Articles dans la rubrique « Tourisme »
-
La commission « Viabilisation des sites » du comité de promotion du tourisme dans la Région Atsinanana a jeté son dévolu sur trois sites situés au bord du Canal des Pangalana. Il s’agit de trois localités porteuses : Ambila lemaitso, Manambato et Mahanoro.
La décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue à Brickaville le 24 octobre dernier. Organisée par la direction interrégionale du tourisme, celle-ci a rassemblée autour de la table le chef de district, le directeur interrégionale du Transport, le (...)
-
Vakinankaratra

Dans le cadre du développement du tourisme dans la région du Vakinankaratra, l’ORTVA (Office Régional du Tourisme du Vakinankaratra) a organisé une journée « Porte Ouverte » vendredi dernier devant la place de la Gare. Cette activité a été la première en quatre années d’existence et une occasion pour l’ORTVA, dans sa mission de promoteur du tourisme de faire découvrir les produits touristiques existants dans la région.
Auparavant, Antsirabe et la région Vakinankaratra n’étaient qu’un site de transit, un (...)
-
mercredi 3 octobre 2007 |
Feno R.
| 1831 visites
Le Canal des Pangalanes, le paradis vert, ou enfin la route des orchidées est unique à Madagascar sur le plan touristique. Il est constitué de forêts vierges aux senteurs d'orchidées. On peut naviguer sur les Pangalanes pour aller à l’Akanin’ny Nofy ou « nid de rêve » et de splendeur pour les amoureux de la nature où l’on peut profiter d’une journée de flânerie libre au gré de la nature et de l'eau de la réserve, promenade-découverte des forêts environnantes, visite de la réserve des « allemands » avec ses (...)
-
Soatanàna 2007
mardi 25 septembre 2007 |
Razaka O.
| 1017 visites
Le « Isan-taona » (assemblée générale annuelle) du « Tobilehibe Soatanàna » affilié au FFPM (Fédération des Eglises Protestantes de Madagascar) s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2007 sous le slogan : « Cherchez d’abord le Royaume et la Justice de Dieu » (Mat. 6 : 33). Le ministre Harison Randriarimanana a représenté le président de la République. Le sénateur Mananjara, et le secrétaire Général du FFPM ont été présents à Soatanàna, et ont honoré de leur présence la remise de décoration au Raiamandreny du (...)
-
« Info Tourisme Madagascar »
vendredi 21 septembre 2007 |
Lanto
| 658 visites
« Info Tourisme Madagascar ». Tel est l’intitulé du Magazine officiel de l’Office National du Tourisme de Madagascar dont le numéro zéro a été présenté hier par son président du conseil d’administration, Randriamandranto Joël. Conçu par des professionnels nationaux du secteur tourisme dont les membres des offices régionaux, ce magazine de 40 pages est dédié aux opérateurs étrangers, notamment les tours opérators qui vendent des voyages. Le cahier central est réservé à la valorisation d’un produit touristique (...)
-
Tourisme régional
mardi 18 septembre 2007 |
Gilbert R.
| 820 visites
Chaque année, à partir du mois de novembre, le litchi que d'aucuns baptisent « Roi des fruits tropicaux » au divin nectar, embrase tout le littoral centre-Est avec Toamasina et son grand port pour épicentre. Chaque campagne du litchi est pour cette contrée l'occasion d'une grande fête globale.
Paradoxalement, pas grand-chose de spécifique n'a été jusqu'ici fait en l'honneur du fruit-roi hormis, peut-être, les dégustations et élection de miss initiées par l'association « Animation Marina ».
Cette (...)
-
vendredi 14 septembre 2007 |
Ax’s
| 786 visites
Le tourisme un des secteurs considérés comme le plus porteur, connaîtra bientôt de véritables réformes. Bien que des lacunes aient été toutefois constatés notamment en matière de respect de norme quant aux infrastructures hôtelières, nombreux sites d’hébergements sont encore dans l’informel, a souligné le ministre du Transport et du Tourisme Ravelonarivo Laporte. Le secteur connaît également beaucoup d’amateurisme, un des principales entrave au développement du domaine. Certes, des innovations ont été déjà (...)
-
Code du Tourisme
vendredi 7 septembre 2007
| 408 visites
Obsolète ! Le code qui régit le tourisme date de 1995. Et les procédures d’investissement touristique chez nous sont tellement compliquées que les investisseurs sont réticents. Ainsi, la révision du code pour le tourisme et la simplification des procédures d’investissement s’avèrent nécessaires pour que ce secteur connaisse un réel développement. Pour arriver à ce stade, un atelier entre les organisations représentatives du secteur tourisme, la Société Financière Internationale qui est une Institution du (...)
-
Journée mondiale du Tourisme 2007
lundi 20 août 2007 |
Lanto
| 371 visites
La ville de Ranohira va accueillir cette année la Journée mondiale du Tourisme, le 27 septembre prochain, placée sous le thème : « Le tourisme, porte ouverte pour les femmes ». Néanmoins, dès le 25 septembre, des expositions seront organisées et 20 stands environ seront installés. En effet, ce jour-là est prévue l’arrivée des délégations provenant de la Capitale, de Fianarantsoa, d’Ihosy et d’autres régions. Par ailleurs, des ateliers auront lieu. Ils porteront sur les différents sujets, notamment, sur la (...)
-
Toliara
« Nous sommes déterminés à valoriser les atouts touristiques que dispose Toliara ». Le directeur de l’Office du Tourisme à Toliara, Francis Ramanantsoa, s’est dit prêt à promouvoir le tourisme dans la partie Sud du pays en particulier à Toliara et ses environs.
C’est cette perspective qui amène l’Office à organiser un grand événement à la fois touristique et culturel. « Malagasy Cup » se tiendra dans cette ville plus précisément sur la côte littorale du 21 octobre au 25 octobre prochain. C’est une course (...)
-
Toliara – Saint Augustin - Anakao
Le tourisme mis en jeu. Le circuit Toliara – Saint Augustin – Anakao, au Sud du pays, présente un danger pour ceux qui prennent cette route en voiture.
Francis Ramanantsoa, directeur de l’Office régional du tourisme à Toliara nous a reçu dans son bureau à Tsimenatse ( Toliara) et nous a expliqué la situation. « Ces derniers temps, des touristes qui sont passés par cet axe, ont été victimes d’une attaque à main armée, même en plein jour. Ce qui paraît étonnant, c’est que les bandits n’ont rien emmené (...)
-
Un richissime italien à Madagascar
Madagascar est devenue de plus en plus une destination la très prisée des touristes de haute gamme. A preuve, on vient d’apprendre que le milliardaire italien Andrea Agnelli, fils de feu Umberto Agnelli et Président Directeur Général du groupe FIAT, Ferrari, Maserati, Alpitour, Juventus, Banque Leonardo et assurances et conseils de la holding IFIL (société d’investissement du groupe Agnelli) sera bientôt à Madagascar. Plus précisement, ce jeune homme d’une trentaine d’années, parmi les hommes les plus (...)
-
Parc National de l’Isalo
mardi 31 juillet 2007 |
Lanto
| 476 visites

14 circuits fonctionnels du parc National sont plus familiers aux touristes car plus facile d’accès. Il s’agit du « circuit Namaza », piscine naturelle, Canyons, et du circuit Malaso. Compte Vu le nombre important des visiteurs dans ce lieu, passé de 4337en 1995 à 29 078 en 2006, il est opportun selon la directeur du parc, Mahazotahy Sylvain, de créer d’autres circuits, d’autant plus que ces derniers sont saturés. Deux nouveaux circuits à savoir le « circuit d’Anjofo », le « circuit d’Antsifitra » (...)
-
Hôtel 5 étoiles
lundi 30 juillet 2007 |
Volana R.
| 319 visites
Va pour le Sommet de l’Union africaine en 2009 ! Le Centre de Conférence Internationale (CCI) de Madagascar entre dans sa deuxième phase de construction. Samedi, la pose de la première pierre de l’Hôtel 5 étoiles a été présidée par le Premier Ministre Charles Rabemananjara.
Si le premier est un don du gouvernement chinois, le second n’en est pas moins un financement de la Banque d’Import et d’Export de Chine, sous forme de prêt concessionnel d’un montant de 50 millions de dollars américains, (...)
-
vendredi 20 juillet 2007 |
Lanto
| 319 visites
Depuis plus d’un mois, deux touristes, munis de passeport, effectuent un saccage environnemental sur la Montagne des Français, un site touristique dans la province d’Antsiranana. Plus de 150 arbres dont de nombreuses espèces endémiques : Baobabs Suarezensis, Pachypodiums, Orchidéens, Palissandrus, Euphorbiacées…ont été abusivement coupés.
Cette infraction portée sur cette aire protégée en création a été constatée par la société NewSeaRoc, spécialisée dans les activités d’escalade. Malgré l’avertissement (...)
-
Majunga

Quand on parle des vacances dans la capitale, on pense immédiatement à Majunga, la ville de l’Ouest. Certains pensent que c’est une ville magique, notamment par l’accueil qu’elle réserve à ses visiteurs. En fait, à Majunga, tous les peuples coexistent en parfaite harmonie. C’est pour cette raison qu’on l’appelle « la ville cosmopolite par excellence » à Madagascar. On y trouve des originaires des Hautes-Terres (Merina, Betsileo), du Grand Sud-Est (les Betsirebaka), des Comoriens, des Européens, des (...)
-
Une destination à redécouvrir
Le nouveau complexe hôtelier « Les dunes d’Ifaty » n’est autre que l’ancien « Zahamotel » d’Ifaty, qui a été entièrement réhabilité et rénové pour devenir un établissement haut de gamme. Apparemment, c’est le premier hôtel d’Ifaty par sa capacité d’hébergement. Tous les bungalows ont été reconstruits en utilisant majoritairement des matériaux traditionnels locaux (pierre blanche de Tuléar, charpentes en bois de Katrafay, parquets, portes et fenêtres en bois de Anakaraka). Le nouveau bâtiment central qui abrite sous (...)
-
Réouverture d’Andilana Beach
La réouverture de l’hôtel « Villagi Bravo Andilana Beach » est effective depuis lundi dernier. Les premiers groupes de touristes en provenance d’Italie ont débarqué dans l’Ile aux Parfums, à la grande joie des Nossibéens.
Lundi 17 heures 25 minutes. Le Bœing 757 de la compagnie aérienne privée italienne Blue Panorama, avec 200 touristes à bord, atterrit sur le tarmac de l’aéroport de Fascène, Nosy Be. Il s’agit du premier groupe des touristes en provenance de l’Italie, marquant la réouverture effective (...)
-
Vakinankaratra
Un séminaire intitulé « Tourisme durable pour le développement » s’est tenu à Antsirabe du lundi 4 juin au vendredi 8 juin dernier à l’Hôtel Diamant. 30 participants issus de différents ministères et des opérateurs hôteliers y ont activement planché sur le thème.
Ce séminaire est le fruit du partenariat entre 2 régions, le Vakinankaratra et l’Auvergne de France, accompagné par la Commission des Nations Unies pour le développement du Commerce (CNUCED) par le biais du programme « Train For Trade ».
Le (...)
-
Destination Madagascar
mardi 12 juin 2007 |
Lanto
| 352 visites
Un « road-show » a été organisé en Italie les 30 et 31 mai derniers en vue de l’ouverture des opérateurs malgaches vers les tour-opérateurs italiens, de l’augmentation de la vente de la destination Madagascar pour les agents de voyage et de l’atteinte des objectifs du « Madagascar Action Plan » pour le secteur tourisme. Des voyages de presse seront organisés pour renforcer la promotion.
Dans ce cadre, des conférences ont été organisées à Rome et à Milan, au cours desquelles l’Office National du (...)