Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 21h51
 

Economie

Flambée des prix des PPN

Consommation : le plafonnement des prix suscite l’incompréhension

mercredi 6 avril | Mandimbisoa R.

Le ministère de l’industrialisation, du commerce et de la consommation a publié hier lors d’une conférence de presse les prix plafonds pour certains produits de première nécessité (PPN) vendus en détail.

Après la hausse continue dans les marchés qui touche essentiellement les produits importés, l’Etat tente de prendre ainsi des mesures d’accompagnement. Pourtant elles sont loin de convaincre les consommateurs.

Le riz importé est fixé à 2 200 ariary le kilo, l’huile de soja à 9 100 ariary le litre, le sucre de Namakia, 2 750 ariary le kilo et le sucre importé 3 600 ariary. Le ciment est fixé à 39 000 ariary le sac alors que sur le marché actuel, le prix de certains distributeurs est encore au-dessous de cela. Une situation qui a notamment provoqué l’indignation de Solofo Ranaivosoa, un habitant d’Ambohibao. « Ces prix plafonds poussent les distributeurs à augmenter les prix, parce que nous achetons encore le sac de ciment à 36 000 ariary », indique-t-il.

Quatre produits sont concernés par ces plafonnements : le riz, le sucre, l’huile alimentaire, le gaz et le ciment. Le savon qui a doublé de prix en l’espace de quelques semaines ne figure pas dans cette liste. Il s’agit pourtant d’un produit utilisé au quotidien par les ménages malgaches.

L’établissement de la liste de ces prix a été réalisé à l’issue d’une concertation entre le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation les producteurs, les importateurs et les grossistes. Une discussion qui n’a pas été facile selon le ministre Edgard Razafindravahy que beaucoup accuse de ne pas vraiment connaître la réalité dans laquelle la population vit, raison pour laquelle il s’est laissé dominer par les importateurs et les grossistes dans cette discussion. Le principe de l’établissement de ces prix plafonds serait la limitation des marges des grossistes et des détaillants.

La guerre en Ukraine a provoqué une envolée des prix des produits agricoles de base et par ricochet la hausse de prix alimentaires au niveau mondial. Une flambée des prix qui fait toutefois craindre une aggravation de la pauvreté dans un pays où le pouvoir d’achat est déjà très faible et où la population vient d’être frappée récemment par des catastrophes naturelles.

138 commentaires

Vos commentaires

  • 6 avril à 10:40 | arsonist (#10169)

    Alors , on "plafonne" ?

    Et quand est-ce que l’on crève le plafond pour monter plus haut ,
    comme
    on creuse habituellement le fond pour descendre plus bas ?

    • 6 avril à 10:42 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Comme si les contraintes pouvaient arriver à bout des lois du commerce !

    • 6 avril à 11:21 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Arsonist
      Tiens le marchand d’esclave, soi-disant mérina, soi-disant Français et breton se réveille !
      Dis donc avec les barèmes de ta profession ,combien vaut un sale type comme toi ?
      J’ai la réponse ,le prix d’une cartouche de Kalachnikov ou le prix d’une simple corde a nœud coulant ,c’est a dire pas cher !

    • 6 avril à 14:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Moi, arsonist, le Merina Nègre Mozambicain aux cheveux très crépus et à la peau très noire ,
      attends ma convocation "chez les gendarmes" ,
      suite à la délation faite hier par l ’ "anticaste" ,
      ce vil colonialiste attardé raciste anti Merina et anti Mozambicain !

      J’attends cette convocation des gendarmes !

  • 6 avril à 10:44 | Isandra (#7070)

    L’Etat n’a plus de rôle nourrir, ni loger les gens, c’est ça la liberté individuelle et la liberté économique, etc qui englobent le libéralisme économique.

    Même si ce régime choisit comme principe, social-libéralisme.

    Il est bien de préciser que l’Etat entre en scène suite aux souffrances de la population, et aux spéculations manifestes, pour réguler les prix, mais, il n’a unilatéralement pas décidé, mais avec la tripartite(les consommateurs- les revendeurs,), d’où ces plafonnements.

    L’un des points forts de ce régime, c’est le dialogue,...

    • 6 avril à 10:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En France, on bloque certains prix, alors qu’ici, on plafonne, mais, l’objectif, c’est le même, pour atténuer les souffrances du peuple souverain.

      A titre indicatif, en France, 9 Millions de personnes sont considérés comme pauvre.

    • 6 avril à 10:48 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Ny andriana Razafindravahy est décalé de la réalité de la population. Et pourtant Edgard n’es pas un andafy.

    • 6 avril à 10:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Pourtant, le résultat est là, tombé à point nommé. Il a réussi à obtenir un compromis accepté par tous, issu des réunions de la tripartite, sans tergiversation que l’administration Rajao brillait à son époque.

    • 6 avril à 11:23 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Quel résultat ? Ce qui se passe c’est que il n’y a pas qu’avec ces quelques produits que la population souffre. Les autres produits comme les légumes, les fruits les produits laitiers, les pâtes, les maïs... et surtout le travail.

    • 6 avril à 11:36 | vorona (#8254) répond à Isandra

      à @ isandra : Paraitrait, dès que les navires reliant Marseille à Toamasina vont reprendre du service, les 9 millions de pauvres de France vont migrer à Madagascar pour avoir une vie bien plus belle ! Euh ! bon c’est des on-dit ! Peut être ne vont ils pas avoir la patience d’attendre jusque là ayant appris que les prix des PPN viennent d’être bloqués !

    • 6 avril à 11:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Heureusement, Rajao n’était plus au pouvoir, sinon, avec sa tergiversation notoire, la situation aurait été pire.

      Rajoelina, c’est l’homme de la situation, parce que si c’était aussi Ravalo, il aurait profité de ces crises pour s’enrichir davantage, par intermédiaire de son groupe, ce serait Magro qui s’accapare de tout,...comme en 2004-2005, où c’était TIKO qui distribuait 64% des PPN, importés avec l’argent de l’Etat.

    • 6 avril à 11:46 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra
      Des dialogues de ce genre tu peux les garder pour toi et tes petits copains profiteur. Un plafonnement qui fait tout le contraire sert à quoi ?????

    • 6 avril à 12:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Inutile de perdre notre temps à vous l’expliquer, aujourd’hui, comme d’hab, il faut attendre demain pour que vous le compreniez,...!

    • 6 avril à 17:10 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Ce n’est pas la peine de toujours citer ravalo à chaque fois que vous êtes acculés dos au mur. Je ne sais pas ce que faisait exactement magro ou tiko mais par contre j’ai retenu une chose, à cette époque on n’achetais pas le riz à 1000 ar/kapoka et l’huile à 10 000 ar/litre (huile de tournesol cacheté).
      Cela vous a servi à quoi de démolir ces deux entreprises si derrière vous n’étiez même pas foutu de faire mieux. Vous avez cassé l’unité de production d’huile de tiko dans le port de tamatave et la conséquence directe aujourd’hui c’est l’explosion du prix de l’huile.
      Ne pas comprendre ce que vous faites est un compliment alors merci car je n’ai rien compris de vos stratégie mais en plus je ne veux rien comprendre aux absurdités que nous sortez toute les semaines.
      Après les bourdes de Toto maintenant c’est le nouveau ministre du transport qui annonce qu’il veut que les compagnies aériennes étrangères opérant à Madagascar partage leur bénéfice avec on ne sait pas trop qui de l’état malgache .
      Et je t’avoue que je ne comprendrai jamais ce genre de bévues ni aujourd’hui ni demain et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres
      ..

  • 6 avril à 10:45 | Besorongola (#10635)

    ... "Une discussion qui n’a pas été facile selon le ministre Edgard Razafindravahy que beaucoup accuse de ne pas vraiment connaître la réalité dans laquelle la population vit, raison pour laquelle il s’est laissé dominer par les importateurs et les grossistes dans cette discussion... "

    Eh oui.
    Entre bande de fortunés c’est difficile ! C’est la même pression que subit Rajoelina.

    • 6 avril à 10:56 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Les gens s’en foutent de la coulisse de cette réunion, mais, ce qui leur importe, c’est le résultat.

  • 6 avril à 11:03 | Isandra (#7070)

    Mais, en plus de ce plafonnement de prix de certains PPN, les prix des carburants sont encore maintenus, malgré la hausse sans cesse sur le marché international,...C’est une magie Rajoelinesque,...!!??

    Alors que les andafy subissent de la hausse vertigineuse. Le frime avec leur SUV, c’est devenu un luxe.

    • 6 avril à 11:23 | elena (#3066) répond à Isandra

      Tiens, on sent un pointe d’envie quand les Zinandra parlent des andafy. S’ils ont des SUV, ce sont des andafy qui ont apparemment réussi, quoique si les gens ont la chance d’avoir un bon boulot, ils peuvent peut être se le permettre, c’est valable pour toute personne en France ou ailleurs. Ça laisse supposer que les Zinandra galèrent en France, c’est vrai que 130€ par mois à partager entre "petites mains" , c’est plutôt dur.
      Par contre à Madagascar, les SUV c’est plutôt pour Rajoel et compagnie et pour eux le plafonnement, on connaît pas. Il y a juste des bas de plafond.

    • 6 avril à 11:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Une déconnectée de partout,...!!!

      A Madagascar, rares sont les gens qui ont réussi riches s’intéressent aux SUV, alors qu’en France, ce sont prisés par la classe un peu plus bas que la classe moyenne, pour ne pas dire smicard,...qui doivent concourir aux crédits pour en obtenir,...!

      Ici, les gens quand ils achètent une voiture, ils paient casse,...malgré eux,...!

    • 6 avril à 12:22 | elena (#3066) répond à Isandra

      Pauvre Isandra, vos posts sont de vrais cash misère intellectuels.

    • 6 avril à 14:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Bien sûr, avec vous, c’est toujours pareil,...!

      Vous sortez l’arme du faible, quand vous êtes acculé.

      Pourtant, Ravalo a déjà payé cher à cause de ce genre d’attitude,...

    • 6 avril à 14:41 | elena (#3066) répond à Isandra

      Acculé, par quoi ? Par vos arguments massue, mais quels arguments ?
      Je ne vois poindre que la route qui poudroie de vos fantasmes obsessionnels avec Ravalo à l’horizon de vos cauchemars.
      Hélas, oui, c’est toujours pareil avec les Zinandra.

  • 6 avril à 11:13 | Observateurlucide (#11307)

    Isandra,
    Arrete tes comparaisons incessantes avec la France !
    Un pauvre en France serait relativement riche à Madagascar !
    Un exemple le rsa ,dont toutes personnes à Droit en ayant plus de 25 ans ,sauf pour toi qui est un Français taratasy !
    "Au 1er avril 2022, le montant forfaitaire mensuel du revenu de solidarité active (RSA) est revalorisé de 1,8 % par rapport à 2021. Il est de 575,52 € pour une personne seule vivant en métropole et dans les Dom (565,34 € en 2021)"

    Donc 575.52 euros cela fait 2 552763,75 ariary !
    Alors arrête tes comparaisons stupide surtout qu’il n’y a pas que le rsa et cela tu le sais pertinemment !
    Ta propagande tu peux te la mettre ou je pense !
    Tiens c’est décidé après avoir niqué le bonzaï ,je vais me réoccuper de toi !
    ne me remercie pas ,tu le mérite !

    • 6 avril à 11:42 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Wow !

      À niveau égal de maladresse en maniement de la langue française entre
      la besileo foza femelle couillue isandra d’une part
      et le vil colonialiste attardé raciste haineux anti Merina l’ "anticaste" d’autre part
      ce forum va devenir un champ de bataille entre cancres !

      Quant à l’acuité de l’intellect des deux "protagonistes" , je suis tenté de croire qu’eux deux l’ont au même degré !

      Mais à la réflexion , je crois que la besileo foza femelle couillue isandra dispose tout de même d’un avantage sur le vil colonialiste attardé raciste haineux anti Merina l’ "anticaste" :
      (i)la Madagougouesque pratique (même de façon approximative) la langue que l’auto proclamé Français prétend être sienne
      (ii) mais hélas ! pour lui, l’auto proclamé Français ne comprend que dalle de la langue maternelle (vraiment maternelle) de la Madagougouesque.

      J’imagine que ça doit être dur d’assumer ce que l’on prétend être , mais sans en posséder tous les attributs !

  • 6 avril à 11:15 | arsonist (#10169)

    Il n’y a pas que les prix à Madagougou qui sont annoncés plafonner .

    Le Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour a enfin pris conscience que le palais de l’ Elysée lui est inaccessible !

    Alors il a annoncé qu’il sera candidat aux législatives .

    Je sais qu’il choisira alors une circonscription qu’il croit accessible pour lui .

    Dès que nous savons dans quelle circonscription il va se présenter ,
    nous serons là-bas pour le faire battre !

    Une autre bagarre politique en perspective donc.

    Mais pour l’instant , nous controns les extrêmes afin qu’aucun de leurs candidats n’accèdent à l’Elysée !

    Aucun candidat des extrêmes à l’ Elysée !

    [Les "missionnés" de la droite extrême sur ce forum vont bientôt jeter ici leur fiel, comme à leur habitude. Mais cela ne surprend plus personne]

    • 6 avril à 11:27 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Entre un juif sépharade même soit disant kleptomane et un marchand d’esclaves patenté, je n’hésite pas une seconde !
      Tes chers amis Frantsay et le Dadabèèèèèèèè,ils savent que t’est le rejeton mozambicain d’une famille d’esclavagiste !
      Rejeton et acteur aussi indirectement sans doute par la famille qui travaille toujours dans les pays arabes !

    • 6 avril à 11:44 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ho - ho - ho - ho - hoooo !
      Ça a démarré au quart de tour !
      Ho - ho - ho - ho !

    • 6 avril à 11:48 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Mérinos crepu .Celui que vous maudissez soir et matin ,le français sépharade Eric Zemmour , ne passera pas .C’est son programme qui passera ,ne vous en déplaise .Le peuple français a le droit de choisir qui peut entrer au pays,et,si besoin est,faire le ménage ;Normal !

  • 6 avril à 11:37 | vatomena (#8391)

    Le retour de l’esclavage est à craindre quoique pour le moment les sales gens préfèrent kidnapper et demander rançon .

    • 6 avril à 11:39 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Mérinos -Etait ce une tradition familiale que d’avoir des esclaves à disposition ?

    • 6 avril à 11:52 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Ah !
      L’auxiliaire des vils colonialistes attardés,
      le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" ,
      tente de se faire une place aux côtés de ses patrons !
      Minus !

  • 6 avril à 11:38 | Besorongola (#10635)

    UN ANCIEN ANDAFY QUI IMPOSE LE RYTHME À RAJOELINA !
    "Je n’ai jamais caché mon aversion sur le contenu du contrat de partenariat stratégique entre Air Madagascar et Air Austral. Les dirigeants actuels ont un côté machiavélique (...) Il leur manque la droiture et la sincérité”, a balancé dans la presse de la Grande île son ministre des Transports Rolland RANJATOELINA. "
    Et pourtant Rajoelina était fier d’avoir nommé cet ancien responsable de DHL en Afrique, un ancien Andafy entre autre. Rajoelina osera-t-il le recadrer ou mieux le limoger ?

    https://www.zinfos974.com/Le-retour-d-un-grand-volume-de-vols-de-et-vers-Madagascar-pourrait-contribuer-a-reajuster-les-prix_a181256.html

    • 6 avril à 12:52 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      O Toi ,le mérinos noir et crépu ,c’est toi et ce n’est pas moi qui suis allé en Andafy pour servir le Colon.Le colon s’est dégagé d’ici et tu l’as suivi comme un toutou fidèle.Arretez de japper !

  • 6 avril à 11:42 | Besorongola (#10635)

    UN ANCIEN ANDAFY QUI IMPOSE LE RYTHME À RAJOELINA !
    "Je n’ai jamais caché mon aversion sur le contenu du contrat de partenariat stratégique entre Air Madagascar et Air Austral. Les dirigeants actuels ont un côté machiavélique (...) Il leur manque la droiture et la sincérité”, a balancé dans la presse de la Grande île son ministre des Transports Rolland RANJATOELINA. "
    Et pourtant Rajoelina était fier d’avoir nommé cet ancien responsable de DHL en Afrique, un ancien Andafy entre autre. Rajoelina osera-t-il le recadrer ou mieux le limoger ?

    https://www.zinfos974.com/Le-retour-d-un-grand-volume-de-vols-de-et-vers-Madagascar-pourrait-contribuer-a-reajuster-les-prix_a181256.html

  • 6 avril à 11:43 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Comment cela c’est passé ,
    Au début les membres ta Famille étaient des andevos et petit à petit vous avez montrés vos qualités de négriers et la famille royale vous a sous traité le boulot !
    C’est sur cela les arrangeaient bien,ainsi ils n’apparaissaient pas et pouvait vous mettre ce commerce sur le dos !
    Et puis ensuite pour votre efficacité ,ils vous ont donné un petit niveau de noblesse et c’est pour cela que tu joues au merina pur jus ?
    Que de contradiction un mozambicain qui devient négrier et puis qui épouse les méthodes esclavagistes de ses commanditaires ! C’est sur la morale ,l’éthique ne sont que des grossièretés pour les gens comme toi !
    Le bisness marche bien pour la famille ?
    C’est pour cela que tu te planques en France ?

    • 6 avril à 11:48 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ho - ho - ho - ho - hoooo !

      "Cela s’est passé comme ceci !’

      Hé - hé - hé - hééé !

      https://www.madagascar-tribune.com/Consommation-le-plafonnement-des-prix-suscitent-l-incomprehension.html#forum498702

    • 6 avril à 12:08 | RAVELO (#802) répond à Observateurlucide

      T’as pas fini de courir après les Merina pauv-noc ?
      Ca n’est pas de notre faute si la"souche" blanchie n’existe plus mer-de.
      Si tu ne te sens pas bien à Mada,parce que tes calculs ont foiré,ben rentre
      vivoter avec ta petite retraite bon sang.
      On n’a pas besoin de toi tu sais ;le fait que tu t’es mis avec une Malgache ne
      te donne pas le droit de verser ta haine sur les Merina.
      Nous,on s’en fiche que ta"souche" ait disparu(c’est pas vrai,j’en rigole hi hi )
      Fais comme moi,ça pourrait peut être te remonter le moral.

    • 6 avril à 13:14 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      Ravelo
      ce sont des individus castrés intellectuellement
      * l’observateur/ANTICASTE crache sa haine de caractère raciale stupide....Alors que marié à une pin up venant du SUD , ex pilier du BAR LE GLACIER , il oublie que ses enfants frappés de CRIOLISATION ne seront plus des français de souche .
      Sans compter que les développements ethnologiques ne détectent pas beaucoup de Français de souche ...même dans les anciennes familles royales il y eut des métissages noirs infiltrés (Angleterre, Espagne etc)b
      Par ailleurs sa haine des Merina dérive de la hargne développée chez les côtiers jusqu’à la période Ratsiraka.
      C’est bun ARRIERE qui ignore le BRASSAGE TOTAL DE LA POPULATION ACTUELLE , les jeunes côtiers ou des hauts plateaux ont fréquenté les même bancs des UNIVERSITES et se marient entre eux , n’ayant vraiment pas ces considérations racistes IRRATIONNELLES ET STUPIDES du temps de grand papa !!!
      * Vatomena son auxiliaire ou aide de camp ou caporal ne cesse de s’esbaudir , l’applaudissant chaque fois ,
      rien d’intéressant :
      il s’agit de tristes et sombres individus qui ont besoin de s’exprimer avec hargne pour se sentir exister , tellement ils sont FRUSTRES.

    • 6 avril à 15:00 | Shalom (#2831) répond à Observateurlucide

      Qu’est-ce qu’il est c.on ce (#11307) ! Franchement !

    • 6 avril à 15:13 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ce # 11307 se comporte et agit comme tous les c.ons.
      Il croit que
      .au mieux , il est plus instruit, plus intelligent et plus habile que tous les autres
      .au pire, il est aussi instruit, aussi intelligent et aussi habile que tous les autres.

      Or il n’est ni l’un ni l’autre !

  • 6 avril à 11:50 | Besorongola (#10635)

    Christine RAZANAMAHASOA fidèle des fidèles de Rajoelina, Présidente de l’A.N menace son ancien acolyte de la place du 13 mai 2018 de sanction car les déclarations inamicales de ce député d’’Ikongo gènent au sommet du régime.
    On ne s’étonne plus quand Rajoelina "pleure" car il y a trop de traîtres autour de lui.

    • 6 avril à 12:01 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Christine RAZANAMAHASOA a déclaré que les députés devaient soumettre au préalable leur déclaration publique au bureau politique du parti Tgv. C’est ce dernier qui dicte ce qu’il faut dire et ce qu’il ne faut pas. Brunelle Razafindrahofa est désormais le canard boiteux de ce régime.

    • 6 avril à 12:59 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Ravelo —Et en ajout nous dirons :On ne veut pas de l’aide française ,de son argent , de son aide .Nous nous rappelons de nos souffrances. On ne pactise pas avec le diable .Le mérinos Arsoniste Oui !

    • 6 avril à 14:41 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Sans vouloir vous déplaire ,Bekylette, j’affirmerai que ce sont les malgaches qui ont mis Madagascar au plus bas . Pour arriver à ce résultat nous n’avons pas eu besoin de Colons .On l’a fait tout seul

    • 6 avril à 15:34 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Où il apparait Bekilette que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ; Elles peuvent choquer ceux qui ont l’esprit fermé ou rancis comme chez le mérinos .

  • 6 avril à 12:10 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Le ou la reine Mérina qui vous a anobli ,toi et ta famille a fait une terrible erreur, car maintenant vous vous prenez pour ce que vous n’êtes pas ! C’est comme avec les Français ,maintenant tu crois en être un, mais ........!
    Bien sur ,te connaissant ,tu crachera a la moindre occasion a la
    gueule des uns et des autres !
    Pourquoi tu rejoins pas la frontière Ukrainienne, il parait qu’il y a des affaires a faire dans la traite des femmes et des enfants !
    Je le répète un négrier mozambicain n’est ni mérina ,ni Français, ni breton !

  • 6 avril à 12:11 | Besorongola (#10635)

    LE NOM DE FLEURY RAKOTOMALALA A ÉTÉ CITÉ PAR MAMY RAVATOMANGA LORS DE SON INTERVIEW À LA TÉLÉ.
    Droit de réponse de FLEURY RAKOTOMALALA, journaliste d’investigation.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=498514611867351&id=100005875354028

  • 6 avril à 12:19 | lé kopé (#10607)

    Tout économiste , qu’il soit en herbe , ou expert , a compris avec un peu de bon sens , que le plafonnement des prix n’est pas la solution miracle . Tout est régi , par la loi du marché , de l’offre et de la demande .Tout ce qui est rare est cher , et l’abondance des produits de première nécessité aboutit systématiquement, à la baisse du prix . Au lieu d’agir sur les causes de ces difficultés qui minent le quotidien des consommateurs , cet Etat défaillant (failed state), ne s’attaque qu’aux effets. Bien sûr il y a sûrement une liaison entre les causes et les effets , mais le nœud du problème se trouve dans les mécanismes qui consistent à provoquer l’apparition des grains de sable . Quand nous avons 95% de nos terres arables qui ne sont pas exploitées , quand les voies de communication pour écouler les produits sont obsolètes , quand l’insécurité règne sur toute l’étendue du territoire National , quand au lieu d’acheter des tracteurs , on importe des V8, quand l’Education est au rabais , la politique de la Santé balbutiante , et la liste n’est pas exhaustive , que peut -t-on espérer pour le bien être de la population . Des élus de l’IRD se déclarent de plus en plus opposés à la politique actuelle de ce régime , pour ne citer que les Députés Siteny , celui d’Ikongo qui est sorti de ses gongs , Rossy et bien d’autres comme l’ancien Ministre de l’Aménagement du territoire , nous ne pouvons que constater, que ce pouvoir est en train de vaciller .Les guerres intestines au sein du parti ne sont pas en reste , comme la Députée de Mahajanga, contre le gouverneur et la Ministre de l’Enseignement Supérieur, la Députée de Diego qui est en rivalité avec le Maire , et la Députée d’Isandra , contre le Gouverneur de la Haute Matsiatra , et je vous laisse énumérer le cas des différentes régions respectives . Ce n’est pas en gagnant la guerre de l’information que vous allez à l’élection ,la fleur au fusil .On attend avec impatience l’apparition de la... troisième voie ( qui est en train d’affûter ses armes) , et avec l’opposition, même dispersée, nous nous acheminons vers le changement , avec une voie royale. Un homme avertit en vaut deux , et même avec les doublons , les carottes sont cuites .Et quand à la baisse du prix des carburants , le peuple a déjà assisté à un véritable fiasco , alors que le prix du baril était descendu jusqu’à ...40 dollars. Pouvons nous encore croire au maintien du prix actuel (avec la guerre en Ukraine), comme promis , alors que le prix du baril est remonté à 140dollars , puis actuellement 120 ? Il ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes. Quoique avec le délestage de la Jirama , et les coupures d’eau intempestives , plus rien n’est impossible . Impossible dans le dénuement, n’est pas ...Malagasy ; Dommage !!!
    Salut les Copains.

  • 6 avril à 12:19 | Observateurlucide (#11307)

    Ravelo,
    je connais des mérina qui sont des gens tres bien ,bon surtout andafy !
    Par contre toi et tes copains et notamment le négrier mozambicos ,ne rentrez pas dans ce cercle vertueux !
    Question de valeurs et de principes envers les millions de sans dents qui souffrent de vos turpitudes incessantes et malhonnêtes !

    • 6 avril à 12:49 | RAVELO (#802) répond à Observateurlucide

      "sans souche",
      ah ! bon,je croirais plutôt que c’est un nain,vrai sans souche,qui nous a bidouillés
      un coup d’état pour installer ce guignol et qui apparemment a aussi fait foirer
      tes calculs.
      Je te demande juste de laisser les Merina tranquilos,compris ?

    • 6 avril à 14:09 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ho - ho - ho - ho - hoooo !
      Le vil colonialiste attardé raciste haineux anti Merina,
      celui-là même qui de son propre aveu court après ce qu’il suppose être d’énormes richesses minières dans le Grand Sud de Mada,
      tente péniblement d’arrondir les angles avec ceux qu’il juge être des bons Merina !
      [Ceux-ci ne doivent pas être nombreux , selon l’esprit étriqué de ce haineux anti Merina]

      Cet idiot croit bêtement savoir faire le tri pour séparer les bons des mauvais chez les Merina.
      Et pour ce c.on , tous ceux qui sont au pouvoir à Madagougou sont des Merina.
      Quel abruti !
      Quelle misère intellectuelle !

      Cet c.on prétend aussi "avoir une femme malgache" .
      Puis cet idiot se plaint de "porter sa croix" !

      Mais cet idiot persiste à se prendre pour ce qu’il n’est pas authentiquement et pour de vrai.
      Avec un niveau d’instruction géné aussi lamentable il ne devrait
      pas jouer à l’ intello.
      ni se comporter à l’heure actuelle comme se comportaient les colonialistes des temps à jamais révolus !
      Quel individu stupide !

      Ce c.on ne parle pas le gasy,
      ignore l’ Histoire, la culture, les us et coutumes des Gasy,
      mais il conseille quand même aux Gasy ce que les Gasy doivent faire et ne pas faire !
      Plus con que ça , tu meurs !

  • 6 avril à 12:24 | Besorongola (#10635)

    GESTION À LA POUTINE DE RAJOELINA !
    . « Le ministre du Tourisme malgache mpose des règles visant ouvertement à paralyser le tourisme. En effet si ce n’est pas un refus catégorique, ce sont des exigences inappropriées et qui obligent les compagnies aériennes à laisser deux places vacantes à l’aller comme au retour, réservées aux personnels de l’aéroport qui auraient pour mission de fouiller les bagages à main et aux fouille corporelles des passagers en cabine durant le vol. Ces exigences sont inappropriées et concernent les compagnies aériennes Ethiopian Airlines, Ewa Air et Air Austral »,

    • 6 avril à 17:23 | dahalo (#8794) répond à Besorongola

      Est ce qu’ils ont compris qu’est ce que c’est une juridiction ? De quels droits ils veulent fouiller les passagers une fois sortis de notre pays. Des douaniers malgaches à addis abbeba ou à mayotte (territoire français ) font désordre et ces pays n’accepteront jamais que nous fassions leur boulot chez eux. A quoi sert les contrôles à ivato dans ce cas.
      On a pensé avoir tout vu dans la vie mais non on en découvre encore tous les jours, ce pays est descendu plus bas que terre

    • 6 avril à 17:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonjour dahalo & Besorongola,

      Plus bas que terre ?

      Si, si c’est possible, il suffit de creuser :

      https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2022/03/FB_IMG_1646646934852.jpg

      Cordialement

  • 6 avril à 12:28 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist le Mozambicain,non mrn,non frantsay
    Hier tu as du voir sur LCI une grande carte qui illustrait la présence de Wagner dans le monde !
    Je te le donne en mile ,ben il y avait Madagascar comme pays d’accueil de cette désormais célèbre bande de mercenaires !
    Ils ont parlé aussi d’un massacre de civil au Mali ,votre pays frère avec la Russie, perpétrés par ces gens là pour l’exploitation d’une mine !
    Bien sur tu nies tout cela comme les russes le font avec les massacres en Ukraine ?

    • 6 avril à 14:26 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Après sa haine toujours maintenue contre les Merina ,
      voilà le vil colonialiste attardé raciste qui cultive une nouvelle haine ,
      mais contre les Mozambicains cette fois, pour élargir le domaine de sa haine !

      Il est vrai que moi , arsonist , je suis Mozambicain .
      Je suis un Merina Mozambicain .
      Cheveux très crépus et la peau noire comme l’ ébène !

      Et ça gêne quelqu’un ?

  • 6 avril à 12:32 | Besorongola (#10635)

    ÇA FUME EN CE MOMENT À AMPEFILOHA. LES ÉTUDIANTS EN ONT RAS LE BOL ET SE RÉVOLTENT.
    https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/3297102730513242/

    • 6 avril à 12:43 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      IKONGO,

      La députée Brunelle RAZAFITSIANDRAOFA non moins Vice president de l’Assemblée Nationale est en colère contre le gouvernement

      04 avril 2022- Brunelle Razafintsiandraofa : La loi VBG est une loi pour les homosexuels qui a suscité beaucoup de polémiques et a été votée par les députés en 2019, a déclaré la vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée d’Ikongo Brunelle Razafintsiandraofa, lors de son discours en commémoration du 29 mars à Ikongo. Une vidéo de l’indignation de Brunelle Razafintsiandraofa face au traitement des victimes par le gouvernement à Ikongo où le riz était distribué dans des gobelets madco, et l’affaire du téléphérique qui a été critiquée, a circulé sur les réseaux sociaux par le groupe IRD.

      Source : TVPRESSE.mg

    • 6 avril à 13:04 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      RAJOELINA A SIGNÉ UN ACCORD MILITAIRE AVEC POUTINE !

      https://lexpress.mg/04/04/2022/forces-armees-accord-militaire-russo-malgache/

    • 6 avril à 15:45 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Le merinos crepu et noir crache partout .Qu’il crache autant qu’il peut si cela le délivre de quelques obsessions .Crachez bonhomme si cela peut vous delivrer . Dormez bien

  • 6 avril à 13:02 | Turping (#1235)

    A part les diatribes et les rixes diarrhéiques qu’on lit quotidiennement sur ce site méritant de traitement de base avec le LOXAPAC 100mg ,.....le syndrome logorrhéique, schzizophrenique va sûrement disparaître .Revenons sur l’essentiel concernant le sujet .
    - Le plafonnement des prix suscite l’incompréhension ?
    - Eh bain ,l’incongruité de la mesure prise par les gouvernants incapables de relever les défis auxquels ce pays devrait se confronter suscite toujours la curiosité ...
    - Un pays dont les gouvernants essaient de plafonner les produits de premières nécessités (PPN) ,en l’occurrence des produits importés ,c’est du n’importe quoi ,non ???
    _Primo : L’invasion Russe en Ukraine ,le génocide qui a été perpétré a un impact très fort au niveau mondial . Non ,seulement les ukrainiens sont les premiers producteurs de blé mondialement mais l’embargo du gaz et pétrole Russe entraînent l’envolée du prix des barils ,par récurrence entraînant les prix des PPN importés .
    - Eh oui ,maintes fois quand on fait une remarque acerbe sur l’absence d’une vraie politique AGRICOLE ,le pays va droit au mur alors que les 70% de la population sont des paysans sans soutiens financiers ni des aides qui les accompagnent à produire bien et mieux ,des produits bio ,pour satisfaire les besoins locaux avant tout .
    - Forcer est de constater qu’en dehors les bla bla qu’on nous serve quotidiennement ,les vrais actes sont quasi absents . Logiquement quand il y a plus de demande que d’offre ,il y a une pénurie accompagnant de l’inflation et l’envolée des prix de PPN sans forcément se baser sur les théories Keynésiennes .C’est de ce côté là qu’il fallait travailler ardemment car le pouvoir d’achat est en berne . Les prix des PPN augmentent alors que les salaires stagnent .En dehors de tout cela ,chacun continue toujours à pratiquer les prix qui leur conviennent .Entre les dires et la réalité ,il y a un décalage pendant que les "vahoaka " les populations crèvent la dalle .La preuve !

    • 6 avril à 13:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      Force est de constater .....

  • 6 avril à 13:11 | Besorongola (#10635)

    JUSQU’OÙ IL PEUT ALLER ?
    BRUNELLE RAZAFITSIANDRAHOFA VEUT LIMITER LE PLAFOND DES FINANCEMENTS ÉLECTORAUX !

  • 6 avril à 13:14 | kartell (#8302)

    L’émergence proclamée hier, urbi et orbi, prend désormais une tournure nord-coréenne, bien loin des promesses d’une campagne électorale, aujourd’hui, aux allures de contes de fée qui auraient mal tournés !.
    L’urgence absolue que le petit peuple puisse trouver sa pitance quotidienne à prix raisonnable est devenue l’obsession nouvelle du pouvoir …
    Faut dire que la famine du Sud ne lui avait pas servi de donneur d’alerte puisqu’il a vacqué à ses seules occupations d’inaugurations, sans entrave, comme si, de rien n’était !.
    Sauf qu’aujourd’hui, les choses prennent une autre tournure : il faut sonner la mobilisation générale sous peine de voir le pays entier crier famine !..
    La solution de facilité a été remise sur le rails d’un TGV aux allures désormais de draisine qui rappelle celles de son mentor, héros national, des années 80 !..
    Par expérience, les plus lucides savent que ce blocage, manu militari, entraînera des pénuries et un marché noir florissant d’autant plus dans une société où la corruption reste omniprésente, surtout en cas, de marché noir !..
    Ces mesures qui, au départ, s’annoncent légitimes font porter le poids coûteux du blocage aux seuls grossistes priés de vendre à perte dans un avenir prochain !..
    Joli coup de com du pouvoir, sans le sou, qui fait porter le poids des hausses futures aux privés en se dédouanant de ses responsabilités électives !..
    Dans ce gagnant/gagnant, si cher au pouvoir, le dindon de la farce est désigné d’avance, mais, pas sûr, que le cocu de service veuille se faite tondre de la sorte, sans qu’il envisage son petit plan B, dans quelques temps !..
    Croire naïvement, comme le suggère ce pouvoir que le blocage des prix serait la meilleure des solutions fera peser sur lui une épée de Damoclès dans la mesure où les choses se déroulent rarement comme il pense hâtivement contourner le problème, par ce simple tour de passe-passe auquel il est coutumier …
    Faudrait-il rappeler, ici, que le volet alimentaire n’est qu’un composant parmi d’autres volets de cette crise qui vont faire subir une inflation grandissante ( transport, engrais, main d’oeuvre)…
    Par cette simple remarque, on peut faire remarquer que ces mesures salutaires ne seront qu’un pansement sur une jambe de bois même si ces décisions contraintes auront un impact favorable auprès du public qui lui n’est pas dupe en sachant que le pouvoir cherche à gagner du temps sur une conjoncture internationale inflationniste, aux prémices d’une situation qui n’a pas dit son dernier mot tant dans sa consistance, son épaisseur et sa durabilité.

  • 6 avril à 13:28 | Besorongola (#10635)

    LIMOGEAGE ET NOMINATIONS CHAQUE SEMAINE AU CONSEIL DES MINISTRES DE RAJOELINA. IL Y A TROP DE TRAÎTRES ! UNE FEMME À L’INTÉRIM À LA CNAPS.

    Hauts emplois de l’Etat : Joslina Fridoline Tsaboto, DG par intérim de la CNaPS

    Redaction Midi Madagasikara
    6 avril 2022

    Joslina Fridoline Tsaboto assure les fonctions de DG par intérim de la CNaPS
    Un Conseil des ministres spécial a eu lieu au Palais d’Iavoloha hier après-midi, c’est-à-dire un mardi, malgré le fait qu’il se tient habituellement le mercredi.
    Directeurs. Les autres nominations aux hauts emplois de l’Etat sont celles de Olinah Hanjarisoa Rakotoarimanana, Directeur de l’Aménagement du Territoire et des Services fonciers ; Suzuéline Nireigna Sasy, Directeur de la Communication du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation ; Jean François Davidson Randriantsara, Directeur régional des Travaux publics de la Région Atsimo Andrefana. Au titre du ministère du Développement numérique, de la Transformation digitale, des Postes et Télécommunications, il y a également les nominations de Christian Joseph Alfred Raharisolonirina, Directeur des Systèmes d’Information ; Holy Rasoanindrinaharinosy, Directeur de la Régulation du Secteur postal ; et Andry Hajaina Rabenja Rakotomaharo, Directeur de la Transformation digitale.

    4 limogés. Par ailleurs, le Conseil des ministres a procédé à l’abrogation des nominations du Directeur de la Police auprès du ministère de la Sécurité publique ; du Directeur du Développement et de la Coordination du Partenariat et du DG de la Maison de la Communication des Universités auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; et du DG de l’Institut National de l’Infrastructure au niveau du ministère des Travaux publics. Les successeurs des 4 responsables limogés n’ont pas encore été nommés hier.

    Recueillis par R.O

    https://www.midi-madagasikara.mg/category/politique/

  • 6 avril à 13:37 | Besorongola (#10635)

    MAY AMBONDRONA, LALATIANA RAKOTONDRAZAFY MINISTRE DE LA COMMUNIATION APPELLE DÉJÀ À LA CANDIDATURE DE RAJOELINA ! LE DOUTE COMMENCE À PLANER ?
    https://lexpress.mg/02/04/2022/presidentielle-le-parti-freedom-en-appelle-a-la-candidature-de-rajoelina/

  • 6 avril à 13:40 | Observateurlucide (#11307)

    Un accord militaire avec la Russie est une chose ,mais y a t-il des clauses secrètes notamment en ce qui concerne le recours a Wagner et compagnie !
    Wagner qui a participé avec l’armée Malienne a un massacre de population pour permettre l’exploitation d’une mine !
    https://www.lefigaro.fr/international/au-mali-l-effroyable-massacre-de-moura-20220405

    Y a t-il des mines a exploiter dans le sud malgache ?

    • 6 avril à 14:31 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ah ! Sur tout le territoire madagougouesque , et pas seulement dans le Grand Sud ,
      les Wagnériens ont posé des mines anti personnelles pour cibler les vils colonialistes attardés racistes anti Merina et anti Mozambicains !
      Surtout lorsque ceux-ci ont les cheveux très crépus et la peau très noire .

      Ah ! Ces Wagnériens !

  • 6 avril à 13:45 | Besorongola (#10635)

    RIEN NE VA PLUS CHEZ LES ÉTUDIANTS, RAJOELINA CONNAÎTRAIT-IL LE MÊME DORT QUE TSIRANANA EN 1972 ?

    Manifestation à Ankatso : Échauffourée entre les étudiants en Médecine et Économie
    Redaction Midi Madagasikara
    6 avril 2022

    Les forces de l’ordre qui sécurisaient les lieux ont reçu des pluies de jets de pierres
    Les étudiants des Facultés des Lettres, des Sciences et de la Médecine sont descendus dans la rue pour réclamer leurs bourses d’études. Ceux de l’Économie ne sont pas venus grossir les rangs, ce qui a engendré une tension entre les étudiants.

    • 6 avril à 13:49 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      À AMPEFILOHA ET ANKATSO, ÇA S’EMBRASE !
      La tension monte à Ankatso. Plusieurs dizaines d’étudiants en première année de médecine ont fait irruption dans les salles pour interrompre les cours, hier dans la matinée. Ils ont incité leurs camarades dans quelques facultés à grossir leur rang pour la revendication du paiement des quatre mois de bourses d’études et d’équipements. C’est le cas pour les étudiants en Économie mais ils n’ont pas cédé facilement. Ils n’ont pas manqué de manifester leur mécontentement face à cette irruption et l’interruption des cours. Ils en sont même venus aux mains et cette rixe s’est soldée par un blessé. Lorsque la situation s’est relativement calmée, les étudiants en Médecine ont décidé de poursuivre leur manifestation. Ils ont rejoint les membres du personnel administratif et technique qui sont déjà entrés en grève depuis lundi. Ces derniers ont déjà bloqué l’entrée principale de l’Université et revendiquent le paiement de leur salaire du mois de mars ainsi que l’indemnité de technicité des mois de novembre et décembre.

      Manifestation. Pour se faire entendre, les étudiants des Facultés des Lettres, des Sciences et de la Médecine sont descendus au terminus et ont bloqué la circulation. Les forces de l’ordre les attendaient déjà de pied ferme. Pour débloquer la circulation, les forces de l’ordre ont dû recourir aux grenades lacrymogènes mais les manifestants ont riposté par des pluies de jets de pierres. Les manifestants ont fini par regagner le campus universitaire mais les jets de pierres se sont poursuivis. Après presque quatre heures d’affrontement, le calme est revenu vers 13h30 sur les lieux.

  • 6 avril à 13:49 | Besorongola (#10635)

    Défaillance. Les membres du PAT ont déjà reçu leur salaire du mois de mars après une entrevue avec les responsables concernés. Ils attendent par contre le paiement de l’indemnité de technicité des mois de novembre et décembre. Les étudiants, quant à eux, revendiquent que le paiement des bourses d’études revienne auprès de la comptabilité de l’Université. Ils pointent du doigt la défaillance digitale qui est responsable de ce retard sans compter les anomalies de la liste des bénéficiaires. « Certains ne sont pas inscrits dans la liste des bénéficiaires, les comptes de ceux qui sont inscrits ne sont pas crédités à la date prévue pour le paiement », se plaint un étudiant de la Faculté de Médecine.

    Transparence. Depuis des décennies, la question du paiement des bourses d’étudiants est une problématique récurrente à Madagascar. L’État a décidé de mettre en place une plateforme digitale pour assainir la gestion financière auprès des universités et surtout garantir le paiement régulier et à temps des bourses. Selon les indiscrétions, cette manifestation estudiantine est loin d’être le fruit du hasard surtout au moment où le processus est sur les bons rails. À qui profite la situation ? Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESUPRES), quant à lui, a souligné que les anomalies par rapport au solde du compte au niveau des distributeurs automatiques relèvent du réseau informatique de la banque. Les étudiants en première année ne bénéficient pas non plus d’une carte Visa dont la validité est de cinq ans pour éviter le gaspillage. Selon les estimations, seuls 30% des étudiants en première année parviennent à poursuivre leurs études en deuxième année.

    Narindra Rakotobe, Midi Madagasikara.

  • 6 avril à 14:00 | Besorongola (#10635)

    IIL N’Y A PAS QUE L’OR QUE RAJOELINA EXPORTE, LES DOUANIERS AUSSI !

    Selon la Gazette de la Grande île, à cause des aéroports passoires : Madagascar va exporter ses douaniers !

    Publié le 04 avril 2022

    Selon la porte-parole du gouvernement, des douaniers malgaches seront affectés en permanence à l’aéroport d’Addis Abeba. Ils effectueront les fouilles des vols en provenance de Nosy Be et d’Antananarivo. Au cas où de l’or ou d’autres richesses naturelles seraient découverts, ils seraient rapatriés sur le prochain vol de retour. Ce seraient les conditions imposées par le gouvernement malagasy pour accepter la reprise des vols d’Ethiopian Airlines, et elles auraient été approuvées par cette compagnie.

    L’Etat malgache signerait sous peu un protocole d’accord dans ce sens avec la Central National Intelligency, organe chargé des renseignements en Ethiopie. Même si un tel protocole peut soulever des problèmes de souveraineté.

    On n’a pas d’autres précisions quant au statut de ces douaniers, ni sur leur mode opératoire. Seront-ils des diplomates affectés à notre ambassade d’Addis Abeba ? Vont-ils fouiller tous les passagers et leurs bagages à main, ainsi que scanner de nouveau tous les bagages de soute ? Le vol Addis Abeba Nosy Be passe par Moroni, les passagers venant de cet aéroport seront-ils également fouillés ? Cela va changer significativement et alourdir les procédures de transit de ces passagers, d’autant plus que la majorité d’entre eux ne font que transiter. Ces nouvelles dispositions affecteront immanquablement la qualité du hub Addis Abeba.

    On ne parle d’ailleurs pas du sort réservé au passager qui aurait été éventuellement « pris la main dans le sac ». Va-t-il être également rapatrié immédiatement à Madagascar par le prochain vol ?

    Des négociations avec Airlink et Kenya Airways seraient aussi en cours, sans doute de la même veine. L’objet serait la lutte contre les trafics en tous genres, notamment les exportations illicites d’or. Mais pourquoi cibler particulièrement ces pays, en particulier l’Afrique du Sud qui a déjà montré que ses aéroports ne sont pas une passoire comme les nôtres ?

    Pourquoi pas les mêmes dispositions pour les aéroports de Mayotte, Maurice, La Réunion et Paris ? D’autant plus que de Maurice et de Paris, il y a des vols vers Dubaï. On ne saisit pas trop la logique de ces décisions.

    Nos aéroports ? : Des passoires....

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=72603

    • 6 avril à 14:32 | Albatros (#234) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola !.

      Sans remettre en cause la totalité de l’article de "La Gazette de la Grande Ile", cette annonce me semble avoir du plomb dans l’aile !.

      Si des accords douaniers sont possibles entre pays "souverains" il me semble difficile qu’un Etat accepte un double contrôle sur son territoire !.

      Les contrôles sur sol "étranger" sont très limités.
      Exemple les contrôles qui étaient, à une époque, effectués dans quelques escales africaines (pas toutes !), par des agents de la "PAF" (Police de l’Air et des Frontières française) sur les vols d’Air France.
      Ces contrôles, effectués afin de limiter l’embarquement des passagers "indésirables" ayant pu "monnayer" leur accès à bord au départ de ces escales, un peu laxistes !, ne pouvaient s’effectuer qu’au pied de l’avion et seulement par des agents de la PAF faisant l’aller-retour à bord de l’avion effectuant la rotation.

      Je vois mal des agents des douanes malgaches faisant des aller-retour Tana-Addis aux frais de la compagnie Ethiopian Airlines !. Et surtout, je vois mal ces mêmes douaniers fouiller, au pied de l’avion, tous les bagages !.
      Ce qui est possible pour les contrôles d’Identité, n’est pas forcement valable pour les bagages et le Fret !.

  • 6 avril à 14:07 | Besorongola (#10635)

    PSG - ACADÉMIE À MADAGASCAR.
    Éric Rabesandratana ancien joueur du PSG a annoncé la création de PSG Académie à Madagascar après un accord avec les hauts responsables du PSG.

  • 6 avril à 14:13 | Besorongola (#10635)

    UN ESPOIR POUR LES SANS DENTS !
    Nantes. Des étudiants dentistes sont allés à Madagascar pour prodiguer des soins gratuits
    L’association aignanaise Ankadibé, du nom d’un village de Madagascar, emmène les étudiants en dentaire de Nantes sur l’île, afin de prodiguer des soins gratuits aux Malgaches qui en ont besoin.

  • 6 avril à 14:25 | Besorongola (#10635)

    LES RICHES DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS RICHES TANDIS QUE LES MAMANS VOLENT POUR NOURRIR LEURS GROSSES !

    Afrique-France : Sarkozy, Niel, Rajoelina… Les réseaux d’Hassanein Hiridjee, le patron d’Axian.

    https://www.jeuneafrique.com/pays/madagascar/

  • 6 avril à 14:27 | Isandra (#7070)

    Pour les andafy déconnectés,...

    Pendant la période de récolte les prix de riz sont en baisse, par rapport au reste de l’année. OK ?

    Qui mieux qu’un ancien opérateur de filière rizerie, qui parle des prix de riz ?

    "Le ministre en charge du Commerce espère néanmoins que le prix du riz local baisse dans les prochaines semaines. Le riz de la période de grande récolte de l’Alaotra devrait bientôt arriver sur le marché, dans un mois selon Edgard Razafindravahy. Celui-ci compte sur cet approvisionnement pour réguler le prix du riz local, actuellement à 2.800 ariary le kilo, sur le marché. A l’entendre, les producteurs avec lesquels il a discuté ont parlé d’un prix du paddy à 1.200 ariary le kilo. "

    • 6 avril à 14:46 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra dit "Qui mieux qu’un ancien opérateur de filière rizerie, qui parle des prix de riz ?"
      Qui dit que les Ingahindriana d’Ambohimalaza touche à l’Angady ?
      Ravalomanana est le seul président issu vraiment du milieu rural et qui a beaucoup galéré avant de devenir un riche homme d’affaires et président de la République.

    • 6 avril à 14:48 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra dit "Qui mieux qu’un ancien opérateur de filière rizerie, qui parle des prix de riz ?"
      Qui dit que les Ingahindriana d’Ambohimalaza touche à l’Angady ?
      Ravalomanana est le seul président issu vraiment du milieu rural et qui a beaucoup galéré avant de devenir un riche homme d’affaires et président de la République.

    • 6 avril à 14:49 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra dit "Qui mieux qu’un ancien opérateur de filière rizerie, qui parle des prix de riz ?"
      Qui dit que les Ingahindriana d’Ambohimalaza touche à l’Angady ?
      Ravalomanana est le seul président issu vraiment du milieu rural et qui a beaucoup galéré avant de devenir un riche homme d’affaires et président de la République.

    • 6 avril à 15:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Il vaut mieux de s’abstenir de parler de quelqu’un, que vous ne connait pas.

      "(...)Alors, il fonce. Il rentre à Madagascar, à ses
      propres frais. Il décide de ne pas se fi xer à Antananarivo et s’installe directement à Andilanatoby, dans
      la région d’Ambatondrazaka. Il se lance immédiatement dans le commerce de riz. Et s’investit totalement. Il se fi xe pour objectif de maîtriser toute la
      chaîne de production (achat de paddy, décorticage)
      jusqu’à la vente du produit fi ni, le riz blanc. Edgard
      est ainsi fait : il a la passion des choses bien faites.
      Pendant des années, il dirige une équipe de
      riziers, composée de son frère Hugues et de ses
      cousins. Tout en développant ses propres aff aires,
      il aide un grand nombre de collecteurs de riz à
      élever des oies. Depuis toujours, Edgard en a la
      conviction : personne ne peut jamais s’en sortir
      seul. Il faut la solidarité et l’entraide. Beaucoup de
      ces collecteurs de riz, également éleveurs d’oies,
      lui sont toujours reconnaissants et lui amènent
      jusqu’aujourd’hui des oies en guise de cadeau."

      https://www.info-afrique.com/wp-content/uploads/2013/10/Biographie-03-avril.pdf

    • 6 avril à 15:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Suite "En quittant le métier de rizier du cercle familial
      à Andilanatoby pour devenir importateur, l’horizon
      d’Edgard s’est élargi. En fait, il devient assez vite un
      “ expert ” en riz. Il sait tout ce qu’il convient de faire
      pour maintenir la stabilité du prix du riz quelle que
      soit la conjoncture. Et c’est ainsi que les Premiers
      ministres qui se succèdent ainsi que les ministres
      concernés par le riz − un produit stratégique −, sont
      tous contraints de le consulter. Le Premier ministre
      Pascal Rakotomavo, par exemple, fait même de lui
      son conseiller."

    • 6 avril à 15:37 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      UN EXPERT EN RIZ AVEC RAJOELINA ET COMMENT ÇA SE FAIT-IL QUE DEPUIS 3 ANS RAJOELINA FAIT VENIR 23.000 TONNES DE RIZ DE L’INDE ?
      Le Covid n’est pas responsable de cette pénurie car aucun lien avec la riziculture. Les cyclones et les inondations existent et arrivent chaque année depuis les nuits des temps. Depuis 3 ans il n’y a pas de politique agricole digne de ce nom. Les récoltes de riz se font tous les 3 à 4 mois mais pas 2 ans comme l’affirme l’ignorant du monde rural Rajoelina Ainsi il devait mettre le paquet la première année pour trouver à outrance des terres arables et les 2 autres pour la culture. En deux ans on aurait pu faire 8 récoltes pour commencer.

    • 6 avril à 16:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Mais, selon vous, il connait mieux l’expert qui a fait importer "En 2016, 250.000 Tonnes de riz, et en 2017, le volume total importé est de 570.000 Tonnes" mt.

      Filière rizicole, l’ère Rajoelina :

      "14,5 tonnes par hectare, c’est le rendement le plus élevé obtenu dans la région Alaotra Mangoro lors d’un concours rizicole organisé par le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche (MAEP). Avec le concours du projet, Papriz II ou Projet d’amélioration de la Productivité Rizicole mené par le Ministère et la Jica (Agence japonaise de Coopération internationale), le rendement moyen a atteint cette année 5 tonnes à l’hectare dans 11 régions de Madagascar. Quelques années plus tôt, il était environ 2,45 tonnes par hectare."

      https://www.madagascar-tribune.com/Pres-de-5-millions-de-tonnes-de-production-annuelle.html

    • 6 avril à 20:48 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Mais, selon vous, il connait mieux l’expert qui a fait importer "En 2016, 250.000 Tonnes de riz, et en 2017, le volume total importé est de 570.000 Tonnes" mt.
      Je croyais que le TGV allait faire mieux que l’Expert mais non il cherche à l’égaler et même le dépasser s’il arrive.

  • 6 avril à 14:39 | Besorongola (#10635)

    VIOLS DE MINEUR, ATTAQUES À MAINS ARMÉES, TURIES, VOLS À LA TIR, PICKPOCKET... LA BEREZINA DE LA POLITIQUE DE SÉCURITÉ DE RAJOELINA.

    https://fb.watch/cdcWEuh_Ha/

    • 6 avril à 14:45 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Le pays malgache n’est pas encore mort. Il se passe toujours quelque chose à Madagascar . Le pays est toujours vivant

    • 6 avril à 15:45 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Ah ! L’auxiliaire des vils colonialistes attardés , le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena",
      ne veut pas que Madagougou vive !
      Madagougou !

      Mais pourquoi ?
      Dans la liste des fléaux qui frappent impitoyablement les populations Gasy et que Besorongola a dressée ,
      qu’est-ce que "vatomena" , cet auxiliaire des vils colonialistes attardés , souhaite voir continuer à exister , pour que lui et ses maîtres en profitent toujours continuellement :
      .les viols des mineurs ?
      .les attaques à mains armées ?
      .les tueries ?
      .les vols à la tire ?
      .les pickpockets ?
      .la Bérézina de la politique de sécurité de Rajoelina ?

      Pour ne rien vous cacher , je crois avoir deviné ce que ce vieil obsédé souhaite voir continuer à exister !

  • 6 avril à 14:58 | arsonist (#10169)

    Le mot désignant l’activité favorite des pétainistes pendant l’ Occupation se trouve dans le texte dont le lien est ci-dessous.

    Ceux qui ont une connaissance suffisante de l’Histoire de ce temps-là sauront trouver très facilement ce mot.

    Par contre je serais étonné si les abrutis trouvaient ce mot .
    Ce serait un miracle, quoi !

    https://www.madagascar-tribune.com/Consommation-le-plafonnement-des-prix-suscitent-l-incomprehension.html#forum498760

    • 7 avril à 12:50 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Mérinos : Etes vous bien conscient que tous ces malheurs qui frappent notre beau pays auraient pu etre évités si vous étiez resté au pays pour nous faire bénéficier de vos conseils tres avisés

    • 7 avril à 13:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Dia io ilay kiringy fa mihambo ny tenany ho zana-drazana ihany .
      Kanefa dia kiringy manembona an’ Ankadinondry tamin’ny fahagola.

  • 6 avril à 15:03 | Besorongola (#10635)

    Decision contre-productive !
    LE CIMENT ET L’HUILE N’ONT PAS CONNU DE HAUSSES EXORBITANTES. DEPUIS CE FAMEUX PLAFOND DES PRIX, AU LIEU DE 36000 Ar, LE CIMENT MONTE À 39000 Ar le prix plafond. L’huile à 8500 Ar habituellement monte à 9 500 Ar.

    https://www.facebook.com/100000434841236/posts/5390549754302799/

  • 6 avril à 16:00 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist le boucher du Mozambique ,
    Si Wagner est sur le sol Malgache ,vas tu porter cette information a la face du monde ?
    Ben non car des crapules comme toi se mettent toujours au service de plus forts !
    Ta famille s’est mise au service des rois de l’époque, puis quand les Français sont arrivés les tiens sont passés à leur services !
    Aujourd’hui tu te planques en France sans doutes parce que certains n’ont pas appréciés votre revirement !
    Il est vrai, comment avoir confiance a un négriers du Mozambique ,c’est impossible !
    Ce type raconte qu’il est plus mrn que les mrn et plus Français que les Français !
    Il raconte même qu’il connait la France mieux que les Français pour avoir été en vacances dans quelques endroits touristiques ,quel vantard de pacotille ,tout le monde en France connait ces lieux !
    A t-il passer un seul jour en immersion seul dans un village Français au contact de la population locale ,non bien sur et il prétend toujours connaitre la France mieux que les Français !
    Prétentieux, élitiste ,présomptueux, envieux des richesses culturels de ces hôtes, voila qu’il voudrait prendre leur place en un claquement de doigt armé de sa lubie idéologique qu’est le wokisme !
    Croit-il que l’on va le laisser faire ?
    Même Ses amis Français wokiste ne représentent rien, alors toi tout seul ,c’est même pas la peine d’y penser !
    Si marine passe ,tu vas rejoindre ses rangs pour hurler avec les loups ou va tu rejoindre Zemmour ,tout est possible avec des salopes dans ton genre ! Toujours se mettre aux services des plus forts ,tel est sa devise

  • 6 avril à 16:03 | Observateurlucide (#11307)

    Si l’un d’entre vous a des informations sur Wagner à Mada ,il doit le faire savoir à l’union Européenne ou à l’ambassade de France !
    Il faut éviter les massacres de civils !

  • 6 avril à 16:47 | Observateurlucide (#11307)

    Demain vote important à l’ONU pour sortir la Russie de la commission des droits de l’homme !
    Bien sur le vote de Madagascar et du Mali seront scrutés !
    Le négrier de Mozambique a déjà voter et va rejoindre Wagner sur le front Ukrainien !
    Bon, je dis cela mais faut avoir des couilles pour aller sur le front, pas certains qu’il en est des "corones " pour faire cela, un négrier utilise des supplétifs pour faire le sale boulot a sa place

  • 6 avril à 17:11 | arsonist (#10169)

    Le vil colonialiste attardé
    raciste anti Mozambicain [nouveau]
    haineux anti Merina ,
    l’auto proclamé "Français de souche, blanc de peau" ,
    l’ abruti "anticaste",
    appelle les Madagougouesques à pratiquer la délation [pratique favorite des pétainistes pendant l’ Occupation] pour contrer une douteuse présence de Wagnériens à Madagougou !
    Cet idiot de colonialiste "anticaste" style XVIIIe -XIXe siècles croit dur comme fer que la présence supposée de Wagnériens à Madagougou est faite pour empêcher l’ "anticaste" de s’emparer d’ hypothétiques richesses minières enfouies dans le sous-sol du Grand Sud gasy !

    Et voilà cet abruti d’ "anticaste" qui sautille partout , excité comme une puce à l’idée de gagner ou de perdre (à cause de supposés Wagnériens) des supposées "hi-man-ses" richesses minières dans le sous-sol du Grand Sud madagougouesque !
    Alors , ce c.on insulte tout ce qui bouge et qu’il croit vouloir lui faire perdre ses imaginaires richesses du Grand Sud !

    Ça la fout mal à lui que je connais bien mieux que lui , l’auto proclamé Français-Breton souchien , non seulement MA ville Paris , la capitale de la France , mais aussi beaucoup d’autres régions françaises , dont justement la Bretagne !
    Ah ! Ça la fout mal à lui , hein !
    Très très mal !

    • 6 avril à 17:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hier, au déjeuner d’anniv’ avec des potes, nous avons bien rigolé : on était dans un restau à un jet de pierre de la Seine.

      Je faisais allusion à un énergumène qui s’auto proclame "Français de souche et de race blanche" .
      Sans convaincre grand monde à cause de sa maladresse dans le maniement de la langue française.
      Et de la vacuité de ses connaissances en Histoire de France et en culture française.

      Puis j’ai précisé que le c.on en question a tenté de faire croire qu’il est Breton.
      Ensuite je leur ai dit que j’ai testé le vantard en question en écrivant, mine de rien, des petits tests avec discrétion .

      Mes potes me demandèrent :
      "Et alors ? Et alors ?"

      J’ai dû avouer : "
      "Et alors, rien ! Rien de rien ! Il n’a rien pigé ! Puisqu’il n’a même pas réagi !"

      Alors les potes étaient déçus !

      Nous avons quand même bien rigolé ensemble .
      Moi en racontant les vantardises de l’ "anticaste" et mes ironies .
      Eux en m’écoutant .
      On se marre bien entre potes !

    • 6 avril à 17:45 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Le M’érinos il a dit ""Paris ,c’est ma ville " Quelle outrance !Quel imposteur . Mais ça fait rire ;Continuez mon brave. Dans ces temps difficiles il est bon de rire . A la prochaine

    • 6 avril à 18:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      C’est bien ce que je pensais.
      Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena",
      cet auxiliaire des vils colonialistes attardés,
      n’a pas compris ce que j’ai écrit .

      Cet abruti croit avoir ’"vu" que j’ai écrit "ma ville Paris" !
      C’est faux ! Je n’ai pas écrit cela !

      J’ai écrit "MA ville Paris" !
      Normal que cet auxiliaire des vils colonialistes attardés "vatomena" n’y comprend rien.
      Ce n’est qu’un auxiliaire d’individus déjà très limités !

  • 6 avril à 18:15 | Isandra (#7070)

    Vaovao mafana :

    "Nandritra izany Filankevitry ny Minisitra izany no nankatoavana ny didim-panjakana manendry ny Talen’ny Kabinetra Sivily eto anivon’ny Fiadidiana ny Repoblika, Ramatoa
    BAOMIAVOTSE Vahinala Raharinirina.
    Notendrena ho Mpitondra Tenin’ny Filohan’ny Repoblika sady Talen’ny Serasera sy ny Fifandraisana eto anivon’ny Fiadidiana ny Repoblika kosa Ramatoa Lova Hasinirina RANOROMARO."

    • 6 avril à 18:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Marihina, itsy voalohany dia ministrin’ny tontolo iainana teo aloha, ary itsy farany indray no talen’ny kabinetra sivily teo anivon’ny Présidence.

    • 6 avril à 19:58 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      MERCI /LE MERINOS PAS NOIR PAS CREPU J’ai bien ri. VIte ,encore un autre

  • 6 avril à 18:43 | Jipo (#4988)

    @ l’ attention de ceux qui se reconnaitront ...
    Quant aux amateurs de fakes news, de conspirateurs et autres joyeusetés j’ attends ses liens pour couper court au débat et tenter d’ imposer son monopole de « vérité » infuse, seule audible et crédible ...
    Comme quoi quand tout le monde est du meme avis c’ est que la cellule grise est loin de fumer ...

    • 6 avril à 18:55 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      C ‘est bien connu que cet individu est un conspirationniste avéré , décidément ils se sont donnés le mot pour etre pléthore à ce point , nous sommes gangrenés, que dis-je : métastasés par ces menteurs, usurpateurs, frondeurs, djihadistes, & autres véhiculeurs de fake news , liste non exhaustive, !
      Je propose de donner la légion d’ honneur à zelensky en attendant : le nobel de la Paix, en attendant il exhorte l’ occident et particulièrement l’ OTAN de déclarer la guerre à la Russie, pour qui roule cette marionnette ???
      Allez je vous aide, celui qui l’ a mis en place : C ki ? et sa première ministre qui a été obligée de se faire naturaliser Ukrainienne, : encore une fois : C ki ??? !!!
      Et surtout n’ oubliez pas de voter macron !!! plus qu’ un quinquennat et la france ne sera plus qu’ un lointain souvenir , juste un petit effort, vous y etes presque !

    • 6 avril à 19:24 | kartell (#8302) répond à Jipo

      Wikipedia
      Classée à l’extrême droite, Radio Courtoisie est parfois considérée comme un pont entre la droite traditionnelle et la droite extrême, voire située dans la frange la plus radicale de l’extrême droite, notamment sous la direction d’Henry de Lesquen (2006-2017), classé lui-même à l’extrême droite — ses propos racistes et antisémites lui ayant valu l’éviction de la radio. La radio se définit elle-même comme « la radio libre du pays réel et de la francophonie », et, selon son fondateur, elle est ouverte à tous les talents et à toutes les droites. Son slogan devient en mars 2019 « Toutes les droites, tous les talents »1.

    • 6 avril à 19:31 | spliff (#5871) répond à Jipo

      Jipo,

      Vous pissez dans un violon.
      Remettre en question ses convictions demande une forme de courage que tres peu de gens detiennent.
      Car c’est violent...
      Et creuser jusqu’au bout le point de vue et les arguments opposes expose a cette violence... de telle sorte que la nature humaine tend a se rassurer avec ce qui flatte son confort en faisant fi de l’exactitude lorsque genante.
      L’aveuglement est tel que les principes du "deux poids deux mesures" ou du "juge et partie" en deviennent totalement invisibles aux convictions - qui dans cette configuration equivalent donc a du fanatisme... la rationnalite et l’objectivite en deviennent ainsi suspects... J’ai bien peur que seul le temps clarifie les choses. Car le travail de fond demande du temps...

      Tout cela s’applique a vous et moi Jipo... Donc mef’... l’honnetete n’est pas "facile"...

    • 6 avril à 19:37 | bekily (#9403) répond à Jipo

      en général , ils croient être crédibles en sortant de temps en tant des formules ampoulées sans aucune démonstration pertinente
      formules classiques chez Dupont Aignan, Zemmour , voire Pernaud de CNEWS de Bolloré... et autres pieds nickelés...

    • 6 avril à 19:57 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Dans toute guerre , il y a du lard et du cochon
      Raison pour laquelle il faut être très vigilant dans ses affirmations
      Toutefois
      il est important de mettre l’accent :
      1) sur le respect des grands principes qui construit l’ HUMANITE :
      * respect des droits de l’homme,
      * respect de l’INTEGRITE des ETATS SOUVERAINS (guerre (civile comme en Syrie ou non comme en Ukraine ) ou stratégie de corruption politique ( comme le système françafrique identique aux méthodes russes de mise sous tutelle indirecte par dirigeant imposé par la Russie ou la France !!!) qui entraine des effets aussi dévastateurs sur les populations )
      * respect et protection des MINORITES ETHNIQUES (Chine , Inde ...mépris du peuple du SUD à Madagascar !!!)
      etc etc etc..
      2) sachant que la manipulation est possible quel que soit le bord : mais le systématisme grossier finit par être démantelé avec tous les moyens d’investivations à caractères contradictoires ou moyens techniques ( photos satellites horodatées) qui existent maintenant
      " Verité en deçà des Pyrénées , erreur au delà " disait déjà Pascal ....il y a plusieurs siècles....

    • 6 avril à 19:59 | bekily (#9403) répond à Jipo

      "qui construisent"

    • 6 avril à 20:04 | bekily (#9403) répond à Jipo

      ces réseaux d’extrême droite remontent surtout le moral de la France blanche et catholique ...

  • 6 avril à 20:39 | arsonist (#10169)

    Quand un petit cachottier sort de son trou pour montrer sa bobine au grand jour !
    Cela vaut le détour !

    https://www.madagascar-tribune.com/Fonction-publique-la-digitalisation-a-permis-de-renflouer-la-caisse-de-l-Etat.html#forum498806

  • 6 avril à 20:42 | Observateurlucide (#11307)

    Békily,
    Faut le lire pour le croire ,une pseudo reine mérina qui vante les droits de l’homme !
    Je l’imprime et je l’encadre ,ne me remerciez pas ,je vous assure ,c’est fait de bon cœur !

    • 6 avril à 21:20 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      Arriéré comme dit Arsonist !!!
      même un ado boutonneux ne sortirait pas des con.... aussi fastoches !
      je t’ai déjà conseillé de produire tes "oeuvres" vaseuses chez Harakiri ! c’est ton niveau d’intellect.

    • 6 avril à 21:20 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      C’est la raison principale pour laquelle
      cet abruti d’ "anticaste",
      vil colonialiste attardé haineux anti Merina ,
      a pris une femme malgache
      [je n’ai pas écrit "une épouse malgache"] !

      Et après , ce triple idiot se plaint sur ce forum de "porter sa croix" !

      Plus stupide que ça , tu meurs !

  • 6 avril à 21:20 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist l’esclavagiste ,
    Je vais t’expliquer mon origine Francaise au moins depuis l’&poque celtique ,car tu vois plus loin nous savons que nous sommes issus des différentes immigrations Africaines qui ont eul lieue ,il y a 30 000 à 40 000 ans voir plus anciennes qui ont donnés Neandertal mais les connaissances sur ce sujet sont limitées En fait ,on parle des des noirs (comme toi) qui sont devenus blancs (comme moi ) a l’origine des nations européenne !
    Donc à l’époque mes ancêtres étaient des celtes ou gaulois que l’on nommait les éduens ,les mandubiens ,les Sénons ,voir des Arvernes ou des Bituriges ,ou aussi des Parisii ,les helvètes ou d’autres et bien sur les romains !
    puis les grandes invasions ,suite a la chute de Rome ,sont intervenues, sont passés dans ma région d’origine bien sur les ,les Burgondes (c’est sur ils ont laissés leur nom à la région ) puis sont passés(peut être ) des goths des ostrogoths des vandales ,des suèves, des Alains et autres peuples germaniques ! Peut être aussi les huns venus d’Asie centrale sont aussi par là !
    Mais j’en oublie sans doute ,ce qui est certain c’est qu’il n’y avait pas de Mozambicain, ni de Mérina !
    Tu vois ,même en étant large on peut quand même limité les apports génétiques des peuples qui ont composés les Français d’avant l’immigration massive actuelle !

    • 6 avril à 21:36 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Moi , arsonist , je ne crois que
      ce que je vois
      ou ce l’on prouve de façon indiscutable devant moi.

      Je suis un esprit simple et absolument pas crédule !

      Pour ce qui est de l’ascendance négro-africaine de l’ "anticaste" ,
      lequel prétend être Français [Breton ou pas selon son humeur de l’instant] à la peau blanche ,
      j’y croirais
      si on pelait l’ "anticaste" devant moi
      et si on découvrait sous son épiderme
      des traces de couleur noire .

      À défaut de ça , inutile d’insister : je n’en crois rien !

    • 6 avril à 21:38 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ah ! Les meufs et les keums !
      Qu’est-ce je rigole sur ce forum !

  • 6 avril à 22:14 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Un demeuré Mozanbicos reste un demeuré prétentieux Mozambicos ,le degré de connerie endémique qui tu as dans la tête est tellement important que cela te condamne a la médiocrité crasse !
    Parle en à tes amis zintelligents de ton boulot, peut être te recommanderont ils d’aller voir un psy !
    Le complexe d’infériorité/supériorité ,cela se soigne ,faut emprunter la voie de l’humilité !
    Pas facile quand on a le melon qui enfle !

    • 6 avril à 22:50 | Shalom (#2831) répond à Observateurlucide

      Si vous savez au moins qui est réellement arsonist, vous ne vociférez pas à la longueur des jours sur lui.
      Sachez que vous pouvez dire, écrire tout ce que vous voulez, étudier toute votre vie mais vous n’arriverez jamais à la hauteur de sa cheville.

    • 6 avril à 23:02 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Shalom,
      Dis donc c’est vrai c’est un assistant du docteur jonis ou un élu des aliens venus sur terre !
      Allez dites le moi ,je ne voudrais pas mourir sans savoir cela !
      Bon s’il a des qualités c’est sans doute qu’elles sont bien cachées !
      Peut être a t-il iventé le zéro, non c’est déjà fait !
      Mais dites moi shalom ,il vit en France et personne ne le connais aurait-il une identité cachée et il est célèbre dans le monde entier ,mais personne ne la sait !
      Je crois que le révélation va bien me faire rire !
      Si si cela doit être le fils d’un dieu mérina descendu sur terre ,oui c’est cela ,je subodore la grosse arnaque a la gasy !

  • 6 avril à 22:43 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - ho - hoooo !

    Ce que je constate c’est que l’ "anticaste",
    ce vil colonialiste attardé,
    raciste anti Mozambicain,
    haineux anti Merina,
    auto proclamé Français souchien à la peau blanche,
    se vantant être Breton un jour , ne pas l’être un autre jour,
    maladroit dans la pratique de la langue française,
    de niveau d’instruction loin d’être honorable [c’est un euphémisme],
    se vantant avoir une femme malgache,
    se plaignant de porter sa croix,
    hé ! ben !
    cet individu se creuse la tête
    et cherche longuement de très nombreux trucs sur moi
    qu’il écrit ensuite sur ce forum.

    J’ignorais qu’un individu , poussé par sa haine [que j’entretiens continûment] , puisse s’intéresser autant à ce qu’il croit être que je suis.

    Je me fous complètement de ce qu’il écrit "qui et comment je suis , et pourquoi".
    C’est juste que cela m’amuse de provoquer un haineux anti Merina .

    Et surtout un haineux anti Gasy qui s’ignore.

    Comme je l’ai écrit dans le post dont ci-dessous le lien si on veut le relire .

  • 7 avril à 07:48 | arsonist (#10169)

    Ah ? L’ "anticaste" ,
    ce vil colonialiste attardé,
    qui a fini par révéler clairement hier
    son racisme et sa haine anti Gasy
    [qu’il dissimulait sous la couverture de racisme et de haine anti Merina],
    cet "anticaste" donc demanderait-il à savoir
    qui je suis en écrivant [je cite]
    "Allez dîtes le moi ,je ne voudrais pas mourir sans savoir cela !" ???

    Quel idiot !
    Il ne comprend toujours pas donc.

    Alors je le répète encore une fois :

    1.je suis un Merina de partout et de nulle part [donc un Gasy , donc haï par ce raciste et vil colonialiste attardé d’ "anticaste"]
    2.je suis Nègre aux cheveux très crépus et à la peau très noire [donc encore plus haï par ce raciste et vil colonialiste attardé d’ "anticaste"]
    3.mon nom est Mohammed [je sais que l’ "anticaste" ne porte pas ça dans son cœur , mais il dissimule]
    4.je sais juste ric-rac lire et écrire [ça rassure faussement un ignare qui ignore l’être , comme ce vil colonialiste attardé l’ "anticaste"]
    5.je vis dans MA ville Paris , la capitale de la France [aïe ! aïe ! aïe ! ça fait mal au vil colonialiste attardé l’ "anticaste" , ça]
    6.je suis sans-papiers [le raciste "anticaste" croit que , moyennant ce "renseignement", "ça y est !" il a trouvé comment me faire des misères]
    7.je vis et je fais tout ce que je veux avec exclusivement ce que me donnent des services publics et des assoss’ privées [la haine que le vil colonialiste attardé raciste l’ "anticaste" nourrit contre Bibi est décuplée par ce renseignement-là]

    Et JE SUIS HEU-REUX !

    Gare à l’apoplexie , hé ! vil colonialiste attardé "anticaste" !
    ’Faut "pas mourir avant de savoir qui est qui" , voyons !!!

    • 7 avril à 08:39 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Le comique noir et crépu se lève tot pour dégoiser à loisir sans pouvoir se renouveler .On attend mieux .L’ennui naquit de l’uniformité . Vous ne le saviez pas Mérinos , secouez vos méninges

    • 7 avril à 09:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Heverin’ilay tirailleur sénégalais tranainy "vatomena" ’ty angaha
      fa ovaovaina ny foto-kevitra manohitra tanteraka
      ny fomba fanaon’ireo mbola mihevi-tena ho mpanjanaka tompoin’ilery !

      Mihambo ho tompon-tany ilay kiringy "vatomena" ’ty .
      Kanefa tsy maharakatra akory izay soratana amin’ny fikaozin’ny tary !

      Inona ary ny mahamenatra an’ity dinosaure tirailleur sénégalais tranainy "vatomena" ’ty amin’ny ny maha kiringy azy ’ty ?

      Mitomany ho atao fotsy fihodirana tahaka an’i "anticaste" matin-kambo milaza tena ho Frantsay koa angaha ’ty kiringy "vatomena" ’ty leretsy eee ?

      Olona tsy misy fotony intsony e !

    • 7 avril à 09:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Quoi ? Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena",
      le faux Gasy qui se vante d’être Gasy
      ne comprend pas ce que je viens d’écrire ?

      Bof ! Ça lui apprendra de se vanter d’être ce qu’il n’est pas !
      Ce c.on se vante comme ses maîtres le font.

    • 7 avril à 09:26 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Vatomena,
      Pourtant le descendant de famille de négriers serait un bac +10 ,le résultat n’est pas terrible ,depuis la fin de ces études(payées par les pauvres gasy) il a trouvé un job pantouflard à Paris et son soit disant grand cerveau ne lui sert qu’a gagné piteusement sa vie et a se répandre sur internet comme une vulgaire petite frappe de quartier vindicative et arrogante !
      Pour lui et comme bien d’autres formés a l’extérieur de Mada, sa vie s’est arrêtée le jour de l’obtention de son diplôme ,il déroule confortablement sa vie à son seul bénéfice ,un simple égoiste !
      Que fait-il a passer des heures et des heure par jour sur ce forum ,ne pourrait-il pas trouver un role plus noble pour se servir des études qu’il a suivit et notamment envers son pays d’origine ?
      Mais pour cela il faudrait qu’il soit un humaniste, un vrai !Mandela et Einstein en étaient, c’est pour cela que l’on a retenu leur noms et leurs œuvres
      Penser a ces concitoyens ,essayer d’aider son peuple par ses qualités ,bien sur on ne peux demander cela à un descendant de négrier Mozambicain soit disant mérina et Francais !
      Le drame pour Mada c’est qu’ils sont nombreux ces hauts diplômés a se transformer en saprophytes inutiles, c’est un des plus grands malheurs de ce pays !

    • 7 avril à 10:18 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Dia mbola tsy azon’ity l’ "anticaste" ’ty foana ireo nolazaiko ny momba ahy ireo !

      Angamba io fahadondronany io no mahatonga an’ity "anticaste" ’ty hamahatra mafy amin’ny fanjanahana efa lany andro.

      Mihevitra angaha lery fa amin’izany rafitrin’ny fanjanahana taloha izany ilery vao mba mety hahita toerana ho azy manokana eo amin’ny firafitrin’ny fiaraha-monina !

      Tsy fantany mihitsy fa efa tsy toy izany intsony anie ny andro iainana amin’izao taon-jato faha XXI izao .

      Dia io hohainina lava ilery !

  • 7 avril à 08:17 | purgatoire (#11152)

    Le prix de la farine s’envole. Passé de 60 000 ariary début 2021, le sac de farine de 50 kilos se vendait jusqu’à 140 000 ariary novembre 2021 pour atteindre actuellement les 200 000 ariary, voire plus. Soit une hausse de plus de 230% en moins d’un an. En effet, la guerre en Ukraine (pays avec une production de près de la moitié des besoins mondiaux en blé) n’a fait qu’aggraver l’explosion des prix de la farine. La farine commence même à se faire rare sur le marché. « On est en rupture de stock depuis vendredi », affirme un grossiste de produits de première nécessité (PPN). Et ce n’est pas un cas isolé. Bon nombre de grossistes dans la capitale en sont victimes. Pire, la qualité n’est plus au rendez-vous. « De la farine moisie et qui contient des insectes, c’est ce qui inondent actuellement le marché », se plaint un boulanger dans l’Atsimondrano. « Toutefois, le produit se fait rare et une fois le sac ouvert, on ne peut plus se faire rembourser. On est donc obligé de le passer au tamis pour éviter de perdre de l’argent », avoue-t-il. A titre d’information, consommer de la farine moisie peut rendre malade. La victime peut ressentir des symptômes d’intoxication alimentaire comme des vomissements et de la diarrhée. En outre, l’augmentation du prix du pain se poursuivra. « Vendre la baguette à 400 ariary est juste impossible. D’ici peu, le prix du pain va être globalisé à 600 et 800 ariary », souligne un boulanger. Certaines boulangeries en vendent encore à 400 ariary actuellement, mais plus avec le même poids et volume et encore moins la même qualité. Les boulangers mélangeraient la farine boulangère à d’autres farines de basse qualité.

    C.R.

    • 7 avril à 09:29 | el che (#344) répond à purgatoire

      Le pain à Tana est passé de 400 à 600 ar, mais pourtant il est plus petit...
      Face à la conjoncture, il est urgent que ce gouvernement fasse un virage à 180°, et se dote de tracteurs pour cultiver le riz, le blé, pour accroitre l’élevage, et développer l’’industrie agroalimentaire. C’est avant tout une volonté politique
      Faute de quoi le pays courra à la catastrophe à la vitesse Tgv.

    • 7 avril à 09:54 | Observateurlucide (#11307) répond à purgatoire

      Purgatoire,
      Transmettez votre problème au grand bac +10 arsonist ,il a les capacités mathématique pour résoudre votre problème ,mais le voudra t-il ,c’est bien tout la question !

  • 7 avril à 10:44 | Observateurlucide (#11307)

    Le grand arsonist devant des arguments de vérité perd toutes ces capacités intellectuelles pourtant soi-disant exceptionnelles !
    C’est du grand classique ,l’sarsonist coincé s’exprime ainsi dans sa langue que je ne connais pas !
    De toutes les manières il n’y a aucun intérêt de traduire ses posts là ,car on y retrouvera les poncifs habituels développés par le bonzai !
    Alors pèle mêle ,vil colonialiste attardé en numéro suivent les insultes éhontées ou tu es traité d’inculte de sale Francais puis stout simplement menacé de mort !
    C’est dire de la hauteur de vue et de la pondération et l’humanisme du personnage !
    Mais il veux absolument être adulé par ses compatriote qui verraient EN lui le sauveur de la minorité mérina !
    Oui mérina qui n’est pas une nationalité et qui est un fourre tout a ses obsessions nationalistes idiotes ! Arsonist défend la culture mérina ,la langue merina mais pas la Malgachitude qui elle est portée par un pays qui s’appelle Madagascar ,cherchez l’erreur !
    La aussi beaucoup à dire sur la duplicité du personnage qui n’et pas un mérina (en plus ) mais un descendant d’esclavagiste mozambicain !
    Tu pourrait penser a chercher d’autres activités, beaucoup de gens se détournent de ce site ,juste a cause de ta présence !
    Si tu enlEvent les interventions que nous déclenchons,moi et olivier ,que reste t-il ?
    Mt devrait se poser les bonnes questions ,non ?

  • 7 avril à 11:22 | arsonist (#10169)

    Raha tsy mahazo izay soratako ilay " anticaste , vil colonialiste attardé raciste haineux anti Gasy" ’ty ,
    dia inona no misakana azy tsy mandeha mianatra teny gasy
    any amin’ny "langues O. fac des lettres" [languesO ("languezô")] ???

    Mihambo ho miteny ny fahamarinana ’ty "anticaste" ’ty .

    Koa raha izay tokoa ary no izy ,
    dia inona indray no anton’ny hanidiadian’izy ’ty izay momba ny dimbaka ?

    Sa tsy mahafantatra izay tena marina indray lery , fa matin-kambo fotsiny toy ny mahazatra azy indray ?

    Dia milaza koa lery fa hoe izy samy "vils colonialistes attardés" hono no mpampiditra hevitra eto amin’ito serasera ito !

    Raisin-dry lerony ho tsy manan-kevitra koa izany ny Gasy e !

    Dia mandrahona lery hoe : mety tsy ho avy hitsidika eto intsony izy tenany sy ny firongony samy "vils colonialistes attardés racistes haineux anti Gasy" !

    Oadray !
    Misy manao tery vozona an-dry lerony ho avy hamafy ny heviny mikendry ny hanjanaka ny Gasy angaha any ho any ???

    Fantany ve , sa odiany tsy fantatra , fa ny ahalevona tanteraka ny foto-keviny hanjanaka indray ny Gasy anie no kendrin’ny akama e ?

    Ka raha levona eto ,
    fa indrindra raha levona any Gasikara ,
    ny foto-kevitry ry lerony izay mitetika ny hanjanaka indray ny Gasy ,
    dia arahaba soa ! arahaba tsara !

    • 7 avril à 11:33 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Arsonist,
      Tu vois ,vil colonialiste attardé ,comme d’habitude et toute la litanie habituelle ,même en gasy je sais de quoi tu parles !
      Basilisé et borné jusqu’ a l’imbécilité maladive !
      Mais il te paie a rie foutre tes patrons ,c’est sur avec le pognon de l’état c’est plus facile d’entretenir des inutiles à l’ENS !

    • 7 avril à 11:56 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Marina tokoa fa tena marani-tsaina tokoa ilay vendrana be ’ty k’le !

      Atao teny gasy ny laha-tsoratra .
      Asiana hoe "anticaste" sy hoe "vils colonialistes attardés" eny anelanelany eny.
      Dia tonga tokoa ry lerony mijerijery izay voalahatra ao anatin’ilay laha-tsoratra ao.
      Tsy azony izay lazaina , fa fantany fa momba azy ny voalaza ao satria misy hoe "anticaste" sy hoe "vils colonialistes attardés" hitany ao .

      Mbô kaozy e !
      Faly ery lery fa kobony hono hoe momba azy ilay resaka !

      Tena mampihomehy k’le !

  • 7 avril à 15:01 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Dans toutes les traditions de l’ Humanité, la vie d’ un enfant est sacrée et n’ a pas de prix.

    Mais, pour les Malagasy, il semble qu’ il n’ y ait plus rien de sacré, la vie d’ un enfant est devenu un bien marchand :

    - http://www.lagazette-dgi.com/?p=72713

    La pauvreté est-elle si prégnante pour qu’ une mère en arrive à de telles extrémités, vendre son enfant pour survivre ?

    J’aurais compris que cette mère donne son enfant, si elle ne pouvait pas subvenir à ses besoins, mais le vendre, NON, définitivement NON !

    Celle ou celui qui achète l’ enfant a-t-il perdu toute humanité, a-t-il vendu son âme au diable pour considérer l’ enfant comme une vulgaire marchandise ?

    J’ai un goût d’amertume dans ma bouche, car l’argent a perverti ce qu’il reste d’ humain dans le Malagasy, tout en faisant son malheur en appelant la malédiction sur lui-même.

    Cordialement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS