Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 octobre 2025
Antananarivo | 07h25
 

Articles dans la rubrique « Tribune libre »

  • Docup ApoGENIIES

    Note sur le Concept de GENIIES

    vendredi 14 juillet 2023 |  2263 visites
    Le docup sur le concept de Geniies a longtemps été le serpent de mer, une sorte de graal qui fut invariablement le principal sujet de sollicitation de l’Apogeniies. Or, pour avoir été souvent victimes du «co-pillage» de nos productions d’idées et de concepts directement par les spécialistes de ce fait à Madagascar, ce docup est resté depuis, confidentiel. Une note de synthèse est aujourd’hui rendue publique puisque c’est le document que les membres et soutiens de l’Apogeniies remettent aux (…)
  • Hommage

    Jean-Louis Rafidy, le déclencheur de la carrière des Surfs

    lundi 12 juin 2023 |  3909 visites
    Le 30 juillet 1963 à Antananarivo, une grande surprise pour nous Les Béryls (Rabaraona 6 mianadahy). On annonçait notre participation à un spectacle télévisé à Paris pour le 8 septembre. La Radio Télévision Française (RTF) nous invitait au Salon International de la Radio et de la Télévision organisé à la Porte de Versailles pour l'inauguration de la chaîne 2, avec un éventuel spectacle au Luxembourg. C'était une nouvelle qui avait fait l'effet d'une bombe. Deux semaines avant notre départ, (…)
  • Conférence APOGENIIES - Madagascar : faire nation. De l’avant-hier à l’après-demain

    samedi 3 juin 2023 |  2428 visites
    Tetikasa matotra hahafantaranao misimisy kokoa ny mahakasika sy izay hiseho eo amin'ny fiainam-pirenena ato ho ato. Atolotry ny filohan'ny Apogeniies, Mamy Andriamasomanana. Tongava maro. Zoma 9 jona 2023 @ 7ora sy sasany hariva. EPMB, 27 rue de l'Annonciation, Paris 16e Il manque à Madagascar de faire nation. Le pays ne dispose pas d'un récit, d'un roman national partagé par tous pour un bien-vivre ensemble. Voici la proposition de l'Apogeniies, partagée par son président Mamy (…)
  • Tribune libre

    Cri du cœur de femmes ayant perdu leur père à cause d’une pénurie d’oxygène

    jeudi 6 mai 2021 |  6801 visites
    Un peu plus d’un an après la mise en quarantaine des deux principales villes malgaches, nous avons parcouru la ville d’Antananarivo à la recherche d’un établissement pouvant prendre en charge notre père, atteint par le coronavirus. Après de longues péripéties, nous avions fini par trouvé une place au centre de traitement Covid-19, au village Voara à Andohatapenaka. Dès le deuxième jour, il est resté sans oxygène pendant 4 heures. On lui a dit : « Papa, prépares toi, on est à court d’oxygène (…)
  • Tribune libre

    Opposition légaliste et schémas de sortie de crise

    mardi 2 mars 2021 |  24232 visites
    La situation actuelle amène à des exercices intellectuels dans le but d’imaginer une solution. Le fait est qu’il y a réellement crise économique. Elle date d’avant 2020 mais le COVID-19 l’a révélé à tel point que toute l’économie est dans le chaos. Le tourisme, les mines, l’industrie, etc. sont tous en récession et du coup, le coût de la vie est insupportable. Les tenants du pouvoir ne peuvent plus le cacher. En plus, des circonstances dues à leur politique aggravent la situation. Pour ne (…)
  • Tribune libre

    La désorganisation de l’État dans la gestion du Covid 19

    mardi 4 août 2020 |  11331 visites
    Si l'équipe du Centre de Commandement Opérationnel (CCO) actuel dirigée par le Ministre de l'Intérieur n'est pas performante, il suffit d'abroger les membres et de nommer une nouvelle équipe au lieu de multiplier les structures. Le dysfonctionnement du CCO explique la création de la Plateforme Nationale de Gestion Sanitaire du Covid 19 (PNGSC) dirigée par le Ministre de la Défense avec un Coordonnateur général et composée d'équipe médicale militaire, gendarme et police qui fera doublon avec (…)
  • Hommage

    Tombondalana ny anao Ramose Pier Larson

    vendredi 31 juillet 2020 |  11734 visites
    Le 25 juillet 2020, l'historiographie de Madagascar vient de perdre, une fois de trop, un de ses plus brillants représentants à la suite d'une crise cardiaque. Peu connu du grand public malgache et sans doute de la plupart des historiens de la Grande ile, emprisonnés dans la francophonie et dans le face à face avec la France, Pier M. Larson avait pourtant une relation intime avec Madagascar où ses amis le surnommaient affectueusement Patsa Mena ou Rain'i patsa. Il a vécu jusqu'à l'âge (…)
  • Manifeste contre le colisée

    Ralliement autour du « Fianakaviambe » - Indignation universelle contre le coliseum “KIANJA MASOANDRO”

    jeudi 25 juin 2020 |  13026 visites
    Depuis la publication (par Hasin’Anatirova, Fianakaviambe Andafy -3 Juin 2020), du manifeste contre l’édification en toute hâte et en catimini, de Kianja Masoandro (amphithéâtre-ersatz du Colisée romain) sur le domaine sacré du Rovan’Antananarivo, de plus en plus de voix se sont élevées à l’encontre de cette hérésie architecturale et culturelle. Des citoyens ordinaires ainsi que des personnalités de la société civile, des scientifiques, des historiens et des spécialistes de la culture et (…)
  • Tribune libre

    Au président de la République : l’Organics guérit-il ? Oui ou non !

    samedi 25 avril 2020 |  17081 visites
    La réponse à cette question n’est pas seulement médicale mais politique. Si le Covid-Organics est préventif et curatif, il n’y a plus de raison de maintenir « l’état d’urgence » qui est une décision politique ! L’état d’urgence engendre des conséquences juridiques redoutables. Pour ne citer que la restriction du droit d’aller et de venir; la restriction de la liberté d’expression (suppression des émissions radios, etc.) ; la restriction de la liberté d’entreprendre (réquisition (…)
  • Tribune libre

    De la crédibilité du HVM-TIM-MAPAR

    lundi 2 mars 2020 |  14325 visites
    Les HVM-TIM-MAPAR ont peut-être raison. Mais qu’en est-il de leur crédibilité ? L’ancien président de la République par intérim et président du Sénat, Rivo Rakotovao répond -de mémoire- « Non pas qu’on a fait des erreurs que nous ne pouvons plus dénoncer » en répondant à l’opposant légaliste, Floriot Samiah. Encore faut-il faire un mémorandum des erreurs… Allons donc, dans son mémorandum du 24 février 2020 le HVM s’en prend, à raison, à la HCC. Mais il oublie tout le bien que la HCC a (…)
  • Tribune libre

    Tana s’étouffe lui-même

    vendredi 14 février 2020 |  15461 visites
    A force de vouloir attirer tout le monde, la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) s’étouffe elle-même. Nul ne sait si se débarrasser des Tsena illégaux ou informels est une solution à long terme quand la CUA ne peut abriter que 500.000 habitants à tout casser alors qu’on est 4 millions en jour ouvrable. Il est clair qu’en faisant du stade municipal de la Commune un stade aux normes internationales, il attirera encore plus de monde. Bien sûr, ce nouveau stade attirera de nouveaux (…)
  • Tribune libre

    Contentieux électoral : halte aux pressions politiques exercées à l’encontre de la justice administrative !

    vendredi 10 janvier 2020 |  17055 visites
    A la veille de la proclamation officielle des résultats définitifs des dernières élections communales et municipales, un groupe de magistrats de l'ordre administratif impliqué dans le traitement du contentieux électoral lié à ces élections tirent la sonnette d’alarme par rapport aux violations de la loi et des procédures dont ils ont été victimes, et face aux continuelles manipulations de la justice à des fins politiques. Halte aux pressions politiques exercées à l’encontre de la justice (…)
  • Ambohitrimanjaka et Tanamasoandro

    Concilier sauvegarde du patrimoine et développement économique

    mardi 29 octobre 2019 |  19090 visites
    Grâce à la diffusion rapide des informations, une partie importante de la population est désormais consciente des conséquences prévisibles du «projet Tanamasoandro». Des conséquences perçues comme négatives, sous de nombreux angles d’approche. Les « bénéfices » hypothétiques que l’on nous fait miroiter semblent dérisoires par rapport à ce que l’on ne manquerait de perdre. On imagine mal de quelle manière la construction d’un mirobolant «village-vitrine» à prétention «futuriste» pourrait (…)
  • Tribune libre

    Du référendum et des législatives jumelés en 2019

    mardi 23 avril 2019 |  24289 visites
    Toavina Ralambomahay porte un certain intérêt aux affaires nationales. Il a travaillé dans l’urgence avec quelques politistes, juristes de tous bords et quelques politiciens qui ont bien voulu entamer leur week-end pascal vu que la campagne électorale référendaire commence le 27 avril soit dans 4 jours. Il est auteur d’ouvrages politiques. Le décret de convocation pour un référendum est-il légal ? Selon les tenants du pouvoir : oui. Selon eux, un référendum n’a pas à être convoqué 90 jours (…)
  • Tribune libre

    Liens entre ministres et les législatives ou trois remaniements en six mois ?

    mardi 5 mars 2019 |  23835 visites
    Le président Andry Rajoelina annonce un contrat de six à un an avec le gouvernement qu’il a nommé en janvier. Or le 27 mai se tiendra les législatives. Premièrement, selon la tradition républicaine, un gouvernement démissionne au lendemain des législatives. Côté pile, la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale installe le gouvernement et côté face, le gouvernement est l’émanation de l’Assemblée nationale. Raisonnement valable quelque soit le régime. Dans le parlementaire, il va sans (…)
  • Tribune libre

    Moa ve ny fanarenana ny Rova Manjakamiadana no laharam-pahamehana ?

    samedi 16 février 2019 |  24101 visites
    Tandindomindoza ny vakok’i Madagasikara ary tsy tafita amin’ny mpiara-belona sy taranaka fara-mandimby ny Tantara. MOA VE NY FANARENANA NY ROVA MANJAKAMIADANA NO LAHARAM-PAHAMEHANA ? TSIA, satria: Maika kokoa ny mikajy sy manamafy ireo tsangambakoka anjatony izay manana ny lanjany miavaka nefa rava, misy mandoro na mametaveta (consolidation de l’existant) Maika kokoa ny mampianatra sy manazava ny saim-bahoaka ny amin’ny atao hoe vakoka sy ny lanjany ary ny antony hitandrovana azy (…)
  • Tribune libre

    Le poste de chef de l’opposition : à supprimer ?

    lundi 11 février 2019 |  24895 visites
    Le poste de chef de l’opposition n’a pas été occupé en 5 ans de présidence Rajaonarimampianina. Le président Andry Rajoelina est aussi parti pour, non pas 100 jours de grâce, mais aussi 5 ans, voire plus. Après tout, le citoyen malgache, la société civile, la société civile d’Etat (CNIDH, HCDDED), la communauté internationale, depuis 2011, est davantage contre l’opposition que contre les tenants du pouvoir. Cette fois-ci, le Parlement et certainement la HCC autorisent le président de la (…)
  • Tribune libre

    Trois points techniques importants à retenir pour l’élection à venir

    vendredi 2 novembre 2018 |  26516 visites
    1. Cher électeur, sois sûr de vérifier le verso de ton bulletin de vote Une nouveauté de cette année électorale 2018 figure aux articles 151 et 171 de la loi électorale (2018-008) qui dispose qu’ « à l’ouverture du bureau de vote, deux membres du bureau électoral sont tirés au sort séance tenante, pour signer au dos des bulletins uniques…. Les bulletins qui ne comportent pas les deux signatures sont nuls. » Cher électeur, chère électrice, regarde bien le verso de ton bulletin avant de (…)
  • Tribune libre

    Aux 20 à 32 candidat(e)s

    mardi 23 octobre 2018 |  26726 visites
    Les résultats des présidentielles doivent être connus avant le 24 janvier 2019. Vous devez respecter la Constitution de 2010 faite par Andry Rajoelina et Hery Rajaonarimampianina. En 2013, l’un d’entre vous avait demandé un « sommet à quatre en live », un processus vérité avant toute élection. C’était pour démasquer les assassins, les putschistes, les trafiquants en tout genre. Mais personne n’a soutenu l’idée et a voulu foncer aux élections. Le titulaire de l’idée a fini par être candidat (…)
  • Election présidentielle 2018

    Victoire au 1er tour si…

    lundi 15 octobre 2018 |  26027 visites
    Commençons par l’histoire des élections à deux tours. La première fut celle de 1993. Elle vit la défaite du président de la République en titre Didier Ratsiraka face à Albert Zafy. Un vrai signal de la démocratie en Afrique. La deuxième fut celle de 1996. Elle a vu l’affrontement de deux simples citoyens, la victoire cette fois de Didier Ratsiraka sur Albert Zafy. Mais il est vrai, ils étaient deux anciens présidents. L’espoir d’une démocratie renforcée était permis. Malheureusement, Marc (…)