Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 février 2023
Antananarivo | 19h25
 

Société

Orange Madagascar

Appui à la scolarisation

vendredi 21 décembre 2007 | Herimanda R.

40 écoles, 100 instituteurs, et 4000 élèves dans le ZAP (Zone d’action pédagogique) de Soalazaina (Cisco d’Ambatondrazaka), le ZAP de Sandradahy ( Cisco de Fandriana) seront les bénéficiaires directs du projet de l’Ong (Organisation non gouvernementale) « Defi » et « Avana Education ».

Que faire pour apprendre aux élèves à réfléchir et à participer à la recherche ? Tel est l’objectif du projet conçu par ces Ong, un projet financé par Orange Madagascar à travers la Fondation Orange.

Il s’agit d’un projet qui vise à renforcer l’éducation scientifique et environnementale des élèves, surtout les filles, qui font leurs études primaires dans les zones susmentionnées, et des instituteurs qui y travaillent.

Les actions à mettre en œuvre consistent à former une centaine d’enseignants sur la démarche MITAFA qui est une démarche pédagogique. Littéralement, celle-ci signifie faire un va-et-vient entre la pratique et la théorie. « Il ne suffit plus que les élèves écoutent dans la salle. Il faut qu’ils comprennent et participent activement à la recherche », a dit le représentant de l’Ong « Defi » hier à Fort Voyron lors de la présentation du projet. Pour cela, les instituteurs à Sandradahy et Soalazaina se verront doter de mallettes MITAFA qui comprendront des matériels utilisés pour les expériences scientifiques.Ils auront également des kits Mad’Ere (Matériel didactique, éducation à l’environnement). Ces kits serviront à aider les enseignants à transmettre les messages sur l’environnement ou sur les problèmes auxquels fait face la communauté.

Hier, Orange Madagascar a profité de l’occasion pour remettre des packs de téléphone et des recharges d’une valeur de Ar 400 000 à ladite Ong.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS