne faites que le contraire de ce qui doit se faire au Pays. Et ce genre de réflexion vous monte à la Tête car c’est la pure vérité.

      Ca Tombe bien. Vous êtes tombé amoureux des Chinois et vous allez faire un bon bout de chemin avec. Vous alliez très vite vous en rendre compte, qu’un Chinois est un Chinois, il ne vous donnera rien sans rien et en plus c’est lui qui fixera le Prix. Vous allez vous en souvenir pour très longtemps, car les Chinois vous feront des Quintuplés de misères que celle que vivez en ce moment n’est que goutte d’eau, car le gouffre de Misères dans lequelle le Pays y est triplera son volume.

      Entre autre la Pornographie, court les rues à Madagascar, les occidentaux le font bien, pourquoi pas nous..??
      Mais le comble c’est interdit à Madagascar et sous toutes les formes, mais ça court les rue tout de même comme si rien était et les Premiers consommateurs ne sont autres que les Lycéens. L’ éducation à Madagascar est au sommet de toutes les réussites. N’est ce pas.
      http://madahoax.com/de-plus-en-plus-de-x-malgache/

      Avec votre air de Grand Monsieur, à me faire des reproches pour la présence de la peste au Pays et vous me reprocher de ne pas avoir de compassion, la compassion oui, mais avant tout elle se mérite. Car tout à été mis en oeuvre pour que la Peste soit là, contrairement à la logique de tout faire pour l’éviter. Les insalubrités, c’est qui, qui les entretiennent à faire des montages de déchets en pleine ville, c’est moi peut-être.

      Au lieu de vous plaindre en permanence, et quémander en permanence, remuez votre Q à vous tous qui sont au Pays au lieu d’attendre comme d’habitude des aides de l’ extérieurs.
      Apprends à pêcher au lieu de toujours quémander du poissons. Mais le Mora Mora guide son Bonhonne, donc restez- y au Mora mora ça ira très bien.Et ne vous plaignez de rien.

  • 19 octobre à 09:12 | tout va bien (#10059)

    @dirlo_de_la.trines

    j’ai deviné que « le chien de garde » auquel tu fais allusion c’était moi !

    Désolé de te contredire gros q.on, mais tu ne me connais pas..... et perso, je ne tiens absolument pas te connaître !

    Pour ce qui est de la compassion ... tu dois avoir toi aussi un don de voyance extra-lucide pour la voir chez tes compatriotes ! moi je ne vois que des vertus éminemment Malgaches que sont la jalousie, la mesquinerie, la convoitise, l’hypocrisie, sans parler de l’hygiène légendaire des gasy (« j’vais aller déterrer grandpère, m’imbiber de rhum et après je vais propager mes germes et ma crasse alentour ! que du bonheur... vive le famadihana » !)

    aller je tire la chasse et j’te dis veloma tandis que tu disparais dans un tourbillon d’eau de la jirama !

  • 19 octobre à 11:00 | FINENGO (#7901)

    dirk_cab (#6503)

    18 octobre à 23:06 | dirk_cab (#6503) répond à FINENGO ^

    Finengo :

    "Et fait du tourisme Sexuel, en prenant un vol Low Cost. Et pas qu’à Madagascar d’ailleurs, même en Thailand.’

    Vous n’êtes pas en train de « généraliser » en parlant de votre cas si particulier ?
    =======================+++++++++++++++++++++++++======================

    Ecoutes Bonhomme tu peux en faire une Plaisanterie et d’ailleurs ça reflète le niveau de certains interlocuteurs sur le forum. Il s’agit de vos enfants, et petits enfants pas des miens.
    Bonne journée

  • 19 octobre à 13:54 | papangue (#9623)

    Hi all,
    D’abord, un petit bonjour, mais pas exclusif ,aux anciens de semigany dont je faisais partie, j’étais sortie dans les années 90.

    Il y a beaucoup de sujets très variés dans ce que vous racontez tous, je vais juste parler du RMI devenu RSA…

    Dans ma prime jeunesse j’ai travaillé dans une institution qui gère les demandes d’accès au RMI, je peux certifier que dans l’écrasante majorité des cas, ceux qui demandent le RMI sont dans des situations sociales et économiques graves.

    C’est soumis à des conditions :avoir plus de 25 ans ( sans enfants) être en règle vis-à-vis des papiers (être français ou posséder un titre de sijour).

    Concernant la somme allouée, elle permet de survivre, dire qu’il y a que des fils à papa qui en profitent est une hyperbole , la majorité des gens qui touchent le RSA sont des parents isolés, des personnes à faible ressources et non des délinquants financiers.
    D’ailleurs, la fraude des patrons et la fraude fiscale est largement plus importante que des cas particuliers,surmédiatisés de petits fraudeurs de la CAF et du RSA.

    Des systèmes analogues au RSA existent en Europe : Danemark, Finlande avec le fameux revenu universel ! (ouvert donc aux étudiants etc…),Royaume-Uni,Suède :

    selon 20minutes
    « Mais que se passe-t-il ailleurs ? Dans certains pays, les jeunes peuvent bénéficier du revenu minimum garanti dès lors qu’ils sont majeurs, non étudiants et qu’ils résident en dehors du foyer parental. S’ils vivent encore chez leurs parents, ce revenu minimum sera alors délivré à l’ensemble du ménage. C’est le cas en Allemagne, Autriche, Irlande, Portugal, Royaume-Uni et Suède. »

    Selon le monde
    « Mais, en ce qui concerne le seul revenu minimum – équivalent du RSA ou du RMI –, on se rend compte que la France n’est pas plus généreuse que ses voisins européens. Selon l’Irdes, les allocataires du revenu mimimum ne représentaient que 2 % de la population active française en 2006. Une proportion qui monte à 6 % en Finlande, 3,4 % en Allemagne ou 5,6 % au Royaume-Uni. « Nous sommes dans la moyenne européenne », confirme Henri Sterdyniak, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). « Les pays scandinaves dépensent bien plus que nous. Plus étonnamment, l’Angleterre et l’Irlande aussi ont des systèmes très généreux, certes avec un contrôle social plus fort des bénéficiaires, un suivi serré. »

    « 
    Idéé recue
    2. Les montants des minima sociaux sont plus importants en France
    « C’est une autre idée reçue. Les montants des aides sociales françaises sont plutôt bas, par rapport à ceux d’autres pays européens. Suivant l’allocation, le montant mensuel peut varier de 324 euros (allocation d’insertion) à 711 euros (allocation adulte handicapé), comme le montre ce barème de l’Insee. On note l’exception de l’allocation équivalent retraite : 994 euros.
    Selon une étude du ministère de la santé, en 2003, les minima sociaux versés en France équivalaient, pour un célibataire, à 44 % du salaire médian. C’était plus qu’en Belgique (39 %) mais moins qu’en Allemagne (46 %), qu’au Royaume-Uni (51 %), qu’en Irlande (62 %) ou qu’aux Pays-Bas (77 %). »

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/05/10/cinq-idees-recues-sur-l-assistanat_1519492_823448.html#j5U5yoLqbBLh5YLg.99

    Voir aussi
    http://www.revue-projet.com/articles/2009-5-rmi-rsa-et-gestion-de-la-misere-en-seine-saint-denis/

    • 19 octobre à 14:32 | FINENGO (#7901) répond à papangue

      @ papangue
      Bonjour.

      Vous dites que le RMI, je cite :
      C’est soumis à des conditions :avoir plus de 25 ans ( sans enfants) être en règle vis-à-vis des papiers (être français ou posséder un titre de sejour).
      Et vous ajoutez, aux plus démunis.

      Je veux bien vous croire si vous me parlez du Texte de loi qui encadre l’attribution du RMI.
      Je ne vais pas faire de la Démagogie.
      Mais vous le saviez très bien, qu’en France il y plus que l’on pense ceux qui passent au-dessus des lois et en plus j’ajoute sans trop d’inquiétude, car l’Etat contrôle très peu. La plus part des RMIstes que j’ai connu et je ne pourrais pas dire des Milliers, mais vivaient chez leurs Parent, logés,nourris, blanchis quoi de plus normal pour des parents d’aider leurs Gosses. Et la loi ne l’entend pas de cette oreille pour l’attribution. J’étais en 1981 à 1983 à l’ile de la Réunion, à Saint Pierre ,Un Maire de Gauche ( Communiste) de son nom Hoarau a refuser de leur payer le RMI, pour une simple raison pour ce Monsieur on les Payent sans qu’ils auraient une utilité pour la collectivité. Il leur a demander de donner ne serait ce qu’une journée de travail aux collectivités. Refus catégorique des RMistes à Saint Pierre. le Maire a tout bloquer, et les RMIstes on fini par céder à repeindre les établissement scolaires qui avaient besoin de rafraichissement, un école juste à côte de là ou j’habitais a fait peau neuve.

      Pour les contions d’attributions, je n’ai rien à dire, mais la réalité vous fait comprendre que tout est foutaise et ceci comme pour beaucoup de choses d’ailleurs. Les abus à la sécurité social il en existe tous les jours et on en parle une fois tous les 4 voir 5 puisque l’on a mis la main sur une Personne. A l’image de la Femme qui était inscrite au moins dans 5 centres de la Sécu sociale il y une dizaine d’années maintenant je crois et qui avait empochée quelques Millions. Alors ne prêchons pas trop dans le Faux.

    • 19 octobre à 15:18 | FINENGO (#7901) répond à papangue

      @ papangue (#9623)

      Si vous auriez travaillé dans votre Jeunesse dans une institution qui gèrait les demandes d’accès au RMI. Il vous a échappé beaucoup de chose Alors.
      Soit nous ne sommes pas dans le Pays et ne Parlons pas du même RMI.

      Je vous envoie un lien qui traite le RMI tel qu’il était.
      Avec tous les paramètres.
      Montants, Types de bénéficiaires, les conditions d’obtention.
      On est loin de ce que vous racontiez.
      http://www.rmi-fr.com/demande-et-formulaire-rmi.html

    • 19 octobre à 16:33 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à papangue

      @finingo,

      Tu es bete, il y en a ici qui donnent des preuves concretes, toi tu divagues...
      C’est la viellesse sans doute.
      Tu escun ignorant, ce qui a ete ecrit vient de souces sures, papangue, qui est connu ici pour sa rigueur , a justement mis des exemples non seulement personnels mais aussi global, en france, le journal de reference est lemonde.
      Oui, tu n.’a jamais lu , miais ca m etonne peu de toi, comment tu parles ici.
      Bref , tu ne trompes que des idiots de type vatomaina.
      Eh oui, tu avances sans preuves, des on dit, il parait que...
      Bof, t ’es un vieux nul.

    • 19 octobre à 18:13 | vatomena (#8391) répond à papangue

      répondre à La fu su ny Krill . ! Heureux les étrangers polygames en France

      " Le vrai français ,lui ,il va au boulot ’’

      Il y aurait plus de 30 000 familles polygames en France.Une certaine conseillère municipale des Mureaux s’inquiète. Certaines familles vivent jusqu"à 18 dans un T3
      .
      COMBIEN CELA COUTE à LA COLLECTIVITE ? LES POLITIQUES ,LES MEDIA N’EN PARLENT PAS .
      Un exemple chiffré :
      Mr ,Rmiste — situation de famille : 2 femmes et 12 enfants
      Femme 1 - légitime et 6 enfants ----- Femme 2-concubine et 6 enfants
      ’4 scolarisés et 2 de moins de 3 ans )----- (4 scolarisés- 2 de moins de 3 ans )
      Allocations familiales 978 ,08 euros----- Aide parent isolé 1 enfant 707, 10 euros
      jeunes enfants 323.32 5 enfants 884
      logement 300----- Allocations familiales 6 enfants 733.56
      RM 2 parents-6 enfants 1573 ;98 jeunes enfants 484
      Allocation rentrée scolaire 85,87 ------ logement 300
      (1030.14 : 12 ) RMI- 1 parent- 6 enfants 1420,78
      Chaque mois 3261,25 euros Allocations rentrée scolaire 64,90
      Chaque mois 4594,91 euros
      TOTAL pour cette famille : 7856,16 euros par mois (51 .533 francs )

      Somme versée sans que l’intéressé ait occupé une seule minute un emploi salarié ou cotisé un seul Euro
      Ces chiffres datent de plusieurs années . On peut espérer que la somme versée mensuellement aura été augmentée depuis pour faire face au cout de la vie

    • 19 octobre à 18:16 | vatomena (#8391) répond à papangue

      répondre à La fu su ny Krill . ! Heureux les étrangers polygames en France

      " Le vrai français ,lui ,il va au boulot ’’

      Il y aurait plus de 30 000 familles polygames en France.Une certaine conseillère municipale des Mureaux s’inquiète. Certaines familles vivent jusqu"à 18 dans un T3
      .
      COMBIEN CELA COUTE à LA COLLECTIVITE ? LES POLITIQUES ,LES MEDIA N’EN PARLENT PAS .
      Un exemple chiffré :
      Mr ,Rmiste — situation de famille : 2 femmes et 12 enfants
      Femme 1 - légitime et 6 enfants ----- Femme 2-concubine et 6 enfants
      ’4 scolarisés et 2 de moins de 3 ans )----- (4 scolarisés- 2 de moins de 3 ans )
      Allocations familiales 978 ,08 euros----- Aide parent isolé 1 enfant 707, 10 euros
      jeunes enfants 323.32 5 enfants 884
      logement 300----- Allocations familiales 6 enfants 733.56
      RM 2 parents-6 enfants 1573 ;98 jeunes enfants 484
      Allocation rentrée scolaire 85,87 ------ logement 300
      (1030.14 : 12 ) RMI- 1 parent- 6 enfants 1420,78
      Chaque mois 3261,25 euros Allocations rentrée scolaire 64,90
      Chaque mois 4594,91 euros
      TOTAL pour cette famille : 7856,16 euros par mois (51 .533 francs )

      Somme versée sans que l’intéressé ait occupé une seule minute un emploi salarié ou cotisé un seul Euro
      Ces chiffres datent de plusieurs années . On peut espérer que la somme versée mensuellement aura été augmentée depuis pour faire face au cout de la vie

  • 19 octobre à 13:55 | papangue (#9623)

    erreur de frappe ou de correcteur : sorti et non sortie

    • 19 octobre à 14:37 | FINENGO (#7901) répond à papangue

      Vous dites qu’il faut que la Personne doit avoir vécu seul . Faux. C’est vérifiable. Plus de la Moitié des RMIstes vivaient chez les Parent pour les 25- 27 ans.

    • 19 octobre à 14:38 | FINENGO (#7901) répond à papangue

      ou avec une copine.

  • 19 octobre à 16:55 | FINENGO (#7901)

    @ lafu_ny_su_krill.

    Puisque tu es Grossier, je peux l’être aussi. Trou du Q.
    Oui, je ne douterais pas que Papange est honorable et droit, loin de ton cas d’ailleurs.
    Tu as une connaissance indéfectible de la France en disant que le seul Journal de référence sur cette France ne peut être que Le Monde.
    Stop..!!!! On ne discute plus.
    Va te cacher au chiottes.
    J’espère que tu n’es pas Français pour sortir une si Grosse c.o.n.n.e.r.i.e.
    Tu me diras de C.O.N.S il y en a partout.

    • 19 octobre à 17:55 | hafatse (#9818) répond à FINENGO

      @finingo

      Efa nahita dondrona aho teto, fa ingahy tena voalohay !

      tena dodrompr mihitnsy kleuleu.

      Tena diso fanantenana aho ,klele ...

      En fait , tu critiques dir_cab , et il avait raison, tu as tord !

      Voila , pas la peine d’aller plus loin.
      Tu ne comprends rien à rien !
      Capice ?

    • 19 octobre à 18:53 | zean-ba (#10000) répond à FINENGO

      @finingo,
      C ’est vrai que vous partez sur des on dit,rien de chiffrable, de « il semble que ».
      Montrez vos sources alors.
      Moi aussi etre francais, maus je dous pas vivre dans la meme france que la votre.
      C.’est etrange ca.

      ,

  • 19 octobre à 18:27 | FINENGO (#7901)

    @ hafatse (#9818)

    Si tu me dis que tu as les mêmes raisonnements que dirk_cab, je ne dirais pas non.
    Dans ce cas la je dirais que j’ai affaire à deux Dinderina.
    Et d’ailleurs je ne te demande à personne d’être d’accord avec moi.
    Celui qui n’est pas d’accord développe sa thèse, et donnes les raisons de son désaccord.
    Est-ce ton cas. ??? Non.!!! Be taim-bava ça ne mène pas loin.
    Et pour enfoncer le clou, heureusement que la peine de mort n’est pas appliquée à Madagascar car 1/10.OOO la mérite amplement et ça fais beaucoup pour 23 Millions de Malgaches.
    Et par ailleurs l’abolition de la Peine Capitale a été voté à l’unanimité par les 82 députés présents lors du vote à l’Assemblée nationale à Tananarive et attend toujours que le Président de la République le Promulgue. Ce qui ne sera jamais fait le Président de la République. Hery Rajaonarimampianina à autre chose à faire. Donc pour l’instant Clairement parlant la Peine de Mort est toujours en vigueur comme en 1958 à Madagascar. Vous ne connaissez même pas vos Lois.
    Donc circulez il n’y a rien avoir. I.D.I.O.T

    • 19 octobre à 18:35 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum
      Circulez il n’y a rien à voir..

    • 19 octobre à 18:45 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à FINENGO

      @finingo
      Fa ino no misaina aminao io ra finingo ?
      Ny vou-di tompoko.
      Ampy zay.

  • 19 octobre à 18:40 | Antony (#9838)

    De la Haute politique très bas !
    Pourquoi aujourd’hui ?
    Pourquoi pas lors de la mise en place du Sénat ?
    Ah ! je sais, parce que ni en ces temps-là ni en ce jour, ils savent toujours pas ce qu’il faut faire
    bande de maladroit !

  • 19 octobre à 18:53 | FINENGO (#7901)

    @ @ hafatse (#9818)
    Pour vous mettre à jour dans vos ignorances avérées.

    Historique — Madagascar
    La dernière exécution connue remonte à 1958.

    Les condamnations à mort sont dans les faits automatiquement commuées en peine de travaux forcés à perpétuité.

    Dans ses derniers rapports annuels sur les « condamnations à mort et exécutions » depuis 2010, Amnesty International a recensé pour Madagascar :
    au moins 2 condamnations à mort en 2010 et des condamnations en 2011.

    Ca vous évitera de mourir trop C.O.N.

  • 19 octobre à 19:18 | FINENGO (#7901)

    @ zean-ba

    Dis moi de quoi vous voulez parler.
    Lazao ny zavatra tia nareo azavaina.
    Vous est tellement vague dans ce que vous dites qu’il m’est impossible de comprendre.
    Raha Vazaha ary ianareo dia toko ahazo hono ny zavatra lazain’olona, fa tsy dia ho dondrona toa izao Ragahy be an..
    Sao dia jolahim-boto ny Isotry an ???

    • 19 octobre à 22:23 | zean-ba (#10000) répond à FINENGO

      @finingo,
      Si toi pas comprendre, alors toi pas savoir français.
      Bah, en te lisant, on voit tout de suite le petit etre complexé , t’as ete maltraité par les autres , lany mofo tany dago, tsy vazaha any lafrantsa.
      Je peux rien pour toi, du khon.
      Il faut que tu continues a vivre comme ca. De rien, de ckonnerie,
      Continue, t’as plus longtemps de toute manière.

  • 19 octobre à 19:24 | FINENGO (#7901)

    @ lafu_ny_su_krill.

    Angamba ianareo efa zatra mihevitra amim-body, tsy mahagaga satria ny fomba fiheritreretanareo dia manazava sady mampatoky fa miheretritra amim-body marina ianareo.
    Tohizo fa izany ny fandrosoana leroa.

  • 19 octobre à 19:31 | dirk_cab (#6503)

    Finengo

    « Sao dia jolahim-boto ny Isotry an ??? »

    Dia ahoana ?

    Tsy mahazo lahatra eo anoloan’ny vazaha be Finengo zany ?

    Un de vos problèmes . Manambony tena loatra rangahy be zany....

    L’autre c’est de venir (tous les ans ? ) à Madagascar ou en Thaïlande faire du « tourisme sexuel ».

    C’est vous qui l’avez dit hier ?

    En soi , c’est déjà condamnable . Mais de plus , vous ne participez même pas au développement des pays que vous salissez , sans parler du « respect » envers les femmes .

    Je dois développer ?

    Exécrable comme personnage ! Non ? Pour vous tout est ok ?

    Question : vous emmenez votre « poteau » Vatomena , dès fois , avec vous ?

    • 19 octobre à 19:43 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à dirk_cab

      @dik_cab,
      Niezaka ihany, fa dia izay tokoa, tena olona bado tokoa ilay aka io kty, raha tsy izy tsy miaraka @le vatokilonjy io.

    • 19 octobre à 20:37 | FINENGO (#7901) répond à dirk_cab

      @ dirk_cab (#6503

      Ecoutes dirk_cab.
      Tsy misy olona manambony tena, toa ny filazanareo.
      Tsy misy olona manoa hoe Vazaha be izany.
      Mais une Chose est sure. Lazao amiko fa any Gasikara ny Tourime Sexuel dia tsy misy. L’ONU manondro i Gasikara, satria maro ny zaza vavy sy ny zaza lahy mivaro-tena. Ary ny loza amin’izay ireo Madinika ireo dia tsy mbola Majeur.
      Izaho ange rangahy tsy mamorona angano, fa milaza sady mi critique ny zavatra tsy mety any Gasikara. Mais cela les Malgache ont une Fierté mal placée. Et veulent faire abstraction des Mauvaises choses qui se passent au Pays au vu de tous. Toa ny lazaiko matekika eto, toa Totom-porin’akoho mihavona tsy feno.

      Et je me répète je n’ai pas à participer au développement de Madagascar, si je suis parti de là-bas depuis 45 ans c’est que l’on m’a foutu dehors. Olona nitoravana no naha tonga izaho aty Andafy. Ilay ray aman-dreny nareo Ratsiraka no nanao izany satria ilay Dadanay Vazaha, fa ny Reninay dia Gasy. Vous êtes 23 Millions à l’heure actuelle, à mon époque il n’y avait que 13 millions de Malagsy. Et 90% des filles en ville, dans toutes les Grandes villes de Madagascar, n’avaient pas de Gosses avant d’être Majeures. Ce n’est plus le cas depuis plusieurs décennies. Avez vous une explication.??? Alors ne soyez pas hypocrite et reconnait que rien ne va au Pays. A croire qu’il est inscrit dans vos gènes le Fait de mendier en permanence y compris votre Gouvernement, et de faire croire aux autres que tout ira bien. Mais arrêtez d’être fourbe.

  • 19 octobre à 20:01 | dirk_cab (#6503)

    lafu_ny_su_krill (#10001)

    Koa izay anie no nahatonga ilay resaka hoe gasy « andafy » sy gasy « antanindrazana » ?

    Nefa samy gasy petaka be izao daholo.

    N’aiza n’aiza no misy ny gasy dia mba tokony mampiseho ny maha gasy azy daholo.

    Misy ny manarsaty ny gasy, misy izany , fa antsika indray no tokony mampiseho ny zavatra kely mba vitantsika, ny zavatra maha gasy antsika.

    Momba ny firenena dia amiko ny MPITONDRA hatramin’izay no nahatonga izao andro manjombona izao , fa ny vahoaka dia voatery miharitra ny mafy fotsiny.

    Izay mihetsika dia tongavan’ny miramaila ,dia any am-ponja ao Antanimora.

    Efa niaina izany mihitsy ny tenako... .

    Izay no mahatonga ahy hiteny hoe tokony tsy ho lany intsony ireo izay efa teo daholo ireo, sa ts’izany vâ ?

  • 19 octobre à 22:49 | FINENGO (#7901)

    @ zean-ba (#10000)

    Ecoutes ce que je vais te dire Trou du Q.
    Régales-toi avec la vie que tu mènes là-bas.
    Moi je n’ai aucun Problème, je ne vous envie pas du tout.
    Si votre situation vous plait, car il n’est pas possible de porter critique, sur vos comportements, et vos manières de faire. Restes y dedans et surtout ne vous plaignez pas.
    A priori vos Manières de vivre et de faire ne sont que contradictions.
    Encore un qui a été élevé par la Malgachisation de Ratsiraka. Dinderina.
    Passes ton chemin, tu m’en M.e.r.d.e

  • 23 octobre à 10:04 | Ramose Rabeza (#10010)

    TSY MAHAGAGA SADY TSY MAHA TAITRA !

    KILALAO MALOTON’I ( HERY SY VOAHANGY MAFIA ) EFA NANOMBOKA EFA RANGOELA IZANY ARY MBOLA MITOHY HATR@ ZAO ! REFA MIALA EO RAJAO DIA I KOTOVAO INDRAY NO MANDIMBY AZY !
    MATAHOTRA HIVADIAN’NY NAMANY NY HVM SATRIA EFA ZATRA MAMADIKA !

    VELOMA !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 334