Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 26 novembre 2025
Antananarivo | 01h03
 

Articles dans la rubrique « Economie »

  • JIRAMA

    Le fuel oil plus rentable que le gasoil

    jeudi 14 août 2014 |  2697 visites
    En marge de la visite de l’ambassadeur chinois, le ministre Joeli Valérien Lalaharisaina a fait part aux journalistes qu’il vient de rentrer d’un séjour en Indonésie où il s’est informé des techniques et méthodes utilisées dans l’exploitation et l’utilisation de l’huile lourde. L’Indonésie a découvert ce pétrole non conventionnel depuis 1941 mais c’est seulement en 1977 qu’elle l’exploite, l’utilise et en tire profit. Le ministre Joeli Valérien Lalaharisaina s’est donc enquis des expériences (…)
  • SECREN

    En situation précaire

    mercredi 13 août 2014 |  5365 visites
    Maître Christian Raoelina, associé de Maître Henri Rabary-Njaka dans un cabinet d'avocat à Paris, déclare devant la presse ce mardi 12 août 2014 qu’il rompt à partir de ce jour son association avec les proches collaborateurs du président de la République dont Rivo Rakotovao et Henri Rabary-Njaka. Il dénonce les comportements de ces derniers qui lui fermeraient la porte depuis deux mois et demi qu’il est dans le pays pour résoudre l’affaire de la SECREN. Il révèle lors de cette conférence de (…)
  • Loi de Finances Rectificative 2014

    Adoptée sans surprise ni amendement par les députés

    mercredi 6 août 2014 |  3480 visites
    Sans surprise, les députés ont adopté la loi de finances rectificative 2014 (LFR 2014) à la grande satisfaction du ministre des Finances, Jean Razafindravonona, et de son staff technique, mais aussi de tous les fonctionnaires. Malgré des remarques des députés à propos du flou ou du manque de précisions dans la répartition des budgets alloués aux collectivités territoriales décentralisées, les 118 députés présents lors de la séance de vote ont unanimement approuvé la LFR 2014. Les députés (…)
  • Hausse des impôts

    Patrons et travailleurs désapprouvent

    mercredi 6 août 2014 |  3096 visites
    Des groupements de patrons d’entreprise et le Conseil des travailleurs (CTM) s’insurgent contre la politique adoptée par le gouvernement en matière d’impôts : 2000 ariary prélevés sur les salaires de 250 000 ariary des travailleurs et 6% de hausse des impôts pour les patrons d’entreprises. Les impôts patronaux sont passés de 5% à 11%. « C’est insupportable », s’indigne le président du Groupement des entreprises de Madagascar (GEM), Noro Ramamonjiarisoa qui se demande pourquoi s’acharner sur (…)
  • Port de Toamasina

    Un investissement de 710 millions d’euros

    samedi 2 août 2014 |  2461 visites
    Une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre, Roger Kolo, s’est rendue à Toamasina ce jeudi 01 juillet 2014 dans le cadre d’une triple visite d’information et de travail à Ambatovy Sherritt, au Port de Toamasina et au centre de transfusion sanguine de l’Hôpital de Tamatave. Le Premier ministre a été au Port de Toamasina où il a exprimé son optimisme concernant l’avenir radieux du Port de Toamasina. Ce Port prévoit d’ici 2035 un grand projet d’aménagement et de (…)
  • Le président de l’Assemblée nationale

    L’Exécutif attend l’adoption de la loi des finances rectificative

    jeudi 31 juillet 2014 | Bill |  2066 visites
    Le président de l’Assemblée nationale a appelé, dans son discours d’ouverture de la session extraordinaire de ce mercredi 30 juillet 2014, à un climat qui soit favorable à la politique de développement dans l’intérêt du peuple malgache. Il a fait comprendre que l’Assemblée nationale va lors de cette session donner à l’Exécutif les moyens pour mettre en œuvre la Politique générale de l’État ; en d’autres termes, elle va adopter la loi des finances rectificative pour que les ministères et les (…)
  • À partir de mercredi prochain

    Loi des finances rectificative 2014 en session extraordinaire

    samedi 26 juillet 2014 | Bill |  2693 visites
    La présidence de la République a décidé de convoquer l’Assemblée nationale pour une session extraordinaire à partir du 30 juillet prochain. Même si l’ordre du jour n’a pas été révélé dans le communiqué du conseil des ministres, il devrait inclure l’examen et l’adoption du projet de loi de Finances rectificatives pour 2014 qui a été adopté en conseil des ministres ce vendredi 25 juillet 2014. En tout cas, le ministre des Finances, Jean Razafindravonona, a déclaré ce 25 juillet que la loi des (…)
  • Loi des Finances rectificative 2014

    Loin d’être bouclée

    samedi 19 juillet 2014 |  1781 visites
    Le fonctionnement de l’Administration est de plus en plus difficile ; tous les agents des ministères vous font comprendre qu’ils n’ont pas encore de budget ne serait-ce que pour le moindre fonctionnement des tâches quotidiennes. Le ministre des Finances a récemment expliqué que le retard dans le bouclage du budget est dû au fait que les partenaires techniques et financiers n’ont pas encore tous confirmé leurs contributions financières. Le ministre n’a pas donné plus de détails mais il a fait (…)
  • Projet de loi des Finances rectificative 2014

    150 millions de dollars réunis sur 700 millions de dollars attendus

    samedi 12 juillet 2014 |  2293 visites
    En marge d’une cérémonie au palais de Mahazoarivo, le Premier ministre Roger Kolo a fait comprendre à la presse ce vendredi 11 juillet 2014 qu’il est vraisemblable que le gouvernement convoquera une session extraordinaire du Parlement sous peu. L’ordre du jour sera l’examen pour adoption du projet de loi des Finances rectificative 2014. Le ministre des Finances et du Budget, Jean Razafindravonona, affirme pour sa part qu’il espère pouvoir déposer ce projet auprès du Parlement dans le (…)
  • Marché de l’AGOA

    Le gouvernement malgache demande un prolongement jusqu’à 15 ans

    samedi 12 juillet 2014 |  2002 visites
    L’agence américaine de développement international (USAID) a organisé ce vendredi 11 juillet 2014 à Soarano dans la capitale, une séance d’information sur le programme African Growth and Opportunity Act (AGOA). Suite à la crise de 2009, Madagascar avait été suspendu du programme AGOA mais le 26 juin dernier, le président Obama l’a réintégré. Le chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis, Eric Wong, a ouvert la séance sur une note d’espoir de voir que la restauration attendue depuis (…)
  • Obtention du permis d’exploitation définitif

    Le ministre Lalaharisaina visite Ambatovy

    samedi 12 juillet 2014 |  2009 visites
    Le ministre auprès de la Présidence en charge des Ressources stratégiques, Joëli Valérien Lalaharisaina, a fait ce vendredi 11 juillet une visite sur les sites de l’entreprise minière Ambatovy. Il a constaté de visu l’extraction du minerai et l’environnement dans lequel celle-ci s’effectue. Il a déclaré vouloir manifester ainsi l’appui et le soutien du gouvernement aux entreprises tel Ambatovy tout en appelant les investisseurs étrangers à s’installer à Madagascar pour créer des emplois. Le (…)
  • Le ministre Lalaharisaina

    « Ambatovy donne une bonne image et un bon exemple pour l’industrie extractive »

    samedi 12 juillet 2014 |  1288 visites
    Le ministre auprès de la Présidence en charge des Ressources stratégiques est satisfait de la conduite du projet Ambatovy. La compagnie Ambatovy est un modèle du partenariat économique entre les investisseurs et l’État malgache, déclare le ministre Joëli Valérien Lalaharisaina. Il souhaite que le projet serve d’exemple en matière de protection de l’environnement, de sécurité, d’hygiène, d’appui et de redevabilité sociale. La délégation ministérielle a visité le site d’extraction à Ambatovy, (…)
  • Ambatovy

    En phase d’essai de valorisation du sulfate d’ammonium

    mercredi 9 juillet 2014 |  1702 visites
    Ambatovy a tenu des journées portes ouvertes à la gare Soarano et ce fut l’occasion pour le public de s’informer davantage sur cette compagnie minière et les impacts économiques et environnementaux de l’exploitation. C’est ainsi que l’on a appris qu’Ambatovy est aujourd’hui en train de faire des essais tests du sulfate d’ammonium pour l’agriculture malgache. Le sulfate d’ammonium (210 000 tonnes par an) est un sous-produit du traitement du minerai extrait par la compagnie. Ambatovy importe (…)
  • Banque centrale

    Par deux fois, l’État a eu recours à la planche à billets

    mardi 8 juillet 2014 |  3710 visites
    L’État malgache n’a pas émis de nouveaux billets de banque depuis la mort du gouverneur et la prise de service du gouverneur par intérim de la Banque centrale, Vonimanitra Razafimbelo, rapporte la RadioPlus dans son journal de ce lundi 7 juillet 2014. Telle est la réponse de la Banque centrale aux craintes et soupçons de circulation de billets de banque neufs de 2000 ariary dans la ville de Toliara depuis le mois de juin. En fait ce sont des réserves de billets de 2000 ariary qui datent de (…)
  • Attraction des investisseurs

    Le MIGA en soutien à la Grande Ile

    mardi 8 juillet 2014 |  1919 visites
    Michel Wormser, vice-président et directeur général de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) est actuellement en visite de deux jours à Madagascar ; il a été reçu ce 7 juillet par le chef de l’État Hery Rajaonarimampianina au palais d’Iavoloha. D’après Michel Wormser, la MIGA est « prête à soutenir Madagascar dans ses efforts pour attirer les investisseurs. La MIGA est ici pour aider au retour des investisseurs à Madagascar. Les investisseurs privés ont un rôle clé à (…)
  • Le Président Hery Rajaonarimampianina

    Coup de pouce à la région SAVA

    samedi 5 juillet 2014 | Valis |  3706 visites
    Le lendemain de son retour au pays, le président de la République Hery Rajaonarimampianina se rend dans le nord du pays, dans la région SAVA. Ce vendredi 4 juillet 2014, il était à Sambava où il a remis 3 milliards d'Ariary à la société Soavoanio, promis par la suite la construction d’une centrale hydro-électrique à Anjialava et la réhabilitation de la RN 5 A qui relie Vohémar à Ambilobe. Ce samedi 5 juillet, le président Hery Rajaonarimampianina se rendra à Antsiranana. La région SAVA est (…)
  • Usine TIKO d’Antsirabe

    L’État est prêt à aider à la réouverture de l’usine selon le ministre Jules Etienne

    vendredi 4 juillet 2014 |  4100 visites
    Dans le cadre de la relance des activités économiques, le ministre de l’Industrie et des entreprises privées a effectué une visite des installations de l’entreprise TIKO à Andranomanelatra-Antsirabe. L’usine TIKO dans le Vakinankaratra figure parmi les entreprises victimes des événements de 2009. Le ministre Jules Etienne a été accueilli par Tojo Ravalomanana qui lui a fait visiter les lieux. Après 5 ans de fermeture, ils ont constaté que les installations sont dans un tel état qu’il faut à (…)
  • 11,5 tonnes de cristal de quartz de 1er et 2è choix, saisies dans l’Anosy

    Maître Willy Razafinjatovo accuse

    jeudi 3 juillet 2014 |  3720 visites
    Maître Willy Razafinjatovo, dit O Lala, n’a pas mâché ses mots ce mercredi 2 juillet 2014. Il a accusé le pouvoir dont le chef de Région de l’Anosy, la Présidence de la République et le ministère des Ressources stratégiques de s’asseoir sur des décisions de justice qui sont rendues au nom du peuple malgache. Maître O Lala assure la défense d’un opérateur chinois qui dispose d’un permis d’exploitation et de tous les documents légaux pour exercer son métier. Le 5 juin 2014, les 11,5 tonnes de (…)
  • Après la visite du DGA du FMI

    Les inquiétudes autour du taux de change sont elles fondées ?

    mercredi 2 juillet 2014 | Yann |  5177 visites
    Une dévaluation de l’ariary ne fait nullement partie des conditionalités du FMI, mais le taux de change de la monnaie nationale doit être décidé par l’équilibre de l'offre et de la demande, et non pas être fixé de manière administrative. C'est l'un des principaux messages aux opérateurs économiques que l'on peut retirer de la mission à Madagascar de M. Min Zhu, directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI). Madame Vonomanitra Razafimbelo, gouverneur par intérim de la (…)
  • FMI – Madagascar

    Les 47 millions de dollars disponibles

    mardi 1er juillet 2014 |  2378 visites
    Le portefeuille de 47,1 millions de dollars de Facilité de Crédit Rapide (FCR) destiné au programme de redressement économique annoncé par le Fonds monétaire international (FMI) est désormais disponible ; ce fonds permettra de venir en aide à la balance de paiement ; il constitue aussi un signal aux autres bailleurs et investisseurs que le FMI leur donne son feu vert pour d’autres financements. C’est ce que le directeur général adjoint du FMI, Min Zhu, en mission dans le pays a déclaré ce (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}