Articles dans la rubrique « Politique »
-
Investiture d’Andry Rajoelina
Les invités internationaux ont débarqué dans le pays depuis hier pour assister à la 3è investiture de Andry Rajoelina en tant que président de la république.
Pas moins de quatre présidents devraient garnir la tribune des officiels à Mahamasina ce samedi. Le président mauricien est arrivé hier tandis que le président des Comores également président en exercice de l’Union Africaine et le président du Sénégal sont attendus ce vendredi.
Parmi les invités arrivés hier figurent le (…)
-
Administration publique
Une proposition de loi modifiant la durée du mandat des élus locaux, notamment les maires et les conseillers municipaux, à cinq ans au lieu de quatre ans actuellement a été adoptée au niveau du Sénat hier en séance plénière à Anosy. Le mandat des quelques 1700 maires et de leurs conseillers municipaux qui prendra fin en début de l'année de 2024 pourra ainsi se voir prolonger.
La modification a été faite en raison de la demande des élus locaux qui souhaitent voir leur mandat prolongé à cinq (…)
-
Politique
Le secrétaire général du parti Tiako i Madagasikara (TIM), Ny Riana Randriamasinoro, a été condamné à 2 ans de prison avec sursis. Le verdict a été rendu hier par le tribunal correctionnel d’Antananarivo. Accusé d'avoir participé à une manifestation sans autorisation, Ny Riana Randriamasinoro a été placé en garde à vue pendant 11 jours après avoir été interpellé à Analakely durant le mouvement du Collectif des candidats.
Après ce verdict, Son avocat, Maître Eloi Ratefimahefamijoro, a (…)
-
Présidentielle 2023
La cérémonie d'investiture pour le deuxième mandat présidentiel de Andry Rajoelina aura lieu ce samedi 16 décembre au stade Barea à Mahamasina. Elle sera marquée par la présence de quelques chefs d’Etat étrangers, invités pour l'occasion.
La présidence de la République a invité 7 chefs d’Etat et chef de gouvernement 5 d'entre eux ont déjà confirmé leur présence dont Azali Assoumani, président des Comores et actuel président de l’Union Africaine, Macky Sall, président du Sénégal, Wavel (…)
-
Politique
A quelques jours de son investiture, Andry Rajoelina sillonne les quartiers populaires de la ville d’Antananarivo. Samedi dernier, il était à Ambohimanarina, lors de son passage dans ce quartier, il affirme vouloir créer une nouvelle ville dédiée aux plus démunis avec des logements décents et des infrastructures essentielles.
Andry Rajoelina indique que ce projet sera mis en œuvre en partenariat avec le gouvernement américain dans le cadre d’un programme spécial, citant des exemples de (…)
-
Assemblée nationale
Le député du 5e arrondissement, Ranaivo Raholdina est devenu le vice-président de l’Assemblée nationale pour la province d’Antananarivo, succédant ainsi au regretté Honoré Rasolonjatovo, décédé au mois de novembre dernier. Le vote a eu lieu hier, à Tsimbazaza, en séance plénière, avec une présence massive des députés, 132 sur 151.
Deux candidats se sont présentés à cette élection. Ranaivo Raholdina, député de la plateforme IRD et Narson Rafidimanana, ancien ministre de Hery (…)
-
Parlement
La présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa a annoncé hier que la chambre basse cherche un nouveau vice-président pour la province d’Antananarivo en remplacement de Honoré Rasolonjatovo, député élu à Faratsiho, décédé au début du mois de novembre.
Les députés devront procéder à une vote probablement cette semaine. Un appel à candidatures a d’ailleurs été lancé par la présidente de la chambre basse. Le député du 5e arrondissement d’Antananarivo, Naivo Raholdina, est un (…)
-
Politique
mardi 5 décembre 2023
| 3697 visites
La CENI aurait minimisé la faiblesse du taux de participation du premier tour de la présidentielle de 2023, à en croire l'analyse de VaovaoCheck, une plateforme de lutte contre le phénomène de désinformation dans le cadre du processus électoral.
Le président du CENI, Arsène Retaf Andrianarisedo Dama, dans son discours, le 25 novembre, lors de la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle a indiqué que « la baisse du taux de participation est de 1,73% », passant de 48,09% le (…)
-
Conjoncture politique
L’échiquier politique malgache ne cesse visiblement d’être mouvementé. Après la réélection de Andry Rajoelina en dépit des polémiques et contestation autour de l’organisation de l’élection du 16 novembre, la question de dissolution de l’Assemblée nationale circule comme une trainée de poudres. Rien d'officiel pour l’instant, mais la tendance pourrait s’y orienter, avec notamment la tension qui règne entre la présidente de la Chambre basse, désavouée par le parti présidentiel suite à son (…)
-
Société
lundi 4 décembre 2023
| 4399 visites
3 jeunes sur 10 sont contraints d’abandonner l’école par manque de moyens financiers et même après avoir fait des études, nombreux sont ceux qui ont des difficultés à trouver un emploi, c'est ce qui ressort des résultats d'une consultation menée par le ministère de la jeunesse et de Sports (MJS) auprès de plus de 1770 jeunes dont 50% de jeunes filles dans 9 régions de Madagascar.
Dans le domaine de la santé, les jeunes notent des barrières d'accès aux infrastructures de santé et des lacunes (…)
-
Election présidentielle
La victoire d’Andry Rajoelina au premier tour de l’élection présidentielle du 16 novembre dernier a été confirmée vendredi 1er décembre par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Le président sortant a obtenu 58,96% des suffrages exprimés, soit 2 858 947 voix, et est officiellement déclaré président de la République de Madagascar pour les cinq ans à venir. La cérémonie d’investiture aura lieu le 16 décembre prochain, a révélé le nouveau président lors d’une cérémonie de célébration de cette (…)
-
Futur gouvernement
Le nouveau président Andry Rajoelina a fait une esquisse du futur gouvernement avec qui il travaillera dans les prochains jours à l’issue de la cérémonie de proclamation de sa victoire à l’élection présidentielle par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). « Il est clair que les ministres qui ont bien travaillé vont être reconduits à leur poste et ceux qui le sont moins seront mis à l’écart (…) Il y aura des permutations de poste et aussi de nouvelles têtes », a révélé celui qui dirigera (…)
-
Conjoncture politique
«Nulle» et «non avenue» ! C’est ainsi que Hajo Andrianainarivelo, l’un des candidats à l’élection présidentielle du 16 novembre dernier, a qualifié LE scrutin du 16 novembre dernier. Il en est de même pour les résultats officiels que la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) s’apprête à proclamer dans la journée de ce vendredi. « Ces résultats ne seront pas valables », précise ce fondateur du parti Malagasy Miara Miainga (MMM) lors d’une déclaration commune effectuée par le Collectif des 11 (…)
-
Conjoncture politique
A la veille de la proclamation officielle des résultats du scrutin présidentiel du 16 novembre par la HCC, le Collectif des candidats indique avoir rencontré le 28 novembre la communauté internationale pour proposer « une feuille de route » de sortie de crise. Celle-ci propose entre autres la mise en place d’une structure intérimaire, la révision de la liste électorale et une élection au mois de juin 2024.
« Le temps nous est compté, mais il n’est pas trop tard, pour interrompre l’évolution (…)
-
Conjoncture politique
Il n’y aurait pas seulement deux, mais quatre hauts gradés qui auraient été arrêtés sur l’ordre de l’exécutif dans les affaires des militaires récalcitrants à Madagascar, selon le quotidien du continent Africain, Africa Intelligence, dans son numéro d’hier. Ce quotidien révèle que le limogeage du général de division Andrianavoany Ratsisetrainarivo Razafy, commandant de la zone de défense (ZDS) Ikopa-Analamanga, a un rapport avec la répression du mouvement du collectif des candidats en début (…)
-
Conjoncture politique
Deux officiers supérieurs auraient été placés en détention préventive à Tsiafahy, après leur présentation devant la justice hier. Ces deux colonels sont accusés d’avoir préparé un « coup d’Etat » et « une mutinerie militaire ».
Aucune communication officielle n’a été faite sur cette affaire, néanmoins des sources concordantes révèlent qu’ils étaient placés sous surveillance depuis un moment. Ils auraient convaincu les principaux chefs de corps de l’armée et de la gendarmerie d’Analamanga (…)
-
Assemblée Nationale
Le Projet de Loi de finances 2024 (PLF 2024) sera présenté ce jour aux députés à Tsimbazaza par la ministre Rindra Hasimbelo Rabarinarinarison.
Après la campagne électorale et l’élection présidentielle, les députés rejoignent enfin l'hémicycle pour la deuxième session parlementaire ordinaire de l’année qui s'est ouverte depuis le 17 octobre dernier. La cérémonie d'ouverture avait été houleuse et a surtout été marquée par le discours incisif de la présidente de la chambre basse, Christine (…)
-
Election présidentielle
Sans surprise, la victoire d’Andry Rajoelina au premier tour de l’élection présidentielle a été confirmée samedi dernier par la CENI à son siège à Alarobia. Il a été crédité de 58,95% des suffrages exprimés, selon les chiffres de la Commission.
Andry Rajoelina, candidat n°3, était le seul à être présent à Alarobia sur les 13 candidats. Le candidat N°13, Siteny Randrianasoloniaiko, arrivé en seconde position, a déjà déclaré qu’il ne reconnaîtra pas ces résultats tant que les (…)
-
Présidentielle 2023
lundi 27 novembre 2023
| 4053 visites
Transparency International- Initiative Madagascar (TI-IM), n'a pas hésité à tacler la communauté internationale dans son communiqué, publié le 25 novembre juste après l'annonce des résultats provisoires du scrutin présidentiel par la CENI et la victoire de Andry Rajoelina au premier tour après des élections contestées sur fonds d'irrégularités
«Un hold-up, pire – un viol électoral, a été orchestré, prémédité et perpétré au vu et au su de tous, mais ceux qui avaient entre leurs mains le (…)
-
Election présidentielle
Les premières contestations du déroulement de l’élection présidentielle du 16 novembre proviennent du candidat Siteny Randrianasoloniako. Hier, en conférence de presse, il a notamment fait savoir sa demande de confrontation des procès-verbaux de tous les bureaux de vote à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). « Je n’accepterai les résultats qu’après la confrontation PV par PV de tous les bureaux de vote de Madagascar », a déclaré le candidat N°13.
Siteny Randrianasoloniako (…)