Articles dans la rubrique « Editorial »
-
Le 27 janvier 2017, la Haute Cour Constitutionnelle rendait sa décision concernant la loi n°2016-037 relative à la Réconciliation nationale. En bref, la haute juridiction valide l’ensemble en émettant quelques réserves concernant des imprécisions qui pourraient ouvrir la porte à des applications impropres dudit texte. Par ailleurs, elle remet à sa place le Conseil du Fampihavanana Malagasy qui se voyait déjà se voir consacré au rang d’institution de l’État. Ce à quoi la Cour a dit « Niet ! », en (...)
-
Le 04 février 2016, je publiais une opinion sur la maîtrise des eaux comme signe de développement. Nous vivions à ce moment-là à Antananarivo les intempéries qui ont causé inondations, éboulements, ruptures de digues… Pendant ce temps, il y avait dans le Sud une sécheresse. Maintenant, c’est l’inverse, la sècheresse en hauts plateaux, trop de pluie à l’Ouest et une bonne pluviosité dans le Sud.
Je pense que l’opinion de 2016, ré-éditée ci-dessous, est toujours d’actualité, notamment parce que les fiches de (...)
-
La mondialisation ne date pas d’hier. J’ai été stupéfaite d’apprendre que la révolution industrielle de l’Angleterre (nourrie par le coton issu de plantations esclavagistes de l’Amérique et des Caraïbes) aurait supplanté la production textile en Inde, entraînant un désastre économique et des flux migratoires d’Indiens de Gujarat et de Surat (le Pakistan n’existant pas encore à l’époque) vers l’Afrique de l’Est et Madagascar (migration qui viendra profondément marquer notre histoire, qu’on veuille l’admettre (...)
-
Il est inutile de nous rappeler que l’attractivité de notre capitale et des communes qui l’entourent souffre d’un manque non seulement d’équipements mais de vision urbanistique. L’agglomération ne peut autrement, elle évolue sous la pression démographique, la construction anarchique, dans l’urgence et dans la pauvreté, et cette évolution est sans vision ni valeur esthétique.
Qu’est-ce qui fait l’attractivité d’une ville ? Il y a certes les équipements en infrastructure, mais aussi les équipements en (...)
-
La forme d’investissement la plus prisée –à Antananarivo, du moins– semble être dans l’immobilier. Il suffit de regarder autour de soi : ici, l’on ajoute une salle d’eau ; là-bas la maison traditionnelle est surélevée ; plus loin, l’arbre est abattu pour construire encore une autre maisonnette. En un éclair, l’immeuble est érigé, les murs sont peints, le grillage installé. Seul l’État est absent, aucune fourniture de service public sous-jacent n’existe (raccordement en eau, électricité, canaux d’évacuation (...)
-
jeudi 22 décembre 2016 |
Ndimby A.
|

68 commentaires
| 8634 visites
Dans la tribu des Peaux-Rouges qui vit sur la Grande Ile, le clan des Ecrevisses Marbrées est dans la tourmente. Un de ses porte-paroles favoris, Mouton Beau Parleur, est en train d'être sérieusement inquiété par la justice. Officiellement, la raison serait le rôle perturbateur qu'il aurait joué dans la résistance à l’exploitation aurifère que le clan des Visages Jaunes a tenté de mettre en place au Beau-Village-Qui-Rend-Nostalgique. Dans les coulisses, ceux qui enragent d'avoir perdu les cadeaux (...)
-
La Conférence des Bailleurs Internationaux pour Madagascar, qui s’est déroulée les 1 et 2 décembre 2016 à Paris, dans son expression et sa communication, peut nous faire furieusement penser à un gros téléthon… lequel est lancé ce jour d’ailleurs…
« Chers auditeurs, vous voyez affiché au compteur des promesses de dons et souscriptions, à l’heure actuelle, un total de 6,4 milliards de $… ». Et du Téléthon, on avait quelque part le ruissellement de bonne conscience et d’optimisme.
Mais en fait, derrière les (...)
-
lundi 28 novembre 2016 |
Ndimby A.
|

81 commentaires
| 9763 visites
Le rideau est tombé sur Antananarivo 2016, le XVIème Sommet de la Francophonie. La dynamique optimiste qui a finalement produit cet évènement ne peut être que positive, même si son déroulement sans anicroche chagrine ceux qui auraient souhaité un échec total, un report, ou tout autre événement qui leur aurait permis de se moquer des dirigeants Malgaches. On peut objectivement tirer chapeau bas à l’Exécutif politique, mais également aux milliers de personnes, célèbres et anonymes, du haut en bas de (...)
-
lundi 21 novembre 2016 |
Ndimby A.
|

56 commentaires
| 21839 visites
Il y a certainement beaucoup à dire sur ce Sommet de la Francophonie. Aux questionnements légitimes sur la pertinence d’accueillir un tel événement dans le contexte national et les retombées réelles pour le pays, on rajoutera les innombrables dérapages causés par certaines décisions prises dans la précipitation par les dirigeants actuels. Chaque jour révèle les lacunes dans la préparation et la nécessité d'improvisation pour résoudre les problèmes. Des travaux engagés n'ont pas été achevés. Des travaux (...)
-
mercredi 9 novembre 2016 |
Ndimby A.
|

86 commentaires
| 25938 visites
La passion avec laquelle les Malgaches ont suivi la présidentielle américaine de 2016 laisse perplexe, car l’éloignement géographique et culturel est plutôt important. Mais mondialisation oblige, elle a provoqué plus d’enthousiasme que pour les élections comoriennes, mauriciennes, ou voire celles de Madagascar de 2013. La distance n’a donc pas empêché nos compatriotes de s’improviser analystes politiques, spécialistes de la politique intérieure des États-Unis Amérique. Certains, à 23.000 km du théâtre (...)
-
samedi 15 octobre 2016 |
Ndimby A.
|

46 commentaires
| 27245 visites
Un débat cocasse fait actuellement rage sur les médias sociaux au sujet du fameux jeu d’imitation Kopi Kolé lancé par TV Plus. Entre les inconditionnels et ceux qui y voient une infamie dégradante, il y a toute une palette d’opinions, sans oublier les habituels « oui mais ». Par exemple, les artistes qui pensent que le jeu pourrait continuer, mais en prenant en compte les droits des auteurs, compositeurs ou interprètes dont les œuvres sont copiées. Lire entre les lignes : les artistes veulent aussi (...)
-
lundi 10 octobre 2016 |
Ndimby A.
|

50 commentaires
| 6215 visites
« 16 pays enregistrent une tendance négative de la gouvernance globale depuis 2006, dont trois affichant une chute de plus de -5.0 points: Libye (-18,0), Madagascar (-7,6) et Érythrée (-5,6). Tous ont régressé diminué dans le domaine de la sécurité et de l’état de Droit au cours des dix dernières années ». Ces mots sont tirés de l’édition 2016 du rapport annuel publié récemment par la Fondation Mo Ibrahim au sujet de la gouvernance africaine.
Quand on se targue d’analyse politique, voire même de simple (...)
-
lundi 29 août 2016 |
Demokraty
|

25 commentaires
| 6109 visites
Le conflit qui oppose actuellement la Commune Urbaine d’Antananarivo et les marchands de rue illustre la complexité de la gestion des affaires publiques. De nombreuses perspectives se présentent, et toutes ont un fond de légitimité, même si certaines n’ont aucun aspect légal.
Du point de vue économique, ces commerçants assurent la rencontre de l’offre et de la demande pour certaines catégories de marchandises, et répondent donc à un besoin de la population qui peut y avoir facilement accès sur leur (...)
-
Le Président Barack Obama monte au créneau pour soutenir Hillary Clinton dans sa campagne en vue des élections présidentielles de novembre prochain. Le premier homme non blanc de toute l’histoire des Etats-Unis à avoir accédé à la magistrature suprême mouille son maillot pour soutenir celle qui sera probablement la première femme de la longue série de 45 Présidents américains depuis les origines.
« Oui mais eux, c’est différent, les Américains sont trop avancés pour qu’on les prenne pour modèle »
C’est (...)
-
Dictionnaire du Demokraty
lundi 8 août 2016 |
Demokraty
|

44 commentaires
| 19574 visites
S’il fallait faire le hit-parade des mots que tout le monde (du haut en bas de l’échelle sociale) utilise à tort et à travers à Madagascar, celui de démocratie serait certainement dans le tiercé gagnant. Andry Rajoelina a fait un coup d’Etat au nom de la démocratie. Hery Rajaonarimampianina fait le forcing pour faire passer le Code de la communication au nom de la démocratie. L’opposition actuelle cherche à mettre un terme au mandat électoral du Président en exercice au nom de la démocratie. Les (...)
-
Depuis quelques semaines, l’équipe Rajaonarimampianina tente ce que les politistes appellent « une restauration autoritaire », dont le vote précipité du Code de la communication liberticide est une nouvelle étape. Il avait été précédé par le mandat de justice lancé sur des bases fallacieuses contre le Colonel Lylison, même si ce dernier est loin d'être un enfant de choeur. Il a été suivi par la répression récente des protestations des villageois de Soamahanina, paysans désarmés mais qui tentent (...)
-
L’hypothèse suggérée ici est celle selon laquelle notre pays est profondément enfoui dans une substance malodorante que la bienséance interdit de citer ici, mais que, par ailleurs, cela a du bon. L’idée de trouver une quelconque raison de se réjouir de la situation frôle vraisemblablement l’indécence lorsque le malheur dont il est question est le sort peu enviable du peuple malgache.
Selon le PNUD, nous sommes un pays à « Low Human Development » avec un IDH (Indice de développement Humain) en deçà de (...)
-
Assemblée nationale
vendredi 8 juillet 2016 |
Bill
| 2608 visites
Comme le clamaient des députés, la souveraineté de l’Assemblée nationale a triomphé. Elle a décidé en toute indépendance sans que la séparation des pouvoirs ait été égratignée. Les députés ont eu le dessus dans la bataille livrée contre les journalistes. Apparemment, ces députés se sont trompés car il ne s’agit pas seulement dans ce Code très critiqué par les journalistes et la société civile, de préserver la liberté des journalistes, de leur éviter la prison mais plutôt de défendre la liberté tout court, la (...)
-
lundi 27 juin 2016 |
Ndimby A.
|

45 commentaires
| 23913 visites
Je ne sais pas encore si on est arrivés au stade d’état failli (failed state) comme l’envisageait un édito écrit en octobre 2009. Mais dans tous les cas, l’attentat du 26 juin 2016 souligne la tendance à la faillite du système politique et de toutes ses composantes, qu’elles soient du pouvoir ou de l’opposition. La violence politique est devenue une pratique récurrente car notre classe politique s’enfonce de plus en plus dans la médiocrité de sa corruption et de son incompétence, mais sans qu'on ne (...)
-
L’insécurité qui sévit partout à Madagascar, c’est un thème récurrent dans les discours des politiciens comme dans les conversations ordinaires du grand public. L’insécurité publique prend des formes de plus en plus variées, qui vont de la mort violente d’écoliers fauchés par un taxibe aux kidnappings de riches karana, en passant par les attaques à mains armées de villages entiers en milieu rural et de demeures de particuliers en milieu urbain. La pauvreté souvent invoquée n’explique pas tout, ou même (...)