Articles dans la rubrique « Politique »
-
Régime de Ravalomanana
Toamasina-Ville et ses environs sont connus depuis pour être le bastion de l’ancien régime.
Le régime de Ravalomanana n’y a jamais gagné des élections, des présidentielles du 16 décembre 2001 au dernier référendum constitutionnel, en passant par les Législatives et les Municipales de 2003. L’amiral Didier Ratsiraka a écrasé à Toamasina le président Marc Ravalomanana lors des présidentielles de 2001 et son neveu Roland Ratsiraka, actuellement en prison, a mené à Toamasina-Ville lors des (…)
-
Toamasina
samedi 4 août 2007
| 277 visites
Le régime Ravalomanana continue son opération de charme pour séduire les électeurs de la ville de Toamasina. Ainsi, après sa rencontre inédite avec les membres de l'opposition, le chef de l'Etat vient d'octroyer une enveloppe budgétaire substantielle pour la réhabilitation des axes routiers de la capitale de l'Est. Au total, 8 km des routes de Toamasina seront réhabilitées, sans oublier le curage des cannaux d'évacuation et le dragage du port. Dès hier, on a annoncé que les travaux (…)
-
M. Ravalomanana reçoit l’opposition
Le ton a changé à Toamasina. Le Président de la République Ravalomanana Marc a rencontré hier matin à la Grande résidence du Grand port de l’Est, des représentants de l’opposition, des Tangalamena, des chefs réligieux ainsi que des opérateurs économiques et des responsables régionaux. Malgré la tension politique qui prévaut actuellement à quelques semaines de l’ouverture officielle de la campagne des législatives, la rencontre s’est déroulée dans une ambiance conviviale. En sa qualité de « (…)
-
Dialogue avec l’opposition
D’après les participants que nous avons pu interroger à chaud à la sortie de la rencontre, une importante avancée a pu être faite vers le règlement des principaux différends et la mise en place d’une plate-forme de synergie pour le développement réel de Toamasina. Maso José (ex-député)
Le député TTS Maso José a ainsi volontiers reconnu que le PRM a effectué là « un important effort » pour exprimer sa volonté de rapprochement avec l’opposition. Il a dit avoir compris que le PRM a (…)
-
Législatives du 23 septembre
vendredi 3 août 2007 |
Eugène R.
| 391 visites
L’illustre « Mpikabary » Naivo Nantsoina Raholdina est le premier à avoir déclaré officiellement sa candidature aux législatives du 23 septembre. Quant à la suite, la fin de cette semaine et le début de la semaine prochaine s’annoncent riches en déclarations de candidature. En attendant, des candidatures potentielles se précisent. Du côté du TIM, des noms se répètent dont des anciens ministre, pour ne citer que Zafilaza de la Population (Mandri-tsara) et Henri Randrianjatovo des Sports (…)
-
L’opposition et les Législatives du 23 septembre
Une nouvelle coalition des partis d’opposition dénommée « Firaisan-kinan’ny Mpanohitra » est née. C’est ce qu’ont annoncé des membres de l’opposition dirigés par Herizo Razafimahaleo et Jean Lahiniriko, qui ont rencontré la presse, hier, au domicile Marson Evariste à Androhibe. Des chefs des partis membres de la plateforme du « Non » et de l’USDM ont été présents lors de cet important rendez-vous au cours duquel ils ont confirmé que l’opposition présentera au nom du « Firaisan-kinan’ny (…)
-
127 députés sur 127
mercredi 1er août 2007 |
Eugène R.
| 411 visites
Le président national du TIM Razoarimihaja Solofonantenaina a lancé le défi de remporter 127 sièges sur 127 à pourvoir lors des Législatives du 23 septembre. La réalité laisse cependant croire que ce défi est impossible.
Rien n’est impossible. C’est vrai, mais prétendre rafler les 127 sièges sur les127 à pourvoir lors des Législatives du 23 septembre prochain est un pari qui n’est pas gagné d’avance. Il faut reconnaître qu’il est difficile, pour ne pas dire impossible de battre les (…)
-
Législatives
Contrairement à la déclaration du Comité directeur provisoire, publiée dans les journaux de la place, samedi dernier, le parti Arema présentera des candidats lors des prochaines élections législatives.
Cette décision a été prise au cours de la réunion du Collège national et du Comité directeur national qui s’est tenue à l’Espace Mahatazana à Antananarivo, regroupant 197 représentants en provenance des quatre coins de l’île. Outre les législatives, l’ancien parti majoritaire participera (…)
-
Appel à une trêve politique
A l’occasion de la tenue des Jeux des Iles de l’Océan Indien, le Premier ministre Charles Rabemananjara n’a eu de cesse de lancer des appels en direction de tous les citoyens, notamment les hommes politiques, d’observer une trêve politique. Apparemment, ces appels du chef du gouvernement ont eu un écho au niveau de l’ensemble de la classe politique. Mais, c’est le président de la République lui-même qui a mis fin à la trêve politique, tant souhaitée par le locataire de Mahazoarivo en (…)
-
L’après Jeux des Iles
A partir du 9 août, le pays vivra au rythme des jeux des Iles de l’Océan indien. Et à l’instar du Premier ministre, des hommes politiques appellent à une trêve politique. Madagascar y défendra son honneur. Mais une fois, cet événement passé, la politique reprend inévitablement son importance voire sa primauté dans la vie nationale.
Quoi qu’il en soit, le fait d’organiser des législatives anticipées est jugé, par beaucoup, inopportun. Et si le décret de dissolution de l’Assemblée est (…)
-
TIM et Législatives du 23 septembre
mardi 31 juillet 2007 |
Eugène R.
| 395 visites
Le TIM alignera à la course à l’Assemblée nationale des candidats « politiquement vierges ». Un choix politique qui comporterait des risques pour ce parti qui rêve de rafler les 127 places à pourvoir.
C’est confirmé. Le président de la République a confié aux chefs de région une mission à risque qui consiste à identifier et proposer les candidats que le TIM présentera aux Législatives du 23 septembre prochain. D’après toujours notre source digne de foi, cette « recherche » consiste (…)
-
Législatives du 23 septembre
lundi 30 juillet 2007 |
Eugène R.
| 338 visites
Cette semaine qui vient de s’ouvrir s’annonce decisive quant aux candidatures à l’élection légilsative du 23 septembte prochain. En effet, les noms des candidats que les formations politiques aligneront à cette course à Tsimbazaza devraient être connus cette semaine, pour pouvoir respecter la date limite du dépôt de candidature (14 Août) auprès du CAVEC. « Ce n’est pas facile de trouver 127 candidats.», a laissé entendre un membre du bureau politique du TIM. Du côté de ce parti au pouvoir, (…)
-
Réformateurs du TIM
Le divorce est consommé entre les membres du TIM sous la houlette du président national Solofonantenaina Razoarimihaja et ceux qui ont adheré au Comité de Redynamisation, dirigé par l’ancien ministre de la Fonction publique et des lois sociales Théodore Ranjivason. De sources concordantes ont affirmé que, depuis quelques jours, ces derniers sont sous la menace d’une arrestation. Certains départements auraient reçu des ordres formels pour monter un dossier pénal dont le but de l’opération est (…)
-
Elections législatives anticipées
Le président Ravalomanana Marc risque gros en ayant pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale et d’organiser des élection législatives anticipées le 23 septembre prochain. Après la crise de 2002, le président de la République Ravalomanana Marc a de nouveau mis fin au mandat des députés, au moment où le pays traverse une crise économique sans précédent. Pire encore, son parti est miné par une zizanie. Le TIM est actuellement au bord de la rupture.
Qu’on se le dise, les (…)
-
Législatives justes et transparentes
samedi 28 juillet 2007 |
Eugène R.
| 320 visites
Alors que l'opposition posait des préalables aux Législatives du 23 septembre prochain, le Premier ministre, à la fois ministre de l'Intérieur, Charles Rabemananjara lança hier, de Morondava, un défi d'une élection juste et transparente.
Chose promise, chose due. Comme annoncé par le président Marc Ravalomanana lors de son recent passage à Morondava, l'énième conseil du gouvernement décentralisé s'est tenu, hier, dans ce chef-lieu de la région de Menabe. La délégation gouvernementale a (…)
-
Candidatures TIM aux Législatives
vendredi 27 juillet 2007 |
Eugène R.
| 276 visites
Pendant que l’opposition tergiverse sur la stratrégie à adopter face à la date du 23 septembre, le TIM ne reste pas bras croisés pour que ses candidats soient là avant mi-Août.
Le conseil des ministres de mercredi soir a accouché des différents textes régissant l’organisation de l’élection législative prévue pour le 23 septembre prochain. Ce conseil des ministres a fixé à 127 le nombre des députés qui siègeront à Tsimbazaza durant la prochaine législature, au lieu des 160 actuellement. (…)
-
« Firaisankinam-pirenena » et IMMR
vendredi 27 juillet 2007 |
Eugène R.
| 265 visites
Decidément, le TIM fera cavalier seul et entend rafler la majorité des sièges à pourvoir, lors de cette élection législative anticipée. Autrement dit, des alliances ou des coalitions du genre « Firaisankinam-pirenena » (FKP) ou « Isika Miasa Miaraka amin’i Ravalomanana », connu sous le fameux sigle IMMR, ne seront plus mises en oeuvre cette fois-ci. Lors des Législatives de 2003, des négociations avaient eu lieu entre le TIM, l’AVI de Norbert Lala Ratsirahonana et le RPSD de Marson (…)
-
Congrès national du TIM
jeudi 26 juillet 2007 |
Eugène R.
| 314 visites
Solofonantenaina Razoarimihaja reste à la présidence du TIM après le 25 août 2007, date où ce parti au pouvoir organisera non pas un congrès national, mais une simple réunion d’information.
A en croire la confirmation de Solofonantenaina Razoarimihaja, la préparation de l’élection législative anticipée est loin d’être une raison pour reporter ou annuler le congrès national du TIM prévu le 25 août prochain. Une source digne de foi a cependant permis de savoir que ce congrès national (…)
-
Législatives
jeudi 26 juillet 2007
| 262 visites
Le président national du TIM Razoarimihaja Solofonantenaina sera-t-il candidat à sa propre succession dans la circonscription d’Ambatondrazaka B ? Voilà une question qui intrigue actuellement bon nombre d’observateurs. En tout cas, le cas de Razoarimihaja Solofonantenaina n’est pas le seul qui suscite des interrogations. Il y a aussi les autres grandes personnalités du parti au pouvoir comme l’ex-président de l’Assemblée nationale Mahafaritsy Samuël Razakanirina (Toliara II) et l’ancien (…)
-
Assemblée nationale
jeudi 26 juillet 2007 |
Eugène R.
| 280 visites
La dissolution de l’Assemblée nationale est effective à partir d’aujourd’hui, conformément au décret n°2007-717 du 24 juillet 2007. Les regards sont désormais braqués sur Ambohitsorohitra et Mahazoarivo où l’on concocte actuellement le calendrier de l’élection législative anticipée. D’après nos sources, le président de la République et le gouvernement du général Charles Rabemananjara se penchent en ce moment sur les nouveaux découpages des circonscriptions électorales. Les électeurs vont-ils (…)