Articles dans la rubrique « Société »
-
Bianco
Scandaleux, du jamais vu. Pour une fois que le Bianco (Bureau indépendant anti-corruption) ose s’en prendre aux gros bonnets, il a toute la haute sphère de l’Etat contre lui, et les citoyens avec lui ! Sans foi, ni loi et toute honte bue, l’Exécutif et une partie des parlementaires se sont dressés contre le Bianco. Tout y passe, intimidations, menaces et pressions en tout genre, règlements de compte, tous les moyens sont bons pour sauver la milliardaire et leurs peaux aussi probablement, (…)
-
Affaire Claudine Razaimamonjy
jeudi 6 avril 2017 |
Bill
| 4885 visites
Spectaculaire ou dégradant, c’est le qualificatif ressenti ou trouvé par le ministre de la Justice pour dénoncer la méthode utilisée dans l’arrestation du conseiller spécial du président de la République, Claudine Razaimamonjy. Le ministre a rameuté la presse vers 22h 30 ce 5 avril pour taper sur la table devant les pratiques des éléments du Bianco à l’égard de l’affaire Claudine Razaimamonjy. Inadmissible et motif de tous les non respect de l’état de droit qui encouragent la vindicte (…)
-
Affaire Claudine Razaimamonjy
Le général Benjamina Arthur Ratovoson, directeur Territorial du bureau indépendant anti-corruption (Bianco) d’Antananarivo expliquait hier à la presse les raisons de l’arrestation manu-militari de la milliardaire Claudine Razaimamonjy à la sortie d’une compétition de basket-ball à Mahamasina le 03 avril 2017. Elle est soupçonnée de corruption dans plusieurs affaires de marchés publics d’une valeur de plusieurs milliards d’Ariary, selon le Bianco. Plusieurs plaintes la concernant sont (…)
-
Bianco
La milliardaire Claudine Razaimamonjy, propriétaire entre autre de l’hôtel 5 étoiles A&C à Ivato a été arrêtée par les forces de l’ordre le 03 avril 2017 vers la fin de soirée à Mahamasina, à la sortie d’un match de basket d'une équipe dont elle est la propriétaire. Elle a été emmenée à Ambohibao à destination des locaux du Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO) où elle a déjà refusé de répondre à deux convocations. Raison pour laquelle, le BIANCO a demandé assistance aux forces de (…)
-
Port de Toamasina
mardi 4 avril 2017 |
Bill
| 2683 visites
La Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) au nom des travailleurs du port de Toamasina et de leur syndicat, dépose auprès de l’Organisation internationale du travail (OIT) une plainte contre le gouvernement malgache. D’après Steve Cotton le secrétaire général (SG) de l’ITF, elle fait suite au refus du gouvernement malgache de se conformer et de respecter le droit du travailleur de s’affilier à un syndicat. Quarante trois (43) dockers au port de Toamasina ont été licenciés (…)
-
Sachet plastique
Pour la deuxième fois, les autorités à travers le ministère de l’Environnement et le ministère du Commerce, informent la fin d’utilisation, de vente, d’importation et de production de sachet en plastique inférieur à 50 microns à partir de ce jour 1er avril. Une première interdiction a été décidée le 1er octobre 2015 mais apparemment sans succès d’où cette seconde décision.
Les dégâts causés par les sachets plastiques sur l’environnement sont les principales causes de cette décision. Non (…)
-
Cyclone Enawo
Le dernier cyclone qui vient de traverser la Grande Ile du Nord au Sud a causé de très importants dégâts dans tous les domaines. A part les sinistrés qui se chiffrent à près d’un demi-million de personnes, 81 morts et une vingtaine de disparues, les pertes économiques sont également colossales. D’après le rapport de la Banque Mondiale, les pertes économiques sont estimées à plus de 410 millions US$ soit environ 4% du PIB. Les pertes agricoles sont estimées à 207 millions de dollars. En (…)
-
Insurection malgache du 29 mars 1947
Edmond Rakotomavo, Président de l’association des combattants nationalistes estime que « Nous ne sommes pas encore indépendants. Pourtant ces combattants et des milliers de malgaches ont perdu la vie pour l’indépendance mais les colons sont toujours là ». Derrière chaque acte, chaque décision des hauts dirigeants, les colons sont derrières selon ces nationalistes. Pire, d’autres colons arrivent en force notamment les chinois qui accaparent nos terres et nos richesses selon le leader (…)
-
Commémoration du 29 mars 1947
Les événements et déclarations se multiplient à quelques heures de la commémoration/célébration du 29 mars 1947. Les offices religieux se sont succédé (l’église adventiste, les Musulmans, et les chrétiens réunis dans le FFKM) en même temps que les expositions, ateliers de réflexions et forum pour ne citer que celui organisé par le parti Otrikafo, l’Académie malagasy ou encore llontsera, l'observatoire des médias et de la communication.
Le Premier ministre a ouvert ce 27 mars 2017 à la (…)
-
Jirama
mardi 28 mars 2017
| 1980 visites
La Jirama a lancé le 25 février dernier, un appel à candidatures pour le recrutement de son nouveau directeur général. Les candidats intéressés et éligibles avaient jusqu’au 25 mars 2017 pour y répondre. Les responsables de la Jirama annoncent avoir reçu 87 dossiers. Un cabinet de recrutement international se chargera de la sélection de candidatures dès ce vendredi.
Ce recrutement se fait dans le cadre de la procédure de redressement de la Jirama qui est en cours. Il concourt également à la (…)
-
Sécurité
On ne parle que de cela, la multiplication quasiment exponentielle des vindictes populaires, plus effroyables les unes que les autres, quasiment des dizaines par semaine. Le FFKM est le dernier en date qui tire la sonnette d’alarme sur ce phénomène malheureux. Le FFKM constate que l’absence de confiance aux forces de l’ordre et à la justice constitue la principale cause des vindictes populaires. La corruption et l’immobilisme des institutions du système judiciaire en sont les causes (…)
-
Affaire Antsakabary
vendredi 24 mars 2017 |
Bill
| 4595 visites
Des « sojabe » de la région SOFIA ne se laissent pas intimider par qui que ce soit dans leurs multiples revendications suite à l’affaire Antsakabary. Ils réclament la prise de responsabilité du président de la République et l’avertissent des risques encourus ; bref, ils lui demandent de démettre le Premier ministre, Olivier Mahafaly Solonandrasana. Par la même occasion ils rappellent qu’Olivier Mahafaly Solonandrasana est en train de semer la discorde dans la région SOFIA en opposant les (…)
-
Cyclone Enawo
vendredi 24 mars 2017 |
Bill
| 2522 visites
Les Nations Unies et les partenaires humanitaires ont lancé ce 23 mars 2017, un appel pour une aide de 20 millions de dollars pour faire face aux conséquences dévastatrices du cyclone Enawo à Madagascar. Violette Kakyomya, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies à Madagascar a déclaré : «Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités nationales et locales pour répondre aux besoins des personnes touchées par la tempête». Le cyclone Enawo a frappé les côtes de (…)
-
Défense nationale
Les mots nous manquent. Une fois de plus. Il n’y a plus de mots assez forts pour qualifier la stupidité et les agissements de certains éléments de force de l’ordre. Ce 22 mars dans l’après midi, un missile antiaérien atterrit sur une maison de particulier à Tsiadana causant deux blessés graves et la destruction partielle de la maison.
Selon les explications du service de l’information et de la communication de l’armée, il s’agit d’un missile antiaérien « Srellà », lancé involontairement, (…)
-
Permis et carte grise biométriques
jeudi 23 mars 2017 |
Bill
| 2655 visites
Les longues files d’attente et la corruption qui entoure les services du Centre d’Immatriculation de Madagascar (CIM) sis à Ambohidahy dans la conversion des anciens documents relatifs au véhicule motorisé et au conducteur en biométrique, ont finalement été prises en compte par les gouvernants. Une note ministérielle (note 687MID/SG en date du 22 mars 2017) a été publiée. Elle prolonge le délai de conversion de carte grise et permis de conduire biométriques jusqu’au 31 décembre 2017 s’il (…)
-
Affaire Rehavana Michel
Il s’agit peut être d’une simple coïncidence mais un peu troublante quand même. Un mois après l’incendie perpétré par des policiers sur plusieurs villages d’Antsakabary à Befandriana-Nord qui a causé aussi la mort d’une vieille femme mal voyante, l’affaire Rehavana Michel, ce magistrat assassiné par des policiers à Toliary en décembre 2011 refait surface. Dans ces deux affaires, ce sont des policiers qui ont délibérément commis des actes criminels et dans les deux affaires Anandra Norbert (…)
-
Décentralisation et déconcentration
mardi 21 mars 2017 |
Bill
| 4816 visites
Le fokontany, subdivision administrative ou émanation des collectivités territoriales décentralisées revient sur le tapis et fait l’objet de convoitise et de mésentente entre la Commune et la Préfecture ou le District. Les points de vue divergent car les textes et la loi présentent le fokontany comme un démembrement de l’Administration centrale, sa cheville ouvrière. La totalité des fonctions dévolues au chef fokontany relèvent cependant des activités et de la vie de la collectivité (…)
-
Passage du cyclone Enawo
Le bilan laissé par le cyclone Enawo s’alourdit de jour en jour. Derniers chiffres 81 morts, 18 disparus et près de 425 000 sinistrés, selon le BNGRC (Bureau national de gestion des risques et des catastrophes naturelles). Au moins 700 écoles détruites en totalité ou partiellement, 2 000 salles de classes en attente de réparation et qui laissent pas moins de 60 000 enfants sans cours. Sans oublier les écoles publiques occupées par les sinistrés qui privent les élèves de ces établissements de (…)
-
Littérature Malagasy
Le salon du livre est un événement attendu par les passionnés de littérature à Mahajanga. Cette année, le rendez-vous du 13 au 18 mars 2017 à l’Alliance Française de Mahajanga a vu la participation des libraires, des bibliothécaires, des éditeurs et des auteurs. L’amour du livre, l’amour de la lecture et de la littérature ont été partagé avec les visiteurs et surtout avec les enfants à travers différentes manifestations. Des conférences sur la chaîne du livre par les auteurs et les (…)
-
Affaire Befandriana-Nord
La Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) qui a diligenté une investigation dans la commune rurale d’Antsakabary, district de Befandriana-Nord du 02 au 07 mars 2017 a livré ses conclusions à la presse ce 17 mars. Les témoignages recueillis par le CNIDH font froid dans le dos. En premier lieu, les deux policiers victimes de la vindicte populaire ont été tué d’une façon inhumaine selon les enquêteurs, « le sous-brigadier Dieu Donné Razafison et l’agent de police de (…)