Articles dans la rubrique « Economie »
-
Economie

Le service des douanes a engrangé 234,4 milliards d'Ar de recettes pour le mois de janvier 2024, selon les données publiées sur son site officiel.
Ces recettes comprennent les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), les droits de sortie. Les recettes provenant des produits non pétroliers, s'élèvent à 165, 5 milliards tandis que 77,8 milliards d'ariary sont issus de recettes sur les produits pétroliers. En 2023, le total des recettes douanières étaient de 3403, 1 milliards, en (…)
-
Développement

La Banque Africaine de Développement (BAD) a publié un document en janvier sur la Performance et les perspectives macroéconomiques de l’Afrique, dans lequel Madagascar est considéré comme un "assez bon élève" dans trois des quatre indicateurs macroéconomiques analysés. Ces indicateurs comprennent le taux de croissance du PIB réel, le taux d'inflation, la balance du compte courant et le solde budgétaire.
Madagascar se classe parmi les assez bons élèves en ce qui concerne la croissance du PIB (…)
-
Fonds monétaire international

La question de Facilité élargie de crédit (FEC), du Fonds monétaire international (FMI) s’est invitée au dernier conseil des ministres qui indique, dans son rapport, avoir approuvé la synthèse de la dernière mission des représentants de cette institution financière qui s'est déroulée du 30 janvier au 2 février dernier.
Le compte-rendu du Conseil des ministres rappelle que la FEC, signée le 29 mars 2021 pour un montant de 219,96 millions de DTS, sera clôturée en juillet. Sur ce montant, (…)
-
Echanges commerciaux

Madagascar peut entrer dans le libre marché américain, comme l’année dernière. La Grande île fait partie de ceux qui bénéficient des avantages de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) pour cette année, a confirmé le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation.
Environ 1 800 produits provenant d’Afrique peuvent être exportés sur le marché américain. Ils sont exemptés de taxes douanières selon la loi sur l’AGOA. Pour Madagascar, 47 sociétés peuvent exporter (…)
-
Economie

Dans un rapport sur la «Situation et perspectives de l’économie mondiale», publié par l'ONU, le taux de croissance mondial, qui a été de 2,7% en 2023, passera à 2,4% en 2024, toujours bien inférieur au niveau d’avant la pandémie de Covid-19 (3%).
A la fin de 2024, les habitants d'environ 1 pays en développement sur 4 et d'environ 40% des pays à faible revenu seront toujours plus pauvres qu'ils ne l'étaient à la veille de la pandémie de Covid en 2019, alerte l'ONU. À court terme, la (…)
-
Economie
mercredi 27 décembre 2023
| 5916 visites
Près de 227 milliards d'ariary de droits et taxes à l'importation ont été exonérés sur notes du Conseil du ministres pour les onze premiers mois de l’année 2023 selon les Services des douanes.
Des exonérations sont accordées presque à chaque conseil des ministres. Ces deux derniers mois, les mesures d’exonération ou de prise en charge des Droits et Taxes à l’importation décidées en conseil des ministres concernent notamment les divers équipements ou dons offerts par des organismes (…)
-
Consommation
Un constat amer pour les consommateurs puisque le kilo du riz local, atteint désormais 3 700 ariary. Considéré comme un riz de qualité et prisé sur le marché, cette variété risque toutefois d’être boudée par les consommateurs dans les jours à venir à cause de la faiblesse de leur pouvoir d’achat.
Sur les étals, seul le riz « tsipala » s’acquiert à 3 600 ariary le kilo pour la production locale. Le « Makalioka » coûte 3 650 ariary le kilo, le fameux « Dista » est à 3 500 ariary. Certes, la (…)
-
Economie
L'Inspection générale de l'État (IGE) a découvert des cas de malversations impliquant des fonds publics d'une valeur totale dépassant 11,2 milliards d'ariary au cours de cette année. Elles consistent à utiliser des sommes ou des biens appartenant à l'État ou à ses entités affiliées à des fins autres que la fourniture de biens ou de services publics.
Les infractions constatées par les autorités chargées des inspections sont souvent le résultat de l'absence de caisse, de la surfacturation, de (…)
-
Devises
La monnaie nationale, l’ariary continue de dégringoler face aux autres devises étrangères de référence, l’euro et le dollar. Si vendredi dernier, elle a atteint son niveau le plus élevé de 4 983 par rapport à l’euro, une légère évaluation de 14 ariary a été observée mardi. Le dollar s’échange par ailleurs contre 4 571 ariary hier, selon le taux affiché par la Banque centrale de Madagascar. Dans les banques primaires, l’achat se chiffre alors à plus de 5 000 ariary, soit le niveau le plus (…)
-
Filière vanille
La liste des entreprises éligibles à l'exportation de vanille pour la saison 2023-2024 a été rendue publique le 11 décembre par le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation (MICC). Un total de 57 entreprises a satisfait aux critères exigés pour recevoir l'agrément. La conformité en matière de paiement des impôts locaux et le rapatriement des fonds étrangers figurent parmi ces critères.
La campagne d’exportation de la vanille préparée s’est ouverte depuis le 7 (…)
-
Economie
Comme une lettre à la poste, le projet de loi de finances 2024 a été adopté hier à l’Assemblée nationale, sans aucune modification, comme à l’accoutumée. Un peu plus d’une soixantaine de députés sur les 151 qui composent cette chambre ont voté pour ce document fondamental fixant le budget de l’Etat pour l’année à venir.
Les députés de l’opposition, notamment ceux du Tiako i Madagasikara et ceux qui sont proches des députés candidats à l’élection présidentielle du 16 novembre, à savoir (…)
-
BAD
La Banque africaine de développement (BAD) anticipe une montée économique, principalement alimentée par l'essor du secteur minier dans le pays. Dans son rapport de 2023, elle indique que le secteur pourrait représenter jusqu'à 14% du PIB d'ici 2025, une évolution soutenue par une demande croissante en minerais stratégiques tels que l'ilménite, le nickel et le cobalt.
Le document souligne que les exploitations actuelles d'ilménite, de nickel et de cobalt, contribuant à 1,5% du PIB, (…)
-
Economie
Le Projet de loi de finances 2024 (PLF 2024) prévoit une croissance économique de l’ordre de 4,5%, soit une croissance plus ou moins stagnante par rapport à celle de cette année, initialement prévue à 4,5% également mais qui a finalement été réévaluée à 4%, selon le ministère de l’Economie et des Finances.
Le ministère de l’Economie et de Finances estime que cette modeste prévision se manifesterait par une croissance de 4,4% dans le secteur primaire. Le PLFI présenté devant l’Assemblée (…)
-
Transport aérien
vendredi 10 novembre 2023
| 11987 visites
Le conseil des ministres a validé la mise en place du nouveau plan d’affaires, baptisé « Phénix 2030 » de la compagnie Madagascar Airlines.
Ce plan met l’accent sur la rentabilité et l’autofinancement à travers des emprunts et des prises de participation et ne fait nullement appel aux fonds publics, précise la direction de la compagnie. L’objectif étant de relancer et faire revenir la compagnie, à la rentabilité d’ici 2 ans.
Il y a quelques jours, Thierry de Bailleul, PDG de Madagascar (…)
-
Economie
lundi 6 novembre 2023
| 10863 visites
L'industrie extractive a maintenu son dynamisme déjà constaté en 2021 en affichant une croissance de 23,6% en 2022. Cette branche a contribué à 27% à la croissance globale.
En 2022, le « nickel » et le « cobalt » ont dominé les recettes d’exportations de Madagascar avec 1 094,1 millions de dollars US, suivis par la « vanille » et le « girofle » avec un total de 821,9 millions de dollars US, et en troisième position la « Zone franche », d'après le rapport d'activités de la banque centrale de (…)
-
Forum économique Turquie-Afrique
Le Forum d'affaires et économique Turquie-Afrique (TABEF) est à sa 4è édition. Des entreprises malagasy assisteront à ce forum avec 3 000 participants venant d'Afrique et du reste du monde le 12 et 13 octobre 2023 au Centre de Congrès d’Istanbul.
Le Forum vise à promouvoir le commerce et les investissements, ainsi que pour explorer les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Au programme, il y aura des panels thématiques et des réunions d'affaires (…)
-
Economie
jeudi 5 octobre 2023
| 2675 visites
Le conseil des ministres a annoncé hier la réception de l'avant-projet de loi sur la révision de la loi sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).
La semaine dernière, le Groupement des entreprises de Madagascar (GEM) a mis en garde les autorités sur l’urgence d’adopter cet avant-projet pour éviter l’intégration de Madagascar dans la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI).
«Madagascar aura jusqu’à fin septembre avant son basculement dans la liste (…)
-
Fonds élargie de crédit
La cinquième revue de la Facilité élargie de crédit (FEC) du Fonds monétaire international (FMI) est prévue du 13 au 24 novembre. Elle réunira les acteurs clés de la politique économique du pays et des partenaires techniques et financiers afin d’évaluer les performances de l’économie nationale ces derniers temps. La réalisation de cette revue permettra à Madagascar de bénéficier d’un nouveau décaissement de l’ordre de 24,4 millions de DTS, soit environ 31, 9 millions de dollars si les (…)
-
Banque centrale malgache
La monnaie numérique malgache a déjà un nom qui est le « e-ariary », mais son utilisation reste un véritable casse-tête pour la Banky Foiben’i Madagasikara (BFM). Des études ont été menées depuis 2020 dont les issus peuvent permettre à la banque centrale d’aller plus loin dans ses explorations. Une feuille de route y afférente a été présentée ce 29 septembre, dans le cadre de la célébration des 50 années de la BFM, révélant les démarches et les étapes globales à suivre.
La banque centrale (…)
-
Filière riz
Madagascar a récemment importé 15.950 tonnes de riz. Cette importante importation est destinée à Toliara pour répondre aux besoins alimentaires de la population. Les importations provenant essentiellement de l'Inde et du Pakistan pallient à une production nationale insuffisante.
La State Procurement of Madagascar (SPM) indique dans un communiqué qu’elle travaille avec des fournisseurs clés, malgré les restrictions de l'Inde, pour importer le riz nécessaire pour le pays. Depuis fin juillet, (…)