Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 3 octobre 2022
Antananarivo | 17h01
 

Santé

Covid-19

Fin des tests PCR et TDR à l’arrivée et au départ de Madagascar

vendredi 12 août | Mandimbisoa R.

C’est officiel. La fin du test TDR à l’arrivée de l’aéroport international d’Ivato et au niveau des autres aéroports des régions de Madagascar a été décrétée en conseil des ministres. Il en est de même pour la fin de test PCR au départ des aéroports des pays en liaison aérienne avec la Grande île. Ces décisions ont été prises à la suite de la diminution des cas de Covid-19 constatés dans le pays ces quatre dernières semaines, selon le rapport du conseil des ministres.

Des sources auprès du ministère de la Santé publique confirment que 11 nouveaux cas ont été enregistrés entre le 6 et 9 août, 6 nouveaux cas du 30 juillet aux août, 75 cas du 23 au 29 juillet, 127 cas du 16 au 23 juillet et 189 cas du 9 au 15 juillet. A en croire à ces statistiques, Madagascar est-il sur le point de vraiment limiter la propagation du coronavirus. Même la vaccination dont le taux reste encore très faible malgré le projet du gouvernent de faire vacciner contre ce virus la moitié de la population pourrait ne plus être nécessaire.

Le nouveau variant de Covid-19, celui qui circule actuellement, n’entrainerait pas une dégradation de l’état de santé du patient et n’entrainerait pas la forme grave de la maladie. Autrement dit, il ne présente pas trop de résistance aux protocoles de traitement existants et les malades peuvent très bien être guéris après avoir suivi les prescriptions médicales.

Cette nouvelle disposition fait également suite à la demande des opérateurs touristiques. A plusieurs reprises, ils ont indiqué que les tests PCR au départ et TDR à l’arrivée constituent un obstacle, voir un frein pour le développement du secteur. Pourtant, le tourisme a beaucoup souffert d cette crise sanitaire depuis la découverte des premiers cas dans le pays en mars 2020. Ce n’est que depuis quelques mois que Madagascar a décidé d’ouvrir les vols internationaux pour que les touristes puisent se rendre dans le pays.

« Ainsi, le conseil des ministres a pris la décision de faciliter d’entrer des touristes dans le pays (…) pourtant le tourisme est un secteur économique qui nourrit plusieurs millions de personnes et constitue une source de devises étrangères pour l’économie », indique le rapport du conseil des ministres.

Malgré tout, l’Etat malgache invite chaque citoyen à se protéger contre le coronavirus parce que « la santé est très importante ». Outre l’encouragement de la population à se faire vacciner, les autorités du pays continuent à promouvoir le CVO et le CVO+ dont les efficacités contre l’épidémie seraient confirmées.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 12 août à 09:10 | arsonist (#10169)

    "les efficacités du CVO et du CVO+ contre l’épidémie seraient confirmées" ???

    Ah ! Que !
    "Seraient confirmées" seulement ?
    Ça n’a plus l’air d’être aussi catégorique comme au temps où le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina faisait une pub ridicule de sa pisse-mémée ,
    en disant comme d’hab des bêtises plus grosses que lui
    et t en buvant au goulot devant les caméras de TV sa ration de pisse-mémée !

    Les tracteurs ne creusent plus des rangées de fosses anonymes pour y enterrer les victimes de la covid19 non répertoriées par les services des stat’ foza ?

    Et les manufactures-ventes de cercueils à même les trottoirs à Tana ont-elles disparu ?

  • 12 août à 09:27 | Ra-Jao (#282)

    L’efficacité du cvo et du cvo + à été confirmé par qu’elle instance scientifique ? Première nouvelle en tout cas.
    Ne plus soumettre les touristes au test Première est une bonne décision.Esperons que ça va les motiver a venir nombreux visiter notre pays avec leur devises,nous en avons grand besoin !

    • 12 août à 10:32 | MALIBUC (#9345) répond à Ra-Jao

      Les voyageurs se renseignent avant de partir et comme les Ambassades et Consulats ne donnent pas d’avis favorable, ils choisissent une autre destination plus sécuritaire et moins chère.
      Ce n’est pas l’état des routes, les dahalo, le manque d’eau potable, les coupures Jirama, la propreté.......etc....qui les incitera à venir à Dago

    • 12 août à 13:53 | Ibalitakely (#9342) répond à Ra-Jao

      & bientôt bonjour les ≠ différents variants & sous-variants, les nendran-drajako & autres bordels. Mouà zeu boit di cvo++.

    • 12 août à 16:20 | Ibalitakely (#9342) répond à Ra-Jao

      Firenen-dehibe maro dia noho efa nanao "essais cliniques" naharitra an’io CVO io, & ny prôfy Raolona ao Marseille aza efa milaza fa vonona hanambara ny andrana natao t@ akoho & gana izay lasa bolangina & mahery manatatody tokoa.

  • 12 août à 11:54 | observateurtrèslucide (#11344)

    j’avais annoncé ,il y a quelque mois que l’ariary allait descendre à 5000 ariary pour un euro !
    Nous n’y sommes pas encore mais nous sommes à 4330 ce matin ,encore des élections truquées ou un coup d’état et nous y serons !
    Le plus rigolo c’est la valeur d’un ariary en euros soit 0,00023 euros ,trois zéros après la virgule, une des seule monnaie du monde aussi faible !
    On constate ,par cela la capacité très très faible d’administration et de gestion de ce pays par la classe dominante Mérinas !
    Même le matheux ,médaillé fields en chocolat ne peut rien faire à cela !
    Quelle déchéance de celle que l’on nommait la perle de l’océan indien !
    C’est vrai ,vous êtes autorisé par les conventions internationales de faire n’importe quoi et vous y arrivez très très bien !
    Bande de bons à rien !

    • 12 août à 12:06 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      "Sompatra itony mpialona !
      "Tsy mataho-tody ’tony mpialona !"

      Ho sakanana ary ve ny mpokona tsy hotono ’tony mpialona ’tony ery amin’ny tora-pasika ery !!!

    • 12 août à 15:55 | lé kopé (#10607) répond à observateurtrèslucide

      Notre Pays est le seul au Monde qui manipule des billets de Banque sales et froissés . Notre Pays est le seul au Monde qui défèque dans la Nature , et qui urine en pleine Avenue de l’Indépendance . Sans parler de l’Insécurité ambiante sur tout le territoire Nationale , les routes défoncées , le manque d’eau et d’électricité , et tout ce qui s’ensuit . Et l’on s’étonne qu’il n’y a eu que 71000 touristes qui sont venus depuis le début de l’année . Cherchez l’erreur !!!

  • 12 août à 12:19 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    T’est peut être bon en maths ,et encore surement bien encadré par le système Français ,mais pour le reste t’est un gros naze, un bon à rien comme tes copains !
    Pas un seul pour relever le niveau ,faut dire que saint Michel vous ouvre la voie !

    • 12 août à 12:54 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Izaho angaha no nanao matin-kambo tamin’ity vendram-belona "olivier234" ’ty fa hoe "bon" amin’izany "maths" izany aho ?
      Kanefa dia squatter sans-papiers monina eto amin’ny MA ville, Paris aho.
      Io no nambarako !

  • 12 août à 16:02 | lé kopé (#10607)

    Arsonist ,
    Nitady "reneignements" momba anao io rangahy io , ka talanjona hay manana ny maha izy azy eto Parisy ny Namana . Tsy tantiny izany ka io no mahatonga azy mitady izay fomba rehetra hanalotoana anao . Mahereza , fa ny maharary azy no voiziny eto imasombahoaka . Tsy tantiny fa ny olona izay nandevoziny taloha no mampianatra ny taranany ankehitriny . Nivadika ny rasa . Aia ho endry aho e !!! hoy ny ahatagny ambala .

  • 12 août à 17:03 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Enfin un aveu de l’ inutilité de cette initiative débile & mondialisée pour trisomiques avancés !
    Vous obliger à vous vacciner avec une saloperie dont on ignore la composition, qui ne vous protège de rien ni des autres , faut le faire !
    Et pas un pour répondre : quelle est la différence entre contaminer ou se faire contaminer par un vacciné et un non vacciné , la différence c ‘est quoi messieurs les experts médiatiques des plateaux TV ???

    • 12 août à 18:58 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Allo j’ écoute ?

    • 12 août à 21:12 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo
      En raisonnant autrement diamétralement opposé à votre assertion ,la pandémie a régressé .
      - On n’a pas besoin d’être un trisomique pour comprendre la différence entre "contaminer " et "être contaminé " .Le vaccin a joué son rôle dans l’immunité collective après 2ans depuis l’apparition de ce fléau dans les pays les plus touchés .Chez les non vaccinés ,ceux qui ne sont pas morts après avoir contracté le coronavirus ont développé sûrement une immunité naturelle ,ce qui n’est pas le cas de tout le monde .
      ’Après il y eût ,une mutation génomique de la souche initiale .Pendant la saison chaude le coronavirus se développe moins ,ce qui explique aussi sûrement que le continent africain a été le moins touché .

  • 12 août à 21:16 | Turping (#1235)

    Fin du test PCR.....Une contrainte en moins sûrement car cette histoire devient un business lucratif !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS