Articles dans la rubrique « Politique »
-
Commune urbaine de Toamasina
Un président de la délégation spéciale à la tête de la Commune urbaine de Toamasina. Il s’agit du Dr Rakotomanana Gervais, qui n’est autre que le président du Conseiller municipal. Il est nommé PDS de la Commune de Toamasina, par le biais d’un arrêté inter-ministériel N°7757 /2007 du 25 mai 2007, signé conjointement par le ministre près de la Présidence chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, Yvon Randriasandratriniony et le ministre de l’Intérieur et de la Réforme (…)
-
Opposition à Mahajanga
mercredi 30 mai 2007
| 311 visites
Tous les mercredis et les samedis, quelques dizaines de membres de l’opposition se donnent rendez-vous non loin de l’hôtel de ville de Mahajanga. De leur côté, les forces de l’ordre quadrillent l’Avenue de l’Indépendance pour barrer la route aux manifestants. Seuls les quatre leaders de l’opposition ont accès au lieu où devait tenir le meeting. Ainsi, les quelques partisans de l’opposition se sont contentés de haranguer la foule par le biais d’une mégaphone dans le quartier avoisinant. Bien (…)
-
Le couple présidentiel à Mahajanga
L’avion présidentiel, « Air Force One », transportant une délégation conduite par le chef de l’Etat Ravalomanana et sa femme a atterri samedi dernier vers 18 heures à l’aéroport international d’Amborovy. Dès sa descente d’avion, le couple présidentiel a rejoint le centre ville de Mahajanga. Mais avant de prendre un repos à la résidence présidentielle et non moins la Banque Centrale locale, M. Ravalomanana a fait un saut au fameux « Bord de la mer » de Mahajanga.
Au cours d’un bref (…)
-
Rajemison Rakotomaharo
Des rumeurs, confirmées par des sénateurs du parti au pouvoir, faisaient état de la perte de confiance du président Marc Ravalomanana envers son premier homme de confiance de 2002, en l’occurrence l’actuel président du Sénat. La preuve, d’après ces rumeurs et ces confirmations, le locataire d’Ambohitsorohitra a désigné comme directeur de campagne lors de la dernière élection présidentielle le ministre Hajanirina Razafinjatovo, une mission que Rajemison Rakotomaharo a assumée en 2001. Une (…)
-
Face à face à Tsimbazaza
Arrestations des parlementaires à Toliara, pénurie d’huile alimentaire et expulsion du père Sylvain Urfer. Le gouvernement de Charles Rabemananjara sera interpellé demain à Tsimbazaza sur ces trois «dossiers».
L’équipe du premier ministre Charles Rabemananjara fera face demain aux députés de Madagascar dans le cadre de la traditionnelle rencontre entre le gouvernement et l’Assemblée nationale. Les débats porteront sur des sujets d’actualité et d’ordre général. Ainsi, les membres du (…)
-
Conjoncture politique
vendredi 25 mai 2007 |
Eugène R.
| 499 visites
Plus d’un ne s’attendent pas à ce que le pouvoir, suite à la pression des evêques catholiques, s’explique sur les raisons de l’expulsion du Père Sylvain Urfer. « C’est un risque pour ce régime de céder à cette pression de l’église catholique. Céder à cette pression signifie que le régime en place est en position de faiblesse par rapport à un camp d’en face.», fait comprendre un analyste politique. D’autre part, nombreux sont ceux qui pensent que l’église catholique, choquée par cette (…)
-
Nouvelle constitution
vendredi 25 mai 2007 |
Volana R.
| 368 visites
Encore aucune abrogation. Les Provinces n’existent plus dans la Nouvelle Constitution malgache, mais elles restent encore à leur poste jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs, les services au sein des Provinces « autonomes » sont toujours effectifs, puisque la gouvernance demeure aux mains des délégations spéciales et les passations se passent en douceur et les services régionaux peuvent encore s’appuyer sur leur existence. En tout cas, « les régions sont tenues d’éclaircir la coordination à leur (…)
-
Ouverture à l’opposition
vendredi 25 mai 2007
| 289 visites
Toujours à l’écoute. « A l’image de l’ouverture proclamée par le Président de la République, la Région Analamanga a toujours été ouverte à toute opinion, déclare le chef de la Région, Manganirina Randrianarisoa. D’ailleurs, avec les 136 membres du Comité régional, il n’en reste pas moins quelques uns, voire plusieurs qui ne sont pas du côté du régime en place. Ce qui suppose des divergences de vue. Mais cela n’a pas empêché la bonne marche et les prises de décision d’une manière démocratique (…)
-
« Affaire Maroantsetra »
La séance de face à face entre l'Assemblée nationale et le gouvernement qui aura lieu le 30 mai prochain sera une occasion pour le député Zakahely Boniface de faire des révélations sur une affaire qui l'oppose à distance à un membre du gouvernement.
Le tribunal de Maroantsetra a condamné le 5 mai dernier le député Zakahely Boniface à 30 mois de prison avec sursis pour une affaire qui remonte à 2003 et sur laquelle il aurait déjà fait l'objet de double condamnation. Cet élu de Mananara (…)
-
Député Saina Michel
mercredi 23 mai 2007 |
Eugène R.
| 1006 visites
Le député Saina Michel brille ces derniers temps par son silence. Lui qui vient de participer à Florence (Italie) en tant que co-président du parti USDM (Union des Socio-Démocrates de Madagascar) au XVIème congrès des partis socio-démocrates de plus de 80 pays du monde. Opposant au régime qu’il est, l’élu de Fénérive-Est, interpelle le président Marc Ravalomanana sur la voie du dialogue, la seule issue à l’instabilité politique actuelle. Interview.
• Madagascar Tribune : Les débats (…)
-
Affaire Roland Ratsiraka
C’est confirmé de source sûre : les jugements de Roland Ratsiraka et de ses 7 codétenus seront terminés « au plus tard une semaine avant le 26 juin 2007 »
Les instructions sont en effet terminées. Le vendredi 18 mai 2007, ce furent le tour de Roland Ratsiraka, de Rafidimanana Narson et de Firezy Narcisse dans l’enceinte de la prison d’Ambalatavoahangy. Et lundi, 21 mai 2007, leurs quatre compagnons de détention ont répondu aux questions du doyen des juges, au tribunal de première (…)
-
Ingérence dans les affaires nationales
Le cas de l’ancien ambassadeur britannique à Madagascar, Brian Donaldson, est évoqué après l’expulsion du ressortissant français, le père Sylvain Urfer.
S’il y a eu des diplomates ou des ambassadeurs des pays étrangers qui ont fait de l’ingérence dans les affaires politiques internes du pays, l’ancien ambassadeur de la Grande Bretagne à Madagascar Brian Donaldson en est le premier. Ce diplomate britannique était même allé jusqu’à défendre publiquement le régime de Marc Ravalomanana et (…)
-
Les commissions électorales dans la SADC
Des représentants des commissions électorales des pays de la SADC dont Madagascar à travers le CNE (Conseil National Electoral) se penchent depuis hier au Hilton Madagascar sur les lignes directrices et principes sur l’indépendance des institutions de gestion des élections. L’objectif de ce forum étant d’encourager la coopération entre ses membres en vue de promuvoir une culture de démocratie, d’élections libres et équitables dans les pays de la SADC. Là où plus d’un s’interrogent : comment (…)
-
Ingérence dans les affaires nationales, dites-vous ?
En partant du principe sacro-saint de la non-ingérence dans les affaires nationales, le président Ravalomanana Marc a proferé une menace directe aux étrangers vivant à Madagascar dont les prêtres, les pasteurs et les diplomates. Le chef de l’Etat a interdit aux étrangers de se mêler aux affaires nationales, sous peine d’expulsion. Sans citer nommément la France et les Etats-Unis, tout porte à croire que ces deux grandes puissances sont les plus visés. Outre la prise de position officielle du (…)
-
Affaire Roland Ratsiraka
lundi 21 mai 2007 |
Felana
| 353 visites
Le Doyen des juges d’instruction a entendu Roland Ratsiraka et ses deux collaborateurs, Narson Rafidimanana le troisième adjoint au Maire et Narcisse Firezy le directeur économique et financier, vendredi.
Cinq autres personnes seront auditionnées ce jour. Il s’agit du directeur technique de la voirie et de son adjoint, les gérants des deux sociétés prestataires de service pour l’enlèvement des ordures et l’agent du Trésor Public.
Chaque accusé pourra faire une demande de liberté (…)
-
Enquête au fond de Roland Ratsiraka
Les choses sérieuses commencent pour l’affaire Roland Ratsiraka. Le doyen des juges d’instruction s’est rendu hier à la prison d’Ambalatavoahangy pour mener ses enquêtes au fond de l’affaire concernant le maire de Toamasina et ses proches collaborateurs. Le magistrat est resté pendant près de 7 heures à la prison pour en savoir plus sur les tenants et aboutissants de cette affaire. A Ambalatavoahangy, le doyen des juges d’instruction a auditionné trois prévenus dont le maire, son 3ème (…)
-
AVI (Asa Vita Ifampitsarana)
samedi 19 mai 2007
| 360 visites
L’AVI tourne en rond après le « retrait » de son président fondateur, Norbert Lala Ratsirahonana qui a connu un échec cuisant lors de la dernière élection présidentielle. La question est actuellement de savoir qui peut prendre la place de ce dirigeant politique charismatique à la tête du parti. La réponse est déjà là : apparemment personne. A vrai dire, Norbert Lala Ratsirahonana n’a pas préparé sa relève. Raison pour laquelle, le manque de personnalités charismatiques pouvant assurer sa (…)
-
Toamasina : « Affaire Roland Ratsiraka »
vendredi 18 mai 2007 |
RAW
| 338 visites
Vendredi 11 mai dernier, apprend-on de source tamatavienne, un agent des dépenses des Collectivités au sein du Trésor public de Toamasina, un certain X., a été mis sous Mandat de Dépôt après une comparution devant le Doyen des Juges d'Instruction.
L'individu est impliqué dans l'affaire communément appelée « Affaire Roland Ratsiraka ». Il avait été convoqué en même temps que les 7 autres personnes concernées dans ce dossier les 18 et 19 avril dernier mais il ne s'est pas présenté au (…)
-
Diaspora tuléaroise
vendredi 18 mai 2007 |
RAW
| 397 visites
Suite à l’évolution de la situation socio-politique à Madagascar, la Diaspora de la province de Tuléar en France a alerté la communauté internationale par une lettre dénonçant tout particulièrement « la méthode de gouvernance du régime actuel, peu respectueuse des valeurs culturelles et historiques du Peuple Malgache. En effet, la violation par les tenants du pouvoir du choix du peuple Malgache au dernier référendum, par le truchement d’un tripatouillage éhonté des résultats en faveur du « (…)
-
Pierre Tsiranana
vendredi 18 mai 2007
| 340 visites
Pierre Tsiranana ne peut s'empêcher de réagir par rapport aux derniers événements nationaux. Il interpelle l'Armée malgache. Dernier rempart de la République, dit-il et dernier défenseur des opprimés et des faibles, que fait l'Armée ? Car, poursuit-il, il se trouve que la laïcité de l'Etat n'est plus respectée. Il explique : « Pourquoi l'Etat s'acharne-t-il contre les catholiques ? Est-on encore dans un Etat républicain ? », s'interroge-t-il.
Quoi qu'il en soit, l'homme fait remarquer (…)