Articles dans la rubrique « Economie »
-
Afrique du Sud
samedi 11 octobre 2008 |
Rianalazo
| 641 visites
Du 21 au 22 Octobre, quelques 26 entreprises de Madagascar participeront au Salon de textile et de l’habillement à Capetown en Afrique du Sud. Ce salon réservé aux professionnels se déroulera au International Commercial Center à Capetown et aura pour thème « saisir l’opportunité de l’Afrique du Sud ». Cette manifestation est organisée par le GEFP ou Groupement des Entreprises Franches et Partenaires et sponsorisée par le DHL. « Ce marché est un marché qui s’ouvre pour nous car la saison en (…)
-
Vin
samedi 11 octobre 2008 |
Rianalazo
| 797 visites
Une nouvelle cuvée Fhorm en rouge est sur le marché après seulement 3 mois de lancement de la cuvée de la Fhorm avec LAZAN gris. Ce Vin de Corbière de la région de Languedoc a été présenté par la FHORM hier au Colbert Madagascar. D’un goût fruité et léger, il s’associe à merveille aux différents plats tananariviens et provinciaux, salades et grillades voire des charcuteries. Il sera distribué par la société NETTER, dans des hôtels et restaurants membres de la fédération des Hôteliers et (…)
-
Arcelor Mittal
Présente au salon « Habitat 2008 » Telluria , une filiale d’Arcelor Mittal,, propose des habitats sociaux en acier à partir de 200 Euros à 250 euros/ m2 hors terrain. Claude Charrette et Antony Diaz Del Val, responsables de Telluria notent qu’« ils sont à Madagascar pour lancer ce type de logement destiné surtout aux pays tropicaux ». D’autant que ces constructions en acier sont conçues pour résister aux vents violents allant jusqu’à 250 km/h et aux séismes jusqu’à 6,9 sur l’échelle de (…)
-
Fruits de mer
Paradoxalement, le fait d’être une île n’est pas fortement synonyme de grosse consommation de produits halieutiques. Car d’après les données de la FAO , les malgaches en consomment près de 7,4 kg/an/personne, Une consommation qui se situe en dessous, non seulement du niveau mondial (13,6 kg) et des pays en développement en général (9,5 kg), mais aussi de l'Afrique (8,1 kg en moyenne). Toutefois, cette consommation est plus élevée que celle des 17 pays de l'Afrique orientale (5,7 kg). Or, la (…)
-
Enjeux des négociations commerciales
Pour mieux connaître les enjeux des négociations commerciales multilatérales en cours au sein de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) à Genève. Et informer les pays francophones de l’Océan Indien sur l’évolution du système commercial international. Tels sont entre autres les objectifs du cours régional de politique commerciale organisée par l’OMC, en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie et le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, à (…)
-
Vakinankaratra
Une réunion des collecteurs sous la conduite du chef de la région, Randimbiarimanana Etienne, a été organisée vendredi à Antsirabe. L’objectif de cette rencontre est la professionnalisation du métier de collecteur. L’équipe de la région a fait un bref rappel des conditions nécessaires pour être collecteur suivant la loi en vigueur. Elle a également donné un petit aperçu des nouvelles exigences qui vont être effectives à partir de 2009 telles que la possession d’une carte de collecte et du (…)
-
Artisanat
mercredi 8 octobre 2008 |
Nivo T. A.
| 1312 visites
Les débouchés, la trésorerie et les matières premières constituent les principaux problèmes auxquels se heurtent en permanence les artisans malgaches. Pour les résoudre, l’association Madacraft, financée par plusieurs partenaires en France et à Madagascar, appuie les artisans dans la commercialisation de leurs produits et dans la conception de services de microfinance adaptés à l’activité artisanale.
En ce qui concerne les matières premières, des centrales d’achat seront mises en place par (…)
-
Behoririka
Sur les trottoirs de Behoririka, les produits de fabrication thaïlandaise commencent à inonder le marché. Ils sont de différents types, notamment des produits cosmétiques tels que les parfums, les déodorants, les vernis à ongle, les vêtements, les chaussures, pour ne citer que cela. Ces articles sont commercialisés à petits prix, si on peut le dire. Le flacon de parfum de 100 ml est vendu à Ar 3 000, les sandales de Ar 4 000 à Ar 5 000. Malgré l’abondance des produits thaïlandais, les « Made (…)
-
Centre Ezaka Miarisoa
« Le CEM ou Centre Ezaka Miarisoa accorde des crédits sans intérêt et sans garantie », clame une publicité diffusée par une chaîne de télévision privée. Des centaines de personnes se bousculent au portillon de l’association sise aux 67ha qui a du mal à contenir la foule. Daniel Andriamiarisoa, président du CEM explique que « le centre est une association qui fait des œuvres de bienfaisances et dont l’octroi de prêts sans intérêt et sans garantie est une des activités. » Or, ce responsable ne (…)
-
Salon du Tourisme
« Enjoy Madagascar », le salon international du tourisme, de l’agroalimentaire, de l’artisanat, de la culture et de l’environnement se tiendra du 20 au 23 novembre 2008 au Parc des expositions Futura Andranomena. Il sera une plateforme de rencontre pour les professionnels du métier et une occasion de présenter les produits touristiques de Madagascar afin de promouvoir la destination.
L’Office National du Tourisme à Madagascar (ONTM), le ministère de l’Environnement, des Forêts et du (…)
-
Mines
L’IGM (Institut de gemmologie de Madagascar) et la société Vogue Group de Dubaï viennent de signer un accord de partenariat en vue de la création d’une usine de lapidairerie à Madagascar. La société Vogue Group de Dubaï investit dans l’équipement et la construction de l’usine ainsi que dans la commercialisation, l’IGM, de son côté, s’occupe de la dotation de terrain et de la formation du personnel en plus de l’assistance technique en permanence. Suresh Jadhwani, responsable de Vogue Group, (…)
-
Menuiseries en aluminium
Les menuiseries en aluminium, portes et fenêtres, sont de plus en plus demandées, selon les professionnels. Leurs prix sont certes plus chers par rapport aux menuiseries en bois, mais leurs durées de vie sont largement plus longues. Si on estime à 15 ans la durée de vie des menuiseries en bois, celles en aluminium durent autant que la maison, en principe. Les prix de ces menuiseries sont fonction de leur origine, asiatique ou européenne. La variation de prix va du simple au double, selon les (…)
-
Micro finance
Bakoly Rafanoharana, responsable de micro finance au sein du MCA (Millenium challenge account) annonce le lancement de cinq nouveaux produits destinés au milieu rural des institutions de micro finance (IMF). Il s’agit de « leasing » (location vente), du crédit de grenier communautaire et villageois (GCV), de crédit global garanti par les certificats fonciers, de crédit mixte pour les couples et de micro assurance décès et fermière.
Les trois premiers produits c’est-à-dire leasing, grenier (…)
-
Administration publique
La bonne gouvernance nécessite une compétence administrative. Dans le cadre du programme de réforme pour l’efficacité de l’administration (PREA), financé par le PNUD, un projet d’appui au management de l’administration publique a été mis en place afin de renforcer les capacités de l’administration en matière de management et mis en œuvre du cadre légal et réglementaire ainsi que de l’amélioration de la gestion des agents de l’Etat.
En effet, le PNUD a alloué une enveloppe financière de 545 (…)
-
Mines
Huit nouveaux étudiants en design viennent d’achever une formation en bijouterie fantaisie au sein de l’IGM (Institut de Gemmologie de Madagascar). Il s’agit de la 4ème promotion de cette formation axée sur le perfectionnement. Rachelle Czerwinski, consultante formatrice canadienne, d’origine malgache responsable de la formation note que « les bijoux de fantaisie en général sont de plus en plus appréciés par les clientes aussi bien sur place qu’à l’étranger ». La raison en est simple : ils (…)
-
Crise financière américaine
samedi 4 octobre 2008 |
Rianalazo
| 1396 visites
« Madagascar ne sera pas affecté directement de cette crise américaine », affirme unanimement deux banquiers interviewés. En effet, d’après eux, les banques américaines n’ont pas de filiales directes chez nous. Dès lors, les impacts de cette crise seront amortis.
Cependant, les industries qui évoluent dans la filière textile et qui en dépendent, subiront vraisemblablement les conséquences dans leurs activités, notamment en matière de commandes : réduction, voire annulation, vu l’état (…)
-
Exportation
Une réunion entre Madagascar et l’Union européenne s’est tenue hier dans la grande salle de CNEAGR Nanisana. Soutenu par les ressources STABEX du Fonds Européen de Développement (FED), un programme d'intensification et de structuration professionnelle des principales filières de produits agricoles d'exportation prend un nouvel essor, a-t-on compris lors de cette rencontre. Cinq millions d'euros de contrats de subvention viennent d'être signés sur les ressources STABEX du FED. Ces subventions (…)
-
Finance
Depuis le 1er octobre, l'institution de micro-finance IMF SIPEM ouvre son capital au public à raison de 20 000 ariary l'action. L'objectif de cette action consiste à augmenter le capital de SIPEM de 3 067 milliards d'ariary à 6 milliards ariary, le capital minimal exigé pour bénéficier du statut de banque de microfinance. Cette ouverture de capital au public s'étalera jusqu'à la fin de cette année.
Actuellement, le nombre des actionnaires de SIPEM est de 78, on verra au début de (…)
-
Ranjeva à la radio ONU
samedi 4 octobre 2008
| 1665 visites
La diplomatie malgache est bien au service du développement. Ainsi, le Ministre des Affaires Etrangère ne manque pas d’honorer les grands rendez- vous internationaux qui décident de l’avenir de l’Afrique et de Madagascar. Durant son passage à New York, pour l’Assemblée Générale de l‘ONU, le Ministre des Affaires Etrangères Malgaches a été interrogé par la Radio des Nations Unies, au cours duquel la crise financière, la réalisation des OMD, le problème alimentaire à Madagascar ainsi que les (…)
-
Investissements
Des études d’impacts environnementaux s’avèrent indispensables avant la réalisation d’un tel investissement. Il s’agit en fait des études consistant en l’analyse scientifique et préalable des impacts potentiels prévisibles d’une activité donnée sur l’environnement. Les études portent également sur l’examen de la qualité des mesures permettant d’assurer l’intégrité de l’environnement dans l’application des meilleures technologies.
Depuis les 6 dernières années, il est patent que le nombre (…)