Je ne suis pas du tout d’accord avec le discours de l’Ambassadeur de France du 14 juillet, concernant la responsabilité de la Communauté Internationale sur la crise actuelle. Entendons nous bien, quand je dis que je ne suis pas d’accord, ce n’est pas pour dire qu’il a tort, mais bien au contraire, pour dire à quel point il a raison mais d’une manière détournée. En effet, il s’est plutôt adressé à la Communauté Internationale, et non pas aux malgaches eux-mêmes, responsables en chef de leurs propres turpitudes et gabégies !!!
Nous autres malgaches devront y réfléchir à 2 fois sur ce sujet. De mon côté, en tant que malgache, je prends très au sérieux ce qu’il a dit car en gros, et pour résumer, je dirai qu’il a dit tout simplement dit que les malgaches, et en particuliers les dirigeants sont incapables de gérer correctement leur pays sans assistance de la CI (pour les remontrances sur la manque de gouvernance). L’ancien pouvoir était parti dans des dérives inacceptables dans le mélange de genres entre intérêts privés et l’intérêt national. Tout cela a été fait avec la complicité de 2 premiers ministres, des dizaines de Ministres, des centaines de députés et de sénateurs, des milliers d’électeurs et des millions de malgaches aveugles et incapables d’esprit critique et d’analyse. Seuls quelques cercles ou individus ont osé dire tout haut ce que tout le monde savait.
Le dérives totalitaires et dictatoriales ne peuvent aboutir que si il y a complicité (silencieuse ou participative, ou les 2).
Après sont venues les contestations en tous genres, avec une organisation basée autour d’une personne dont les intérêts privés ont été touchés par les agissements de l’ancien pouvoir. Je peux maintenant parier un ariary que si ses intérêts privés n’avaient pas été touchés, Andry RAJOELINA ne se serait pas manifesté vis-à-vis des dérives du pouvoir. Plus tard, ces contestations n’ont plus eu comme seul but que de chasser le pouvoir en place vu les intransigeances de ce dernier.
En gros et pour résumer nous sommes tous des crétins. Les dirigeants sont des crétins, les dévoués de l’ancien et de ce nouveau pouvoir sont des crétins, les élus sont des crétins, les contestataires jusqu’au boutistes sont des crétins, le peuple est crétin, vous êtes des crétins, je suis un crétin !
Pauvres de nous !!!
Georges RABEHEVITRA
Vos commentaires
ben oui seuls les crétins croient que les étrangers "aiment" les Malagasy comme leur propre compatriotes !!!
quel crétins !!!
Ben tout simplement qu’en croyant ce que dit ce Monsieur, vous vous dites que ce Monsieur aime Madagascar ainsi que son peuple !! Bande de crétins !!!
dans leur pays, chacun à eux leur lot de profiteur :
les USA = Rockfeller, La France = un certain Tapie, etc ... en cherchant bien, vous trouverez dans tous les pays du monde un natif/originaire de son pays qui en fait autant, seulement ils ne s’auto-détruisent pas et c’est là la leçon que nous Malagasy n’ont pas compris !!!
question à mille balles : en ôtant sa statut de puissante groupe Malagasy à TIKO, quels "Malagasy" vont tirer leur épingle du jeu ???
Bande de crétins !!!
Le crétin, par essence, est dénué de toute capacité intellectuelle profitable à son bien-être et son environnement.
En celà nous faisons tous partie de la crétinerie mondiale, au vu de nos errements respectifs en mode aléatoire et généralisé.
D’autres crétins universels et d’ailleurs sont mandatés pour valider le certificat de crétinerie en vigueur, il est délivré aprés qu’un jury hautement-crétin en atteste la pertinence.
Il nous suffirait, béatement, d’emboîter le pas à d’autres qui n’ont plus voulu n’être que des crétins consentants, sachant qu’être crétin et l’admettre et le début d’une prise de conscience qui peut s’avérer salvatrice pour ne plus finir crétin !
On peut interprêter le discours de ce monsieur comme condescendant et hautin mais on a l’habitude tant qu’ils sont les bailleurs de fonds ils se comportent toujours ainsi. Pauvres pays pauvres !!!!!
hautin ? vous l’ éte car les chinois ou les américains eux donne rien , mais votre chauvinisme vous oblige a salir ceux qui nous donne , car dans limediat sa ce bouscule pas pour le faire ? a moin que vous si vos moyens sont a l échelle de vos prétentions , vous allez nous nourire ? vous aimez pas les francais , mais chez eux un chomeur a rien faire gagne plus qu un pilote de ligne chez nous . je le suis , lui ou lautre moi je menfou c est ce qui y a dans ma gamelle qui mintérésse mais moi je ne suis pas raciste nuance ?
Monsieur Doris, on n’est pas des mendiants malgré tout même si on est pauvre. On va essayer de s’en sortir par nous même, au moins l’honneur est sauf.
Je recommence car j’ai dû utiliser des mots tabous. C’est vrai que j’avais parlé de m...e et de b....l.
Je disais donc que j’espérais que ce soit de l’auto-dérision.
J’ai lu suffisamment de commentaires intelligents sur ce site pour penser qu’il y a au moins quatre malgaches qui échappent à la "crétinerie" ambiante.
Alors pourquoi n’a t-on trouvé pour discuter que les trois ex et le nouveau ?
Qui ne veulent même plus se parler !
Et qui les a choisis ou désignés ?
Les malgaches eux-mêmes ou la CI qui ne reconnait qu’eux comme interlocuteurs ?
Mais comment peut-on espèrer remettre à flots un navire en nommant "chefs des secours" ceux qui ont sabordés l’embarcation ?
Sont-ils crédibles ?
Que des malgaches intelligents se lèvent et disent haut et fort stop à cette façon de discuter. Il y a erreur de casting !
Juste une question : combien d’ONG chinoises, coréennes, ou des pays du Golfe existent à Madagascar ? Peu ou prou. La plupart des ONG présentes sur notre île sont européennes ou américaines. 80% du budget de l’Etat malgache vient des bailleurs de fonds. Alors oui, on peut prétendre s’entendre dire des vérités pas toujours agréable à écouter !
Mr RABEHEVITRA a entièrement raison .Nous autres ,pouvons influencer la politique à M/car mais nous nous contentons de nous décharger sur les forums .Combien de malgaches ont accès à Internet ?Posséder l’accès à internet est un luxe à M/car et cela signifie que nous avons de l’instruction que ne bénéficie pas la grande majorité des malgaches .Nous sommes (peut-être) des crétins en ce sens que nous essayons de bâtir notre avenir sans se mêler directement de la politique qui influe sur notre vie de tous les jours .Comme moi ,je vais me déconnecter et partir au travail après avoir balancer tout ce que j’ai sur le coeur .
Chapeau,Mr Rabehevitra.
J’enlève de moi toute idée de fanatisme aveugle envers une personne qui n’a fait que couler le pays et je me demande qu’est-ce qu’il y a à faire.
Je vous prie, cher monsieur, à continuer dans ce sens.Et même, je vous vois bien prendre la place, ou renforcer les Ndimby et Patrick dans les édito.
Vous feriez du bien pour la nation.
Il n’est pas encore trop tard
C’est quoi ce sentiment d’auto culpabilité envoyé à tout le monde ? Quand on est coupable, on ne sera jamais responsable comme ce monsieur. C’est le genre de personne qui est déprimée et commence à ne plus supporter le problème (au lieu de le résoudre) par conséquent il condamne la société, le monde, il finit par voir la vie cruelle et fait une tentative de suicide. Mais après avoir réalisé que c’est pas sa sa faute (non pas responsabilité), il commence à voir les autres aussi coupable. Je peux parier même en Euro ou Dollars que ce gars est prêt à se faire exploser au milieu d’un stade plein de foule malgache pour faire son kamikaze et réaliser ses dires !! Pauvre âme en perdition.
LE PRINCIPAL CRETIN, C’EST SEM CHATAIGNER L’AMBASSADEUR DE FRANCE. ME SEMBLE-T-IL, SARKOZY A CONDAMNE FERMEMENT ET LOURDEMENT LE COUP D’ETAT PERPETRE PAR TGV ET SES ACOLYTES DU CAPSAT. CELA N’A PAS EMPECHE LA FRANCE D’INVITER L’ENSEMBLE DES PUTSCHISTES,ET EN PREMIERE LIGNE SVP, LORS DE LA CEREMONIE DU 14 JUILLET. LA FRANCE PATRIE DES DROITS DE L’HOMME QUI CAUTIONNE UN COUP D’ETAT ! C’EST LE COMBLE