Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 4 juillet 2025
Antananarivo | 09h44
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Conjoncture

    Le désordre ou le désarroi

    mardi 12 juin 2012 | Bill |  4210 visites
    Le climat social est de moins en moins rassurant en matière de sécurité surtout. Les reportages des gens de la presse de ce lundi 11 juin, hérissent les cheveux et donnent de la sueur froide. Les détrousseurs pullulent les rues et ruelles et ils ne s’empêchent pas d’user des armes dont ils sont en possession. Des quartiers de la ville de Toamasina sont infestés de ces malfaiteurs qui agissent en plein jour. Mais le plus effrayant c’est ce qui vient de se dérouler dans le Sud, dans une (…)
  • Hôpital Ravoahangy Andrianavalona (HJRA)

    Fortement perturbé par les grèves

    mercredi 30 mai 2012 |  1896 visites
    Ce mardi 29 mai a été une journée à très rude épreuve pour les usagers des hôpitaux publics de la capitale, plus précisément de l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) et de l'hôpital de Befelatanana ou Hôpital Joseph Raseta. En effet, les médecins ont décidé, après avoir vainement prévenu une semaine à l’avance les autorités sur leurs intentions, de faire grève générale. Ces médecins ont alors déserté leurs bureaux et ont observé un sit-in sur le parking interne à l’établissement. Selon (…)
  • JIRAMA – ENELEC

    Trois grandes villes ne peuvent tomber dans l’obscurité faute d’électricité !

    mercredi 30 mai 2012 |  2057 visites
    Suite au communiqué de presse de la société ENELEC (fournisseur d’énergie de la JIRAMA) en date du 25 mai dernier et paru dans nos colonnes ce samedi 26 mai, la JIRAMA et le ministère de l’Énergie ont chacun tenu à rassurer les abonnés de la JIRAMA de Toamasina, Mahajanga et Antsiranana qu’ils ne seront pas privés d’électricité et qu’il n’y aura pas de coupure comme l’avait annoncé la société ENELEC. Cette dernière avait en effet averti les consommateurs d’électricité de ces trois grandes (…)
  • Répression des manifestations

    Que voulait dire Omer Beriziky ?

    vendredi 25 mai 2012 |  1890 visites
    Depuis cette transition, on n’a pas entendu parler d'une réunion de l’Organisme mixte de conception (OMC) aussi bien national que régional ; ce jeudi 24 mai, le Premier ministre chef du gouvernement a évoqué indirectement cette question quand il a été interpellé par la presse sur l’usage de la force pour maintenir l’ordre. Omer Beriziky n’a pas nié sa responsabilité dans les opérations conduites par l’État-major mixte opérationnel (EMMO) qu’il soit régional ou national. Il assume et (…)
  • Place de la démocratie

    Propriété exclusive d’Andry Rajoelina ?

    jeudi 24 mai 2012 | Bill |  4200 visites
    Ne supportant pas les brimades et les attaques de l'ancien régime contre son entreprise et ses initiatives, Andry Rajoelina, alors maire de la capitale, avait décidé d'envahir le jardin d'Ambohijatovo. Le jeune maire et en même temps entrepreneur avait trouvé la nécessité d'une démocratie et le caractère urgent de l'instauration d'un espace d'expression pour ceux qui se sentaient opprimés et exclus. Mieux, il l'avait baptisé, en son nom et au nom des Tananariviens, Place de la Démocratie, (…)
  • Hôpital Ravoahangy Andrianavalona Ampefiloha

    La grève des paramédicaux est effective

    mardi 22 mai 2012 |  2016 visites
    Les paramédicaux ont donc commencé leur grève ce lundi 21 mai. Ils ont observé un sit-in dans la cour de l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) et selon les explications du président national des paramédicaux, leur mouvement va s’intensifier jeudi prochain, le temps de permettre à leurs collègues des régions, des districts et des communes de rejoindre le mouvement. Entretemps, les paramédicaux observeront une trêve de deux jours. En tout cas, les patients qui s’étaient rendus dans les (…)
  • Manifestation à Ambohijatovo

    Encore du gaz lacrymogène et des disperseurs

    lundi 21 mai 2012 | Bill |  3889 visites
    Du monde ce samedi 19 mai, il y en avait jusqu’à rendre certains politiciens jaloux. Des éléments des forces de l’ordre, on peut dire qu’ils étaient aussi très nombreux, donnant l’impression qu’ils étaient en face d’une masse de terroristes. Les appels des organisateurs de la marche pour investir la place de la démocratie à Ambohijatovo ont été entendus mais la détermination des forces de l’ordre a été plus grande que les manifestants qui ont finalement échoué dans leur initiative. À (…)
  • Place de la démocratie Ambohijatovo

    Un meeting de tous les dangers

    samedi 19 mai 2012 | Bill |  2827 visites
    Ce samedi 19 mai 2012, les yeux et l’attention des observateurs seront braqués sur la Place de la démocratie à Ambohijatovo. Les deux responsables de la station radio Free FM ont en effet appelé pour ce jour à une marche pour investir ce site pour y tenir un meeting au nom de la liberté d’expression, pour rétablir la démocratie et bâtir une nouvelle nation. Dans cette démarche, Free FM sera rejoint sur cette place, par de nombreuses associations et groupements politiques de l’opposition (…)
  • Grève à n’en plus finir

    Les paramédicaux s’y mettront à partir de lundi prochain

    vendredi 18 mai 2012 | Bill |  1863 visites
    Les membres du personnel paramédical des établissements hospitaliers des 22 régions de l’île promettent de faire grève avec service minimum à partir de ce lundi 21 mai 2012 ; c’est le mot d’ordre lancé ce mercredi 16 mai à l’issue d’un conseil national des paramédicaux qui s’est déroulé à l’amphithéâtre de l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) Ampefiloha. À partir de ce lundi donc, les paramédicaux ne travailleront que de 18 heures jusqu’à 8 heures le lendemain. Alors que les (…)
  • Marovoay

    Remise de titres fonciers aux paysans

    mardi 15 mai 2012 |  1129 visites
    Le vice-Premier ministre chargé du Développement et de l’Aménagement du territoire, le ministre de l’Agriculture et le ministre de la Communication ont été à Marovoay le vendredi 11 mai 2012 pour remettre aux paysans de ce district 349 titres fonciers. 500 demandes de titre foncier ont été déposées auprès du service régional des domaines. Il a fallu un an de préparation à ce service pour donner suite à ces 349 titres fonciers délivrés ce vendredi. Ce sont des paysans issus des 8 communes (…)
  • 13 mai 2012 sur l’avenue de l’Indépendance

    Un calme inquiétant

    lundi 14 mai 2012 | Bill, Ra Bens (Photos) |  5215 visites
    Après que le "front de l'opposition" ait déposé devant les grilles fermées de l'hôtel de ville les gerbes de commémoration du 13 mai 1972, le pasteur Edouard Tsarahame a invité les partisans de ce mouvement à se disperser. Il a tout de même promis à l'assistance un peu déçue de la tournure des choses que ce front fera incessamment une déclaration commune dans laquelle elle communiquera les directives du mouvement. Ont été aperçus dans les rangs de cette marche sur l'ancienne place du 13 mai, (…)
  • Tension sociale

    De multiples grèves

    vendredi 11 mai 2012 |  2621 visites
    Alors que les enseignants du SEMPAMA continuent leur meeting – refusant de rejoindre leur établissement car les 25 milliards d’ariary ne sont rien par rapport aux 210 milliards d’ariary réclamés, les paramédicaux annoncent la reprise de leur mouvement de grève pour le 16 mai prochain ; motif, la non réalisation des décisions conclues avec l’État le 05 mars 2010. D’après les explications de Rakotondrazafy Aîmé, président du syndicat des paramédicaux ce jeudi 10 mai, seules 5% des (…)
  • Foire pour la promotion de l’excellence

    Les défis ont été relevés

    lundi 7 mai 2012 |  1091 visites
    La première édition de la foire pour la promotion de l’excellence qui s’est tenue durant trois (3) jours à la Gare Soarano a été une réussite selon les organisateurs qui ont dénombré 6.000 visiteurs pour 64 stands. L’excellence étant un idéal jamais atteint, les imperfections qui ont pu se glisser dans l’organisation de cette foire seront corrigées pour les prochaines foires pour promouvoir l’excellence a-t-on affirmé modestement du côté du ministère du Commerce, initiateur de l’événement. (…)
  • Procès FIGN

    Le colonel Raymond Andrianjafy condamné à 6 ans de travaux forcés

    samedi 5 mai 2012 |  2830 visites
    À l’issue du procès en appel qui s’est achevé ce vendredi 4 mai, accusé de levée de troupes armées sans autorisation, d’incitation à la révolte populaire et à la guerre civile, d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État, de tentative de coup d’État, de participation à une manifestation interdite, d’homicide volontaire d’un élément de la FIS, de mutinerie, d’outrage aux membres des forces de l’ordre et complicité, le lieutenant-colonel de Gendarmerie, Raymond Andrianjafy, est condamné à six (…)
  • Union européenne

    100 millions d’euros au profit des populations vulnérables dès le mois de juillet

    samedi 5 mai 2012 |  1072 visites
    Le chef de la Délégation de la Commission européenne et ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Madagascar, Leonidas Tezapsidis, a rencontré la presse ce vendredi 4 mai. Sur le plan de l’avancement du processus de sortie de crise, on apprit alors que l’UE a pris note des efforts des dirigeants de mettre en place les institutions de la transition et de leur volonté d’organiser des élections. Cependant, il n’y aura pas de financements de projets avant que les élections ne soient organisées et (…)
  • Sécurité dans la capitale

    Deux bombes artisanales en deux jours

    vendredi 4 mai 2012 |  3675 visites
    Après les bombes lacrymogènes de samedi 28 avril, c’est maintenant et de nouveau les bombes artisanales qui sont remises au goût du jour. La première a éclaté mercredi 2 mai sur la parking de institut français de Madagascar. Placé sous une voiture de l’ambassade de France, cette bombe a fait plus de bruit que de mal. Le lendemain une autre bombe artisanale a fait « mieux » en blessant un client de chez Naza Electronic Analakely et en brisant les vitres du magasin. Grâce aux enregistrements (…)
  • Attentat à la bombe

    vendredi 4 mai 2012 |  2521 visites
    Une explosion est survenue vers 14 heures ce jeudi 3 mai devant la devanture du magasin Naza Electronic de Tsaralalàna. La vitrine a été endommagée. Un acheteur qui regardait les autoradios devant la vitrine a été légèrement blessé par un éclat de l'engin explosif. Les images des caméras de surveillance auraient permis de détecter que la bombe avait été posée par un individu dix secondes à peine avant l'explosion. Les forces de l'ordre ont ratissé le quartier et interpellé un suspect. (…)
  • Andry Rajoelina offre 600 millions d’ariary à la CUA

    30 fokontany bénéficieront de 300 millions d’ariary

    jeudi 3 mai 2012 |  1248 visites
    Une signature de convention de financement de 600 000 millions d’ariary s’est effectuée en présence du président de la transition, Andry Rajoelina, ce 2 Mai 2012 dans les locaux de l’Hôtel de Ville Analakely entre le ministre des Finances et du Budget, Hery Rajaonairmampianina et Edgard Razafindravahy, président de la Délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA). Le ministre des Travaux Publics, BOTO Manova Tsara, le directeur général de la société Colas et le staff de la (…)
  • Commune de Bongatsara

    Un château d’eau, de l’électricité, une route…

    jeudi 3 mai 2012 |  976 visites
    Le 1er mai dernier, la Commune de Bongatsara a hébergé une cérémonie d’inauguration qui se voulait significative de la marche pour le développement et la lutte contre la pauvreté. Les habitants de cette commune ont bénéficié de la construction d’un château d’eau de 50m3. Celui-ci a été réalisé par la Vice-Primature en charge du Développement et de l’Aménagement du Territoire (VPDAT) qui a également construit un bassin de rétention d’eau. Un tuyau d’amenée de 200m a été mis en place à Andasy (…)
  • Sages femmes

    Une pour 20 000 habitants à l’heure actuelle

    jeudi 3 mai 2012 | Haingo |  1232 visites
    Le nombre des sages-femmes en exercice est encore très insuffisant pour Madagascar. On recense seulement une sage-femme pour 20.000 habitants. Or la norme internationale exige une sage-femme pour 5000 habitants. La présidente nationale de l'Ordre des sages femmes à Madagascar d'expliquer que seul le ministère de tutelle est en charge de recrutement. Notre mission, explique-t-elle, c'est d'améliorer la qualité de service. Elles sont au nombre de 2430 dont 1629 fonctionnaires et 801 exercent (…)