Articles dans la rubrique « Société »
-
Après les Jeux des Iles
Les marchands ambulants sont de retour quelques jours seulement après les Jeux des Iles de l’Océan Indien. Ils envahissent actuellement les trottoirs des grandes artères de la capitale. De Tsaralalàna à Behoririka, en passant par Analakely... Ces petits commerçants étalent leurs marchandises sur le trottoir empêchant les piétons de circuler librement.
Ce type de commerce a connu un boom spectaculaire à quelques semaines de la rentrée scolaire. Ces derniers temps, les fournitures (…)
-
Ruée vers les Bahamas
Des milliers de jeunes travailleurs malgaches se sont empressés à émigrer vers les Bahamas après l'annonce de recrutement massif de la société « West Palm Garment ». Mais, après la publication des résultats des enquêtes menées par les autorités malgaches, ce rêve s'est transformé en cauchemar, car ladite société n'existe nulle part. Pire encore, les postulants ont déjà déboursé près de 100 000 Ar. à titre de garantie, selon les responsables de recrutement. Cette somme a été déjà versée dans (…)
-
Travail aux Bahamas
vendredi 31 août 2007
| 183 visites
Adieu veau, vâche, cochon, couvée ! La société pour laquelle des entreprises de la capitale procèdent à des opérations de recrutement massif de main d’œuvre n’existe pas. C’est le résultat des investigations conduites par l’ambassade malgache à Washington.
Suite aux initiatives du ministère malgache des Affaires étrangères et celui du Travail, l’ambassade malgache aux Etats-Unis s’est informée auprès des autorités des îles Bahamas. En réponse, ces dernières ont signifié qu’aucune (…)
-
Jubilé d’or de l’Aga Khan
Depuis le 11 juillet dernier, son Altesse l’Aga Khan a fêté le cinquantième anniversaire de son accession à l’imamat de la communauté ismailie, où il a succédé à son grand-père, Sir Sultan Mahomed Shah Aga Khan. Fidèle à la tradition ismailie, la célébration du jubilé de l’imam est l’occasion du lancement de nouveaux projets de développement social, culturel et économique visant, selon les principes éthiques de leur foi, à améliorer la qualité de vie des plus vulnérables. Ainsi, ayant grandi (…)
-
Ong « Madagascar Alzheimer »
Elles espèrent. L’organisation non gouvernemental « Masoandro mody » entend mettre en œuvre un programme en faveur des personnes âgées. Intitulé « La promotion de l’engagement civique au développement des personnes âgées par la création d’une société pour tous les âges », ce projet vise à sensibiliser la population et à considérer les droits de toutes ces personnes.
Les 192 fokontany d’Antananarivo seront pris comme cible. L’Ong « Masoandro mody » descendra sur terrain et y mènera une (…)
-
Renforcement de la sécurité
Le chef de l’Etat a recommandé aux divers hauts responsables de renforcer la sécurité dans l’ensemble du territoire national durant la tenue des élections législatives. Cette décision du patron d’Ambohitsorohitra a suscité beaucoup de commentaires, hier, dans les divers salons de la capitale. Plus d’un s’interrogent si les agents secrets ont eu des informations relevant l’existence des fauteurs de troubles lors des prochaines législatives. Pour l’instant, les autorités malgaches n’ont pas (…)
-
Utilisation des biens publics
A quelques jours de l’ouverture officielle de la campagne des législatives, le KMF/CNOE revient à la charge. Cette association œuvrant dans l’observation des élections depuis presque une vingtaine d’années, a vivement critiqué des pratiques pas catholiques de certains agents de l’Etat durant les élections. Le CNOE, par le biais de son secrétaire général, a fustigé les responsables gouvernementaux. Malgré les dispositions légales, certains fonctionnaires ont utilisé les biens publics à des (…)
-
Victor Wing Hong
mercredi 29 août 2007 |
Eugène R.
| 218 visites
« C’est parce que je suis un farouche opposant au régime qu’on a fait tout pour me barrer la route vers Tsimbazaza.» Cette déclaration est de Victor Hong qui a rencontré hier la presse à la Villa « Elisabeth » à Ivandry. En clair, Victor Hong ne digère pas le rejet de sa candidature par la CAVEC de Toamasina I, un rejet qu’il qualifie d’un pur coup politique. « Pourquoi me dire que je suis un condamné alors que j’ai entre mes mains un bulletin n° 3 vierge en date du 02 Août 2007 ?» s’est-il (…)
-
Corps de la Paix
Ils sont là. 23 nouveaux volontaires du Corps de la Paix ont prêté serment. La cérémonie ayant trait à ce sujet s’est déroulée, hier, au résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Ambaranjana Antananarivo.
Ces volontaires travailleront dans le domaine de l’éducation. Ils ont reçu, au cours des 10 dernières semaines, des formations sur l’enseignement de la langue anglaise dans des lycées et des collèges d’enseignement général. En même temps, ils ont appris la langue et la culture (…)
-
Sécurité
mercredi 29 août 2007
| 246 visites
Le président Marc Ravalomanana, a rencontré hier les premiers responsables des forces de sécurité, au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. « Je donne l’ordre aux premiers responsables des forces de sécurité d’agir à l’encontre de tous ceux qui veulent contrevenir à la loi en vigueur » a-t-il déclaré. Il a ajouté « qu’aucune intervention, ni ingérence dans la conduite des affaires internes de la Justice ne sera tolérée ». En matière de sécurité publique, le Président Marc Ravalomanana d’insister (…)
-
Électrification rurale
lundi 27 août 2007 |
Lanto
| 296 visites
Pour la première fois, après une période de dix ans, l’Union européenne a de nouveau accordé un financement dans le secteur de l’énergie, dans le cadre d’une initiative publique. D’un montant global de 31 millions d’euros, il contribuera à la mise en œuvre de sept projets dont cinq hydroélectriques auxquels l’ADER (Agence d’Exécution de l’Electrification rurale) est totalement impliqués
16 000 bénéficiaires Il s’agit tout d’abord d’un projet d’aménagement du site de Befanaova sur (…)
-
Cimenterie « Holcim »
jeudi 23 août 2007 |
Lanto
| 198 visites
La cimenterie « Holcim Madagascar » réalise aussi des actions sociales dans le cadre de sa contribution dans le développement durable des régions dans lesquelles elle opère. La totalité de ces actions s’élèvent à Ar.746 028 520.
Dans le secteur de l’éducation, elle a contribué à la construction de deux écoles de six classes, un Collège d’enseignement général (CEG) à Ibity et à Ambohipihaonana, d’une école de lapidaires à Antsirabe.
En vue de professionnaliser le métier de maçon, (…)
-
« Trano Aro Zo »
Une grande première à Madagascar. Le pays met en place 3 cliniques judiciaires (CJ). L’une à Andohatapenaka ( Région d’Analamanga), une autre à Fort-Dauphin (Région d’Anosy), la troisième à Mananjary (Région de Vatovavy Fitovinany).
C’est un centre local d’aide juridique. Il s’agit d’un fruit de partenariat entre le ministère de la Justice et le PNUD.
Ces centres viennent en aide à la population locale, aide à cette dernière à faire valoir leurs droits. En malagasy, on les (…)
-
OMS
mercredi 22 août 2007
| 259 visites
« Quand tous, jeunes ou vieux, peuvent facilement se procurer des moustiquaires, le paludisme recule » a estimé le Dr Arata Kochi, chef du Programme mondial de lutte antipaludique de l’OMS.
La stratégie est renforcée pour mieux lutter contre le paludisme. Pour la première fois, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), recommande d’utiliser des moustiquaires à imprégnation durable (MID) et de les distribuer à tous les habitants gratuitement ou à un prix fortement subventionné. (…)
-
Administration territoriale décentralisée
Rentrant de leur formation en leadership à Iavoloha, Antananarivo, les 300 « Sefom-pokontany » originaires de la Région Atsinanana, ayant fait partie de la première vague de formation ont été officiellement reçus et installés dans leur fonction le lundi 20 août 2007. La totalité des 138 « Sefom-pokontany » de la commune urbaine de Toamasina (CUT) était parmi eux. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunion du Palais de la Région à Mangarano, présidée par le Chef de Région, Julien (…)
-
Droits humains
samedi 18 août 2007
| 2206 visites
Paroles non suivies d’actes ! Que ce soient les autorités malgaches ou les autorités suisses. Ce qui s’est passé dans l’île de Mitsio, Nosy-be, en est la preuve.
Depuis plusieurs années, un ressortissant suisse a attiré l’attention de la population de par ses comportements douteux envers les gosses. A l’époque, l’UNICEF de Madagascar a été saisi par des groupes de Français, sans avoir eu des répercussions. C’était en 2003. Le ressortissant Suisse en question vivait en fait au milieu (…)
-
Toliara
Le travail des enfants prend une autre forme. A Toliara, au Sud-Ouest du pays, on remarque des enfants, des petits garçons à peine 10 ans ou 15 ans tout au plus, qui font le travail de tireur de pousse-pousse.
Pascal, chef de service de Travail et de Lois sociales à Toliara sest expliqué lors d’une interview qu’il nous a accordée dans son bureau à Tsianaloka.
100 enfants pour le moment « En fait, ce phénomène est tout à fait nouveau dans le monde du travail des enfants. Il (…)
-
Faux passeport
Expulsée et frappée d’interdiction d’entrée du territoire mauricien, Mlle Lily a pu avoir un nouveau visa d’entrée en confectionnant un autre passeport. Dès son arrivée à Madagascar, cette descendante d’Eve, après sa première expulsion, a pu se procurer un nouvel acte de naissance pour pouvoir confectionner un autre passeport avec un faux nom.
C’était avec ce faux passeport qu’elle a pu rentrer de nouveau sur le territoire mauricien. Mais, la police de cette île-sœur reste vigilant. (…)
-
Rio Tinto/Quit minéral de Madagascar
C’est fait. Rio Tinto/Quit minéral de Madagascar commence à payer les indemnités pour les 345 pêcheurs d’Ambinanibe à Fort-Dauphin. Le paiement a déjà débuté mardi et se poursuivra jusqu’à aujourd’hui. En fait, il s’agit de la première tranche. Pour la 2ème et la 3ème tranche, elles auront lieu au mois de novembre 2007 et au mois d’août 2008. Elles seront payées à travers l’Association « Fivoy ». Le montant desdites compensations n’a pas été révélé. On sait seulement qu’il a été défini (…)
-
Centre Sainte Marie Mahamasina
jeudi 16 août 2007 |
Suzy R.
| 617 visites
La sortie de la deuxième promotion « Fivoarana », section coupe et couture de l’ONG Centre Sainte Marie a eu lieu samedi dernier dans la matinée à Mahamasina, sous le parrainage de Mme Rakotomalala Vololona, directeur de la protection de la famille et de l’enfance au sein du Ministère de la santé du planning familiale et de la protection sociale. Au nombre de onze, les filles se sont dits suffisamment dotées de connaissances théoriques et pratiques en coupe et couture. Et cela après 11 (…)