Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 16 février 2026
Antananarivo | 11h10
 

Société

Société

Cyclone Gezani : un lourd tribut humain et matériel, le sud-ouest sous surveillance

lundi 16 février | Mandimbisoa R. |  163 visites 

Le passage du cyclone tropical intense Gezani continue de laisser une empreinte dramatique sur plusieurs régions de Madagascar.

Selon le dernier bilan provisoire communiqué par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), 43 personnes ont perdu la vie. La région d’Atsinanana paie le plus lourd tribut, notamment dans le district de Toamasina II qui enregistre 32 décès. À Toamasina I, deux morts sont recensés. D’autres victimes sont signalées à Ambatondrazaka (3), Mahanoro (2), ainsi qu’à Anjozorobe, Brickaville, Ankazobe et Manjakandriana, chacun déplorant un décès. Par ailleurs, six personnes restent introuvables, dont deux nouveaux cas rapportés à Brickaville.

Le bilan humain fait également état de 427 blessés. Au total, 366 048 personnes sont touchées par les conséquences du cyclone, parmi lesquelles 16 428 ont dû quitter leur domicile pour trouver refuge ailleurs.

Des dégâts considérables

Sur le plan matériel, les chiffres témoignent de l’ampleur des destructions. Pas moins de 23 487 habitations ont été inondées. À cela s’ajoutent 42 492 maisons endommagées et 22 072 entièrement détruites.

Le secteur de l’éducation est aussi sévèrement affecté : 563 salles de classe ont perdu leur toiture, 142 sont partiellement détruites et 76 totalement anéanties. Les infrastructures sanitaires ne sont pas épargnées. Un centre de santé de base de niveau I (CSB I) est entièrement détruit, tandis que cinq autres CSB I et trois CSB II ont subi des dommages partiels.

Au total, 25 districts répartis dans cinq régions — Atsinanana, Analamanga, Analanjirofo, Itasy et Alaotra-Mangoro — ont été impactés par le passage de Gezani. Les équipes de la BNGRC poursuivent les évaluations sur le terrain tandis que les opérations d’assistance d’urgence sont toujours en cours.

Un cyclone qui menace à nouveau les côtes

Après avoir traversé Madagascar d’est en ouest, Gezani a effectué un demi-tour dans le canal du Mozambique. Le système s’est progressivement rapproché du sud-ouest de la Grande Île.

D’après le bulletin publié dimanche par Météo Madagascar, à 15h, le cyclone se situait à environ 467 kilomètres au sud-ouest d’Itampolo, dans le district d’Ampanihy, avançant vers l’est à une vitesse de 15 km/h.

Le phénomène génère actuellement des vents soutenus de 120 km/h, avec des rafales atteignant jusqu’à 170 km/h. Les prévisionnistes indiquent qu’il pourrait s’orienter vers le nord-est et longer les côtes à proximité d’Itampolo, à environ 100 kilomètres au large, au cours des prochaines 24 heures.

Vigilance maintenue dans le sud

Face à cette évolution, une alerte jaune a été déclenchée dans les districts d’Ampanihy Ouest, Beloha et Tsihombe. Des vents pouvant atteindre 65 km/h y sont attendus. Les autorités précisent toutefois que les précipitations intenses restent, pour l’instant, peu probables, le système devant évoluer majoritairement en mer.

Alors que le pays tente de se relever des destructions déjà causées, la trajectoire encore incertaine de Gezani impose une vigilance constante dans les zones côtières du sud-ouest.

-----

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}