Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 octobre 2025
Antananarivo | 11h21
 

Politique

Politique

Gouvernement : Rajoelina nomme trois ministres pour protéger un pouvoir fragile

mercredi 8 octobre | Mandimbisoa R. |  285 visites  | 8 commentaires 

Depuis la nomination du général Fortunat Ruphin Zafisambo à la Primature, le président Andry Rajoelina s’est engagé dans une véritable manœuvre de consolidation de son pouvoir. Moins de 24h après la désignation du Chef du gouvernement, trois figures issues des corps militaires et policiers ont été nommées à des postes clés du gouvernement. Une stratégie claire : placer la sécurité au centre de l’action politique, dans un contexte où les tensions sociales et les manifestations continuent d’ébranler la capitale et le pays.

Le Général de Division Deramasinjaka Manantsoa Rakotoarivelo, ancien chef d’État-major des armées, prend désormais la tête du ministère des Forces armées. Le Contrôleur général de police Mandimbin’ny Aina Randriambelo, précédemment secrétaire générale du ministère, hérite du portefeuille de la Sécurité publique. Enfin, le Général de Corps d’Armée Andriantsarafara Rakotondrazaka est reconduit au poste de ministre délégué chargé de la Gendarmerie nationale. Trois profils aux carrières solides, reconnus pour leur loyauté et leur rigueur, choisis pour rétablir l’ordre et assurer la stabilité du régime.

Mais la rapidité de ces nominations interpelle. En désignant d’abord les ministres de la Défense, de la Sécurité publique et de la Gendarmerie, avant même de compléter la composition du gouvernement, le président Rajoelina et son Premier ministre Zafisambo montrent où se situent leurs priorités. La sécurité du régime n’est plus seulement un enjeu de gouvernance : elle devient une préoccupation personnelle et politique. Selon des informations concordantes, Andry Rajoelina se serait installé définitivement au palais d’Iavoloha depuis son retour à Madagascar, signe d’une vigilance accrue face aux risques d’instabilité et, peut-être, d’une inquiétude pour sa propre sécurité.

Le chef de l’État veut reprendre la main sur une situation critique et tenter de redresser la barre avec notamment les « forces ». Il a fixé comme priorité de lever le couvre-feu, actuellement en vigueur de 20 h à 4 h du matin dans la capitale, une mesure qu’il estime préjudiciable à l’économie nationale, notamment au secteur du tourisme. L’objectif officiel : rétablir la confiance, permettre à chacun de travailler et circuler librement, et donner un signal d’apaisement.

Pour autant, cette série de décisions traduit aussi un régime sur la défensive, conscient de sa fragilité. En confiant les leviers du pouvoir à des militaires de haut rang, Rajoelina tente de resserrer les rangs autour de l’appareil sécuritaire et d’anticiper toute menace, qu’elle vienne de la rue, de l’opposition ou même des forces armées. Reste à savoir si cette stratégie de fermeté ramènera la stabilité… ou renforcera la défiance.

-----

8 commentaires

Vos commentaires

  • 8 octobre à 09:43 | RATOVO (#10503)

    RAINILAINGA à la queue entre les jambes et n’a pas d’autre échappatoire pour s’accrocher au pouvoir que l’intimidation et la répression plus féroce avec ces nominations express choquantes et troublantes . De toute façon la roue tourne pour lui et son pouvoir ne tient qu’à un fil . L’effet boomerang est entrain de lui arriver en pleine figure !

    Répondre

    • 8 octobre à 09:53 | Randria (#11652) répond à RATOVO

      Effectivement la roue tourne et il y a une justice quelque part. La peur sied le DJ qui s’entoure de plusieurs militaires pour pre ?parer ses arrieres. Sait-on jamais. C’est pour reprimer davantage l’expression de la volonte populaire. Rainilainga devait injecter a la JIRAMA les 27 millions d’euros d’achat du luxueux appartement dans les beaux quartiers de Paris.

  • 8 octobre à 09:56 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby .
    Nous y voilà un système à la Birmane s’ installe sous nos yeux au mépris total des revendications de la Rue, que dis-je de la Rue , des générations futures qui dirigeront le Pays sous peu .
    Un pied de nez 6e dan aux étudiants et Peuple sensé être souverain ?

    Un petit aparté au sujet d’ un poste hier concernant la démocratie ...
    Certes il peut y avoir des « épidémies » de chutes fatales à 100% des étages supérieurs, dans les Pays considérés comme « axe du mal » (par qui on sait) et ou il ne fait/ferait pas bon vivre ?
    Comparativement à notre démocratie ou l’ épidémie de suicides (démocratiques) sont incomparablement plus soutenables, Éric Dénecé, Olivier Marleix ( retrouvé pendu les pieds touchants le sol) les 3 « agents » de la DGSE retrouvés suicidés dans les garages de la maison mère , ( liste non exhaustive ...) il est certain , que chez nous c ’est paradisiaquement plus vivable et démocratique, le deux poids 2 mesures comme d’ hab , ah ! ces fachos ...
    Vivement melenchon prézident !

    Répondre

  • 8 octobre à 10:10 | rakotobe (#7825)

    De L’IMPASSE ÉCONOMIQUE á L’IMPASSE SOCIALE

    Rainilaingarivony 1er CEDRIC RAJOELINA s’évertue á abonder dans le sens de la chronique de la mort du Pouvoir Orange déjá annoncée.

    Le choix manifeste de la RÉPRESSION comme mode de gouvernance de la crise sociale en cours sans précédent actera la mobilisation générale des contestataires modérés aux plus virulents.

    Les signes avant coureurs du grand MALAISE ressenti á Madagascar vont sans nul doute se multiplier, dont la dernière en date :

    « La France déconseille désormais tout voyage sur l’île, sauf raison impérieuse »

    Répondre

  • 8 octobre à 10:19 | Isandra (#7070)

    « Gouvernement : Rajoelina nomme trois ministres pour protéger un pouvoir fragile. »

    C’est une bonne guerre ! Les détracteurs de ce régime utilisent des mots et des phrases inadaptés pour faire croire aux gens que celui-ci tombera dans quelques heures,...alors que la réalité, même la première étape n’est pas encore atteinte, le barrage vaky pour accéder à la place de 13 mai, une fixette pour ces mpirotaka, comment voulez-vous compter déloger quelqu’un bien gardé à Antsimondrano, et soutenu par millions des électeurs ?

    Ces ministres sont nommés pour éviter que l’incident du 25 septembre ne se reproduise plus, afin que les opérateurs et les Malagasy actifs puissent continuer leurs activités quotidiennes dans le calme.

    C’est dans le même souci que les autorités interdite les réunions publiques sur le jardin d’Ambohijantovo et l’avenue de l’indépendance,...

    En revanche, Malakama, Soamandrakizay, etc sont libres pour eux, afin qu’ils puissent exprimer leurs insultes, leurs injures, leurs colères, etc. Quant aux projets pour ce pays rien, ne comptez pas sur eux.

    Répondre

  • 8 octobre à 10:21 | walesa (#5863)

    Bonjour !
    Cette nouvelle ne prédit rien de bon. Les mots de RatZoel sont menaçantes envers les jeunes sans armes. La crapule Isandra a osé nous dire, que les pillages passés sont la fôt aux jeunes et pas les mercenaires - casseurs bien payés par les politicards, qui veulent ensuite accuser les étudiants de la violence. Ces crapules, qui s’accrochent au pouvoir comme une me.de de pigeons tombé du ciel sur les vêtements blanches sont prêts à se battre jusqu’au bout ! Je craints surtout pour cette dame policière nommé ministre pour MATER (!) au plus vite quelconque rébellion de jeunes. Je craints dans un avenir proche un vrai carnage !
    Rassurez-moi, svp. que je me trompe !

    Répondre

    • 8 octobre à 10:32 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      « que les pillages passés sont la fôt aux jeunes et pas les mercenaires - casseurs bien payés par les politicards, qui veulent ensuite accuser les étudiants de la violence. »

      Vous avez raison, ces jeunes Gen Z, en général, ne sont pas des pilleurs, mais, des jeunes payés intrus par des politiciens le sont, c’est prouvé par des vidéos.

      Malheureusement, ces jeunes Gen Z viennent de faire une déclaration qu’ils vont s’associer avec les politiciens. Là, ils seront comme des moutons manipulés par ce dernier pour arriver à leurs fins, conquérir le pouvoir.

  • 8 octobre à 10:24 | Isandra (#7070)

    Stabilité et sécurité

    "Le choix des deux chefs de l’Exécutif d’ouvrir la série des nominations par ces trois ministères de souveraineté ne doit rien au hasard. Madagascar traverse une période de troubles marquée par des violences, des pillages et des destructions d’entreprises ayant entraîné la perte de nombreux emplois et paralysé l’activité économique. Dans ce contexte, la décision présidentielle vise à rétablir au plus vite l’ordre public et à rassurer la population. « Il n’y a pas de développement sans sécurité. Nous devons restaurer l’ordre pour que le peuple malgache vive dans la paix et la confiance », a déclaré le Président de la République lors d’un discours qui a précédé la lecture du décret de nomination des nouveaux ministres. Et de rappeler que la stabilité constitue la condition première de toute relance économique.

    Ainsi, ces nominations doivent permettre aux citoyens de reprendre leur travail dans la sérénité et de retrouver la confiance envers les Forces de défense et de sécurité. Il a également demandé à ses ministres de s’atteler rapidement à la levée du couvre-feu en concertation avec le Premier ministre, soulignant l’impact économique de cette mesure sur les hôtels et le secteur touristique. Le Président a aussi évoqué la nécessité de réparer les dégâts causés par les récents événements et de poursuivre les grands chantiers économiques. Il a cité en exemple la mise en service prochaine du parc solaire d’Ampangabe et a annoncé la présentation d’un plan d’action sur trois mois pour améliorer la distribution d’énergie à travers le pays.

    Dans un ton à la fois ferme, il a appelé les nouveaux ministres à faire preuve de droiture, de discipline et d’intégrité dans l’exercice de leurs fonctions. Il leur a rappelé que la mission qui leur est confiée est sacrée. Le reste du Gouvernement devrait être dévoilé dans les prochains jours. Le Premier ministre Fortunat Dimbisoa Zafisambo Ruphin entend composer une équipe ouverte au dialogue et représentative de toutes les sensibilités, afin de trouver des solutions durables aux défis sociaux et économiques du pays."

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}