Articles dans la rubrique « Commerce »
-
mercredi 18 mars 2015 |
Léa Ratsiazo
|

32 commentaires
| 3216 visites
Les agents du ministère du Commerce poursuivent leur contrôle de marchandises mises sur le marché. Ils sont intervenus ce 17 mars au Shoprite Ambodivona et voulaient saisir certaines marchandises jugées proches de leur date de péremption et pouvant ainsi présenter des dangers. Un représentant ou un employé de l’Ambassade de l’Afrique du Sud, venu sur place (appelé par les responsables du magasin vraisemblablement), désapprouve l’attitude de ces agents du ministère du Commerce qui sont venus au Shoprite (...)
-
Contrôles fiscaux
mercredi 19 mars 2014 |
Bill
|

14 commentaires
| 2535 visites
Les commerçants grossistes et détaillants des marchés d’Anosibe et d’Andravoahangy n’en démordent pas. Après une première protestation contre les contrôles effectués par les agents du fisc portant sur l’existence de factures légales dans les transactions, ils ont le lendemain, c’est-à-dire ce mardi 18 mars 2014, fermé boutique. Ils ont observé une grève devant le bureau du responsable du marché d’Anosibe. La veille, ils avaient pointé du doigt les éléments des forces de l’ordre qui accompagnaient les agents (...)
-
Échanges commerciaux Madagascar – Inde
samedi 17 août 2013
|

2 commentaires
| 1885 visites
Selon les statistiques obtenues auprès de l’INSTAT, le volume d’exportation à destination de l’Inde a augmenté durant les quatre dernières années. En 2012, la valeur d’exportation atteignait environ 149 milliards d’ariary contre 40 milliards d’ariary en 2008. Par ailleurs, l’importation a baissé de 2009 à 2010 puis a connu une certaine hausse durant les deux dernières années. Pourtant, la balance commerciale est toujours déficitaire étant donné que Madagascar importe plus qu’il n'exporte vers l’Inde. Les (...)
-
mardi 17 avril 2012
| 784 visites
Les locaux de la Gare de Soarano vont abriter sous peu un grand événement économique dénommé « Foire de l’Excellence ». Il s’agit d’un projet initié par le ministère du Commerce qui veut inciter les consommateurs malgaches à apprécier la qualité des produits « made in Madagascar » mais surtout à les sensibiliser sur les bienfaits des produits qui sont dans les normes. Depuis quelques temps, les produits importés hors norme envahissent le marché malgache. Or, ces produits sont nuisibles à la santé et (...)
-
Bras de fer Chambre de commerce contre ministère du commerce
mercredi 22 février 2012 |
Bill
|

3 commentaires
| 1149 visites
Tout en acceptant la mise en place du comité ad hoc pour - dans les 4 mois qui suivent son installation -, organiser les élections des nouveaux membres du bureau de la Chambre ce commerce, le bureau de la Chambre de commerce d’Antananarivo (CCIA) lui refuse toute autre mission. C'est ce qui ressort de ce qu’il l’a déclaré ce mardi 21 février au siège de la CCIA Antaninarenina. La CCIA s’insurge contre des velléités du futur comité ad hoc de gérer et de s’immiscer dans les affaires courantes de la seule (...)
-
Organisation mondiale du Commerce
mardi 11 octobre 2011
| 1106 visites
Le séminaire national de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) sur l'Accord général sur le commerce de service (AGCS) a commencé ce lundi 10 octobre à l'Espace Dera à Tsiadana et va durer trois jours. La journée d'ouverture s’est déroulée en présence de la délégation de l'OMC dirigée par Mme Ruos Zhang, du secrétaire général du ministère du Commerce, Jean Claude Razafindralambo, qui représentait le ministre, et des experts locaux et internationaux.
Au cours de ce séminaire, les expertes vont faire part (...)
-
Commerce et restauration au By-pass
mercredi 27 avril 2011 |
Valis
|

5 commentaires
| 2462 visites

L’État et les municipalités ont montré leurs limites. Depuis l’ouverture du boulevard de Tokyo plus connu sous le nom de By Pass, la bretelle qui relie la route nationale 7 (Antananarivo-Antsirabe) au niveau du village d’Iavoloha à la route nationale 2 (Antananarivo-Toamasina) au niveau d'Ambohimangakely, les petits commerces et restaurations ont fini par habituer les habitants des alentours mais surtout les citadins de la capitale à fréquenter des lieux qui n’ont pourtant aucune infrastructure (...)
-
Hausse du prix du riz
mercredi 29 décembre 2010
|

6 commentaires
| 1915 visites
Suite à la hausse des prix du riz constatée en ce moment sur les marchés, une réunion de travail dirigée par le Premier ministre Camille Albert Vital s’est tenue ce mardi matin du 28 décembre 2010 au Palais d’État de Mahazoarivo. De nombreux responsables ministériels ont été appelés par le Premier ministre pour ce faire ; on citera le ministre de l’Économie, Fihenena Richard, le ministre du Commerce, Freddy Mahazoasy, le ministre des Transports, Roland Ranjatoelina, le ministre des Finances qui s’est fait (...)
-
Commerce International
mercredi 22 décembre 2010
|

1 commentaire
| 1463 visites
La Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo a abrité ce mardi 21 décembre la cérémonie de présentation du Centre de ressources dédié au commerce international (CRCI). Ce centre a été formalisé sous forme d’une association à but non lucratif. Il a pour principale attribution d’aider les entreprises malgaches à se développer ou à se lancer dans l’exportation et à avoir les informations sur le marché international. À l’origine du CRCI, on citera les grands groupements professionnels malgaches, dont le (...)
-
Commerce d’importation
vendredi 16 juillet 2010 |
Valis
|

8 commentaires
| 2155 visites
Les marchandises à destination de Madagascar devront d’ici peu subir un contrôle avant embarquement. C’est la décision prise à l’issue de la réunion qui s’est déroulée dans le cadre de la Plateforme des échanges ce jeudi 15 juillet 2010 au siège de la Chambre de commerce et d’industrie à Antaninarenina. Ont pris cette décision, divers groupements d’opérateurs composés des grossistes et importateurs, de défenseurs des consommateurs, et les ministres concernés, entre autres celui du Commerce (Freddie (...)
-
vendredi 19 mars 2010
|

7 commentaires
| 2050 visites
Profitant sans doute du salon international du tourisme à Berlin, une délégation de la HAT, conduite par le DG de l’EDBM et la conseillère économique auprès de l’ambassade de Madagascar en Allemagne, est en train de négocier avec l’IHG (Chambre de commerce allemand) au nom de la Chambre de commerce de Madagascar pour un partenariat dans les domaines du textile et du tourisme. D’après certaines sources, cette délégation a bénéficié des appuis de l’ONU.
En tout cas la mission de recherche de nouveaux (...)
-
mercredi 21 janvier 2009 |
Rianalazo
| 1108 visites
Afin de faciliter les échanges commerciaux entre Madagascar et les autres pays, un atelier national s'est tenu hier et continuera pendant 3 jours au Colbert avec la participation des entités concernées, entre autres, l'OMC (Organisation mondiale du commerce), les représentants du ministère des Finances et du Budget, ceux de l'Economie et de l'Industrie et le Directeur Général des Douanes.
Cet atelier permettra de définir les besoins en matière de facilitation des échanges. Pour ce faire, des (...)
-
Les garanties qui couvrent en principe tous les produits, équipements neufs ainsi que les services ne sont pas toujours respectées à la lettre à Madagascar. A part les grandes firmes comme les concessionnaires de voitures qui veillent à ne pas entacher leur image de marque, la plupart des commerçants ne respectent pas cette clause de commerce qu’est la garantie. En fonction des produits et des services, les garanties vont de 3 mois à 10 ans. Les équipements électroménagers et autres appareils (...)
-
Sofitrans vient d’inaugurer sa nouvelle boutique « Duty Free Shop » d’Ankorondrano. D’accès facile, la nouvelle boutique propose un design moderne, attractif et glamour, fait remarquer Rabariharivelo Josette, directeur général de la Sofitrans. Les clients de ce « Duty Free Shop » bénéficieront de nombreux avantages de la vente hors taxes : prix attractifs, produits de grande qualité, nombreux assortiments de parfums, alcools et cigares.
Présent dans ce commerce de luxe depuis 28 ans, Sofitrans a tissé (...)
-
Grande braderie de Madagascar
Organisée du 2 au 6 avril au palais des sports à Mahamasina, la Grande braderie se démarque en considérant davantage l’artisanat malagasy. « Lors de la présente édition, les arts malagasy seront particulièrement mis en valeur. Ils auront leur place durant l’événement ». Harilala Ramanantsoa, une des organisatrices de la Grande braderie de Madagascar l’a dit dans une interview que cette dernière nous a accordée.
Auparavant, les produits artisanaux, les « made in Madagascar » ne se sont pas démarqués face (...)
-
Marché de cirés
mercredi 9 janvier 2008 |
Ax’s
| 608 visites
Contrairement à ce que l’on s’y attend, le marché des imperméables n’est pas profitable pour les commercants. En effet, avec les nouveaux design, dessins gravés sur les parapluies pour enfant, ces petits les préfèrent aux imperméables pendant la saison des pluies. Ce sont surtout ces personnages de dessins animés et les couleurs vivantes qui les attirent. Un commerçant d’ Analakely a affirmé que depuis le début de l’année, il n’écoule que trois articles au maximum par jour alors qu’avant il pouvait (...)
-
jeudi 3 janvier 2008 |
Lanto
| 1206 visites
Friandises, bonbons et biscuits sont indissociables des fêtes. Malheureusement, ces derniers ne sont pas épargnés par la hausse. Sur les étagères des grossistes, on constate un changement de tarifs pour les biscuits fabriqués par les industriels locaux. La majoration varie entre 10 à 50 ariary. Pour les « 18 petits-beurre » par exemple, le paquet est passé de 500 à 510 ariary, de 170 à 180 ariary pour les biscuits « Family » et « Goûter » tandis que pour le « Bolo » la hausse est plus importante à (...)
-
Savonnerie Tropicale - « Savon Citron Plus »
Guerre ouverte entre la Savonnerie Tropicale et le « Savon Citron plus ». Il s'agit d'une simple guerre commerciale, tout au début, mais elle risque de devenir une affaire d'Etat. La Savonnerie Tropicale, une société de droit malgache est sérieusement menacée par des produits importés, notamment ceux des Iles de l'Océan Indien, du SADC et de la Comesa. Le « Savon Citron Plus », en provenance de Maurice, bénéficie du régime de libre échange entre les Iles de l'Océan Indien, constitue un concurrent (...)
-
mardi 27 novembre 2007 |
Volana R.
| 868 visites
La guerre est déclenchée. Une association des commerçants formels a été créée, hier. Une association qui regroupe, en fait, ceux qui paient leurs patentes, paient des loyers, la Jirama, le fisc, et qui, malheureusement, subissent l’assaut des commerçants informels devant leurs portes. « Nous faisons allusion à une concurrence complètement déloyale, expliquent les représentants des commerçants. Comment se fait-il qu’ils travaillent en toute quiétude, sans peur des employés de la Commune urbaine (...)
-
jeudi 25 octobre 2007
| 782 visites
Promouvoir les exportations des produits malgaches sur le marché japonais, créer des opportunités d’échanges et d’affaires avec les sociétés japonaises et améliorer la campagne « un village, un produit » à Madagascar. Telles sont les retombées attendues de la participation de Madagascar à la foire « African fair 2008 » organisée par le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie du Japon et le « Japan external Trade Organisation » ou Jetro. Faisant suite à la demande du corps diplomatique africain (...)