Inspirés par les jeunes népalais qui ont fait tomber il y a quelques semaines un gouvernement autoritaire, corrompu et arrogant, la Gen Z malgache est descendue dans les rues de la Capitale le jeudi 25 septembre 2025 pour manifester contre les délestages d’eau et d’électricité. La montée en puissance du mouvement sur les réseaux sociaux a été symbolisée par la viralité de la version malgachisée du drapeau des pirates du manga One Piece.
La journée de jeudi a malheureusement été marquée par la violence dès les débuts. Dans le but de disperser les manifestants, les forces de l’ordre ont usé de leur brutalité habituelle, mais la Gen Z a résisté. Hélas, en l’espace de quelques heures, la manifestation de protestation contre les délestages de la Jirama est passée de l’exploit au cauchemar. Exploit, car la Gen Z malgache a réussi à mobiliser une masse critique de la population, là où les politiciens ont échoué depuis des années. Cauchemar parce que des casseurs et des pilleurs se sont invités à la manifestation et ont dénaturé son caractère pacifique.
Dérapages incontrôlés ou téléguidés ?
Ces pillages soulignent une accumulation d’erreurs et d’échecs du préfet de police d’Antananarivo, le général Angelo Ravelonarivo, avec sa propension systématique à refuser d’autoriser les manifestations qui ne célèbrent pas le pouvoir en place. Il a donc interdit celle de jeudi dernier, ce qui a jeté de l’huile sur le feu. On note d’ailleurs qu’une décision du tribunal administratif lui a donné tort par rapport à son arrêté d’interdiction. S’il avait été un peu plus fin avant de le prendre, les choses auraient certainement pris une autre tournure. Ses réquisitions ont été inefficaces à protéger les biens et les personnes. Le préfet de police a failli au maintien de l’ordre qui est sa mission principale.
Pendant toute la journée de jeudi, l’étrange comportement des forces de l’ordre a rendu la population perplexe : féroces contre les manifestants, mais permissives contre les casseurs. Ce n’est que le vendredi qu’elles ont commencé à prendre des actions, mais ont été débordées par l’ampleur des pillages diurnes et nocturnes contre les commerces et les domiciles de particuliers. Les mouvements de protestation, la répression et les pillages se sont également étendus à de nombreuses villes comme Antsirabe, Mahajanga, Antsiranana, Toamasina et Toliara. De nombreux blessés ainsi qu’une demi-douzaine de morts seraient à déplorer. Il faudra toutefois faire la distinction entre les décès de manifestants, comme l’étudiant Rivaldo à Antsiranana, et les pilleurs qui sont tombés sous les balles des forces de l’ordre ou ont grillé dans les incendies qu’ils avaient provoqué.
À qui profitent tous ces dérapages ? On sait depuis la deuxième République de Ratsiraka que l’utilisation de casseurs et de voyous pour discréditer les mouvements de protestation est une pratique des dirigeants malgaches. Le mode opératoire est hérité des sinistres OPK (opérations Karana) des années 1980 et du lundi noir de 2009. Des petits groupes attendent dans un quartier avec des outils préparés à l’avance, reçoivent un mystérieux top pour forcer les issues d’un commerce ciblé, mais ne prennent rien pour eux-mêmes tout en invitant les populations les plus démunies à venir en masse se servir pour finir le “travail”.
Outre le fait de satisfaire ceux qui ont une mentalité suffisamment basse pour profiter de telles situations, cela crée une psychose qui va pousser la population à se terrer chez elle et ne pas grossir les rangs des manifestants, ce qui, dans l’esprit de certaines autorités, pourrait contribuer à ramener le calme et le silence. On ne sait donc pas si les dérapages qui ont commencé jeudi sont incontrôlés ou, au contraire, font partie d’un plan au bénéfice de "stratèges”, qui pourraient être situés au niveau de certains pouvoirs politiques ou économiques. L’expérience vaut science : 2009 nous a appris que le clan politique Rajoelina n’avait pas beaucoup de scrupules à user de violence pour aller vers le pouvoir, et s’y maintenir.
Le lien entre le régime Rajoelina et les gros bras prêts à participer à des coups de force est une donnée connue depuis 2009. Issus des bas-quartiers et principalement des milieux du rugby, ils avaient pesé lourd dans son arrivée au pouvoir, plus particulièrement à travers les événements du lundi noir (26 janvier 2009) et de la marche sanglante vers le palais d’Ambohitsorohitra (7 février 2009). On les a également vus dans les rues de la Capitale en 2023, s’illustrant notamment par des actes de violence contre les manifestations organisées par le Collectif des candidats du côté des 67 hectares. La méthode du pouvoir est donc connue : opposer des contre-manifestants aux manifestants, jouant ainsi un jeu dangereux qui peut à la longue être une porte vers la guerre civile. Le préfet de police avait révélé au début de cette semaine que les partisans du pouvoir s’étaient apprêtés à tenir jeudi un rassemblement au Roxy, à deux pas d’Ambohijatovo. Rassemblement de qui, et dans quel but ? On peut aussi s’étonner que certains commerces soient systématiquement épargnés par les pillages : y a-t-il eu collusion de leurs propriétaires avec les meneurs ?
Conséquences de l’arrogance
En se comportant avec arrogance depuis des décennies, les dirigeants actuels portent une grande responsabilité dans la colère de la population, en accumulant fraudes électorales, gaspillant les deniers publics dans des projets inutiles, affichant une totale impunité dans la corruption, et n’hésitant jamais à des mensonges cousus de fil blanc et vite rattrapés par la réalité. Face à la grogne, les dirigeants actuels ont adopté une démarche systématique : répondre par le mépris (“6% d’imbéciles sur Facebook”), pointer du doigt toute critique comme un acte de déstabilisation (y compris en manipulant le système judiciaire contre opposants et lanceurs d’alerte), et assimiler tout ce qui est société civile à opposition politique et auteurs de coups d’État (“tous ceux qui ne sont pas pour nous sont contre nous”).
Devant toutes les ficelles utilisées pour la démocratie de façade, les repères censés être solides et rassurants ont perdu de leurs valeurs à cause de la politisation. L’exemple le plus caricatural est le général Richard Ravalomanana, dont l’accoutrement et le comportement ont discrédité l’image de la gendarmerie auprès de la population. De telles pratiques accentuent la division du pays, ainsi que la montée de l’extrémisme. Une large portion des citoyens en arrive à penser que la violence, voire un nouveau coup d’État, est désormais pour le pays la seule manière de s’en sortir car les gardiens de l’État de Droit ne sont plus crédibles, les raiamandreny ont baissé les bras, et la classe politique a perdu toute légitimité. La montée de la frustration citoyenne était donc prévisible et aggravée par l’arrogance systématique du pouvoir.
C’est dans ce contexte, qu’à l’inspiration de l’exemple népalais, la Gen Z malgache est apparue. Elle se caractérise par une maitrise des réseaux sociaux pour l’efficacité de la communication et de la mobilisation, et par une absence de véritables leaders pour personnaliser le mouvement et le politiser. Cela lui donne une crédibilité et une légitimité que la classe politique n’a pas. Toutefois, ces forces sont aussi ses faiblesses. La nature du mouvement pèche par sa nature : spontané, sans vision et sans expérience. Cela ouvre un boulevard à la récupération politique, mais également aux pillages que nous constatons actuellement.
Le mouvement Gen Z Madagascar se trouve donc à la croisée des chemins et devant un dilemme. Faut-il continuer dans l’approche pure “Gen Z” pour demander la fin des délestages d’eau et d’électricité, afin que le mouvement garde sa crédibilité et sa légitimité, ou faut-il prendre le risque de perdre celles-ci en créant des alliances avec les milieux politiques et syndicaux pour donner plus de poids au mouvement ? Le problème est que les objectifs ne sont pas les mêmes : protester contre les délestages pour la Gen Z, faire tomber le pouvoir et le prendre pour l’opposition. Toute alliance va donc finir par dénaturer le mouvement, qui risque de devenir une autre révolution des choux-fleurs. La Gen Z doit donc se demander ce qu’elle veut vraiment, fixer des objectifs clairs, se donner les moyens de les atteindre, et choisir avec qui veut-elle s’allier si elle désire monter des alliances. Sinon ce ne seront que des manifestations sans queue ni tête, sans direction, et sans impact. En sachant qu’en plus, obtenir du jour au lendemain des solutions aux délestages est un vœu pieu.
Dans leurs derniers messages, Andry Rajoelina et Angelo Ravelonarivo ont pris soin de faire la nuance entre les jeunes qui font des revendications légitimes, et les pilleurs. S’ils avaient eu la sagesse de faire cette distinction avant les évènements, ils auraient pu éviter les drames de ces 48 dernières heures. Malheureusement, dans la propension à l’autocratie pour l’un et à la protection du régime envers et contre tout pour l’autre, ils ont oublié que les tensions politiques sont comme les cocottes-minutes, et ont besoin d’une soupape de sécurité pour faire retomber la pression. La Gen Z aurait pu être celle-là. Dans sa déclaration se voulant apaisante hier dans la soirée, le chef de l’État a donné un message insipide et sans aucune innovation, répétant les mêmes éléments de langage. Si ces éléments avaient convaincu depuis tout ce temps, la Gen Z ne serait pas descendue dans la rue. Il a également offert de les rencontrer : il est à espérer que les influenceurs derrière le mouvement ne vont pas se déshonorer à accepter certaines pratiques de corruption que le pouvoir ne manquera pas de mettre sur la table.
Le limogeage du ministre de l’Énergie et les annonces présidentielles que les travaux d’amélioration électrique annoncés seront achevés d’ici peu ne suffiront nullement à satisfaire les revendications initiales. Les jeunes de la Génération Z appellent à nouveau ce samedi à une marche pacifique aux côtés des étudiants de l’université d’Ankatso. Les organisateurs invitent les participants à se retirer immédiatement si la situation venait à dégénérer, afin d’éviter tout amalgame avec d’éventuels fauteurs de trouble. Y aura-t-il là une occasion pour la vie socio-politique de prendre un tant soit peu un tournant vers une apparence plus normale ? La Gen Z conservera-t-elle l’appui d’une large portion de la population, des zoomers aux baby boomers ? Pour les forces de l’ordre et ceux qui ont la charge de les commander, l’espace pour saisir l’occasion et sortir de la hubris est étroit, mais semble être l’une des dernières opportunités pour ne pas finir comme les dinosaures.
-----
Vos commentaires
@ MT Tribune
Faut-il continuer dans l’approche pure “Gen Z” pour demander la fin des délestages d’eau et d’électricité, afin que le mouvement garde sa crédibilité et sa légitimité, ou faut-il prendre le risque de perdre celles-ci en créant des alliances avec les milieux politiques et syndicaux pour donner plus de poids au mouvement ?
Si vous vous posez cette question c’est que vous êtes un Has Been qui n’a rien compris de la Philosophie GEN Z. Je répète ! Pas de vieux ! Pas de gens qui étaient déjà là et qui ont failli. Objectif prioritaire : Santé , à manger , Education ( eau et jiro ) , je pense que c’est compréhensible par un être normalement constitué. Place aux Jeunes maintenant de gré ou de force.
Répondre
Salama djaiby .
« Jeunes de gré ou de force » ...
le rat 6e dan des bals poussières n’ incarne-t-il pas ces djeunes ???
On a vu le résultat !
Il me parait important de se concerter avec les représentants politiques (pour ne pas dire l’ opposition) pour établir un plan permettant aux futurs prétendants de les réaliser ?
Ces jeunes ne veulent pas ni la place de l’ actuel dirigeant ni faire de politique, leurs revendications sont claires et celui de l’ opposition capable de l’ entendre et pret à se battre pour les mettre en place aura automatiquement l’ aval de ces jeunes .
Ils ne demandent pas non plus un jeune pas plus qu’ un vieux , là n’ est pas le problème, ils veulent (comme toute la société Malgache) la fin de cette incompétence, tolérance de corruption, pour ne pas dire complicité .
Comme à son habitude, ( il ne peut en être autrement puisque incapable de quoi que ce soit d’ autre) il limoge le ministre comme il l’ a fait en remplaçant l’ ancien dirigeant de la zirama par r Weiss ou d’ Air mad !
Comme si le ministre était responsable de pillages systémiques de la zirama ?
Et pourquoi pas ce r Weiss qui est sensé avec le salaire qu’ il a & son « expérience » redresser et faire tourner la boite ???
Donc toujours les memes méthodes pour gagner du temps et ne rien résoudre, du moins que les choses changent et la corruption continue !
La prochaine initiative : changer le nom de la zirama par Marazi ou Ra-t-zima ? (et hop le tour est de nouveau joué ...)
C ’est bien la gestion ( je ne dis pas incompétence) qui doit être « ré-initialisée » un reset en noble et due forme ils n’ ont TOUJOURS PAS ENCORE DEJA compris !!!
Air Mad, Zirama (liste non exhaustive) persiste et signe : vous pourrez changer autant de X que vous voulez de dirigeant ( ou de noms ?), tant que vous ne changez pas les méthodes, vous attendre à des résultats différents relève de la « Konnerie la plus avérée !!! » à moins qu’ ils fassent exprès (ce dont je doute)
L’ avidité et solution de facilité semblent plus fortes que le moindre soupçon de raison mahagaga ve ... (avec la mimique conventionnellement admise de : se gratter la tète pour feindre ne pas comprendre et pourtant réfléchir !)
Il serait temps de mettre fin à ces méthodes (népotisme en priorité, je pense à Ravalomanana , incapable de penser à quelqu’ un d’ autre que sa femme ou son fils ! sic ...)
A croire que c’est génétique ? & désespérant ( je ne dis pas Hopeless) mais depuis l’ indépendance vous n’ avez Toujours pas Encore DEJA compris : il vous faut quoi ???
En hommage aux morts (jeunes bien sur) qu’ ils ne soient pas morts pour rien MDR !!!
par Mayotte la 1ère
Oui Jipo
“jeune” n’est pas un critère “politique” sérieux en soi.
Ça peut vouloir dire tout et n’importe quoi, et les “jeunes cons” ça existe aussi…
La communication du présent régime a ciblé les jeunes et en a certainement séduit une proportion significative, notamment au moyen du volet musical populaire.
Mais cela a relevé encore et toujours de la seule image et non de la matière sérieuse.
Le vrai critère reste la Conscience Politique et les paramètres environnementaux qui orientent les cerveaux vers celle-ci.
En l’occurrence la prise en main responsable par un individu de sa propre destinée dans une jungle où le “do or die” sans filet de sécurité est le maître mot.
Ça forge immédiatement le caractère.
L’intérêt de la “Gen Z” c’est qu’elle a fait ce pas, ou tout au moins l’a amorcé.
Elle est certes “jeune” mais surtout “devenue” consciente politiquement… sur la base de sa compréhension progressive mais et très directe des logiques de survie… dureté du contexte malgache du fait des politiques ineptes aidant.
Sa particularité générationnelle est l’accès à l’échange instantané des idées, des réflexions, des informations, ce qui crée des synergies qui étaient plus difficilement réalisables à l’époque “pré-réseaux sociaux”.
Le pouvoir, caractérisé par ses limites intellectuelles et donc son inaptitude aux réflexions de fond a cru “suffisant”, dans son exploitation de ces réseaux sociaux, de se cantonner au “superficiel” comme stratégie de com, en oubliant le degré d’importance du nécessaire focus sur ses tâches régaliennes essentielles qui sont l’organisation et la structuration du pays en termes des besoins vitaux des populations.
Il croyait qu’une propagande permanente - en oubliant le reste - suffirait.
Eh bien la Gen Z que ce régime croyait initialement pouvoir circonscrire dans ses filets a aussi pâti de l’incompétence de celui-ci dans son rôle premier. Il a oublié que la Gen Z est aussi “dans” le peuple et qu’elle a les mêmes besoins vitaux que les “autres”.
Résultat, par la force des choses, cette Gen Z a développé une conscience politique hostile à ce pouvoir… du fait de l’incompétence de ce même pouvoir. À ceci près que sa vivacité physique et celle de son esprit collectif a permis une federation des efforts interessante à la faveur des réseaux sociaux.
Encore une fois, il n’y a pas de hasard… peu importe la manière dont les Isandra essayent de masquer, maquiller ou que sais-je d’autre le fond de la réalité du pays avec des “chiffres” artificiels de derrière les fagots dont l’écrasante majorité des ménagères moyennes malgaches se tapent comme de leur premières chaussettes tellement elles galèrent.
Mais il est erroné de penser que cette explosion d’énergie de la Gen Z se suffit à elle même pour ré-orienter le cours des choses dans la bonne direction.
En dépit de toute sympathie sincère et sans réserve qu’on a pour eux, citez m’en un seul qui tienne un discours politique du calibre d’un potentiel homme / femme d’état digne de ce nom…
Peut-être que cela va venir… en attendant… on attend…
Le pouvoir est piégeur et l’expérience d’aînés connaissant ces pièges est essentielle… notamment dans l’affirmation intelligente de la souveraineté du pays. C’est un travail de politique dure qui ne s’improvise pas…
Donc souffle nouveau des jeunes… by all means !!!
Mais pas que…
Donc chers ainés… quid de vos cojones ?
Yes Spliff de plus il y a plus de jeunes k-ns que le contraire, ce qui n’ empêche de se rendre à l’ évidence que ces réseaux et technologies ont grandement aidé à la maturité de cette génération qui se fait seule par manque de formateurs, instructeurs ou professeurs dignes de ce nom , tout à leurs honneurs et courage (ou insouciance) de la jeunesse, que n’ avaient pas ou peu leurs géniteurs ou génération précédente .Je me rappelle 73 (j’ y étais) et c’est grâce aux djeunes ( kons inclus) que les révolutions comme dictatures se font et défont .
Ce que manifestement n’ a pas intégré ce DJ qui a fait ses classes comme chacun le sait au milieu des décibels et flash stroboscopiques et qui ne laissent pas une seconde à la cellule grise pour s’ épanouir disons : correctement & s’ adapter à une vie diurne ...
@ Jipo
le rat 6e dan des bals poussières n’ incarne-t-il pas ces djeunes ???
Vous rigolez j’espère , entre un Saltimbanque qui a trainé avec Mamy Gotso et Ravatomanga pour cherchez du cul aux quatre coins de Tana et des jeunes Bacheliers ( je ne vais par rajouter +++ ) qui ont compris que ailleurs ils sont déjà passé à l’IA et à Mcar on cherche l’eau il y a une abyssale différence quand même.
Dans un Pays Nordique des enfants de moins de 10ans sont très respectueux de leur camarade ce que Raholidina , Bemolotra , Augustin , Django etc ne le sont pas à leur age. Moi au pouvoir je les mettrais dans un Vieux Bateau avec un Drapeau Israelien et vogue la Galère !!!!
Maestro , je ne rigole pas tant que ça il y a beaucoup de jeunes qui ont soutenu, plébiscité et voté pour cet usurpateur, aussi amateur de Q soit-il .
Re-visionnez ses meetings il y a majoritairement des jeunes ( kons certes, mais jeunes quand même)
Ce ne sont pas les gens de ma génération ni la suivante qui ont voté pour lui mais bien ces jeunes ( écervelés attirés par le bling bling ).
Miarahaba antsika rehetra
D’abord je voudrais présenter toutes mes condoléances aux familles victimes de tombées dans cette manifestation. Horrible et injuste : ces jeunes ont voulu seulement revendiquer leurs droits fondamentaux, expressément inscrits dans la déclaration universelle des droits de l’homme.
Ces vies fauchées ne doivent pas être oubliées. Elles incarnent le prix que certains paient pour revendiquer des droits aussi élémentaires que l’eau, l’électricité, et la liberté d’expression. Ce sont des droits, pas des privilèges.
Par contre, ces jeunes doivent veiller à ne pas se laisser manipuler, et mettre en place une organisation pour mettre hors d’état de nuire les voleurs et voyous, briseurs de grève, qui peuvent discréditer injustement un mouvement légitime et pacifique.
Ces revendications touchent tous le Malagasy. Mais cette jeunesse, pleine d’énergie et de courage, doit aussi se prémunir contre les manipulations. L’organisation est la clé : une structure claire, des leaders intègres, une stratégie.
Nous avons remarqué que des forces de l’ordre, au lieu de préserver les personnes et leurs biens, ont plutôt privilégié la répression de la manifestation, et laissé faire les voleurs… Sommes-nous toujours dans un État de droit ?
Nous avons la certitude que si cette génération « Z » veut durablement changer la société, il n’existe d’autres méthodes que d’ébaucher une autre politique qui tranche durablement et définitivement avec celle de ces « dinosaures de la politique », qui n’ambitionnent que leurs intérêts personnels, tout en étant trempés jusqu’au cou dans la corruption, la concupiscence, la gabégie. Jusqu’ à aujourd’hui, on ne fait mieux que d’instaurer une véritables démocratie « Gouvernement du Peuple, par le Peuple, pour le Peuple »
aux familles des victimes tombées dans cette manifestation.
il faut voir cela comme comme une strategie de monter la population contre les Z par l utilisation des casseurs.
Si les casseurs sont nombreux samedi matin, les Z ne doivent pas se retirer car cela diluera la tension et le gouvernement remportera la victoire.
D ailleurs ou est le beau Prezida ?
Est ce son role d etre je ne sais ou ?
Si la generation Z s essouffle il reviendra en vainqueur..
Autre hypothese possible
le GVT et son cabinet noir ne veulent plus du rajzoel et ainsi le Bomba devient par interim avec les memes resultats que dernierement...
Répondre
Tout est clarifié dans cet article. Merci.
Je n’ai même plus envie de préconiser telle ou telle solution qui devrait être consensuelle tant la situation globale est grave.
Au fond on peut faire certaines parallèles avec la France :
- arrogance des élites
- système de caste (limite mafieux à Madagascar )
- fuite des cerveaux quand ils le peuvent
- desinhibition des « sans foi ni loi »
Bien entendu sans filet de sécurité matérielle à Madagascar.
Ça fait 40 ans que j’entends parler de la Jirama.
Finir comme les dinosaures ?
Je ne comprends pas : par extinction naturelle, par éruption volcanique par chute d’une comète ou autre ?
La jeunesse ?
Le pouvoir le vrai pouvoir est il encore entre les mains des malgaches ?
C’est dur d’avancer dans l’obscurité.
La lumière est l’ennemi des pouvoirs...
Répondre
Depuis 72 h au moins, il n’y a plus coupure ni pour l’électricité ni pour l’eau.
C’est un fait indéniable, ainsi, il est possible alors de donner satisfaction aux usagers et assumer un service public acceptable. Et pourquoi attendre que la situation se complique pour assumer ses responsabilités alors ?
Eu égard aux revendications formulées par la « Gen Z », le mouvement peut se considérer être satisfait et s’active pour un repli honorable.
Mais dans le contexte du moment, est-ce que le concept et principe de la « res publica » sont pour autant vécus et sentis pour les habitants des territoires ?
Est-ce le moment pour introduire les germes d’un conflit générationnel face aux multiples aspects perçus en termes de défaillances notoires de la gouvernance publique et de menaces réelles visibles en matière de préservation de l’intégration physique de la population ?
Répondre
Il y a quand meme eu 5 morts ( officiels) sans parler des blessés qui ne sont pas recensés ?
Pour les pillages c’’est à coup sur des consignes du gouvernement pour discréditer les manifestants et les incriminer exactement comme les black blocs .
Bonsoir Vohitra absolument pas !
Mais naïvement ou négligemment je ne pensais pas que cela arrive aussi à Madagascar ?
Une arme de destruction massive mondiale ...
Je les trouve encore bien trop sympas ! ils ne demandent meme pas : DEMISSION !!!
C ’est ça qu’ il faut inscrire sur les draps qui servent d’ affiches ou DEHORS !!!
Répondre
Salut Jipo,
Maïdan, Serbie, Roumanie, Pologne, l’ensemble des printemps arabes, et tout récemment en Indonésie...les révolutions colorées s’enchaînent et se suivent avec les mêmes « process », en mettant en avant la jeunesse avec ses fougues et audaces...
Georges Sorros et les organisations bénéficiaires de ses financements sont à l’œuvre, véhiculant parfois des principes et modes de vie « globalistes et mondialistes » allant de la parité de genre aux principes LGBTQ+... et incitant même à effacer du quotidien les différences biologiques sur le sexe...
Des slogans, des signes, des drapeaux, des caractéristiques marquées...on affiche et on s’affiche...et on détruit les « État-nation » et les cultures nationales...
Dis Jipo, ça vous échappe ?
La scission entre les membres de l’Opposition , pour des raisons de Leadership , nous a entraîné dans cette misère profonde depuis 2009 .
Actuellement , certains membres de le Génération Z veulent écarter les Politiciens , et tous ceux qui sont de bonne volonté , comme la Diaspora , de la conduite du Pays .
Certains affichent même un conflit de Génération , en oubliant que la fougue reste la qualité de la jeunesse , et l’expérience est le ...sanctuaire des plus âgés .
Nous avions toujours suggéré que la Révolution est nécessaire , mais le maintien de la flamme de cette révolte doit être la priorité .
N’oubliez pas que ce sont les Politiciens , les Conseillers Municipaux de La Capitale qui ont initié cette Révolte . Ils ont été tabassés par les forces de l’ordre et jetés en prison ...
Laissons cette rivalité qui n’a aucun sens , mais recentrons nous sur le vrai problème , la REFONDATION du Pays .
Sinon , ceux qui nous dirigent seront toujours les mêmes , car en les expulsant par la porte , ils reviennent par la fenêtre , en se drapant de nouvelles intentions .
Depuis 1972 ,1991 ,2002 , 2018 , ON PREND LES mêmes , et on recommence .
il faut changer de stratégie et de paradigme .
Madagascar ne manque pas de talent , et travaillons ensemble pour redorer le blason de ce Pays .
Make Madagascar Great again .
Répondre
par Brut
Répondre
« Une large portion des citoyens en arrive à penser que la violence, voire un nouveau coup d’État, est désormais pour le pays la seule manière de s’en sortir. »
Vous avez raison, si on veut faire le raccourci, et faire la politique d’autruche, surtout, entretenir la mauvaise foi.
Cependant, en voyant le système électoral et la démocratisation des réseaux sociaux, (les fraudes dans les bureaux de vote des villes ou villages plus de 5.000 habitants sont quasiment impossibles sans être démasquées), j’estime sincèrement que l’alternance démocratique est possible avec la bonne stratégie et l’enterrement d’égo des dirigeants politiques.
Par ex : en 2023, la victoire face Andry Rajoelina ne serait pas été impossible, du moins, ils auraient pu éviter le premier tour de vita, si les opposants avaient mis en place une bonne stratégie et l’esprit de candidature unique au lieu d’opter le boycott. Un analyste politique est allé loin, me disant que l’un de ces candidats aurait pu dépasser le Président au premier tour, si cette opposition réunie avait pleinement participé à cette élection( esprit de candidat unique ne veut pas dire forcément un candidat face Andry Rajoelina).
Je ne dévoile pas ici, qu’est ce qu’ils devraient faire pour couvrir les bureaux de vote des observateurs, et former et préparer à l’avance leur délégués, ainsi que mobiliser les gens à participer et défendre leur voix.
La preuve de cette possibilité, ils ont pu réussir à faire élire des députés dans les endroits où ils se sont mis d’accord pour la candidature unique, et nous avons pu constater leur échec, lors de la municipale avec des candidatures dispersées.
Répondre
On s’en fiche de ce que tu « estime sincèrement » Isandra. Arrête ta vie de mercenaire et cherche un boulôt digne.
Isandra,
En toute humilité et sincérité, je vous le dis, tes affirmations bêtes et tes mensonges abjects, ont contribué à salir l’image de votre bien aimé et idole.
Ce que tu laisses ici au fil des jours ne sont que des tentatives de manipulation destinées à tromper ceux et celles qui tombent par hasard sur vos partages quotidiens. Je dis bien par hasard...
Mais une fois confrontés à la réalité, ils arriveront facilement à discerner que ce ne sont que des propagandes truffés de mensonges et de tromperie à n’en plus finir...
Votre idole est un français, il n’a plus le droit de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2018 et de 2023.
C’est visiblement un complot contre l’État Malagasy avec toutes les conséquences de droit qui en découlent !
Tes jérémiades ne servent plus à rien dorénavant vu les contextes politique et socio-économique très dangereux traversés par le pays actuellement.
On n’est pas aussi CON que cela pour ne pas déceler que ce n’est pas la NANDRA VOAVIDY VOLA MPISOLELAKA BOLOKY qui débarquera avec ce genre de discours brossant dans le sens du poil le retournement de situation actuelle . Les RATS avancent avec différents masques pour brouiller les pistes mais le but c’est de foutre le bordel en étant acculé avec les événements en cours . Les engloutissements des Gépédé , Trondo , Hira Gasy , CQFD essayant de tenir encore la dragée haute et n’ont qu’un seul but « sauver le soldat RAINILAINGA » qui est dans la merde actuellement . C’est de bonne guerre mais c’est du stratagème de caniveau !
@ Isandra
j’estime sincèrement que l’alternance démocratique est possible avec la bonne stratégie et l’enterrement d’égo des dirigeants politiques.
DEMOCRATIE ? Rajoelina est un Dictateur niveau CEPE et encore ! Il faut un BAC +++ avec des Gens qui savent Faire mais pas des gens qui pensent savoir faire. Si tu demandes à Rajoelina qu’est ce qu’il va faire pour réussir il va te répondre ce qu’il a fait pour échouer. C’est ça la GEN Z !!!!
Conclusion : L’alternance démocratique est possible à Madagascar à condition que les politiciens soient plus patriotes, enterrent leur égo,...oublient leur intérêts personnels,...
Aujourd’hui, Andry Rajoelina ne sert que bouc émissaire des politiciens égo, et des andafy en quête de justification de leur présence aux pays où ils s’exilent économiquement,...
Dans la situation qui prévaut actuellement, ce ne sera pas du tout facile de se mettre à la place des magistrats qui avaient eu l’outrecuidance de délivrer ce fameux « certificat de nationalité » et ayant entraîné le pays dans cette lamentable situation !
Ils feraient mieux de se rétracter et de faire « amendes honorables » dans les heures ou les jours qui viennent.
Il n’y aura ni concession ni compromis ni amnistie sur ce point et à ce sujet.
ITV,
Soyez logique ! Pourquoi seulement les magistrats ?
S’il fallait punir tous les gens qui ont permis la réélection du Président, il faudrait punir en premier, ces politiciens qui lui ont ouvert le champs libre, en boycottant cette élection et surtout, les 3 millions électeurs qui l’ont élu.
La fofolle,
Avant d’être élu, il faudra être un candidat d’abord !
Et quand on n’a pas le droit de se porter candidat, bien sûr, il n’avait jamais pû être un élu !
Ce n’est pas si difficile que ça à comprendre !
Et le pire , si la corruption avait pris le dessus pour obtenir un document administratif, c’est très dangereux...ce sera fatal !
ITV,
"Vox populi, vox Dei »
Supposons que ce magistrat soit fautif, cette situation aurait dû être corriger par les électeurs, mais, pourquoi eux, ont ils réélu quelqu’un qui devait pas être candidat ? Et pareil pour les opposants, pourquoi lui ont ils ouvert le boulevard pour sa réélection ? Ils sont tous en connivence, ils auraient dû le punir pendant cette élection, en évitant de le voter, mais, ce n’était pas le cas.
On sait que vous vouliez priver une partie de la population leur candidat.
Isandra,
Par essence, la loi est une émanation de la volonté populaire, et la loi s’applique à tous sans distinction aucune.
ITV,
La loi exige aussi le respect de la décision du tribunal et de la juridiction compétente, qui ont validé sa candidature.
Et ce ne sont pas les interprétations des réseaux sociaux qu’il faut appliquer, mais, la décision de la juridiction compétente.
Isandra,
La HCC pourrait être suspendu dans le cadre d’un accord politique autour d’une table...
Vous vous rappelez sûrement de la HCC de Mantasoa en 2002...
Mais le tribunal et le système judiciaire non !
J’espère que vous auriez pu comprendre les nuances...
ITV,
Dans le cadre de la résolution d’une crise politique, un accord politique peut même la suspendre la constitution,...C’est une situation exceptionnelle.
Cependant, ce n’est pas le cas aujourd’hui.
L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT
La crise sociale que traverse Madagascar est GRAVE
L’IMPASSE POLITIQUE actuelle est comme l’arbre qui cache la forêt, car tous les indicateurs sont au rouge depuis longtemps.
La cause immédiate est la médiocrité du Prezidà CEDRIC qui est á l’origine de ce CHAOS.
Il doit en tirer les conséquences à savoir DÉMISSIONNER
Répondre
(Le préfet) Il a donc interdit celle de jeudi dernier, ce qui a jeté de l’huile sur le feu.
Comme j’ai dit plus haut, le raccourci, et la mauvaise foi, oriente les analyses des Patrick et Ndimby, d’aujourd’hui,...
Cette interdiction est motivée par l’incitation à la haine sur les réseaux sociaux perpétrée par les opposants, en particulier, les andafy.
Par ailleurs, Les pyromanes-saccageurs ont presque suivi à la lettre les consignes publiées par les opposants sur les réseaux sociaux,...pour dire que c’était déjà prémédité.
Le préfet en avait bien raison, s’ils avaient pu entrer sur la place de 13 mai, les choses auraient pu être pire, ils se seraient senti puissants, se seraient cru tout permis, auraient saccagé les magasins au centre ville, auraient chassé tous les ténors de régime,...Cette interdiction a pu épargner le centre ville et les bâtiments administratifs s’y trouvant,...même des plusieurs vies,...
Répondre
Isandra la Folle, vous êtes toujours la ? Ce que vous n’avez rien compris ! Comme votre gourou ! Bientôt la solution pour vous ne sera qu’un peloton d’exécution ! Vous le méritez bien ! Vous n’êtes plus « mamim-bahoaka » mais des alimentaires de trouble et fossoyeurs de la nation la plus pauvre au monde si on extrait ces deux, trois pays en guerre. Maintenant vous essayez de déclencher une guerre fratricide entre les Malgaches. Honte à vous ! DEGAGEZ !
On n’a pas de leçon à recevoir d’un faux-cul pseudo INANDRA concernant la mauvaise foi plutôt dans les ADN des flagorneurs de ce régime pourri et en premier lieu ce préfet servile et corrompu . Le discours de « haine » seul argument avancé à bout de champ par Rainilainga ne passe plus tellement c’est petit et c’est un ... raccourci pitoyable . Tomber le masque et apprenez les rudiments élémentaires de l’état de droit et des libertés fondamentales au lieu de jouer la victimisation à outrance . Les Andafy vous emmerdent bien et sachez que la liberté d’expression n’ a pas de frontière . Retenez aussi que c’est le début de la fin pour ce filou usurpateur et que le dégagisme se déroule in crescendo ...
Tous les membres des institutions de la République ainsi que hauts fonctionnaires de l’État sont tenus par la loi de faire et déposer leurs déclarations de patrimoine auprès du BIANCO ou Bureau Indépendant Anti-corruption.
Ainsi, l’absence ou la disparition de tels documents obligatoires d’intérêt public est de l’entière responsabilité du BIANCO.
Tous les futurs responsables étatiques et détenteurs d’autorité publique devraient en tenir compte dès maintenant car l’exigence de transparence absolue dans la gouvernance publique est d’une impérative nécessité.
Tous les anciens responsables ainsi que les nouveaux seront liés juridiquement et moralement par la conformité et la crédibilité de leur déclaration respective.
Répondre
Déclaration qui devrait être immédiatement exécutoire, confiscatoire et révocatoire, vous allez les voir se bousculer pour conserver leurs sièges & privilèges ils ne comprennent hélas que ça et font pourtant partie de la classe ou caste privilégiée de se demander ( comme les douaniers) mais qu’ est-ce qu’ ils ont dans la tète ???
J’ai oublié Isandra de vous rappeler, que vous étiez en 2009 des Putschistes et en plus assassins ! Vous allez être juge sur ça un jour !
Répondre
« La Gen Z conservera-t-elle l’appui d’une large portion de la population, des zoomers aux baby boomers ? » sic.
La réponse est OUI.
Non seulement, elle a l’appui d’une large majorité de la population, mais elle a un capital convergence d’idées et de sympathie , des zoomers aux baby boomers, aux vieux nostalgiques
de mai 72.
Pour soutenir, cette jeunesse malagasy, je suis allé discuter avec quelques étudiants à Ankatso
ce matin, avant le début de leur manifestation pacifique.
Détermination, maturité , patriotisme, c’est ce qui en ressort.
Aujourd’hui, ce n’est pas la région des Hauts plateaux qui se lève, c’est tout Madagascar.
Le tsunami qui va emporter le régime foza est en marche, plus RIEN ne pourra l’arrêter.
C’est mon souhait, j’en ai rêvé, il est en train de se réaliser !
Répondre
@ Tsimahafotsy @ Vohitra
Comme vous deux , je ne fais pas confiance à cette bande de voyous qui a fait de notre pays le 5 ème pays le plus pauvre du monde. Je me demande même si on n’ pas dégringolé depuis.1975-2025 : 50 ans que notre peuple lutte pour sa survie… 1 % de parasites s’engraisse comme des porcs pendant que le reste de la population se meurt à petit feu !!! La seule éclaircie qu’on ait connue, ce fut le 1er mandat de Ravalomanana. Dommage que le laitier, rattrapé par l’ivresse du pouvoir, ait trahi ses promesses par la suite. J’avais cru en cet homme pourtant.
Il n’ y a rien à espérer de cette mafia qui est aux manettes, elle me rappelle, dans ses dérives et ses délires, le régime de l’Amiral d’opérette qui nous avait promis monts et merveilles. On a découvert, par la suite, que son paradis socialiste n’était en fait qu’une arnaque, qu’une fumisterie. Et quand je regarde, quand j’entends l’abruti qui prétend être notre guide, je suis effaré par cette ressemblance avec le fou furieux qui nous avait emmené en enfer, il y a 50 ans. Avec ses « tsy izany va », « ekena sa tsy ekena », « tsy marina moa izany », je crois revivre le cauchemar d’une époque où un apprenti dictateur paranoïaque, imbû de lui-même avait emmené droit mon pays vers la faillite. Avec cette différence que l’ Amiral crapule, malgré la haine que je lui porte, avait une culture et une éducation (n’a pas fait St Cyr qui veut) que l’ énergumène qui squatte désormais Iavoloha n’aura jamais.
Je soutiens, de tout coeur, mes compatriotes qui réclament juste le droit de vivre. D’autant plus que le mouvement se voulait pacifique, sans arrière-pensée politique. Et quand je vois la réponse des brutes en face, je me dis comme vous qu’il est temps d’en finir avec cette vermine. Quand on tire à balles réelles sur des manifestants qui n’ont que leurs 10 doigts pour se défendre alors qu’en même temps, on laisse des casseurs piller en toute impunité (ces images des forces de l’ordre qui assistaient sans broncher au saccage des magasins sont une honte), on a à faire à un pouvoir scélérat. C’est le sceau de l’infamie !
Je rêve d’un Madagascar où la vie vaut la peine d’être vécue, je rêve d’une société juste où les larmes et le désespoir ne soient plus le quotidien, où magouilles et corruption ne soient plus la règle, je rêve que nos enfants et nos petits-enfants aient au moins l’espoir d’un avenir... Ce n’est certainement pas avec Rajoelina et sa clique que le pays se relèvera, les promesses d’ivrogne, on a donné. Isandra et sa bande de demeurés vont peut-être dire que c’est trop facile pour un andafy de son canapé, devant son ordi de critiquer. Je suis peut-être un privilégié qui vit dans un pays libre où on ne connaît ni la faim, ni la soif, où on dort tranquille la nuit, où le moindre bobo est pris en charge. Pour autant, suis-je condamné à regarder ailleurs, à me taire quand nos jeunes se font massacrer par la milice d’une mafia sans foi ni loi. On n’a rien sans rien, le sacrifice pour forger demain en vaut sûrement la chandelle.
Coucou Zanadralambo,
Ce matin, je suis allé à Ankatso échanger avec les étudiants.
Ça ne me rajeunit pas, mais j’ai constaté la détermination, la maturité et le patriotisme de ces jeunes qui veulent prendre leur avenir en main.
Vous savez sans doute mieux que bien d’autres que l’histoire a tendance à se répéter de façon cyclique.
Le nain Razouel n’a ni l’envergure ni le charisme de Charles de Gaulle, et pourtant le libérateur de la France a été balayé par les étudiants en mai 1968.
Dadabe Tsiranana, comme le nomme le nain, a été réélu avec 99% des suffrages, et pourtant 6 mois après il a été lui aussi balayé par les étudiants en mai 72.
C’est la fin aussi pour Razouel, car les étudiants se sont levés.
Il peut toujours pérorer mais il ferait mieux de repartir en France car son protecteur Sarkozy n’est plus là, condamné à 5 ans de prison.
Tsima,
Vous faites partie des gens qui voulaient faire la récupération de cette mobilisation sincère des jeunes.
Pendant ce temps, vous les avez abandonné en vous eclipsant, là quand vous voyez qu’ils se débrouillent sans vous, vous réapparaissez, mijapy train.
Leur message est clair, nous n’avons pas besoin de politiciens, des dinosaures haineux, nos revendications sont sociales, mais non pas politiques.
y a une image d un jeune sur les réseau...je ne donne pas cher à rajoel.... ça c est un crime, droit de lbhomme et droit de l enfant... les gendarmes sont tombés dans le piège de l arrogance... rajoel ne pourra plus s y échapper car aucun pays ne cautionnera pas de tel comportement.. gendarme armée, blindé contre un jeune homme malin gré en pleur, fragile et vulnérable qui n a rien sur lui important leur pitié...eh ben ils l ont encore amené, à priori ri blessé, et sous leur pied...korotamby va sûrement désolidariser de cet acte sinon ce sera lui qui en payera les frais... mada à besoin de la CI...
Répondre
isandra..vous êtes cuites...c est fini là.. je ne vous nargue pas mais sincèrement, vous êtes allez trop loin.
fallait aller à l école, pas uniquement pour un diplôme mais apprendre la vie... laon voit bien les limites de rajoel et de son équipe....c est fini..
Répondre
Pas facile tout cela !
La gestion d’un pays, c’est du politique et c’est de l’administratif.
Quoiqu’on en dise ou en pense, sur le plan administratif Madagascar lentement progresse et parvient à se faire respecter à l’international. C’est le boulot que fait M. NTSAY.
C’est le côté politique qui cloche sur l’ensemble des pays de la zone Sud. Tous les politiques du Sud semblent vouloir courir vers les modèles du Nord voir même être y condamnés s’ils veulent en être acceptés comme membres de cette « communauté internationale » .or cela ne correspond en rien aux aspirationcs et a l’identité de ces peuples.Les périodes coloniales ont écrasé l’expression libre des identités de ces différents peuples. Aujourd’hui lentement ce besoin fondamental d’expression se fait jour surtout à travers les jeunes generations. ENFIN !
Madagascar plus que bien des pays de cette région du Sud. à une formidable identité culturelle totalement méconnue ailleurs dans le monde. Timidement et peut-être inconsciemment la période Ravalomanana avait voulu en faire ses bases. Il a affronté l’es occidentaux de cette époque. Ils l’ont viré avec l’appui des non -nationaux sur place.
Depuis le politique malgache se plie servilementaux impératifs et exigences soit disant de bonne gestion (nationalité du président oblige) et cette fois c’est de l’intérieur c.a.d. du peuple malgache que vient le rejet.
Mais le peuple seul est faible...comment procéder sans tout casser ? et lorsqu’on casse tout, on est montré du doigt ! Dur tres très dur !
C’est vraiment la croisée des chemins. Si le statut quo l’emporté, c’en serat fichu de l’identité propre et des valeurs de ce peuple rare.
A vous de jouer. Personne ne le fera à votre place.
Répondre
zandede
La manifestation du 25.09.2025 initiée par la Génération Z a été une réussite malgré les pillages orchestrés par les tenants du pouvoir. Cependant les revendications ne devraient pas se limiter à des doléances contre les défaillances de la Jirama. Ces doléances ne sont qu’un épiphénomène . Il faut maintenant une stratégie claire pour mettre en péril ce pouvoir pourri qui dispose encore de ses milices pour réprimer davantage. Une direction politique claire doit être instaurée au sein de la Génération Z. Toutes les bonnes volontés sont sollicitées à l’exclusion des dinosaures toxiques sinon ce mouvement risque de perdre sa crédibilité puisque la population ne supporte plus les pillages perpétrés par des indigents. D’autre part compte tenu de ces actes de violence le pouvoir pourri pourrait déclarer l’état de siège...
Répondre
et en plus ils sont bêtes.. fallait le laisser... ils l ont emmener !!!!mais quel k hon !!! à priori ils ont relâché ultérieurement.. ce qui veut dire que quelque part en haut, ils ont reçu un ordre.... car l’image est devenue virale, regardez kolo sur les réseau...
Répondre
Bravo Jipo, je suis d’accord avec vous !
Répondre
Mba diniho ihany e...
Misaotra ireto lazaina hoe « Gen Z » aho amin’ny ezaka vitany sy fahasahiana nasehony. Isaorana ianareo.
Fa manomboka izao, vao tena hiroso anaty krizy i Madagasikara, krizy amin’ny endrika marobe.
Hipoitra daholo ny hadalana sy hadisoana ary fahapotehana noentin’ny fitondrana Foza volomboasary, ary korontana sy sedra mafy no ho lalovan’ny Firenena manomboka eto, tsy maintsy misy izany.
Ireo lasa mpanankarena tampoka tsy maintsy hamboly korontana sy hivoy ny faha samihafana eo amin’ny fiarahamonina Malagasy.
Io fandrobana mitranga Io dia mifono sahady Io fambolena korontana tiana hovoizina eto amin’ny Firenena io. Omaly alina dia efa tonga hatrany amin’ny fandrobana fiangonana ny hetsika mamoafady.
Ilaina ho vonona ny Malagasy fa manomboka izao, dia hiseho indray ilay fanakorontanana manandratra ny faha samihafana : foko, karazana, saranga, fihariana, finoana, firehana politika, fahalalana, taona, fitaizana, fomba sy kolontsaina.
Manomboka eto, dia hiseho indray ny paikady maloto efa mahazatra ny politika frantsay dia ny hoe « zarazarao hanjakana ».
Ary aza adino fa ny mpitandro filaminana Malagasy dia nandray fiofanana frantsay, ary na ny fitafiana sy fanamiana hisalorany aza dia natao mitovy amin’ny an’ny frantsay...
Tandremo, tandremo, ary fadio sao dia misy mipoitra tampoka eo indray ny « Jeneraly Ramanantsoa vaovao » izay nentina namingana ny tolona manampototra fahiny.
Tandremo, tandremo, tandremo, aza avela hisovoka sy hiditra ho vahaolana ny hery vahiny...
Tandremo, tandremo, tandremo, ny vola afafin’ny tsy maty manota !
Répondre
Salama djiaby :
Enfin !
par VAOVAO MALAGASY
Répondre
pour le plaisir de l’ amoureuse/ admiratrice de : Ravalomanana ...
par AJ+ français
Un petit HS mais qui vaut quand meme son pesant de cacahuètes à entendre.
Que l’ ?n soit d’ accord ou pas sur cette condamnation (n ’est pas le problème) ce n’ est pas sur le fond, mais la forme que l’ on peut s’ interroger : sur la crédibilité de cette justice ?
Qui avec de telles initiatives pour ne pas dire jugements ouvre la porte à quelques jurisprudences prometteuses, si impartiales : selon d’ ou vient le vent ???
Il fut un temps ou la culpabilité devait être prouvée, à présent : l’ innocence comme Felicie !!!
Si ce n’ est pas un règlement de compte , mon Dieu que ça y ressemble ...
par Philippe de Villiers
Répondre
L’espoir retrouvé...
Comme d’habitude, Petitkon 1er et ses minables thuriféraires se trompent : il n’y a pas eu de coup d’Etat, pas même le début du commencement d’un coup d’Etat. Mais le mouvement initié par ’’Gen Z’’ a redonné de l’espoir à un peuple qui en était privé. Et cela est terriblement terrible, comme aurait pu le dire Raimu.
En d’autres termes, les Malagasy peuvent à présent relever la tête et, un jour ou l’autre, le reste suivra. C’est indéniablement indéniable et même indiscutablement indiscutable, auraient pu ajouter Fernandel et Rellys.
Précisons, pour les jeunes lecteurs, s’il y en a, que ces trois fameux Marseillais étaient avec quelques autres les acteurs-fétiches de Marcel Pagnol, écrivain et cinéaste auquel votre Dadabe préféré voue une admiration sans borne. Ils sont tous morts, naturellement, mais leurs vieux films en noir et blanc consolent de la bêtise d’un monde contemporain teinté d’orange et de violet pisseux.
Ce billet, pourrait en rester là. En effet, après de longs mois d’absence, le vieux vazaha qui aime toujours la tendre beauté des jacarandas et la flamboyance des bougainvilliers, a perdu toute légitimité à parler de Madagascar, du moins de ses problèmes socio-économico-politiques. Ben oui, cela va faire deux années qu’il n’a pas mis les pieds au pays où sont nées ses deux petites-filles adorées. Lui restent des souvenirs, ce qui est déjà bien et qui n’empêche pas d’écrire... Poursuivons, donc.
Répondre
Où sont les ’’raiamandreny’’ ?
La lente et mortelle dérive de l’Ile Rouge commence à dater ! Les conséquences sont désastreuses pour la population : en un mot comme en mille, la misère gagne du terrain en dépit des affirmations de la propagande la plus nulle au monde. Et il est plaisant de lire ce propos du consortium ’’Isandra’’ : ’’à condition que les politiciens soient plus patriotes, enterrent leur égo, oublient leur intérêts personnels...’’ (27 sept. à 16h36).
Fichtre ! Faut oser l’écrire !!! D’autant que s’il y a un empereur de l’égo surdimensionné, un dieu de l’intérêt personnel, un maître du patriotisme de pacotille, c’est bien une certaine marionnette franco-malgache, non ? C’est à se demander si le pseudo ’’Isandra’’ n’a pas pris une lacrymo en pleine poire ! Allez savoir...
Comme ne l’a pas dit Jacques de La Palice, l’avenir appartient bel et bien à la jeunesse ! Mais celle-ci gagnerait toutefois à se cultiver et à méditer, par exemple sur les remarquables et trop rares éditos de Ndimby A. et Patrick A., comme sur ceux de l’excellent Ikala Paingotra (’’Gepetto’’ le parfait imbécile et ’’Gérard’’ le taré l’ignorent mais certaines lectures rendent moins kons)...
Hé oui, la fougue et l’intelligence de la jeunesse n’interdisent pas de faire appel au savoir et à la sagesse des ’’anciens’’ ! Alors, où sont donc les ’’raiamandreny’’ ? Où sont-ils, ceux-là qui voudraient servir plutôt que se servir ? Pour l’instant, ’’Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie’’, répond la soeur Anne (celle de Perrault).
Un peu de patience... Mais les lendemains qui chantent ne feront pas l’économie de beaucoup de larmes et de sang.
L’amour du ’’tanindrazana’’
Au fait, pourquoi donc se fendre d’un post, précisément aujourd’hui ? A cette question, plusieurs réponses avec, cette fois, l’usage du ’’je’’ qui s’impose :
1 - Parce que je le veux bien. Raison suffisante en elle-même.
2 - Parce que, de très loin en très loin, je parcours encore ce forum. Et il me démange parfois d’y mettre mon petit grain de sel.
3 - Parce que ce matin à la lecture de la presse malgache (j’y consacre une partie de mes aurores dominicales), j’ai eu le plaisir de retrouver ’’Tsimahafotsy’’ et ’’Zanadralambo’’. Nostalgie ! Nostalgie d’un temps pas si lointain où il y avait de la ’’valeur ajoutée’’ sur ce foutu forum qui, lui aussi, est peut-être en train de sortir du tunnel de la bêtise où sévissent encore de vieux trolls, de plus en plus rares fort heureusement.
Bon, je sais, j’écris trop long, comme d’habitude. Mais, avant de mettre un point final à ma petite diatribe matutinale et finalement plutôt gentille, je tiens à regretter l’absence de mon ami ’’Saint-Jo’’ et à souligner la présence souvent opiniâtre des ’’Zora’’, ’’Elena’’, ’’Malibuc’’, ’’Le Kopé’’, ’’Békily’’, ’’Jacques’’, ’’Pisokely’’, ’’Maestro’’, ’’Rakotobe’’, ’’Vohitra’’, ’’Walesa’’, ’’Yet another Rabe’’. Et j’en oublie !
Peu importe les éventuels excès, les emportement faciles et les analyses improbables des uns et des autres, toutes ces personnes ont un dénominateur commun : leur amour du ’’tanindrazana’’. Enfin, je n’oublie pas de saluer l’humour ravageur de celui qui gratouille plus qu’il ne chatouille la couenne du consortium ’’Isandra’’. Je veux bien sûr parler du bien nommé ’’Albatros’’. Comme quoi, on a encore besoin des aînés !
PS - J’exècre les antisémites homophobes et adorateurs de la Marine nationale mais, faut l’avouer, parfois ils parlent bien de Madagascar. N’est-ce pas, ’’Jipo’’ ? Allez, bisous à vous tous, ou presque...
Ahhhh que : facho !!!
par PolitiSCOPE
Quelle horreur , encore des homophobes racistes ...
https://www.facebook.com/watch/?v=573751988939771
Tout le plaisir de vous lire de nouveau Dadabe.
Dadabe est de retour...
C’est toujours agréable de vous lire, il est plus que temps de se donner les mains maintenant, ne serait-ce vos opinions, c’est déjà un précieux apport...
Une lueur d’espoir pointe à l’horizon maintenant, après 16 années de dérives de notre pays...je dis bien « notre » , votre amour et attachement pour ce pays ne vous laisse pas indifférent sur ce qui s’y passe...
Dadabe zanatany est de retour...
ON. NE NÉGOCIE PAS AVEC DES CRIMINELS
Nanakoako eran’izao tontolo izao ny feon’ireo Malagasy maneran-tany mitaky ny fialan-dRajoelina.
Manifestations réclamant le départ de Rajoelina à Paris, à La Réunion, à Nantes (France), à New York (USA), à Montréal (Canada), à Berlin (Allemagne), à Bruxelles (Belgique), à Genève (Suisse) et à New-Dehli (Inde) ce Samedi 27 Septembre. En solidarité avec ceux qui luttent à Madagascar contre la dictature et le massacre perpétrés par Andry Rajoelina.
Un rafistolage avec un Niéme déni des réalités n’ y fera rien, seul un électrochoc calmera la HAINE de tout un peuple envers un Pouvoir représsif sanguinaire : la DEMISSION de ANDRY NIRINA RAJOELINA.
Répondre
Il tire ses dernières cartouches, il ne faut pas lâcher son empire commence à vaciller et vous pouvez être certain qu’ il prépare le plan B, à savoir son expatriation apres avoir assuré sa vie matérielle sur le dos des Malgaches .
La « Marine nationale » n’ a jamais détruit le Pays comme l’ ont fait ses opposants , avec l’ apothéose macron qui doit son élection aux castors qui doivent jouir de leur fine manoeuvre, n’ a-t-on pas les élus qu’ on mérite ânonneront certains , n’ est-ce pas papy ?
La récolte est prometteuse si ce n’ est millésimée, les premiers soubresauts en donnent un avant gout ...
Répondre
J ’ exècre la gauchiasse et les homophiles ( pour rester korreckt) n’ est-ce pas papy ?
https://www.syndicat-magistrature.fr/notre-action/defense-des-libertes/atteintes-a-l-action-syndicale-et-au-mouvement-social/2674-appel-commun-ensemble-contre-lextreme-droite/
https://www.syndicat-magistrature.fr/qui-sommes-nous/nos-evenements-et-interventions/fête-de-lhumanité-2025/
De rajouter que la .... qui a condamné Fillon, Sarko fait partie de ce syndicat mais la magistrature est apolitique si si !!! Le résultat et surtout l’ état de la France est sous vos yeux : tout va bien !!!
la Marine ne peut que faire pire : on comprend qu’ ils en aient une trouille bleue , elle est très forte la garce & surtout ne pas lui laisser la chance de le prouver , elle pourrait nous décrédibiliser ?
Un vent nouveau, souffle de la liberté : LA LBÉRATION
L’élan nouveau créé par la Gen Z via la dénonciation de l’INJUSTICE SOCIALE á Madagascar, et du seul et unique responsable RAJOELINA, ne doit pas rester vain.
Ne nous laissons pas berner par les pillages de biens en cours, qui est une manifestation de la révolte , celle des opprimés de ce pouvoir arrogant.
Il appartient aux autorités publiques de veiller á la sécurité des biens et des personnes.
La parole s’est libérée, LA PEUR A CHANGÉ DE CAMP.
Toutes les forces vives de la Nation doivent donner un large écho à ce mouvement et y participer activement
Les penseurs et intellectuels de ce pays doivent sortir de leur mutisme, s’exprimer ouvertement en donnant un sens au réveil de tout un peuple.
L’OPPRESSION et LA REPRESSION ne doivent plus être banalisèes à Madagascar
Le quotidien ne doit pas reprendre comme si de rien n’était car plus personne n’ignore de quoi sont capable RAJOELINA et sa Bande de mafias sans scrupule.
Répondre
Il me parait plus qu’ important que la population en général, toutes les forces vives et les parents se mobilisent et apportent leurs soutiens sans réserves à cette jeunesse comme lorsqu’ ils sont descendu dans la rue pour détrôner ratsyraka cette génération est dotée des memes gènes ,
Ils doivent être soutenus !
Miarahaba antsika rehetra,
Aleo ataoko teny gasy mba hazava tsara amin’ny be sy ny maro. Ny tena olana eto amin’ny firenena dia tsy misy mpanao politika tena mahay sy efa nandiha dingana maro teo amin’ny rafitra politika tamin’ny ambaratonga maro no miakatra ho filoha fa olona tsy misy ainy momba ny politika no tongo filoha dia manao izay fantana sy tiany fotsiny, tsy mitondra ny firenena mankany amin’ny lalana tokony alehany. Raha jerena ohatra izao fanjakana izao (io aloha no eo dia io no lazaiko) manenjika foto-drafitrasa no hatao dia lasa any daholo ny vola tokony hanaovana zavatra tena hilainy, ny fotodrafitrasa anie tsy voatery ny fanjakana no hanenjika sy hanao izany eh fa drafitra politika no hapetrany dia rehefa mazava ny rafitra ka hatokisan’ny investisseurs na vahiny io na eto antoerana dia izy no manao izany ary tsy telepherique iray no vita amin’izany fa na 10 na zato rehefa azony antoka ny politika anao dia tonga izy, toy izay koa ny autoroute jereo fa any Frantsa ary izao tsy zakan’ny fanjakana intsony manao izany dia ny privé no manao izany, toy izany koa ny trano mora ny privé no tokony hanao izany fa tsy tokony lany Andro amin’izany ny fanjakana indrindra moa fa ny filoha. Fa ny tena andraikitry ny filoha dia mametraka ny politika mazava na ara-ékonomia na ara-socialy na ara-politika na eto antoerana na any ivelany, misy plan mazava daholo izany. Dia io ohatra lany amin’ny tsy tokony ho hahalany azy ny vola dia ny tena hilana azy lasa mandefitra dia izao no vokany mijaly ny vahoaka, manao herisetra sy ny sisa ny fitondrana mba hijanonany eo amin’ny fitondrana. Mila fanovana lalina izany ary tsy sanatria hoe manohana an’itsy na iroa fa tokony olona vaovao mihintsy no hitondra izany fanovana izany ary tokony tanora manampahaizana hafaka mifehy izany raha tsy izany dia ny eo ihany ny eo. Lasa resaka fifandimbiasan’ireo izay efa teo foana io dia lasa resaka fifanaovana valifaty no masaka ao andoha sy hatao dia isika vahoaka foana no toy izao foana mbola hiletika lalina noho izao aza. Ka hoy aho amin’ireto tanora tohizo raiso ny andraikitra aza mety japin’ny andaniny na ny ankilany fa ny tanjona dia tokana ihany FIOVANA HATRAMIN’NY FAKANY HO TOMBOTSOA NY FIRENENA SY NY TARANAKA. MAHEREZA DIA TAHIN’ANDRIAMANITRA.
Pour le moment, personne ne peut prédire ce que demain nous réserve où va ce pays.
Cependant, ce qui est sûr, après ces émeutes, les pillages, les saccages, les incendies,...le taux de chômage augmentera, comme le taux de pauvreté, le classement reculera davantage, cette fois ce que les opposants ont souhaité arrivera, Madagascar fermera la queue de peloton.
Répondre
C’est encore faute de Rajoelina ?
Vous êtes vraiment pourrie jusqu’ à la moelle et irrécupérable !
Vous savez parfaitement que les pillages sont organisés par ceux que vous soutenez pour discréditer les manifestants, les stigmatiser voir imposer couvre feu ou état d’ urgence, vous parliez de vous accrocher au fauteuil ??? votre eunuque doit DEGAGER POINT BARRE !!!
Il faut vous l’ enfoncer comment ???
Comparez du temps de RAVALOMANANA et maintenant !!!
AIR MAD , ZIRAMA si ces faillites ne vous nettoient pas les yeux et vous amènent à « re-voir » vos positions, allez donc soigner votre obstination à l’ asile, car il n’ y a pas d’ autres endroits pour une telle mauvaise foi à moins que vous ne préfériez l’ immolation ce qui vous soignerait définitivement ...
C’est á cause de vos perpetuelles provocations que la COLÈRE s’est muée en RADICALISATION.
N’avez vous pas vu l’immense MOBILISATION de la haine envers votre gourou hier à Paris derrière votre base de repli , l’ambassade bd Suchet.
La plus grande manifestation jamais vue à Paris.
Vous voulez soubir le même sort que vos complices,Naivo kely, Lalatiana....
Celui du jugement et chatiement populaire ?
Mbola be vava faona, ny Fitondrana efa mitsipatsipaka, tsy misy ampitahoranareo intsony izao !!!
Rakotobe,
On sait que c’est la méthode de ZD-KMMR depuis 2002, terroriser, attaquer physiquement leur adversaires,...Razanamasy, José kely, Tsaranazy, etc en savaient quelque chose,...
Cependant, rehefa tsy mamaly dia angeren’ny vorona.
Et OUI Inandra, c’est la faute de Cedric vazaha bac-3 qui n’a pas su gérer et autoriser ces vandalismes. Quand on chef d’etat prévoyant, on sait mesurer les risques.
@ Dadabe !.
Merci pour le clin d’oeil !.
Comme vous ( et beaucoup d’autres), je pleure le long naufrage de Madagascar.
@+
Répondre
@ #7070
" Rakotobe,
On sait que c’est la méthode de ZD-KMMR depuis 2002, terroriser, attaquer physiquement leur adversaires,...Razanamasy, José kely, Tsaranazy, etc en savaient quelque chose,...
Cependant, rehefa tsy mamaly dia angeren’ny vorona."
Et vous osez parler ainsi
– d’abord que vient faire les ZD dans l’histoire ?
Votre lecture des évènements actuels va vous tuer sans aucun doute
– Qui est l’instigateur de la Violence á Madagascar depuis 2009 ? si ce n’est pas votre minable RADOMELINA
Vous ne cessez de donner raison á tous les contestatataires de tous bord dont les voix et cris de détresse raisonnent dans le monde
OUVREZ GRAND VOS YEUX ET OREILLES
Le pouvoir orange que vous défendez aveuglément est entrain de vivre ces deniers jours
Misy tsy matahotra an Andriamanitra.
Répondre
Rakotobe,
Qui est l’instigateur de la Violence á Madagascar depuis 2009 ? si ce n’est pas votre minable RADOMELINA
Ravalo vous répond dans cette vidéo à partir de 4:49. Et le Monsieur qu’il a désigné, est il dans quel camp, actuellement ?
par toiletgoose
Vous savez sans doute pourquoi ce haro / Sarkozy ? (que je ne défend en aucun cas)
et bien « j’vais vou’l dire » : (pour ceux qui n’ auraient pas suivi) il a eu la très fâcheuse idée de proposer à MLP de faire l’ alliance des droites , et pour conserver le perchoir quoi de mieux de les neutraliser !
Voir les preuves dans les liens sus postés , mais ôh grand jamais la justice moins encore la magistrature n’ est partiale & dépendante : la preuve ...
Vous imaginez la moitié des Républicains rajoutés aux + 30% des fachos ???
Enfer & damnation : voilà qui est éradiqué ouf, on peut continuer à copuler tranquille ... !
Répondre
On siffle, ils accourent...
Ce matin, ce n’est pas par flagornerie que j’ai reconnu à ’’Jipo’’ le souci de parler de Madagascar avec un certain bon sens et, à l’évidence, un réel attachement à son pays d’adoption. Non, je l’ai fait sincèrement, par honnêteté intellectuelle, tout simplement.
Mais, puisque cet homophobe antisémite qui hait la France de Macron semble le vouloir, je vais donc mettre un point sur les ’’I’’ : ’’Jipo’’ est un grand malade de la conspiration tous azimuts, un accroc de la fake new, un abonné aux sites les plus conspirationnistes et débiles qu’héberge pour encore YouTube et que Tribune.com a la légèreté d’accepter.
Qu’il me traite de ’’papy’’ passe très bien. Je vais avoir 75 ans et d’ordinaire ’’papy’’ me plaît beaucoup. Naturellement, cela dépend de ceux (et surtout de celles) qui me le disent.
Qu’il soit grossier et qu’il voie de la sodomie à tous les étages passe encore. D’autant que j’ignore ce qu’il a pu vivre dans sa toute jeune adolescence auprès des prêtres de sa paroisse...
Qu’il soit enfin plus bête et réactionnaire que la plupart des vieux khons qui croient comprendre le monde mais n’expriment que d’affligeantes banalités passe aussi. Quoique...
Qu’il méprise les juifs parce qu’ils sont juifs, cela ne passe pas et demeure condamnable ! Qu’il rêve donc à une France livrée à l’extrême-droite la plus bête et la plus stérile d’Europe, si cela l’amuse.
En tout cas, sa petite vidéo de ce matin, pondue par le minable et complotiste site ’’Politiscope’’, est une illustration de ce qui précède. Tout y est faux, bien entendu. Quel naufrage, que cette vieillesse là !
En clair, et il le sait bien, ’’Jipo’’ a droit à tout mon mépris. Pour autant, je persiste et signe : ces derniers temps, j’ai lu avec intérêt certains de ses posts concernant Madagascar et uniquement Madagascar.
Par définition, les trolls sont hautement prévisibles. C’est donc sans étonnement que j’ai aussi lu les vomissures de ’’Gepetto’’. Je remercie ’’Malibuc’’ d’avoir répondu le strict minimum nécessaire à cet imbécile imbibé qui n’a pas sa place sur ce forum. Mais que cet inculte pétri de haine apprenne donc à lire et surtout à comprendre ce qu’il lit !
Répondre
Bonjour, Dadabe. Toujours un plaisir de lire la plus belle plume de MT.
Amitiés sincères !
Le message des GEN Z ne peut pas être plus clair
pour ceux qui en doutent.
Cette RÉVOLTE est POLITIQUE
Ceux qui m’aiment me suivent
Le but final est de le DÉGAGISME celui de RAJOELINA et toute sa clique de corrompus qui ont conduit Madagascar dans une IMPASSE la plus totale.
Le narratif du pouvoir orange de RADOMELINA assimilant la contestation á un complot ourdi pour renverser la mafia au pouvoir : OUI, Et alors !
Tergiverser avec Madame la paria #7070 commis de RADOMELINA ici même ne fait plus sens .
Qui vivra verra
Répondre
@ Dadabe !.
Bonjour et merci pour le clin d’oeil !.
Comme vous ( et beaucoup d’autres), je pleure le long naufrage de Madagascar et j’apprécie les interventions de Ndimby et Patrick (sans oublier Ikala !).
Pour info, je partage votre analyse des interventions du (#4988).
@ Rakotobe (Post du 28 à 15:11),
Bonjour Rakotobe !. Ne pas oublier le « pluriel » quand vous parlez des (#7070).
@+
Répondre
Ok, Albatross
La roue tourne , les nouveaux détracteurs tels que les #7070, l’autre bâtard de Je pète haut, il y a aussi un autre intermittent dont j’ai oublié le nom= Affûtez bien bien vos armes , et encore ,n’est pas sûr que ce soit utile .
Cette grosse vague de contestation d’une amplitude sans précédent ne fait que commencer .
Elle va trés vite agréger les opposants de tous poils á Rajoelina, et Dieu sait combien et comment ils sont !
Dêgager des mafieux au pouvoir n’est pas un simple sujet á inscrire á l’ordre du jour.
Les Gen Z bien plus éclairés que les jeunes Tgv
Renverser RAJOELINA est un DEVOIR.
L’enjeu est de l’ordre de la SANTÉ PUBLIQUE.
Naivo kely en sait quelque chose !
Les victimes sacrifiés, restés au cachot á la discrétion de Rajoelina vont bientôt en témoigner
cher ami albatros..
Voilà plus de 20 ans que nous côtoyons ce site, et nous constatons avec désolation que Mada ne fait que faire du surplace.
Pourtant beaucoup d’intervenants ici étaient et sont doctes et dignes d’intérêts . Il faut croire que les bonnes personnes ne sont pas à la bonne place...
Cordialement
Le Président prend les choses en main !
Il a assisté le rassemblement de force de défense et de sécurité (FDS), et puis bain de foule comme d’hab.
Ne l’enterre pas vite.
https://www.facebook.com/share/v/1GRSpyyw1E/
Répondre
RÊVE TOUJOURS MA COCOTTE
Andry Nirina RAJOELINA est un trés médiocre pre ?idá qu’on va devoir vite oublier et jeter dans la mare des TRAITRES À LA NATION MALGACHE
RÊVE TOUJOURS MA COCOTTE
Andry Nirina RAJOELINA est un trés médiocre prezidà qu’on ve devoir vite oublier et jeter dans la mare des TRAITRES A LA NATION MALGACHE
C’est la fin de la partie isandra vous pouvez essayer de jouer les prolongations, votre usurpation est sur le clap de fin ...
Game’s over !
Aversion réciproque partagée ...
LE SOCIALISME REND CON
Cela s’est passé en Suède.
Un professeur d’économie à l’université a déclaré qu’il n’avait jamais recalé un seul étudiant, mais une fois, il a dû recaler une classe entière.
Cette classe soutenait que le socialisme fonctionnait et que personne ne devrait être pauvre ou riche, que tout le monde devait être ÉGAL !
Le professeur leur dit alors :
« Très bien, nous allons faire une expérience sur le socialisme dans cette classe.
Toutes les notes seront moyennées, et tout le monde recevra la même note, ainsi personne ne pourra échouer et personne n’aura 10. »
Après le premier test, les notes ont été additionnées et divisées par le nombre d’étudiants : tout le monde a reçu un 8.
Ceux qui avaient étudié intensivement étaient mécontents, tandis que ceux qui avaient peu étudié étaient ravis.
À l’approche du deuxième test, ceux qui avaient peu étudié apprirent encore moins, et ceux qui avaient travaillé dur se dirent qu’ils voulaient aussi « profiter du système », donc ils étudièrent moins.
La moyenne du deuxième test fut de 6 !
Lors du troisième test, la moyenne fut de 4.
À la grande surprise de tous, toute la classe échoua.
Cela ne pouvait être une démonstration plus simple.
Le professeur leur expliqua alors :
« Le socialisme finit toujours par échouer, car lorsque la moitié de la population comprend qu’elle n’a pas besoin de travailler parce que l’autre moitié s’en occupe, et que l’autre moitié réalise qu’il n’y a aucun intérêt à travailler parce que les fruits de son travail sont distribués aux autres, alors c’en est fini de toute nation… »
Patrick Saegesser UDC Crans-Montana Patrick Saegesser (encore un facho conspirateur) .
Cette histoire a de ressemblance à ce qui s’est passé à l’époque de Moise, lorsque celui-ci s’absentait quelques moments, c’était la pagaille auprès d’Israël.
« Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla autour d’Aaron, et lui dit : Allons ! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu. »
Il fallait l’arrivée de Moïse pour que les fils d’Israël aient pris le bon chemin.
Le Président est parti à l’extérieur pour quelques jours, c’était le chienlit total.
Il est revenu pour rétablir l’ordre.
La FOLLE NANDRA délire ! Elle n’a qu’à demander à Rainilainga avec son 6ème DAN de karaté MORA de faire un tour à Analakely et on verra bien comment Radomelina prend les choses en main avec les réactions des gens ! C’est trop facile de jouer Rambo chez les HERIM-PAMORETANA !
On s’en fout des gesticulations de ton chéri Inandra. Il n’y a que toi en es amoureuse. Et oui, l’amour fou rend aveugle
2 fois valent mieux plus qu’une pources attardés de #7070
Répondre
On comprend pourquoi les nouveaux détracteurs tels que #7070 ont la pétoche actuellement.
Parce que les parias, sans papiers , ainsi que tous les membres du comité de soutien á RAJOELINA planqués á l’ambassade malgache de Paris,
Vivotant aux frais de la princesse, c’est á dire l’argent du contribuable malgache.
se verront notifier bientôt un Obligation de Quitter le Territoire Français.( OQTF )
Répondre
spécial isandra, votre video à l’ image de macron pour le 14 juillet ou il a défilé seul !
les apparitions médiatisées de votre 6e dan n’ y suffiront plus ...
par Ardavan AMIR-ASLANI
Répondre
Jipo, je ne parle presque pas sur les pays européens encore moins La France. En 1986 j’ai fréquenté université Jean Moulin à Lyon. Déja à l’époque j’ai vu le comportement de ses dirigeants et des immigrés de certains pays d’Afrique subsaharienne. J’ai osé dire à mes amis français, que s’il n’y aura pas de changement au niveau de la politique et de décisions correctionnelles lol les concernant il y aura de problèmes graves dans l’avenir et même la guerre. Ils m’ont écoutés stupéfié pensant, que je suis peut-être un xenofobe, rasiste ou simplement un idiot. Malheureusement toutes mes prévisions se sont concrétisés. Bay bay la belle France d’autre fois ! Mais pas, que la France ! Cet malheur d’Europe dirigé par de libéraux, de fous de gauche allié aux pseudo-verts a fait reculer Europe en arrière de plusieurs années. Et pire, que cette folie continue de ravager une économie européenne et la société civile Il m’est particulièrement difficile d’accepter que les parties de droite, qui protègent la tradition de pays, de valeurs chrétiennes, patriotiques sont considérés par cette gauche au pouvoir comme de l’extrême droite, ce qui n’est pas du tout vrai ! Mais pas du tout !
Isandra la Folle, les promesses vides ne sont qu’une prolongation de sa mort ! Cet assasin de 2009 et 2025 va finir par être cuit et aucune force de répression d’un fou cowboy qui a assassiné de jeunes étudiants sans armes ne pourra plus le protéger ! Vous cherchez la guerre civile ? N’oubliez pas, que son père spirituel et parrain dans la malveillance a été destitué. Lui aussi essayé de résister jusqu’au bout. Ce qui ce passe n’est qu’une prolongation de l’agonie bien mérité !
Répondre
Bonsoir Walesa, nous partageons les memes ressentis, problèmes pour se faire entendre, la France est « dirigée » par la gauche et participe à couler le Pays, détruire l’ école, les valeurs, l’ histoire : promouvoir les LGBT + et autres diableries Wok au nom d’ un humanisme débridé promouvant l’ homosexualité voir l’ enseignant dans les écoles ? au nom de la tolérance, la diversité une richesse que la planète nous envie mais ne partage pas , allez savoir pourquoi ?
Je ne reconnais plus cette France que l’ on m’ a tant vantée, ou j’ étais sensé être chez moi, : ça c ’ était avant il y a 2 générations à présent , c ’est terminé la france voulue par une partie de la population ( INN) c ’est la créolisation à la Mélenchon , vous remarquerez qu’ ils ont éliminé toute la droite ( qualifiée d’ extrême ça fait toujours mieux pour convaincre les indécis ?)
Comme cette gauche que je vomis, j’ annonce mon bord et comme vous pouvez le voir ça ne plait pas à cette majorité bien pensante, le « camp du bien » dont la tolérance est sous nos yeux et échanges quotidiens, ils se prétendent « démocrates », (comme Rajoelina) et sont plus intolérants pour ne pas dire fachos que ceux qu’ ils prétendent combattre !
Mais bon quand le Pays sera au fond du gouffre, tous ces humanistes auront quitté le navire à l’ image d’ un certain olivier, qui a disparu avec son ami kartell, laissant à ceux qui restent le soin de nettoyer leurs défections abandonnées .
Le fait de constater cela ne peut que générer de la haine, de l’ aversion et du mépris de leur part car démasqués dans leurs projets « humanistes destructeurs » au nom de leur sacro sainte diversité, ils nous emmènent droit dans le mur, la guerre civile, faisant le jeu des mondialistes, dont le seul et unique objectif est d’ asservir les Nations, instaurer un contrat social à la chinoise ( qu’ ils ne cessent de critiquer) pour faire pire avec ce revenu universel et euro numérique .
Perso je suis retiré de tout ce marasme dans lequel ils pataugent à loisir et ne suis que le triste spectateur du déclin de cette nation qui fut reconnue, et respectée dans le monde entier .
C ’en est fini !
Merci pour votre contribution et dialogue je n’ en attend pas moins dans des échanges meme si nous ne sommes pas d« ’ accords sur tout, ce qui est tout à fait normal, de mon avis de »facho« contrairement à cette gôche »bien pensante" à la science infuse & détentrice de toutes vérités .
On ne sa fait pas que des copains à « divaguer » ainsi , devoir de déplaire oblige, part de colibri remplie n’ en déplaise à ces esprits chagrins obstinés dans leur certitudes et surtout dans le déni le plus absolu !
A l’ image de l’ UE qui ne peut accepter aller droit dans le mur et qui persiste et signe ! (no limit)
Le dénoncer ne peut qu’ être conspirationniste, homophobe et facho , à balayer d’ un revers de main pour rester dans le camp du « bien » ...
Je ne suis pas d’ accord pour ce sabordage, et mon droit est de le dénoncer que ça leur plaise ou pas je m’ en fiche , il sauront qu’ il n’ ont pas l’ unanimité !
( fin)
Nous aurons certainement l’ occasion de dialoguer sur d’ autres sujets comme la Russie, l’ Ukraine, la Chine ou Israel dont les sus cités cautionnent allègrement le génocide effectué dans un mutisme assourdissant ! ( reconnaissant au passage du bout de lèvres l’" Etat de Palestine comme Israélien pour qu’ il n’ y ait pas de jaloux ...) même si ce site est consacré à Madagascar, rien n’ empêche de se cultiver voir juste échanger ?
@ á tous les nouveaux détracteurs tels que #7070
Miala ary mihidina, prochaine station ry RAJOELINA vazaha mpamadika tanindrazana sy ireo forongony
rehetra mpangalatra fainga tanana.
Répondre
Jipo, bonsoir
Et merci de partager avec moi vos opinions sur la France et de l’Europe, que je partage bcp d’ailleurs. Nous sommes tous victimes de mass-médias qui en leur grande majorité sont de gauche et font un très efficace « lavage de cerveaux » gauchisant de leur pensée unique, qui ne laisse pas de la place pour une autre visiondu monde.Telle est la version de leur « démocratie » ! Cest pourquoi l’Europe crève’ car elle est devenue l’otage de ces « imbéciles », qui la dirigent et particulièrement Ursula Von Den Leyen et ses kamarades tous corrompus jusqu’a l’os comme le fransé Rat Zoel de madagougou. Mais leur temps est déjà compté. La révolte populaire s’approche inévitablement comme ici à Mada pour balayer toute cette pourriture. Qui vivra, verra !
L’ENTETEMENT du Parrain de la mafia gasy ANDRY NIRINA RAJOELINA
Après avoir refusé la demande de démission de son Gouvernement, il joue ses dernières cartouches en distribuant du cash aux militaires pour maintenir son équipe en soins palliatifs.
Quel délire !
OMG
Répondre
Rakotobe,
Ne croyez pas à toutes les intox, qui se propagent sur les réseaux sociaux.
Pour les détracteurs, c’est la guerre, tout est permis et tous les moyens sont bons, mêmes les plus immondes et immoraux de la terre, pour eux, l’éthique et la droiture n’existent plus.
Ce que le camp du Président note également.
Les tarés regroupés sous le pseudo Isandra saluent le retour de Moïse, rien que ça. Leur leader bien aimé, clairvoyant, lui, a fait une apparition à Anosibe. Il a daigné saluer le dernier carré de fidèles grassement payés pour lui lècher le Q. Le bouffon se compare à Jésus, nom d’un chien ! Même la honte rougit, bordel.
Aucune remise en question, le mea culpa, connais pas. La bête malfaisante s’accroche au pouvoir, ni responsable, ni coupable, ça va de soi. Le scénario ne vous rappelle rien ? Si, si, un capitaine de corvette qui s’était bombardé Amiral et qui, après nous avoir infligé 20 ans de souffrances, face au peuple qui lui demandait gentiment de partir a eu ces mots restés dans la légende, « izaho ho’aho tsy hiala ». La crapule a fini par céder. Le même sort attend son disciple, son digne héritier qui sera bien obligé de déguerpir, la queue entre les jambes, à son tour. S’il ne veut pas subir le même châtiment que ses modèles Ceaucescu et Kadhafi, il serait bien inspiré d’écouter la voix de la raison. Raholdina et Lalatiana, des monstres de la bêtise pure, des crétins finis, ont déjà payé une partie de la facture, on attend le tour du général (un bien grand mot, un gros mot tout court quand il est associé à ce clown) Ravalomanana...
En tout état de cause, il ne faut rien lâcher, les victimes (pas que celles de la dernière répression mais aussi tous ces gueux qui ont payé de leur vie la mauvaise gestion du Covid...ceux que les hôpitaux manarapenitra - des mouroirs en vérité- de ce nuisible n’ont pas pu, pas voulu soigner... ceux qui ont été sacrifiées sur l’autel de la pénurie d’eau et du délestage dont cette mafia a fait notre quotidien... ceux qui ont été victimes de l’insécurité organisée par ce pouvoir honni... et j’en passe) seront mortes pour rien autrement.
Le peuple a eu son lot de malheurs. De penser à nos aînés crever la dalle, à nos enfants réduits à mendier et à voler pour manger, à nos jeunes filles se prostituer pour survivre ... ça tue l’espoir. Il faut en finir avec cette bande de caïds qui se croient tout permis. Pitié, notre pays n’a pas engendré que des renégats !!!!!
Répondre
J’espère que vous aurez raison.
Rajoelina n’est que la petite plante cachant des forces réactionnaires puissantes qu’il faudrait demasquer.
Mais le problème permanent est : qui sont ceux qui sont aptes à diriger le pays.
Zanadralambo,
Je me garde de vous livrer mes analyses.
Ce que je peux vous dire, certes, ils étaient nombreux dans la rue le 25 septembre, mais, si on compare aux grandes mobilisations de ces dernières décennies lesquelles finissaient par le départ du régime, telles que 2002, 2009, elle n’a pas encore atteint le 1/5, en terme de nombre, par contre, sur le plan de violence, en un jour seulement, elle a pu dépasser celles de ces deux mobilisations. Plus de dégâts que des manifestants.
Pour la suite, wait and see.
@ #7070
Ðétrompez vous , la réalité du terrain est bien plus en phase avec la VÉRITÉ que celle des réseaux sociaux :
La réalité vécue indique bien que les jours de votre gourou Andry Nirina RAJOELINA sont bien comptés.
Que cela vous plaise ou non la VÉRITÉ est bien celle -là
Ce ne sera pas avec une autre forme de répression policière que votre mafia de président sauvera sa peau.
LE MAL EST FAIT
La Violence don’t a été victime le mouvement légitime des Gen Z a profondèment atteint tout bon malgache et changé la donne.
La révendication sans retour est maintenant POLITIQUE J’en suis personnellement témoins.
ANDRY NIRINA RAJOELINA doit démissinner
Aucune autre alternative négociable
Mettez vous bien ça dans la tête.
Vous et votre comité de soutien àANDRY NIRINA RAJOELINA y compris le monsieur de la représentation à
l’UNESCO. Ok ?
Répondre
Si vous permettez, je pense que le rat 6e dan croit avoir les militaires dans la poche et que si par le plus grand des hasards l’ armée avait les clefs du pouvoir elle les lui remettrait comme elle l’ a déjà fait lors de son coup, d’ Etat ?
La question à 2 ariary : a-t-elle intégré la supercherie ou encore un peu Mr le bourreau ?
Elle devrait prendre les rennes provisoirement le temps d’ organiser de nouvelles élections avec tous les prétendants de l’ opposition et calmer la situation ?
Oui je rêve un peu ...
Miarahaba antsika rehetra,
Aleo ataoko teny gasy mba hazava tsara amin’ny be sy ny maro. Ny tena olana eto amin’ny firenena dia tsy misy mpanao politika tena mahay sy efa nandiha dingana maro teo amin’ny rafitra politika tamin’ny ambaratonga maro no miakatra ho filoha fa olona tsy misy ainy momba ny politika no tongo filoha dia manao izay fantany sy tiany fotsiny, tsy mitondra ny firenena mankany amin’ny lalana tokony alehany. Raha jerena ohatra izao fanjakana izao (io aloha no eo dia io no lazaiko) manenjika foto-drafitrasa no hatao dia lasa any daholo ny vola tokony hanaovana zavatra tena hilainy, ny fotodrafitrasa anie tsy voatery ny fanjakana no hanenjika sy hanao izany eh fa drafitra politika no hapetrany dia rehefa mazava ny rafitra ka hatokisan’ny investisseurs na vahiny io na eto antoerana dia izy no manao izany ary telepherique iray no vita amin’izany fa na 10 na zato rehefa azony antoka ny politika anao dia tonga izy, toy izay koa ny autoroute jereo fa any Frantsa ary izao tsy zakan’ny fanjakana intsony manao izany di any privé no manao izany, toy izany koa ny trano mora ny privé no tokony hanao izany fa tsy tokony lany Andro amin’izany ny fanjakana indrindra moa fa ny filoha. Fa ny tena andraikitry ny filoha dia mametraka ny politika mazava na ara-ékonomia na ara-socialy na ara-politika nae to antoerana na any ivelany, misy plan mazava daholo izany. Dia io ohatra lany amin’ny tsy tokony ho hahalany azy ny vola dia ny tena hilana azy lasa mandefitra dia izao no vokany mijaly ny vahoaka, manao herisetra sy ny sisa ny fitondrana mba hijanonany eo amin’ny fitondrana. Mila fanovana lalina izany ary tsy sanatria hoe manohana an’itsy na iroa fa tokony olona vaovao mihintsy no hitondra izany fanovana izany ary tokony tanora manampahaizana hafaka mifehy izany raha tsy izany dia ny eo ihany ny eo. Lasa resaka fifandimbiasan’ireo izay efa teo foana io dia lasa resaka fifanaovana valifaty no masaka ao andoha sy hatao dia isika vahoaka foana no toy izao foana mbola hiletika lalina noho izao aza. Ka hoy aho amin’ireto tanora tohizo raiso ny andraikitra aza mety japin’ny andaniny na ny ankilany fa ny tanjona dia tokana ihany FIOVANA HATRAMIN’NY FAKANY HO TOMBOTSOA NY FIRENENA SY NY TARANAKA. MAHEREZA DIA TAHIN’ANDRIAMANITRA.
Répondre
« La Gen Z Madagascar présente au pouvoir la facture de son arrogance » (MT)
Ce ne sont les mots qui manquent pour qualifier les dirigeants de ce pouvoir : arrogant, pédant, incompétent , immature, wera wera, mafieux, corrompu, autiste, manipulateur, menteur, dépravé, etc. La liste n’est exhaustive ... En face, nous avons un peuple toutefois pacifiste, sympathique, résigné, laborieux, pieux mais aussi un peu naïf...
Pourtant ce peuple doit se lever et se battre pour sa dignité, car mal géré, Madagascar est reléguée parmi les pays les plus pauvres au monde ! Dire que dans les années 70, nous eûmes été au même niveau que La Corée ! Quelle descente vertigineuse ! Comment diable en sommes-nous arrivés à ce stade là ?
Bien sûr, on peut dénoncer la colonisation , la FranceAfrique, l’insularité etc, mais beaucoup de pays ont vécu des cas similaires, et encore dans de pires conditions , car en proie à des guerres incessantes ..
Bien sûr, on peut montrer du doigt le fort taux d’analphabétisation etc. Mais le résultat est là : nous semblons errer dans Styx bourbeux où nulle ombre ne pénètre !...
Même les crises successives n’ont fait que réitérer les erreurs du passé, de Ratsiraka à Rajoelina, la boucle est bouclée : ce dernier semble emboiter les pas du 1er, comme un serpent se mordant la queue. Ainsi se succèdent les mauvaises gouvernances, les dictatures et les farces sanglantes ...
Oui, ce serait une bénédiction pour Madagascar si cette jeunesse qui lève la tête parvient à fédérer le peuple pour véritable démocratie, contre la corruption, l’incompétence, et œuvrer avec droiture et sincérité pour le salut du peuple malagasy.
Vu l’état délétère des institutions dont les bases sont branlantes, on ne peut espérer de véritables changement aux travers d’élections truquées par avance.... Il faut partir sur de nouvelles bases..
Répondre
J’ai beaucoup de respect pour la génération Z et son courage. Observateur de la scène politique malgache depuis 1989, j’ai assez de recul pour dire que le pouvoir actuel (le corrompu Rajoelina et le corrupteur Ravatomanga) est un pouvoir prédateur qui n’a d’autre but que l’enrichissement personnel grâce aux ressources du pays qui sont volées à son peuple. Les « larmes » de Rajoelina sont de la pure hypocrisie. Il fut jeune lors de son coup d’état, il est vieux maintenant et n’a rien compris à la génération de ses enfants. Oui, l’accès à l’eau et l’électricité, gravement détérioré depuis des années, est une revendication légitime. Liquider un gouvernement, c’est griller des fusibles, ce n’est pas régler le problème. Rajoelina a échoué et doit partir. Ravatomanga, qui pille le pays encore plus que ne l’a fait Ravalomanana en son temps doit rendre l’argent et rendre des comptes au peuple.
Répondre