Articles dans la rubrique « Société »
-
Journée des droits des femmes

« La lutte pour l’égalité des genres est loin d’être terminée. En effet, même avant la pandémie de Covid-19, les inégalités entre les femmes et les hommes constituaient toujours l’injustice la plus répandue et la plus notable de notre époque. Or, les répercussions de la pandémie ont encore accru cette injustice, a déclaré hier Catherine Russel, Directrice générale de l’Unicef, dans un communiqué lors la journée internationale des droits des femmes.
Pour l'association Nifin'Akanga, elle rappelle que le 08 Mars (...)
-
Maltraitance

La maltraitance, voire les violences subies par les enfants atteints de l’albinisme interpelle l’agence de Nations Unies chargée des enfants à Madagascar, Unicef. Dans un communiqué relatif à la recrudescence des enlèvements et des tortures envers les enfants albinos, notamment dans la partie Sud de Madagascar, il « rappelle fermement que tout enfant a droit à la vie quel que soit sa différence et dénonce ces faits constituant une violation grave des droits de l’enfant » dans le pays.
Pas plus tard (...)
-
Journée de la Femme

La célébration officielle de la Journée de la Femme le 8 mars prochain sera déplacée à Antsirabe si elle a été initialement prévue à Manakara. La ministre de la Population, Princia Soafilira, l'a annoncé en conférence de presse hier. Une décision prise pour éviter les éventuels risques provoqués par la dégradation des infrastructures causées par le passage du cyclone Batsirai dans la ville de Manakara.
La tenue de cette célébration à Manakara, dans la région Fitovinany, a été décidée en conseil des ministres (...)
-
Collectivités territoriales décentralisées

Le conseil des ministres a décidé d’augmenter les subventions attribuées aux collectivités territoriales décentralisées, des communes et des régions, pour leur fonctionnement.
Chacune des 1 695 communes urbaines et rurales dans le pays bénéficiera ainsi de ce subvention sans qu’aucune critère ne soit imposée. Initialement le montant de subvention de fonctionnement de chaque commune s'élevait à 15 millions d’Ar par an, il a par la suite été augmenté à 20 millions d'Ar et serait désormais révisé à 30 (...)
-
Catastrophes naturelles

Madagascar a reçu hier un chèque d’un montant total de 10.714.206 de dollars de la part du groupe African Risk Capacity, cette mutuelle panafricaine de gestion des risques. Membre de cette mutuelle depuis 2014, Madagascar bénéficie ainsi de cette indemnité d’assurance pour lui permettre de « répondre aux impacts du cyclone Batsirai » qui a lourdement touché les régions et les districts de la partie sud de la Grande île, quelques semaines plus tôt
Le Premier ministre, Christian Ntsay, a expliqué (...)
-
Cyclone Emnati

Le bilan du passage du cyclone Emnati dans la partie Sud-est de Madagascar ne cesse de s’alourdir. Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a fait état de 14 décès hier, dans son point de situation publié à 21h. Dans le détail, le bureau précise que 4 décès ont été enregistrés à Farafangana, 2 à Ihosy, 3 à Vangaindrano, 4 nouveaux enregistrés à Manakara et 1 autre à Mananjary.
A ces décès qui ne cessent d’augmenter s’ajoutent les 153 423 personnes sinistrées qui sont issues (...)
-
Fonction publique

Il reste encore 1 219 fonctionnaires inconnus du système Augure, cette application unique pour la gestion uniforme des ressources humaines de l’Etat, a fait savoir la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo. Ce, à l’occasion de la cérémonie de lancement des modules fraichement développés de ce système. Pas plus tard que mercredi, le conseil des ministres a révélé que 330 fonctionnaires fantômes ont vu leurs salaires suspendus ce qui a permis au trésor public de réduire de plus de 2 (...)
-
Andry Rajoelina

L’heure est à la reconstruction des dégâts laissés par les cyclones Batsirai et Emnati ces trois dernières semaines dans le Sud-est du pays, a laissé entendre Andry Rajoelina. Il s’est rendu hier dans le district de Marolambo, région Atsinanana avec une délégation des partenaires techniques et financiers et comme le PAM et les Nations Unies à Madagascar.
La ville de Marolambo a été détruite à 85% suite au passage des cyclones Batsirai et Emnati, selon les Nations Unies. Elle est devenue une zone quasi (...)
-
Audit financier

La Cour des comptes a rendu public le rapport d’audit sur la gestion des fonds liés à la lutte contre la pandémie de Covid-19 durant l’exercice 2020. Cet audit révèle d'importantes irrégularités dans la gestion des flux financiers lors de la crise sanitaire.
Le fait le plus marquant réside dans les abus de paiement en espèces s’élevant jusqu’à 1,9 milliard d’Ariary pour 56 opérations seulement. Les comptes bancaires des prestataires étaient pourtant bien inscrits sur la quasi-totalité des factures. Les (...)
-
Cyclone Emnati

Le directeur général du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), le général Elack Olivier a déclaré hier en conférence de presse que le stock des vivres entreposés dans les magasins du BNGRC devraient encore suffire pour venir en aide aux sinistrés que le cyclone Emnati pourrait causer.
Le BNRGC estime que les sinistrés d’Emnati pourrait s'élever à plus de 120 000 personnes au vu de l’intensité et la trajectoire de ce cyclone qui devrait frapper le pays dans les heures à venir. (...)
-
Insécurité alimentaire

50 000 ménages vulnérables du Sud de Madagascar, principalement ceux des régions Anosy et Androy, vont bénéficier d’une aide financière directe d’une valeur de 75 000 ariary par famille dès la semaine prochaine. Le responsable de l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en a discuté avec le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Pierre Holder Ramaholimasy.
Cette initiative fait partie du projet Mionjo, un projet financé par la Banque mondiale et piloté par le ministère (...)
-
Cyclone Batsirai

Polémique après polémique dans les affaires de distribution de vivres et des aides dans quelques districts durement touchés par le passage du cyclone Batsirai dernièrement. Pas plus tard que qu'hier l’on parle d’une « indignation » de la population de Nosy Varika qui exige la distribution immédiate des aides de l’État, à travers le « Vary Tsinjo ». Des personnes auraient saccagé les lieux où ces aides ont été placées et les forces de l’ordre auraient dû faire des sommations avec leur arme pour disperser la (...)
-
Cyclone Batsirai

Le président de la République n’a pu se rendre à Nosy Varika hier, l’une des districts les plus touchés par le passage du cyclone Batsirai dans le Sud-est de Madagascar. La faute est à la piste d’atterrissage de l’avion qui le transportait. Elle reste encore inondée, a-t-il déclaré lors de son allocution à Mahanoro. Par voie terrestre, la route qui y mène est encore impraticable. Mais cette situation ne serait pas un cas isolé.
La plupart des districts des régions Vatovavy et Fitovinany ne sont pas (...)
-
Bilan provisoire de Batsirai

Le bilan du passage du cyclone Batsirai ne cesse de s'alourdir. Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) dans son dernier bilan qui reste toujours provisoire dénombre 112 000 sinistrés issus des 23 444 ménages, plus de 61 000 personnes déplacées, plus de 7 400 cases d’habitation détruites et plus de 2 700 autres endommagées.
Dans le secteur de la santé, le nombre de centre de santé de base (CSB) et hôpitaux détruits par Batsirai s’élève à plus de 50. Environ 6.885 salles (...)
-
Cyclone Batsirai

Le cyclone Batsirai n'a pas épargné la région Fitovinany. Une centaine de morts ont été recensés au niveau de plusieurs communes du district d'Ikongo, rapporte le député de cette localité, Jean Brunelle Razafintsiandraofa. Il fait notamment état de 96 morts, dont 44 corps déjà retrouvés dans la commune rurale d’Ankarimbelo, 30 dans la commune d’Atondinga, 9 dans la commune de Tanakamba et 8 dans la commune urbaine d’Ikongo.
Ce bilan s’est alourdi dans l’après-midi du mardi, indique-t-il, puis que 5 (...)
-
Fianarantsoa et Farafangana

Des paniers garnis composés entre autres de 25 kilos de « Vary Tsinjo », du riz importé à vendre à 1 000 ariary le kilo dans les « Tsena Mora », plus de 750 feuilles de tôles pour restaurer des habitations. Le couple présidentiel a été au chevet des sinistrés de Farafangana et de Fianarantsoa, mardi, après s’être rendu auprès des victimes du passage de Batsirai à Mananjary et à Manankara lundi. « Nous allons déployer tous les moyens afin de reconstruire toutes les infrastructures détruites par le passage (...)
-
Bilan du passage de Batsirai

Les pertes en vie humaine causées par le passage du cyclone Batsirai dans la partie Sud de Madagascar s’annonce importante. Dans son bilan provisoire détaillé diffusé hier, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) fait état de 21 morts réparties dans 4 régions à savoir, Fitovinany, Haute Matsiatra, Vakinankaratra et Vatovavy dont 7 décès relevés dans le district d’Ikongo, 9 dans le district d’Ambalavao, 1 dans le district de Vohibato, 1 dans le district de Mandoto, 2 dans le (...)
-
Batsirai

En déplacement à Mananjary et à Manakara, les deux villes principalement touchées par le passage du cyclone Batsirai dans le Sud-Est, Andry Rajoelina a annoncé l'acheminent du riz d'urgence à prix accesible aux sinistrés.
Des aides financières et des vivres, comme le « Vary Mora », le riz distribué dans des points de vente mis en place par l’État, communément appelés « Tsena Mora » et les « Vary Tsinjo », seront disponible dans les épiceries ayant rempli les conditions imposées par l’État. Ce riz importé (...)
-
Météo

Les conditions sont remplies pour décréter l'état de sinistre national suite aux intempéries survenues ces derniers jours selon le conseil des ministres hier. Le dernier bilan provisoire évoqué par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) fait notamment état de 48 décès à travers Madagascar et de 129 715 sinistrés issus de 25 973 ménages. Plus de 55 300 d’entre eux sont encore placés dans environ 90 sites d’hébergement, éparpillés dans les quatre coins de l’île.
La situation (...)
-
Meteo

Plus de 20 000 personnes ont pu regagner leurs maisons après avoir élu domicile temporairement, durant quelques jours dans les sites d’hébergement réservés aux sinistrés des intempéries et catastrophes de la semaine dernière. Le bilan provisoire publié par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), hier, à 19h, indique que 40 sites sont actuellement libérés et que 90 restent encore ouverts. Dans ces derniers, il reste encore 55 859 personnes.
Le niveau des eaux notamment a (...)