Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 octobre 2025
Antananarivo | 12h09
 

Politique

Politique

Celui dont tout le monde commence à oser prononcer le nom

vendredi 3 octobre | Patrick A. |  931 visites  | 21 commentaires 

Son nom continue à inspirer crainte et grande prudence : dans les conversations ou sur les réseaux sociaux, Ravatomanga Maminiaina, dit Mamy, n’était évoqué que par allusion, notamment à travers des surnoms ou des noms de code. Y compris un temps « Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom », par référence au personnage le plus maléfique de la saga Harry Potter. Au fur et à mesure que les rumeurs se sont étendues, un public plus large est passé à « Pierre Bleue » ou « PB ». Le communiqué d’une page publié mercredi soir par la Gen Z fait également une allusion non voilée au personnage, mais sans jamais prononcer son nom.

Mamy Ravatomanga est sans doute l’un des personnages les plus énigmatiques de Madagascar : on associe son nom à beaucoup de choses peu reluisantes, mais aucune enquête judiciaire n’a été menée à Madagascar ou pu démontrer quoi que ce soit ailleurs, du moins jusqu’à présent. Sommes-nous donc en présence de ragots de rivaux jaloux et de calomnies trouvant un écho auprès d’un public qui adore jouer à se faire peur ou d’une grande habilité à dissimuler ce qui se passe ?

Quelques euros en plus ou en moins…

Le parquet financier français s’était un temps intéressé à lui, soupçonnant du « blanchiment en bande organisée » et des « fraudes fiscales » s’effectuant à travers une kyrielle de sociétés immobilières implantées au cœur de Levallois-Perret, fief à l’époque des époux Balkany. Depuis, faute d’éléments de preuve suffisants, une saisie des biens immobiliers en France a été annulée et l’enquête préliminaire du parquet a été annulée. Tout ça pour ça ? Selon les actes notariés matérialisant la cession en faveur de leurs trois enfants d’une partie des parts détenues dans ces sociétés par Mamy Ravatomanga et son épouse Ramy Rakotoniary, cet ensemble n’aurait quasiment aucune valeur (4 euros), en raison notamment d’un endettement important auprès d’entreprises mauriciennes. Excusez du peu.

Réseau des sociétés et personnes dirigeantes liées à Mamy Ravatomanga, d'après les informations du registre des sociétés en France.
Le réseau des sociétés immobilières de la famille Ravatomanga en France

Classé par le magazine Forbes parmi les dix premières fortunes de Madagascar, Mamy Ravatomanga est aujourd’hui à la tête d’un conglomérat présent dans des secteurs aussi divers que la distribution automobile, l’aviation, le BTP, l’exportation de produits agricoles, la santé, l’hôtellerie ou la presse (La Vérité, Inona ny Vaovao, Madagascar Matin Hebdo). L’on note toutefois que son ascension économique trouve ses origines dans un secteur d’activité très lié à l’actuelle grogne social : l’énergie. SODIAT prit en effet une part prépondérante dans le transport de carburant sur l’axe Toamasina Antananarivo, à l’époque où le Directeur général de la compagnie nationale pétrolière Solima était un certain Christian Ntsay, actuel Premier ministre sortant. Mamy Ravatomanga fut également Président du conseil d’administration de la société nationale d’eau et d’électricité, la Jirama, ce qui a suscité des accusations de contrats abusifs et de détournements de fonds.

Acteur de l’ombre ?

On prête depuis à Ravatomanga d’avoir mis en place des réseaux tentaculaires dans l’administration publique pour faciliter ses affaires, d’user de sa proximité avec le pouvoir pour utiliser l’appareil judiciaire contre ceux qui essaieraient de se mettre en travers de sa route, ou encore de financer des politiciens (y compris de l’opposition) pour se créer des obligés. S’il n’a aucun titre officiel, le ministère des Finances serait devenu sa place forte.

De tout cela, l’homme se défend, mais les accusations persistent : des noms d’entreprises qui seraient tombées dans son escarcelle après avoir été victimes de faillite pour cause de redressement fiscal ou de surendettement, circulent sous le manteau. À tort ou à raison, les suspicions se sont exacerbées quand il a présenté un centre de formation en matière de sécurité du côté d’Andakana, certains y subodorant la mise en place d’une milice privée. Avec les scènes de pillages de la semaine dernière, la population a également remarqué que ses biens et entreprises avaient été épargnés. Simple coïncidence ?

Depuis plusieurs mois, les rumeurs de désaccords profonds entre lui et Andry Rajoelina vont bon train, car il souhaiterait se porter candidat aux prochaines présidentielles, ou bien présenter un poulain de son écurie. Depuis quelques années, son épouse s’active à la tête d’une organisation philanthropique. C’est donc assez naturellement qu’on s’imagine, à tort ou à raison, que l’ombre de Mamy Ravatomanga plane derrière certaines personnalités du pouvoir qu’il s’est arrangé pour mettre dans son réseau, d’une manière ou d’une autre.

Ce n’est donc guère étonnant qu’on le soupçonne de tirer des ficelles en coulisses dans la présente crise. Son nom a été très rapidement mentionné quand Parisoa Andriambolanarivo, maire d’Imerintsiatosika, est apparu sur le devant de la scène. Le colonel Patrick Rakotomamonjy et les réseaux sociaux ont immédiatement accusé celui-ci d’être de mèche avec celui que ses contacts appellent avec déférence “ PDG”. M. Andriambolanarivo s’est empressé de démentir ces liens, sans toutefois parvenir à convaincre entièrement, du moins au vu des réactions qui continuent à lui être négatives, notamment sur Facebook.

Une journée à la croisée des chemins

Ces rumeurs risquent de peser sur l’issue du mouvement Gen Z. Alors que la Gen Z patinait du fait du manque de leadership symbolique dans la crise, le maire d’Imerintsiatosika ne pourra vraisemblablement pas y occuper un quelconque rôle majeur, contrairement à ce qu’une partie de l’opinion pouvait espérer après la marche qu’il avait effectué depuis la localité dont il est l’édile jusqu’à Ambohijatovo, avec une facilité assez déconcertante en comparaison de la répression féroce des manifestants sur d’autres axes le même jour.

Cette question de leadership est pourtant vitale. En effet, les objectifs ont été rehaussés d’une « simple » revendication au sujet des services de la Jirama vers l’exigence du départ du pouvoir d’Andry Rajoelina. Autrement dit, la revendication sociale est passée au stade politique, ce qui n’est pas vraiment étonnant dans la mesure où la forte affluence et le courage des premiers jours ne pouvaient que donner des idées à ceux qui ont vu enfin vu l’opportunité de renverser le chef de l’État.

Toutefois, un tel combat nécessitera des alliances avec diverses forces vives (partis, syndicats etc.) qui ont l’expérience de la politique. La Gen Z avait depuis le début clamé vouloir refuser toute immixtion avec la classe politique. En persistant dans cette voie, elle risquait de voir son mouvement s’éteindre peu à peu comme la « révolution des choux-fleurs », en particulier devant la brutalité de la répression et les tentatives de corruption d’influenceurs que l’on devine à la lumière des pratiques habituelles du régime. Après une « pause stratégique » hier afin de s’octroyer un temps de réflexion et de discussion avec des alliés potentiels, la Gen Z a décidé de nommer des porte-parole et lancé un appel à la mobilisation des syndicalistes, associations et groupements à travers un Comité de coordination de la lutte (KMT). Les prochaines heures risquent pour la Gen Z d’être des moments clés pour atteindre une masse critique sans pour autant compromettre les idéaux anti-corruption de ses membres.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 3 octobre à 10:04 | Isandra (#7070)

    LA FAKE NEWS FRAPERAIT ELLE JUSQU’A LA PORTE DE MEDIAS INTERNATIONAUX ?

    Fausses informations - La RFI invitée à inspecter MS Academy.

    "Une polémique inattendue est née après une émission diffusée sur Radio France Internationale le 1er octobre 2025. Un intervenant y a affirmé sans détour que Maminiaina Ravatomanga, président directeur général du Groupe Sodiat, « bénéficie d’une milice presque aussi puissante que la police de Tananarive », ajoutant que cette prétendue milice « serait responsable de plusieurs morts » et qu’elle se serait « illustrée par sa brutalité » lors des récentes manifestations.

    De quoi faire frémir l’auditeur lambda. Mais une fois l’émotion passée, place aux recoupements. Car derrière ces déclarations lourdes de conséquences, l’intervenant semblait viser Madagascar Security Académie MSA, une société intégrée au Groupe Sodiat.

    Problème, MSA n’est pas une milice, mais un établissement de formation reconnu officiellement en 2024 par les autorités compétentes. Son programme agréé porte sur la sécurité, la sûreté et la sûreté aéroportuaire, avec des formations payantes destinées aux agences privées locales ou étrangères, ainsi qu’à ses propres agents en formation continue.

    En clair, il s’agit d’une école professionnelle et non d’une troupe paramilitaire clandestine. A ce jour, rien n’indique que ses agents aient été mobilisés pour le maintien de l’ordre dans les manifestations récentes, contrairement à ce qui a été avancé sur RFI.

    D’où une question simple, d’où l’intervenant de RFI tire-t-il ses sources ? Des enquêtes solides ou des rumeurs glanées sur les réseaux sociaux ? Pointer du doigt un entrepreneur et son groupe sur la base de propos approximatifs n’a rien d’anodin.

    Face à ces accusations, le Groupe Sodiat a invité publiquement les journalistes de RFI à venir visiter MSA aux dates et heures qui leur conviendront afin de constater par eux-mêmes la réalité. Il semble qu’un simple passage sur place suffirait à dissiper bien des malentendus."

    Répondre

    • 3 octobre à 10:22 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Les voaybe pourris se battent entre eux, n’est pas Isandra ? Ton 3eme bureau a été trahi par son maître ! Ots ots ots, o doyee !

    • 3 octobre à 10:39 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Salama djaiby
      On voit aujourd’ hui que c’est un autre isandra qui écrit à moins que ce soit comme à son habitude un Copié/Collé ?
      Ce que vous ânonnez ne tient pas la route, comme si une visite pouvait disculper la véracité des faits ?
      Il suffit de planquer les principaux intervenants pour montrer que tout est propre ...
      Demander aux intéressés de rester chez eux ce jour là et le tour est joué, c ’est plus fort que vous , vous ne pouvez pas vous empêcher de prendre vos interlocuteurs pour des kons !

    • 3 octobre à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Si vous aviez écrit autre chose, cela nous aurait étonné.

      Les addicts de conspirk comme vous ne croient plus les déclarations officielles,...c’est psy,...!

    • 3 octobre à 11:18 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Boloky
      Vas y continue. Rira bien le premier, rira bien le dernier

  • 3 octobre à 10:16 | walesa (#5863)

    Tous sont pourris ! RatZoel et Rablue ! Et Gen Z piétine par manque d’une personnalité honnête et respecté par tous ! Il est temps de se pencher vers nos universitaires. Il y a parmi eux ceux qui n’ont jamais étaient des politiciens et que tout le monde respecte ! Allez, courage, Mbola tsy lany olomanga i Madagasikara !

    Répondre

  • 3 octobre à 10:37 | Isandra (#7070)

     S’attaquer aux riches, pour atteindre le régime, c’est l’apanage de Wokiste,...pour ne pas désigner directement la gauche.

     Et c’est une technique de combat, pour affaiblir l’adversaire, il faut viser sa bourse.

    Comme les adversaires de Rajoelina, croient que le principal soutien financier de celui-ci, c’est Mamy R, pour l’affaiblir, il faut viser ce dernier.

    Répondre

    • 3 octobre à 10:44 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Dans un premier temps, c ’est la marionnette 6e dan qui est visée et doit dégager l’ autre on verra ensuite, pour le moment il a été assez intelligent pour rester dans l’ ombre .
      Avec une justice corrompue, comme le reste des institutions , rien n’ est possible, avec des agents du fisc digne de ce nom vous pouvez être certain qu’ en épluchant ses comptes comme sociétés, il y a bien une faille quelque part pour inviter à approfondir les investigations, mais pour le moment il faut dégager son poulin le rat des bal poussière !

    • 3 octobre à 11:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Corruption ?

      Vouliez vous parler de ceci ?

      « Narcotrafic : prisons, police, tribunaux... quand la corruption s’infiltre à tous les étages »

      https://www.nouvelobs.com/justice/20250519.OBS104088/narcotrafic-prisons-police-tribunaux-quand-la-corruption-s-infiltre-a-tous-les-etages.html

    • 3 octobre à 11:37 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Le pseudo ISANDRA NANDRA est un fouillis de COLLABOS qui mène un propagande répugnante prenant la défense hargneuse du cercle mafieux de Rainilainga le président Français de Madagascar honni par un peuple tout entier . Mamy Ravatomanga représente le diable en personne , un prédateur de haut vol et un mafieux d’une grande dangerosité . C’est l’oligarque affairiste sulfureux et le grand financeur de Rainilainga . C’est le président bis en personne qui tient par la barbichette ce dernier . Olivier Vallée politologue et économiste a décrit l’académie de sécurité à Andakana de Mamy Ravatomanga dirigé par un Français comme une milice qui a tué récemment des manifestants . Le parquet national financier de Paris a classé sans suite pour « infractions insuffisamment caractérisées » les suspicions de blanchiments de fraude fiscale parce que l’île Maurice avec l’ancienne majorité corrompue n’a pas collaboré . Ce Pablo ESCOBAR Gasy se démène maintenant pour accaparer l’ïle Sakatia en avançant avec le sigle Green Mada Land . C’est le parrain de la mafia pour la vanille . L’autoroute de Rainilainga est sous son impulsion pour faire goinfrer Sodiat Transport . Une partie des 77 millions de dollars injectés au départ pour réaliser 80 km fin 2023 ont atterri certainement dans ses comptes offshore .
      Au total c’est un homme hyperdangereux qu’il faudrait mater rapidement si la Gén Z veut gagner cette lutte pour virer Rainilainga du pouvoir !

    • 3 octobre à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratovo,

      Vous êtes un colporteur des ragots, Patrick vous répond objectivement :

      « Mamy Ravatomanga est sans doute l’un des personnages les plus énigmatiques de Madagascar : on associe son nom à beaucoup de choses peu reluisantes, mais aucune enquête judiciaire n’a été menée à Madagascar ou pu démontrer quoi que ce soit ailleurs, du moins jusqu’à présent. Sommes-nous donc en présence de ragots de rivaux jaloux et de calomnies trouvant un écho auprès d’un public qui adore jouer à se faire peur ou d’une grande habilité à dissimuler ce qui se passe ».

  • 3 octobre à 11:01 | walesa (#5863)

    Jipo, nous sommes tous d’accord : d’abord envoyer RatZoel dans le cosmos ou sur la lune et ensuite s’en prendre au Rablue. Mais celui-ci sera bcp plus difficile de le bouger. Il faudra probablement bouger toute la terre et le ciel et même la galaxie pour l’empêcher de prendre le pouvoir !

    Répondre

  • 3 octobre à 11:18 | Vohitra (#7654)

    Al Capone, Johnny Torrio, Lucky Luciano, Bugsy Siegel, Meyer Lansky...

    Ce n’étaient pas des malfrats et gangsters, encore moins des voyous ou des truands...

    Bonnie et Clyde, c’était tout juste un couple normal et pouvait même être considéré comme un ménage modèle pour l’éducation familiale...

    Rainivoanjo, Remenabila, Ra-Tex...des mythes et contes de fées juste pour créer des héros de légendes pour les jeunes désœuvrés...

    Et quoi encore !

    Ah oui ! C’est comme le produit CVO, une substance anti-virale pouvant traiter même les maladies bactériennes et le malaria ou tazo, ou pouvant être considéré même comme complément alimentaire, des apports en vitamines aussi...

    Dis, Pablo Escobar n’est il pas un vrai catho très pratiquant ?

    Et l’évangéliste « El Chapo Guzman », n’avait-il amené beaucoup de monde à la reconversion vers...le produit de sa création ?

    Bref, notre Al Capone national est tout juste un philanthrope notoire !

    Répondre

  • 3 octobre à 11:28 | Albatros (#234)

    Merci Patrick pour cet article « éclairant » !. Ne pas oublier les liens du « Monsieur » avec la Côte d’Ivoire !.(Encore une FakeNew diront certaines « petites mains » ).

    @+

    Répondre

  • Répondre

    • 3 octobre à 11:39 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Il n’a qu’un GUIGNOL pareil Rainilainga pour porter sa voix dans la presse internationale ?

    • 3 octobre à 11:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Une grande phrase : ,“Il ne se retirera pas”
      .

    • 3 octobre à 11:53 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Inandra babakoto

      De gré ou de force il partira.
      Le peuple n’en veut plus et la France est sur le point de le lâcher.
      Adieu, veloma ....miala prézida

  • 3 octobre à 11:54 | Albatros (#234)

    @ Ratovo (post de 11:39)

    Bonjour Ratovo.
    Effectivement quand ce « monsieur » compare les non-réalisations, en ce qui concerne l’eau et l’électricité, depuis 1950 avec la mise en place d’une partie de téléférique comme solution apporté par le pouvoir actuel on frise le « grand guignol » !.

    Bon courage ;

    @+

    Répondre

  • 3 octobre à 11:54 | Isandra (#7070)

    N’oubliez pas le syndrome d’Erdogan.

    Répondre

  • 3 octobre à 12:00 | Trotinette Tropicale (#11641)

    M. Ravatomanga n’est clairement pas un ange. Son ascension est plus que certainement émaillée de deals sulfureux. Et il ne cache pas vraiment ses interférences avec la vie politique.
    Cela étant, il est un épouvantail bien pratique à agiter pour détourner l’attention d’autres acteurs immensément plus puissants qui bénéficient au quotidien du dépècement de l’économie Malagasy à des échelles autrement plus importantes que le poids économique de « PDG ». Notamment dans le domaine à la source de toute la colère, l’énergie.
    Nul besoin de dire les noms, tout le monde les connait.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}