Articles dans la rubrique « Communiqué »
-
Communiqué de la société civile
mercredi 8 mars
|

1 commentaire
| 1267 visites
Opérer les changements incontournables avant les élections 2023 pour éviter une nouvelle crise
Nous abordons l'année électorales sans la sérénité nécessaire à son bon déroulement. Malgré les nombreuses mises en garde, fruits des expériences passées, trop d'incertitudes planent su l'élection présidentielle, sans parler du manque de communication sur les élections communales et municipales.
Pami les sujets d'inquiétude, citons le financement des campagnes, l'accès aux médias publics, la gestion de la période (...)
-
Communiqué
jeudi 2 février
|

5 commentaires
| 2017 visites
Les autorités qui décideraient de faire démarrer les activités du projet Base Toliara prendront la responsabilité de mettre en grave danger la santé et la survie des communautés locales
Depuis quelques semaines, une offensive médiatique agressive citant différents groupes de la région Atsimo-Andrefana réclame avec insistance la reprise des activités du projet minier Base Toliara, suspendues par le Conseil des Ministres en novembre 2019.
Ils relèvent notamment le nombre d’emplois que permettrait de (...)
-
Communiqué
lundi 24 octobre 2022
|

2 commentaires
| 1221 visites
Antananarivo, le 21 octobre 2022
Pour qu’immunité ne soit pas synonyme d’impunité : nous incitons les autorités compétentes à appliquer la politique de tolérance zéro dans l'affaire de transport illégal de bois précieux prétendument autorisé par un député sans distinction de titre ni de fonction.
Un document prétendant autoriser le transport de bois en provenance d’Ambatondrazaka circule sur les réseaux sociaux depuis le 04 octobre 2022. Ce document portant en-tête de l’Assemblée nationale aurait été signé (...)
-
Communiqué
lundi 17 octobre 2022
|

9 commentaires
| 2241 visites
MAIS QUE SE PASSE-T-IL DANS LE BAS-MANGOKY A MADAGASCAR ?
A un an de la fin du mandat présidentiel, les dirigeants malagasy s’apprêtent à présenter au public le Plan Emergence de Madagascar. Un volet important de ce Plan consiste en l’attraction d’investisseurs, principalement étrangers, dans le secteur de l’agribusiness. Or la suspension d’un projet de mise à disposition de 60.000 ha à une société d’agribusiness dans le Bas-Mangoky vient d’être annoncée.
Ce communiqué exposera les raisons de cette (...)
-
Communiqué
samedi 11 décembre 2021
|

4 commentaires
| 4391 visites
La nouvelle loi foncière malgache 2021-016 : Appel à la vigilance de tous les citoyens Malagasy et de tous les intervenants dans le secteur foncier
Après la publication des amendements décidés par les sénateurs le 22 juin 2021, plusieurs communiqués d’organisations paysannes et de la société civile ont expliqué que cette loi 2021-016, refonte de la loi 2006-031, constitue un net recul par rapport à la loi 2006-031, car elle va dangereusement à l’encontre des droits fonciers des citoyens malgaches, (...)
-
Communiqué
vendredi 10 décembre 2021
|

1 commentaire
| 1529 visites
Communiqué des Organisations de la Société Civile face à l'indifférence et la réticence du Gouvernement Malagasy a normaliser la situation de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme (CNIDH)
10 Décembre : Célébration de la journée internationale des Droits de l'Homme
Les Organisations de la Société Civile soussignées,
• Rappelant la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qui consacre que « Tous les être humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »;
• Préoccupées par (...)
-
Ministère de la santé
vendredi 26 novembre 2021
|

75 commentaires
| 3651 visites

Les autorités doivent abandonner les poursuites contre Ravo Ramasomanana, un ancien agent du ministère de la Santé publique et lanceur d’alerte, faussement accusé d'atteinte à l’ordre et à la sécurité publics et d’incitation à des troubles politiques et à la haine, réclament 15 organisations de la société civile dont Amnesty International et Transparency International. Son audience a eu lieu le 15 novembre dernier et le verdict sera rendu lundi prochain.
Pour rappel, Ravo Ramasomanana a diffusée sur les (...)
-
Communiqué du SeFaFi
mardi 19 octobre 2021
|

1 commentaire
| 2413 visites
Le ministère en charge du Travail a lancé un processus de « refonte du Code du Travail » en septembre 2020. Les travaux des parties prenantes, dont ceux du CNT (Conseil National du Travail) ont repris en juillet 2021, pour faire adopter un projet de Code renouvelé lors de la deuxième session du parlement, ce mois d’octobre 2021. Il n’est sans doute pas trop tard pour proposer quelques éléments de recadrage ou au moins de débat.
Ce processus de refonte appelle des réponses claires, précises et lucides, (...)
-
Communiqué
lundi 30 août 2021
|

7 commentaires
| 1919 visites
LETTRE OUVERTE A MONSIEUR CHRISTIAN NTSAY, PREMIER MINISTRE ET MINISTRE DES MINES ET DES RESSOURCES STRATEGIQUES AD INTERIM
LA REVISION DU CODE MINIER EST UNE ETAPE CRUCIALE ET INCONTOURNABLE POUR FAIRE DU SECTEUR EXTRACTIF UN VERITABLE LEVIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE A MADAGASCAR
La réforme de la législation minière est un processus qui a connu des hauts et des bas, depuis qu’il a été initié en 1999 par la promulgation de la Loi n°99-022 du 19 août 1999 pour la mise en œuvre de la politique (...)
-
Communiqué
mercredi 9 juin 2021
|

23 commentaires
| 2353 visites
LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET AUX MEMBRES DU GOUVERNEMENT DE MADAGASCAR
Face à un regain d’activités des entités qui réclament la reprise des activités de la société minière Base Toliara , nous tenons à rappeler aux décideurs les principaux faits qui rendent l’arrêt des activités de cette société indispensable, et que le récent communiqué du Syndicat Professionnel des Mines de Madagascar et de la Plateforme des notables de la région AtsimoAndrefana n’évoque pas.
La première (...)
-
Amnesty International
mardi 25 mai 2021
|

17 commentaires
| 1768 visites
Madagascar : Plus d’un million de personnes sont touchées par la famine, il faut intervenir de toute urgence
Face à la terrible famine qui touche actuellement plus d’un million de personnes dans le sud de Madagascar, il faut que les donateurs, les États étrangers et les responsables régionaux renforcent l’aide humanitaire pour éviter une crise des droits humains, a déclaré Amnesty International. Alors que le pays connaît sa sécheresse la plus grave depuis 40 ans, deux entités des Nations unies, (...)
-
Communiqué
lundi 26 avril 2021
|

4 commentaires
| 1347 visites
« Non aux décisions encourageant la pensée unique ! Non à la dictature ! »
L’urgence sanitaire n’est pas un motif pour étouffer les voix discordantes, les acteurs ayant des opinions/avis différents de ceux du pouvoir et restreindre la liberté d’expression. Cela ne fera que fragiliser la lutte contre la COVID19 et mettre en péril la démocratie, fondement de la République de Madagascar.
Face à la décision interministérielle portant application de l’article 24 de l’arrêté n°10001/2021, le 22 Avril 2021 (...)
-
Communiqué du SeFaFi
lundi 26 avril 2021
| 1092 visites
La Covid-19, fossoyeur de la démocratie ?
La deuxième vague de la pandémie de Covid-19 frappe Madagascar de plein fouet. Les conséquences économiques de cette crise qui dure depuis plus d’un an sont inévitables, tout comme les conséquences sociales générées par les pertes d’emploi et par l’inévitable suspension de l’enseignement. Car si la qualité de l’enseignement laissait déjà à désirer avant la crise sanitaire, ces deux années scolaires en pointillés risquent de faire baisser le niveau davantage encore. (...)
-
Communiqué
jeudi 22 avril 2021
|

12 commentaires
| 2286 visites
LES HABITANTS DE NOSY MITSIO TOUJOURS PLUS INQUIETS DE PERDRE LEURS DROITS SUR LEUR ÎLE Cinq mois après la Lettre Ouverte à Monsieur Le Président de la République , les habitants de Nosy Mitsio dans le Nord-Ouest de Madagascar, ne cessent d’exprimer leurs inquiétudes sur les impacts d’un projet touristique de grande envergure d’un investisseur européen sur leur île.
Monsieur Le Ministre de l’Aménagement du Territoire ayant eu la courtoisie de répondre à la Lettre Ouverte, nous réitérons nos sincères (...)
-
Communiqué
mercredi 14 avril 2021
|

14 commentaires
| 1552 visites
La voix et les droits de la grande masse de la population de Toliara I et II directement affectée par le projet Base Toliara comptent. Non à toute forme de discrimination à leur égard !
L’actualité médiatique de ces dernières semaines a été marquée par les propos d’un sénateur qui semble s’être substitué au projet Base Toliara pour réclamer la reprise de ses activités et assurer sa promotion, étant donné que la suspension de toutes activités de communication de celui-ci par les autorités étatiques est (...)
-
Plate-Forme Nationale des Organisations de la Société Civile de Madagascar
samedi 20 mars 2021
|

38 commentaires
| 2586 visites
C’est indéniable, Madagascar traverse de nouveau actuellement un moment très délicat de son histoire.
Les séquelles des confinements contre la propagation du coronavirus qui ont duré presque un an sur le plan moral, économique et social continuent de peser sur le quotidien de chaque citoyen Malagasy. Les tensions politiques qui embrument actuellement le climat politique à Madagascar ont été prévisibles au vue du contexte mondial de la pandémie, aggravé par un style de gouvernance qui, visiblement, (...)
-
Communiqué
jeudi 25 février 2021
|

10 commentaires
| 3053 visites
Introduction
La situation alimentaire à Madagascar pose de graves problèmes actuellement, pour différentes raisons,liées notamment au dérèglement climatique dans le monde, aggravé par la déforestation au niveau national . Dans le but d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, l’orientation de la politique publique agricole de l’Etat malagasy, favorisant l’agribusiness promu par les régimes successifs, se renforce depuis 2019, dans le cadre d’un concept déjà expérimenté dans d’autres pays, l’agrégation (...)
-
Mouvement ROHY
mercredi 24 février 2021
|

16 commentaires
| 1704 visites
Face à la grogne sociale grandissante et au contexte politique dangereusement crisogène : quelle gestion équilibrée des manifestations et quelles propositions ?
Alors que le pays doit déjà affronter un contexte socio-économique éprouvant avec la persistance de la Covid19 au niveau national et mondial, devant la recrudescence actuelle des manifestations de nature politique et/ou sociale et face au contexte politique délétère, le Mouvement de la société civile ROHY ne peut rester silencieux et (...)
-
Communiqué
lundi 30 novembre 2020
|

1 commentaire
| 1471 visites
Encore un budget voté à la va-vite et incohérent avec les besoins et enjeux de la population
A mi-mandat et à peine sortis d’une crise, les besoins des secteurs sociaux comme la santé, le contrôle et la lutte contre la corruption encore parmi les derniers rangs des priorités du PLF2021: est-ce la bonne stratégie pour préparer les élections de 2023 ?
Le PLF2021 a été mis à disposition des députés et publié avec 19 jours de retard prévus par la Loi, sans que des concertations ne soient effectuées pendant son (...)
-
Communiqué
jeudi 26 novembre 2020
|

11 commentaires
| 3296 visites
COMMUNIQUE
APPEL URGENT AUX AUTORITES MALAGASY POUR EMPECHER LA MISE EN ŒUVRE D’ESSAIS PILOTES DANS LE CADRE DU PROJET D’EXPLOITATION DE TERRES RARES PAR LA SOCIETE RREM A AMPASINDAVA
Depuis 2015, les organisations de la société civile et les communautés affectées par le projet d’exploitation de terres rares à Ampasindava, dans le district d’Ambanja, n’ont cessé d’alerter les autorités Malagasy sur les dangers de ce projet de la société Tantalum Rare Earth Madagascar (TREM), qui a été renommée RREM (...)