Le ton se durcit dans la crise socio-politique qui secoue actuellement Madagascar. Dimanche, le mouvement Gen Z a publié une nouvelle déclaration exigeant la démission du gouvernement dirigé par Christian Ntsay dans un délai de 72 heures, le qualifiant de « défaillant ». Le mouvement demande également la démission du préfet d’Antananarivo dans les 24 heures, l’accusant de « violations répétées des droits fondamentaux ».
Ces revendications interviennent alors que dans plusieurs provinces, notamment à Antsiranana et à Toamasina, la contestation prend une tournure plus radicale. Depuis jeudi, des mobilisations virulentes s’y sont déroulées, avec pour mot d’ordre la démission du président Andry Rajoelina lui-même. Cette exigence n’est pas limitée aux régions : elle est également relayée par certains groupes de la population tananarivienne et par des responsables politiques.
Dans son communiqué, Gen Z a par ailleurs demandé au président de la République et au Premier ministre de reconnaître publiquement leurs responsabilités et de présenter des excuses dans les 24 heures. Le mouvement les accuse de ne pas avoir réagi face aux violences exercées contre des manifestants pacifiques, de ne pas avoir maîtrisé les pillages et destructions de biens privés, et de ne pas avoir assuré l’ordre public.
Le mouvement a appelé à une importante mobilisation citoyenne ce lundi dans la capitale et dans plusieurs villes du pays, certains évoquant une « journée noire ». Cet appel a été largement relayé et reçoit un soutien certain parmi les rangs de l’opposition et des organisations de la société civile, qui critiquent régulièrement le régime actuel.
Cependant, les positions restent fragmentées. Des étudiants de l’Université d’Antananarivo, qui avaient initialement prévu une grande manifestation sur leur campus, ont finalement annoncé qu’ils ne descendent pas dans les rues. Par ailleurs, d’autres groupes d’étudiants, se réclamant des 23 régions de Madagascar, ont publiquement dénoncé la déclaration de Gen Z et se disent favorables à l’ouverture de discussions avec les autorités. Selon plusieurs observateurs, cette démarche s’inscrit dans une stratégie souvent utilisée par le régime pour tenter de diviser l’opinion publique.
-----
Vos commentaires
la paradoxe de Madagascar est que le pays est pauvre à cause des troubles politiques qui resurgissent et rendent le pays de plus en plus pauvre à cause de ces manifestations dont les politichiens véreux poussent une catégorie de naïfs à croire qu’en manifestant on peut redresser le pays alors que c’est tout le contraire qui se passe et il faut vraiment être bête à manger de l’herbe pour croire les opposants au régime.
Répondre
Le COLLABO par son penchant de lèche-botte patenté est très mal placé pour étaler une analyse objective de la situation de crise actuelle . Avec le peu d’intelligence qu’il a , ce pantin ne fera que déblatérer sur l’homme politique Malgache . Il ne lui reste que son mentor petit dictateur lui en mette un plus long et plus gros avec son profil de macho . C’est une vulgarité bien balancée et bien feutrée !
C’est triste réalité :
« Depuis son indépendance en 1960, Madagascar a connu quatre crises politiques majeures. Étrangement, chacun de ces épisodes d’instabilité institutionnelle a été précédé d’une période d’embellissement économique, dont les gains ont été de fait rapidement annulés. »
Essayez d’appliquer vos recettes débiles ailleurs.
Cette exigence de la Gen Z ne peut que semer inutilement les germes de suspicion dans le terreau politique infesté de nombreux organismes pathogènes et de nuisibles à maîtriser...
Le départ du conducteur de rouleau compresseur et son vassal champion de l’interdiction ne résout en aucune manière l’équation à plusieurs variables...
Visiblement, la Gen Z se trompe de mesure dans la lutte et s’improvise faute de préparation et d’organisation...
Répondre
isandra vous parlez admirablement bien du coup d’ Etat perpétré par votre 6e dan de pacotille !
"Étrangement, chacun de ces épisodes d’instabilité institutionnelle a été précédé d’une période d’embellissement économique, dont les gains ont été de fait rapidement annulés. »
Sous Ravalomanana meme si tout n’ était pas parfait comparativement à maintenant vous resterez quand meme dans le déni de reconnaitre qu’ il n’ y a pas photo !
l’ incompétent prétentieux arrogant et menteur a semé le why, la désolation , et fait reculé Madagascar d’ une génération en plus de l’ endetter pour des futilités qui n’ excitent que lui .
Répondre
Jipo,
La différence entre Ravalomanana et RatZoel : Ravalomanana a construit car il a un talent dans le bisness et dans l’économie. Ra8 a donné du travail et RatZoel a su donné que des aumônes aux plus pauvres, tee-shirts avec son effigie, de tasses du riz, spectacles, stades et bcp d’autres futilités !
Certes, il n’a pas échapper aux erreurs, mais c’est surtout des riches de Madagascar, qui se sont plaignaient de lui et de son égoisme et pas de pauvres !
Qu’il s’en aille. Il se serait comporté différemment durant toutes ces années de pouvoir, on lui aurait peut-être trouvé des circonstances atténuantes qui l’auraient sauvé du naufrage. Mais ça n’a jamais été le cas, cet individu ignare s’est emparé du pourvoir dans le but exclusif de piller le pays pour s’enrichir. Les faits sont là tel un tarin au milieu d’une tronche. Plus d’alternative pour le pays, il faut que cette pourriture dégage.
https://www.koolsaina.com/finalement-gen-z-madagascar-demande-demission-andry-rajoelina/
Répondre
Mais quelle honte !
de la par des forces du désordre et leur allégeance à ce bandit ???
Comment est-ce possible , qu’ ont-ils donc à la place du cerveau ???
De la part des babakombas !
22 morts est-ce vérifié par Tribune de Madagascar ?
https://news.un.org/fr/story/2025/09/1157585
1-
Pourriez vous aussi vérifier si l’étudiant tué à Antsiranana le matin du jour : à quelle heure a eu lieu le tir ? Où a été le jeune lors du cambriolage de la bijouterie la nuit ? De quoi vivait le jeune qui semble très amaigri sur les photos ?
2 -
Volet financier et endettement des étudiants malgaches, alors que Madagascar est un tiers monde.
Quels sont les effectifs des étudiants qui ont signé avec quelle banque en particulier BOA banque étrangère agressive dans ces méthodes d’intimidation ?
Les banques ont accordé aux étudiants des contrats de crédit bancaire sans intérêt mais toujours à rembourser dans un délai imparti avec des garanties avancées. MAIS non remboursés à l’heure convenu des frais de retard sont appliqués,
Répondre