Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 16h23
 

Sport

Football

CHAN 2023 : les Barea de Madagascar se qualifient pour la phase finale

samedi 3 septembre | Mandimbisoa R.

Les Barea locaux l’ont fait. Les protégés de Romuald Razafindrabe alias Rôrô se sont qualifiés à la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2023, en Algérie, une compétition continentale, l’équivalent de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), mais réservée aux joueurs qui évoluent dans le pays. Ce sera la première participation des footballeurs malgaches à ce sommet continental. Visiblement, ils ont écrit une nouvelle page dans l’histoire des sports du pays.

Lors du match retour du deuxième tour des qualifications pour le championnat, tenu au stade Mahamasina hier, les Barea de Madagascar et les Zèbres du Botswana se sont séparés sur un score de 1 but partout. Le juste score nécessaire pour que les Malgaches puissent décrocher leur ticket pour l’Algérie en 2023. Lors du match-aller au Botswana le dimanche dernier, Madagascar a déjà eu un point d’avance avec le seul but de la rencontre inscrit par Tsilavina, alias Drogba en faveur de son équipe.

À Mahamasina, dans un stade à moitié vide, les Botswanais ont tout tenté pour pouvoir obtenir cette qualification pour la phase finale du CHAN, mais les chances ont tourné vers les joueurs malgaches. Malgré la domination de l’équipe adverse durant les 20 premières minutes de la rencontre, c’est Carlos Ravelomanantsoa qui ouvre le score à la 22e minute du match et les Malgaches mènent ainsi 1 but à 0.

En seconde période, les Botswanais ont continué à dominer et affiché une détermination ferme à remporter le match. Les Malgaches quant à eux ont commis beaucoup de fautes, notamment en attaque et perdent souvent des balles. C’est l’occasion ainsi pour Johnson Mothusi d’égaliser et de redonner un espoir à ses joueurs qui se sont battus jusqu’au bout pour tenter un deuxième but, en vain.

Face aux différents assauts des Botswanais, Nina, le gardien de but malgache a dû faire tout son possible pour garder sa case inviolée, lors de la première période. Il a dû faire des arrêts décisifs et effectuer des sorties de but audacieuses pour rassurer la défense. En deuxième période, l’homme fort du match malgache est plusieurs fois tombé et soigné à cause des heurts avec les attaquants de l’équipe adverse. C’est d’ailleurs dans ces conditions que les Zèbres ont inscrit leur unique but de cette rencontre.

Mais l’essentiel est cette qualification pour les Malgaches. La bande à Rôrô a néanmoins beaucoup à faire pour se montrer à la hauteur des grandes compétitions internationales comme le CHAN. Cela concerne entre autres l’accélération des jeux, la maîtrise de bal au niveau des milieux du terrain, et la conclusion pour les attaquants. Cela sans parler du manque de communication entre les défenseurs et le gardien de but. Les Barea ont en effet plus de quatre mois pour se préparer à cette compétition en Algérie.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 3 septembre à 10:42 | MALIBUC (#9345)

    Ce n’est qu’un championnat, c’est pas la Coupe du Monde !

  • 3 septembre à 12:26 | lé kopé (#10607)

    L’ analyse du journaliste de service est tout à fait conforme au niveau actuel de cette Equipe Malagasy . En effet , notre porte Fanion " a beaucoup à faire pour se montrer à la hauteur des Grandes Compétitions Internationales". Car au niveau purement technique , les automatismes et la maîtrise de la circulation de balle au milieu du terrain , ainsi que les occasions manquées par les attaquants , seront les effets pervers d’un manque de cohésion , et qui peuvent être décisifs dans l’avenir. Nous espérons que les quatre mois qui nous séparent de l’échéance finale , permettront aux techniciens de rattraper notre retard . Car faire Match nul à domicile , malgré les pressions qui pèsent sur leurs épaules , démontre bien la fébrilité de cette Equipe . En tout cas , Félicitations quand même aux acteurs , et à l’Equipe Dirigeante d’avoir préservé l’avantage acquis à l’extérieur . Bravo !!!

  • 3 septembre à 12:54 | vorona (#8254)

    Bjr Qui plus est, dans 4 mois en Algérie, les joueurs pourront s’ils brillent, taper dans l’oeuil des nombreux recruteurs qui viennent prendre des notes lors de ces confrontations. Alefa Barea

  • 7 septembre à 14:51 | yasminabriois001 (#11372)

    Bonjour
    Avez-vous besoin d’un prêt d’argent rapide veuillez me contacter pour avoir plus d’information sur nos conditions de prêt : E-mail : yasminabriois001@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS