Articles dans la rubrique « Politique »
-
Démission pré-électorale du PRM
Dernièrement, l’intention du régime de revoir les termes de l’article 46 de la Constitution concernant la démission du président de la République a circulé dans la presse. C’est l’alinéa 2 qui semble poser problème aux tenants du pouvoir actuel, un alinéa qui dispose que « Le Président de la République en exercice qui se porte candidat aux élections présidentielles démissionne de son poste soixante jours avant la date du scrutin présidentiel ». Aussi, le Premier ministre lui-même a affirmé (…)
-
Présidentielle 2018
La rentrée politique du parti présidentiel Hery Vaovao ho an’i Madagasikara ou HVM a été marquée hier 5 septembre par une réunion des membres du parti en son siège à Antanimena. Une rentrée officielle qui a permis encore une fois au président du parti et ministre de l’agriculture Rivo Rakotovao de réaffirmer que Hery Rajaonarimampianina sera bel et bien candidat à sa propre succession et l’unique candidat du parti HVM. Selon ce dernier, le président de la République actuel a de grande chance (…)
-
Réconciliation nationale
mercredi 30 août 2017 |
Bill
| 3638 visites
Beaucoup d’analystes politiques et observateurs/éducateurs ont livré leur réaction par rapport à la promulgation de la liste des membres du Conseil du Fampihavanana Malagasy (CFM). Si les uns s’attendaient à ce que cette liste comporte aussi les noms des suppléants ou adjoints, ils ont déchanté. D’autres par contre ont tout simplement insisté sur l’échec de cette institution qui, à leur avis n’est destinée qu’aux chômeurs, vu les critères imposés pour postuler à ce poste de conseiller du (…)
-
Président de la République
Apparemment, la confiance du président de la République au parti HVM est limitée. Sinon, comment expliquer qu’il a confié la clé du grand département d’Etat « projets présidentiels, aménagement du territoire et de l’équipement » au MTS qu’est Benjamina Ramarcel Ramanantsoa. Ce grand ministère d’Etat auprès de la Présidence, le premier département au rang protocolaire et de par son importance était au début géré par Rivo Rakotovao, président national du parti HVM. Ce qui paraît normal, vu (…)
-
Remaniement gouvernemental
Les rumeurs d’un remaniement ont persisté durant toute la semaine et les députés pro-régime sont même allés jusqu’à demander ouvertement au président de la République de revoir la composition de son gouvernement. Aussi, lors du Conseil des ministres d’hier qui a tout de même été repoussé été par deux fois dans la semaine, Hery Rajaonarimampianina a procédé à un remaniement partiel de son équipe. Le deuxième remaniement partiel que connait donc le « gouvernement de combat » de Mahafaly (…)
-
Le Conseil du Fampihavanana Malagasy
samedi 26 août 2017
| 4393 visites
Le chef de l’Etat a publié en conseil des ministres de ce 25 août 2017, les noms de personnalités de son choix qui complètent la liste des membres du Conseil du Fampihavanana Malagasy (CFM). La loi relative à la réconciliation nationale donne au président de la République le privilège de nommer un tiers soit onze (11) autres membres de cette institution. Parmi ces personnalités, on relèvera d’anciens Premiers ministres et officiers généraux de la Gendarmerie nationale, d’anciens députés et (…)
-
Oppposition
Après la décision de la Préfecture de police d’Antananarivo interdisant la manifestation prévue et organisée par le DFP (Dinika ho Fanavotam-pirenena) et les forces de changement » au stade municipal de Mahamasina, les ténors dudit mouvement ont décidé de déposer une requête à fin de sursis à exécution de la décision. Hier 23 août, le Tribunal Administratif d’Antananarivo a rendu son jugement et a décidé de rejeter cette demande. Selon Maharavo Ratolojanahary dit Doudou, la raison en est que (…)
-
Bonne gouvernance en panne
jeudi 24 août 2017
| 2839 visites
L’Agence Nationale de Réalisation de l’E-gouvernance (ANRE) qui est rattachée à la Présidence de la République observe une grève générale illimitée. Les employés n’ont pas joui de leur salaire depuis le mois d’octobre 2016 et il n’y eut aucune réunion du Conseil d’administration (CA) en 20 mois. C’est ainsi que le mois de mai dernier, ils ont décidé d’alerter l’opinion et les dirigeants en se mettant en grève –grève qui a été suspendue pour deux (2) mois durant lesquels des solutions (…)
-
Réconciliation nationale
mardi 22 août 2017 |
Bill
| 3646 visites
Les travaux du Comité national de sélection pour la composition du CFM ou « Comité du Fampihavanana Malagasy » sont achevés. Le Pasteur Emmanuel Djakoba Tehindrazanarivelo qui préside ce comité de sélection a déposé jeudi 17 août dernier auprès de la Présidence de la République, la liste des membres du CFM ; on n’attend donc plus que les noms du quota présidentiel –le tiers des membres du CFM, et la publication du décret de nomination pour être fixé sur les personnalités qui composent ce (…)
-
DFP - Préfet de Police
mardi 22 août 2017 |
Bill
| 3121 visites
L’administrateur civil Maharavo Tolonajahary dit Doudou du DFP (Dinika Fanavotam-Pirenena) et de la plateforme Force de changement, persiste et signe. Le rassemblement au stade couvert de Mahamasina prévu ce mardi 22 août ne peut pas être annulé malgré les décisions de la Préfecture de Police. Maharavo Tolonajahary a déjà prévenu qu’en cas d’interdiction du Préfet il saisira le tribunal administratif. Il demandera le sursis à exécution de cet arrêté ; cela pour suspendre l’application de (…)
-
Tintotry, la grande manœuvre à Ankazobe
lundi 21 août 2017 |
Bill
| 6046 visites
« Nous avons vu les réalités ce jour et j’ai entendu tonner les canons… », déclare le président de la République qui assiste ce 18 août à Tampoketsa-Ankazobe au déroulement de « TINTOTRY » 2017. « TINTOTRY » signifie réveil dans les parlers betsimisaraka et tsimihety –réveil après de longues années d’absence ou d’inertie. Les dernières manœuvres propres à l’Armée malagasy datent des années 80 et apparemment ce sont les mêmes armements qui sont présents lors de cette grande manœuvre à (…)
-
Opposition
La plateforme politique regroupant des opposants « les Forces de changement » ou DFP (Dinika fanavotam-pirenena) envisage de descendre dans la rue le 22 août prochain comme annoncé lors d'une conférence-débat qu'elle a organisé à l'hôtel Panorama il y a quelques jours. Une demande d’autorisation dans ce sens a été envoyée à la Préfecture de police. Le Préfet de police annonce qu’il est en train d’étudier la question. Mais vu comment il procède, il risque fort de refuser la manifestation. (…)
-
Sommet du SADC
Une information très partagée sur les réseaux sociaux avec la copie du papier officiel : toute la famille du Premier ministre Mahafaly Solonandrasana Olivier va représenter Madagascar au prochain sommet du bloc de l’Afrique Australe (SADC) qui va se tenir en Afrique du Sud du 19 au 20 août 2017, car les noms des membres de sa famille sont dans la liste de la délégation officielle. Le Premier ministre et son épouse représenteront le Président de la République lors de la cérémonie officielle (…)
-
Emission le Rendez-vous du Président
Dans la 15ème édition de son émission sur le site YouTube intitulée « Fotoam-bita - Le Rendez-vous » où le président de la République Hery Rajaonarimampianina se veut dialoguer avec la population malgache et a demandé aux responsables incompétents dans son administration à démissionner. Un appel qui arrive à presque fin de mandat et dont la raison serait le fait qu’un bon nombre de ces responsables au sein de l’Administration ne sont pas à la hauteur de leurs taches. Ainsi, le président de (…)
-
15è anniversaire du TIM
Après les démêlés que le parti Tiako i Madagasikara (TIM) a eus avec la préfecture de police d’Antananarivo dans le cadre de la tenue d’une manifestation pour le 15ème anniversaire du parti, voilà que le TIM se heurte à la préfecture de police de Toamasina. C’était pourtant pour éviter ce genre de déconvenue que Marc Ravalomanana et son parti avaient décidé de continuer la célébration dans les provinces. Le parti Tiako i Madagasikara (TIM) de Marc Ravalomanana avait décidé d’entamer la (…)
-
Election présidentielle 2018
Les potentiels candidats sont légions bien que les conditions pour se porter candidat ne sont pas encore tout à fait claires. Quoi qu’il en soit, plusieurs potentiels candidats se trouvent déjà en mauvaise posture par rapport aux conditions d’éligibilité. Bien que le « ni ni » est déjà contesté par la communauté internationale, le régime semble en train de chercher d’autres paramètres pour bloquer les candidats qu’ils jugent dangereux pour Hery Rajaoanarimampianina. Marc Ravalomanana et (…)
-
DFP-Force de Changement
Refus, c’est à chaque fois la réponse des autorités étatiques et des pouvoirs publics lorsque les citoyens, mouvements de contestations ou partis politiques d’opposition demandent à tenir des manifestations ou des réunions. Aussi, le Dinika ho Fanavotam-pirenena (DFP) et le mouvement « Force de changement » ont-ils décidé lors d’une conférence d’informer l’Etat sur l’existence des droits et libertés publiques. Ceci avant d’entamer une descente dans les rues qui aura bien lieu selon Maharavo (…)
-
Trésor Public
Le Conseil des ministres d’hier a créé la surprise avec le limogeage du Directeur Général du Trésor, Pierre-Jean Feno. Pareillement, le Secrétaire Général du Ministère des Finances a été remplacé. La grande argentière de l’Etat malgache Vonitsalama Andriambololona a décidé de reformer son équipe. La Quatrième République connaît désormais son troisième Directeur Général du Trésor.
Ce n’est pas faute de ne pas avoir été performant que Pierre-Jean Feno, le désormais ancien Directeur Général du (…)
-
Financement des partis politiques
Le financement des partis politiques à Madagascar est une question qui mérite d’être posée. Il ne s’agit pas d’un seul, ni de deux, ni de trois mais de l’ensemble des partis malgache. Surtout en période ou du moins à l’approche des élections présidentielles de 2018. Les observateurs internationaux ainsi que les partenaires de Madagascar avaient déjà interpellé les acteurs et surtout l’Etat en ce qui concerne le financement des partis politiques. Une question régie par la loi 2011-012 (…)
-
Election présidentielle 2018
Mis à part les ténors des partis politiques majeurs dans la Grande ile, certaines personnalités politiques sont également attendues pour la course à la magistrature suprême de 2018. Reste à savoir de nouveaux programmes peuvent faire leurs apparitions. Bon nombre de personnages politiques ont déjà déclaré vouloir être candidats aux élections présidentielles de 2018. L’ancien président Marc Ravalomanana en était le premier, quelques jours après son retour au pays, arguant même que le pays (…)