Articles dans la rubrique « Politique »
-
Politique
Le collectif des 73 députés pour le changement en est à son deuxième semaine de manifestation à l’hôtel de ville à Analakely, ou place du 13 mai. Neuf jours après les échauffourées qui a causé la mort d'au moins deux personnes sur le parvis de l'Hôtel de ville à Analakely le samedi 21 avril dernier, les parlementaires issus des groupements politiques MAPAR, TIM et quelques élus indépendants, qui se sont finalement regroupés pour défendre la même cause, semblent avoir pris un élan (…)
-
Crise
La communauté internationale multiplie l’envoi de médiateurs face à la crise politique qui prévaut actuellement dans le pays. Après Joaquim Chissano et les interventions de l’Union Africaine qui a initié une première réunion, du système des Nations Unies, la secrétaire générale de l’OIF Michaelle Jean est arrivée à Madagascar hier. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a décidé d'envoyer à Madagascar son conseiller spécial, Abdoulaye Bathily. Lors d'un appel téléphonique (…)
-
Politique
« Je suis toujours là », a déclaré Hery Rajaonarimampianina, à Faratsiho, jeudi, lors du lancement des travaux de construction de la route RN43. Comme il l’avait déjà fait signifier, le président de la République n’a pas l’intention de démissionner malgré l’insistance de part et d’autres des députés et d’une partie de la population qui réclame son départ. Il ne compte pas abdiquer, «Comme je l’avais dit à un compatriote d’Atsimo Andrefana qui m’avait appelé, et qui s’inquiétait en raison des (…)
-
#TSYMIAMBOHOADIDY
Un collectif de jeunes et d’associations de jeunes issus des quatre horizons s’est prononcé hier face à la situation politique qui prévaut dans le pays actuellement. S’identifiant avec le hastag #TSYMIAMBOHOADIDY, rassemblant l’ONG Tolotsoa, le Mouvement pour l’intégrité des élections et des leaders, le Réseau Climat Océan Indien, Youth 4 Development, Parlement National des Jeunes, Green N Kool Nosy-Be, l’Association des Etudiants en Droit de Madagascar, Young Men/women Christian (…)
-
Crise politique
Le Sefafi ou Observatoire de la vie publique, une fois encore ne faillit pas à sa tâche, et a réagi à la situation actuelle. Dans un nouveau communiqué intitulé « Pour sortir de la crise, réconcilier légalité et légitimité », le Sefafi propose la revue complète des lois électorales. Adoptées par les deux chambres du parlement, ces lois électorales controversées ont conduit à la crise politique actuelle. « Une nouvelle délibération des lois électorales permettra aux députés et aux sénateurs (…)
-
Politique
La détermination des 73 députés du collectif pour le changement n’a plus de limite. Ce jeudi, ils l’ont démontré, dans les rues de Tana comme au Tribunal à Anosy. Accompagnés d’une foule assez nombreuse, ils ont déposé une plainte au parquet du tribunal d’Antananarivo contre les auteurs des tirs mortels et des agressions survenus samedi 21 avril à Analakely. A travers cette plainte, ces parlementaires de l’opposition entendent jeter en prison les auteurs de ces actes criminels et leurs (…)
-
Politique
La SADC qui envisage d’envoyer au pays son émissaire durant le week-end prochain, Joachim Chissano, un nom bien connu à Madagascar en tant que médiateur lors de la crise politique de 2009, et la communauté internationale dans son ensemble semblent préoccupées par cette situation.
Initié par la Communauté internationale, un premier geste de rapprochement des protagonistes, le collectif des députés pour le changement et les dirigeants actuels, a déjà été engagé mercredi. Mais les élus de (…)
-
Troubles politiques
La personne de Joaquim Chissano n’est pas inconnue à Madagascar, il est étant déjà intervenu lors de la médiation lors de la crise de 2009 dans le pays. Cet ancien président du Mozambique sera de retour à Madagascar. Dépêché en urgence par la SADC (Communauté de développement de l’Afrique Australe) Joaquim Chissano serait dans nos murs bientôt. Le cas Madagascar suite aux troubles politiques actuelles a été à l’ordre du jour du Sommet de la Troika des chefs d’Etat du SADC, d’où cette (…)
-
Crise politique
La manifestation emmenée par les députés de l’opposition a pris une toute autre tournure depuis hier. Après le départ des corps des défunts sur le parvis de l’Hôtel de Ville, les députés du changement comme ils se font appeler, composés de 73 parlementaires, ont annoncé que la grève devrait être généralisée dans le pays pour réclamer la démission du président de la République. Pour ce jour, selon le député élu à Soanierana Ivongo, Arnaud Tody, les 73 députés se rueront en premier lieu au (…)
-
Hôtel de ville Analakely
Les éléments des forces de l’ordre n’interviendront désormais plus pour interdire les manifestations à l’Hôtel de Ville à Analakely. C’est ce qui est sorti de la conférence de presse tenue hier par le ministre de la défense nationale. Le ministre de la défense nationale, le général Beni Xavier Rasolofonirina, le ministre de la sécurité publique le contrôleur général de la police Andrianisa Mamy Jean Jacques et le secrétaire d’Etat à la gendarmerie le général Andriamahavalisoa Girard, ont (…)
-
Politique
La manifestation des députés sur le Parvis de l’Hôtel de Ville à Analakely s’est poursuivie hier. Par la même occasion, elle a gagné d’autres partisans dont le SECES, le SSM et d’autres syndicats, qui ont rejoint la foule pour la veillée funèbre des deux personnes décédées suite aux échauffourées de samedi dernier.
Les leaders des partis d‘opposition impliqués dans ce mouvement, Hajo Andrianainarivelo du MMM, Andry Rajoelina du MAPAR et Marc Ravalomanana du TIM ont également fait leur (…)
-
Hotel de ville Analakely
Le président de la République de retour au pays depuis hier après-midi a décidé de s’adresser à la Nation dans la soirée d’hier après les évènements de samedi dernier qui a fait deux morts et dix-sept blessés. Entamant son discours, Hery Rajaonarimampianina a d’abord présenté ses condoléances aux familles des victimes du 21 avril et souhaitant le rétablissement des blessés. Pour le président, la manifestation menée par les députés au Parvis de l’Hôtel de Ville constitue ni plus ni moins une (…)
-
Politique
Tôt hier matin, les rumeurs sur un possible départ du président de la république des territoires nationaux fusaient un peu partout sur les réseaux sociaux. Rumeurs qui se sont finalement avérées juste étant donné que ce dernier, ainsi que sa famille ont pris un vol commercial à Ivato dans la journée d'hier.
Ce départ a été par la suite confirmé par la cellule de communication de la présidence, qui précise d’ailleurs que le président ne sera de retour au pays que ce dimanche 22 Avril (…)
-
Politique
C’est le grand jour diront certains. Une première tout à fait historique et une mascarade sans précédent. Historique parce que dans les faits, ceux là même qui se tiendront sur le Parvis de l’hôtel de ville ensemble ce jour étaient il n’y a pas si longtemps des ennemis jurés.
Le lieu où se tiendra cet événement, de facto un bastion TIM et siège actuel des Ravalomanana, fut le lieu même où leurs alliés du moment glanaient leur fin devant des milliers de malgaches révoltés.
Peut-on alors (…)
-
Politique
Les députés MAPAR, TIM, MMM ont approché hier la Communauté Internationale notamment l’Union Européenne, l’ambassade des Etats-Unis, et l’ambassade de France. Cette démarche a été entreprise dans la mesure où les libertés fondamentales sont bafouées par le régime avec l’interdiction de tenir le meeting du 21 avril au Parvis de l’hôtel de ville à Analakely. Pour ces députés, Il est inconcevable qu’un préfet, personnalité nommée, menace ouvertement d’arrestation des titulaires de mandats (…)
-
Politique
L’ancien président Marc Ravalomanana a de nouveau eu quelques déconvenues avec les forces de l’ordre à Ambalavao, région Haute-Matsiatra hier. Après une période de silence, Marc Ravalomanana est revenu sur la scène publique lors de la cérémonie religieuse de béatification de Lucien Rabotovasoa qui s’est tenue à Vohipeno dimanche dernier où étaient également présents Andry Rajoelina et Hery Rajaonarimampianina. En passant au retour par Ambalavao, et voulant accéder au marché de bovidés de (…)
-
Politique
Le préfet de la ville d’Antananarivo, le Général de Brigade Ravelonarivo Angelo, accompagné par le Chef de région Analamanga a tenu une rencontre avec la presse hier. Une rencontre destinée à faire passer le message selon quoi toute manifestation sur Analakely de quelque nature qu’elle soit sera interdite le 21 avril prochain étant donné qu’aucune autorisation de manifestation publique n’a été octroyée pour cette date. D’autre part, selon le préfet, les textes en vigueur proscrivent toute (…)
-
Politique
Le préfet de la ville d’Antananarivo, Angelo Ravelonarivo, a réagi suite à l’annonce faite par la coalition des députés de l’opposition essentiellement constituée des députés TIM, MAPAR et MMM, sur la tenue d’un meeting de ces élus en vue de rencontrer la population tananarivienne le 21 avril prochain. Selon le préfet, aucune demande d’autorisation de manifestation n’aurait encore été déposée à ce jour auprès de la préfecture. Or, toute demande de manifestation publique doit être déposée au (…)
-
RALE
La révision annuelle de la liste électorale (RALE) a été officiellement clôturée hier au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Alarobia. L’actuelle loi dispose en effet que la liste électorale soit arrêtée définitivement le 15 avril. Après cette révision qui a débuté en 2017, le nombre d’électeurs s’élève à 9 903 913 dans toute la Grande Ile. D’après les statistiques, le taux d’augmentation générale est de 7,38% soit une progression de 1,05% par rapport à la RALE (…)
-
Politique
Les députés de l’opposition ne fléchissent pas devant les obstacles et autres intimidations de la part du régime actuel et continuent à clamer l’injustice et la corruption suite au vote des lois électorales par le Parlement. Aussi, ces députés issus du TIM, MMM, MAPAR ainsi que quelques députés indépendant lors d’une émission spéciale commune avec les chaines télévisées, Viva TV, TV plus et Kolo TV vendredi dernier ont fustigé une fois de plus les entorses faites à la loi dans l’adoption de (…)