Un nouveau rebondissement dans l’affaire de l’anniversaire funeste, survenu au mois de juin 2025, à Ambohimalaza. Une nouvelle enquête va être ouverte dans le cadre de ce dossier, a révélé vendredi la ministre de la Justice, Fanirisoa Ernaivo. Beaucoup d’individus, y compris le soi-disant « papasosy », la présumée personnalité qui aurait financé l’organisation de la fête et qui aurait offert une voiture à Fenohasina, l’hôte de l’événement, mais dont l’identité n’a jamais été dévoilée au grand public jusqu’ici, et les rescapés de cet empoisonnement à grande échelle ayant fait plusieurs dizaines de décès, vont être entendus.
La garde des Sceaux de la République a révélé que les invités tombés malades, ayant été évacués à Maurice pour suivre des traitements particuliers, n’ont jamais été entendus dans cette affaire. Il en est de même pour les autres individus ayant assisté à la fête ou pour les proches des victimes qui pourraient avoir d’autres informations, et quin’ont jamais été enquêtés. « Seules quatre personnes ont été entendues dans cette affaire », confirme Fanirisoa Ernaivo, « toutefois, il y a eu des histoires de boissons, de fumée et de repas qui auraient été cités comme étant à l’origine de l’empoisonnement ».
Trois personnes sont actuellement placées en détention dans cette affaire. Parmi elles, il y a la présumée principale auteure des faits, un membre de la famille de l’hôte de l’anniversaire, et la mère de cette dernière. La troisième est la présumée « ombiasy » qui aurait fourni les poisons, dont les « daturas » et les « belladones ». Mendrika, la belle-sœur de Fenohasina, et non moins épouse d’un footballeur malgache de renom, a également été emprisonnée, mais elle aurait déjà retrouvé la liberté. Sa remise en prison aurait été réclamée par les proches des victimes, mais la ministre de la Justice a dit que « personne ne peut s’opposer à la décision de la justice là-dessus ».
Cette affaire d’anniversaire de la jeune Fenohasina a suscité beaucoup d’émoi et de polémique dans le microcosme socio-politique malgache. Le nombre de décès trop important, la prise en charge jugée tardive des malades, la conduite de l’enquête et la tergiversation des autorités à mettre un visage sur le véritable responsable de l’hécatombe, mais surtout les soupçons de mensonge émanant des différentes déclarations des autorités sur l’affaire,ont provoqué le tollé général. Cette affaire est même devenue politique et a fortement secoué le régime d’Andry Rajoelina.
-----




