Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 4 juillet 2025
Antananarivo | 19h45
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Toamasina

    Andry Rajoelina lance de nouveaux défis

    lundi 8 octobre 2012 |  6439 visites
    Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a effectué samedi 6 octobre, une visite de lancement officiel des travaux d’embellissement et de réhabilitation des infrastructures dans la capitale de la Région Atsinanana. Une forte délégation, composée du staff technique de la Présidence, des membres du cabinet conduits par leur directeur, des membres du gouvernement et du Parlement de la Transition ainsi que des autorités locales l’ont accompagné dans toutes les visites. Mainland (…)
  • Lutte contre les Dahalo

    Mobilisation tardive des forces de l’ordre selon le parti HARENA

    lundi 8 octobre 2012 |  1760 visites
    Parmi les partis politiques existant dans le pays, le parti Harena a aussi son point de vue sur la situation du pays actuelle. En effet, Lezava Fleury, président de ce parti a donné des explications sur les quelques dernières actualités nationales. À commencer par les membres du conseil de la réconciliation Malagasy ou FFM, ce président de simplifier qu’il faut que ces membres soient reconnus par la population de leur région d’origine. Concernant la sortie de crise, les huit mois restants (…)
  • Le président de la Transition au CCI Ivato

    Remise de distinction honorifique aux 82 chefs fokontany d’Antananarivo

    samedi 6 octobre 2012 |  1631 visites
    Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a procédé à la cérémonie de remise de distinction honorifique aux 82 chefs fokontany de la capitale de Madagascar, ce vendredi 5 octobre 2012 dans la matinée au Centre de conférences internationales d’Ivato (CCI). Ce fut également une occasion pour le chef de l’État intérimaire de rencontrer directement les chefs fokontany, dont la plupart d’entre eux ont déjà collaboré avec lui lorsqu’il était premier magistrat de la ville d’Antananarivo. (…)
  • Or, bois de rose, et Force One II

    Des millions de dollars perdus

    jeudi 4 octobre 2012 |  3399 visites
    24,5 millions $ (contre 60 millions $ à l'achat initial), c’est la meilleure offre de reprise reçue pour l’avion présidentiel « Air Force One II ». Aucune autre information n’a filtré sur les ou l’acquéreur ; mais toujours est-il que le Conseil a désigné le ministre des Finances et le ministre des Transports comme devant composer un comité de vente dont la mission est de boucler l’affaire. L’État malgache ayant trop perdu d’argent et beaucoup de ses richesses depuis la crise, il faut donc (…)
  • BICM et ORTIta à Ampefy

    Pour le « Festival Barahoa » et le « Vola Tselatra »

    jeudi 4 octobre 2012 |  1631 visites
    L’Office régional du Tourisme de l’Itasy (ORTIta) et la banque malagasy BICM organiseront les 12, 13 et 14 octobre prochains des manifestations pour la promotion du tourisme autour du thème du poisson Barahoa, qui fait la réputation d’Ampefy et du lac Itasy. Ce poisson risque de disparaître si la sonnette d’alarme n’est pas sonnée pour faire respecter rigoureusement les périodes de ponte et donc la fermeture de la pêche autour du lac. Le danger vient aussi de l’ensablement et donc de la (…)
  • Liberté

    Une autre mise en garde de la part du gouvernement

    mercredi 3 octobre 2012 | Valis |  4171 visites
    Le déballage du président de la Commission défense et sécurité au sein du Conseil supérieur de la transition, Alain Ramaroson, sur ce que nous qualifierons d’affaire Nadine Ramaroson pour ne pas attirer la foudre de qui l’on sait, continue de préoccuper le gouvernement. Il est à rappeler que le vendredi 28 septembre dernier, Alain Ramaroson a de nouveau porté sur la place publique les suspicions de la famille sur ce décès tragique de Nadine Ramaroson. Il a cité des noms que d’une manière (…)
  • Journalistes de Free FM

    Liberté retrouvée

    mercredi 3 octobre 2012 |  2765 visites
    Dans un communiqué diffusé à toutes les rédactions, les trois journalistes de Free Fm, Fidèle Razara Pierre, Lalatiana Rakotondrazafy et Lalanirina Razanajatovo, annoncent qu’ils ont recouvré leur liberté après qu' « une entente mutuelle acceptable, garantissant leur sécurité et leur retour à la vie normale, ait été convenue entre les autorités transitoires d'une part et l'Ambassade d'Afrique du Sud à Madagascar, la SADC ainsi que leurs partenaires internationaux au sein des Nations Unies (…)
  • À propos du décès de Nadine Ramaroson

    Alain Ramaroson cite des noms

    samedi 29 septembre 2012 |  6486 visites
    Chose promise, chose due pourrait-on dire. Alain Ramaroson a invité la presse à son domicile à Andoharanofotsy pour dire sa vérité dans la mort subite de Nadine Ramaroson, alors ministre de la Population. Il a dévoilé les noms des personnes qu’il suspecte comme auteurs, complices et commanditaires de ce qu’il estime comme assassinat de la défunte ministre. La famille de Nadine Ramaroson a annoncé depuis un an, qu’elle n’est pas prête de se laisser faire car elle croit ferme que ce fut un (…)
  • Insécurité

    Le Quai d’Orsay déconseille la région Anosy aux ressortissants français

    samedi 29 septembre 2012 |  3159 visites
    Une information valable jusqu’à ce 28 septembre 2012, le Quai d’Orsay conseille au ressortissants français, d’éviter temporairement la région Anosy, dans le sud-est de Madagascar, actuellement théâtre d’affrontements entre les voleurs de zébus ou dahalo et les forces de l’ordre. «Des vols de bétail organisés à grande échelle génèrent des affrontements entre forces de l’ordre et bandes armées, les représailles d’éleveurs ainsi que des rivalités entre bandes concurrentes engendrent une (…)
  • Association des tradipraticiens malgaches

    15 ans de service

    vendredi 28 septembre 2012 | Haingo |  1481 visites
    Les membres de l’Association des Tradipraticiens Malagasy (ASTRAM) et leur président national, Andriandrainarivo Josephin Rasamivelona, ont célébré ce jeudi 27 septembre leurs 15 ans d’existence. Cette festivité a été rehaussée par la présence de certains parlementaires – tel le CST Harinaivo Rasamuel, président du parti DHD, ainsi que du représentant du ministère de la Santé. Outre les discours de circonstance, la remise de certificats aux 60 membres qui proviennent des 22 régions (à (…)
  • SOS SUD

    Téléthon ce week-end

    jeudi 27 septembre 2012 |  1269 visites
    Depuis quelques jours, des membres du Congrès de la Transition et du Conseil Supérieur de la Transition ont initié des collectes de dons en faveur des victimes de l’insécurité dans le sud du pays. Alain Ramaroson, président de la commission sécurité et défense auprès du CST, a incité ceux qui n’ont pas encore apporté leurs contributions à ce mouvement à le faire. Et lui de remercier tous ceux qui étaient conscient de cette situation et ont participé à cette collecte, notamment les personnes (…)
  • Documents de référence

    Normes et procédures du counseling et dépistages du VIH Sida

    jeudi 27 septembre 2012 |  1280 visites
    La remise officielle au ministère de la Santé publique par l’Agence Japonaise de coopération Internationale (JICA) des documents de référence « counseling et dépistage du VIH Sida à Madagascar ; normes et procédures » et le lancement officiel du concours sur le « respect des normes et procédure du counseling et dépistage du VIH Sida » ont été effectués ce mercredi 27 septembre à l’Hôtel Colbert Antaninarenina. En effet, le projet de renforcement du programme de prévention du VIH initié par (…)
  • Opération « Tandroka » de la « force spéciale »

    Un premier bilan encourageant

    mercredi 26 septembre 2012 |  3766 visites
    La presse a été conviée ce mardi 25 septembre en la grande salle du ministère des Forces armées à Ampahibe pour un premier bilan de la mission de la « force spéciale » dans le Sud baptisée « opération Tandroka ». 28 individus ont jusqu’ici été arrêtés dont Tokanono ou Hasoava, celle qui est présentée comme la sorcière ou la protectrice ou celle qui entretient les amulettes de Remenabila et de sa bande. Denant Georgyel dit Rezoro, présenté comme le bras droit de Remenabila, a lui aussi été (…)
  • Sécurité alimentaire

    Le PAM achète aux associations de producteurs du sud

    mercredi 26 septembre 2012 |  1369 visites
    Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) achète 460 tonnes de maïs auprès de douze associations de producteurs dans les districts d’Amboasary et Ambovombe, au sud de Madagascar. Selon Willem van Milink, représentant du PAM dans le pays, cet organisme onusien « multiplie les achats de denrées alimentaires auprès de petits producteurs pour assister les communautés en insécurité alimentaire, particulièrement celles des régions du sud de Madagascar frappées de sécheresses (…)
  • Opération « force spéciale »

    10 dahalo abattus à Amboasary Atsimo

    mardi 25 septembre 2012 |  4431 visites
    Les éléments de la « force spéciale » déployés de manière à éradiquer l’insécurité dans le Sud ont lancé ce lundi 24 septembre, leurs assauts simultanés contre les repaires des dahalo dans le district d’Amboasary Atsimo. Deux localités (Ankarampotsy et Andranovory dans la commune rurale d’Eloty), réputées depuis près de 5 ans comme fiefs de dahalo et avérées comme telles par les recueils de renseignements, ont été attaquées par deux équipes dont l’une était conduite par le colonel Lylison de (…)
  • Vernissage du patrimoine de Mahajanga

    Le Grand Baobab rebaptisé « Bouye be »

    mardi 25 septembre 2012 |  4813 visites
    Dans le cadre de la valorisation des patrimoines de la ville de Mahajanga, la Commune urbaine de Mahajanga, l’Office régional du tourisme de Boeny et le Musée Akiba de Mahajanga ont organisé, le samedi 22 septembre, une cérémonie consacrée au vernissage d'un élément du patrimoine de la Cité des fleurs : le Grand Baobab qui se trouve au bord de mer de la ville de Mahajanga. Planté vers 1889 par les Antalaotse, des Arabes originaires du Golfe Persique, le Grand Baobab, de nom scientifique (…)
  • Verdict sur les six conteneurs de bois de rose interceptés à Maurice

    5 ans de prison ferme tout au plus

    lundi 24 septembre 2012 |  2224 visites
    Le verdict est tombé la semaine dernière pour les individus arrêtés dans l’exportation illicite de bois de rose découverte à l’île Maurice le mois de juin 2011. 5 ans d’emprisonnement ferme est la peine la plus lourde que doit effectuer un directeur d’une société citée dans ce trafic. Il a été condamné pour fausse déclaration de marchandises. Un membre du Congrès de la Transition écope de deux (2) ans de prison ferme ; un agent de la Douane doit aussi purger deux (2) ans de prison si un (…)
  • Insécurité

    « Arrêtez de dénigrer et de critiquer les forces de l’ordre » selon le Général Richard Ravalomanana

    lundi 24 septembre 2012 |  2626 visites
    La Circonscription inter-régionale de la Gendarmerie nationale d’Antananarivo (CIRGN) a consacré la journée du samedi 22 septembre 2012 aux familles de ses quatre (4) éléments morts en service commandé et surtout aux orphelins issus de ces décès. Le chef de la CIRGN Antananarivo, le général Richard Ravalomanana a saisi cette occasion pour mettre le public en garde contre une éventuelle démission des forces de l’ordre face à leur devoir en raison des critiques interminables dont elles sont (…)
  • Etablissements bancaires

    Arrêt de travail de trois heures ce lundi 24 septembre

    lundi 24 septembre 2012 |  1313 visites
    En raison de l’insécurité dont les établissements bancaires ont été victimes, les établissements bancaires de toute l’île n’ouvriront leurs portes au public qu’après 11 heures ce lundi 24 septembre 2012. L’objectif est de sonner l’alarme et d’attirer l’attention des gouvernants sur la situation qui prévaut dans le domaine de la sécurité publique. Les banques n’ont pas été épargnées par les attaques à main armée ; sept (7) attaques à main armée de banques ont eu lieu depuis 2009 et la (…)
  • Insécurité dans le Sud

    La Force spéciale en action

    samedi 22 septembre 2012 |  3768 visites
    L’opération de traque contre Remenabila par la force spéciale est en cours selon les informations en provenance des envoyés spéciaux de quelques organes de presse de la capitale. Ce jeudi 20 septembre, on apprend que les éléments de cette force spéciale sont déjà déployés à près de 20 km hors de Betroka et ils ont déjà capturé un certain nombre de «dahalo» - une dizaine - qui ont été remis entre les mains de la Brigade à Betroka. D’autres arrestations ont eu lieu la veille. Les informations (…)