Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 15 janvier 2026
Antananarivo | 11h27
 

Société

Energie

JIRAMA : les militaires prennent les commandes

jeudi 15 janvier | Mandimbisoa R. |  405 visites  | 5 commentaires 

Le règne de l’Israélien Ron Weiss à la tête de la JIRAMA aura duré vingt mois. À l’issue d’une réunion du Conseil d’administration de la société nationale d’eau et d’électricité, il a été remplacé à titre intérimaire par le général Hajatiana Rasolomanana. Militaire de carrière, diplômé en ingénierie des mines, ce dernier a déjà occupé plusieurs postes à responsabilités au sein du ministère de l’Eau et du ministère des Hydrocarbures, les deux départements de tutelle de la société.

« Il est temps de mettre en valeur le savoir-faire malgache », a déclaré Ny Ando Ralitera, ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, lors de la cérémonie de passation de service entre le directeur général sortant et le directeur général par intérim. Le remplacement de Ron Weiss, nommé sous le régime d’Andry Rajoelina, était revendiqué depuis l’accession au pouvoir des militaires à la suite du mouvement populaire du 25 septembre. Les syndicalistes de la JIRAMA avaient même observé une grève générale, donnant lieu à un bras de fer avec les autorités actuelles.

Toutefois, le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures a souligné qu’il s’agissait avant tout d’un départ décidé d’un commun accord entre les deux parties. « Il nous a fait part de ses autres projets, et nous avons également estimé qu’il était temps d’opérer un changement qui s’inscrit pleinement dans le processus de refondation de la République », a expliqué Ny Ando Ralitera. Néanmoins, Ron Weiss a déclaré être toujours disposé à apporter sa contribution, si nécessaire, afin de soutenir le nouveau directeur général par intérim dans l’exercice de ses fonctions.

La mission confiée au nouveau directeur général par intérim est claire : redresser la JIRAMA et rétablir durablement l’approvisionnement en électricité et en eau. Il a résumé les valeurs qui guideront son mode de gouvernance par l’acronyme « HOPE », développé en Humilité, Opportunité, Proactivité et Promptitude, et Émulation. Ainsi, le général Hajatiana Rasolomanana entend privilégier l’écoute et le respect, tout en transformant les crises et les difficultés en leviers de redressement. Il a également souligné que le pays attend des actions claires et efficaces, nécessitant des prises de décision rapides et pertinentes. Pour y parvenir, il appelle à une dynamique de progrès constant et au dépassement des limites.

Par ailleurs, un autre officier général a été placé à la tête des instances dirigeantes de cette société d’État. Il s’agit du général Itibar Ottman, secrétaire général de la Présidence, désigné président du Conseil d’administration de la JIRAMA. Conformément aux textes en vigueur régissant la compagnie nationale d’eau et d’électricité, il exercera cette lourde mission pour un mandat de quatre ans.

-----

5 commentaires

Vos commentaires

  • 15 janvier à 10:15 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    Changer de tête sans en donner les moyens pour la réalisation des objectifs fixés est un saut dans l’inconnu dont le résultat reste des ???
    A vos ordres mon général.

    Répondre

  • 15 janvier à 11:02 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Quid du sort des compétences du sérail que tout syndicat revendique pour être de leur société ? Quid également du sort du deal Sven éventuel relatif à la nomination de Ron Weiss, un individu isolé ou un homme proposé par des cabinets de consultant : Rothschild voire lamheyer du temps de Ra8 ? Des situations conflictuelles en perspective comme à la CNAPS avec des militaires qui n’ont jamais l’habitude de démissionner comme les dirigeants civils animés d’honnêteté intellectuelle.

    Répondre

  • 15 janvier à 11:06 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Lire : ...à la tête de leur société.

    Répondre

  • 15 janvier à 11:09 | lé kopé (#10607)

    On a beau tirer sur l’ambulance mais l’Israelien s’est battu comme un diable pour mener è bien sa mission .
    Malheureusement , il a souvent été souvent la cible des courtisans de Rainilainga et a dû courber l’échine devant le rouleau compresseur des tenants du pouvoir de l’ancien Régime .
    Demandez aux nouveaux Dirigeants , qui a été l’un des artisans de la diminution du délestage actuellement , et sans hésitation , ils vous diront que c’est Ron Weiss .
    Nous espérons qu’il ne gardera pas de mauvais souvenirs lors de son séjour au Pays du moramora ...doucement .

    Répondre

  • 15 janvier à 11:25 | Jipo (#4988)

    Les militaires pépinière de secours pour tous les postes dont un Pays a besoin beaucoup l’ ont rêvé, les trouffions Gasy l’ ont fait !
    Au moins : qu’ ils servent à quelque chose (& vu le nombre , va falloir trouver ou inventer des postes)...
    Rigueur et obéissance seront-elles suffisantes pour combler ou remplir toutes les dérives, négligences et faiblesses (sans parler de corruption) de ces institutions ?
    Comme on dit : ils vont apprendre sur le tas ... ( de toutes façon on "nait" pas pressés)
    Cependant l’ ombre du népotisme est en embuscade prête également à apporter sa collaboration/contribution au culte de l’ entre soi ancré depuis plus qu’ un certain temps dans tous les domaines qui ne semblent pouvoir se passer de ses services ?
    Une fois que l’ on s’ est accaparé tous les centres névralgiques les confier à un profane risque de s’ avérer plus problématique qu’ il n’ y parait, de plus en faisant exactement ce que les prédécesseurs ont toujours fait à savoir placer les copains/ coquins d’ abord même si leur compétences (pour le pas dire l’ inverse) ne sont (dans le meilleur des cas) pas compatibles avec la fonction ...
    Le principal est de partir avec "bonne volonté" qui comme chacun le sait ne fait pas tout : loin de là ?
    Memes méthodes par des corporations différentes avec espoir de résultat différent , au moins on aura donné à chacun sa chance d’ essayer , et pendant ce temps là les shadocks continuaient à pomper ( toujours avec l’ espoir de voir une lueur non pas d ’espoir mais de "lumière") ...
    Mais avec HOPE & le "savoir faire vita gasy" ( qui n’ est plus à démontrer) tous les " espoirs " sont permis : si si (puisqu’ on vous le dit) !
    De toutes façons "ils ne pourront pas faire pire" que leur prédécesseur ...
    Qui n’ aura pas encore eu sa chance : le pécheur vézo, le marin sakalava, le chasseur tandroy
    l’ agriculteur betsiléo, les sculpteurs zafimaniry à moins que les brodeuses de Nosy komba ?
    Tous les espoirs sont permis et candidatures variées & abondantes, la générosité de la nature n’ est plus à démontrer .
    La Vita e bèlla " ...

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.