Selon la page Facebook Info Culture Média, la princesse Fenosoa Ralandison a déclaré il y a quelques jours au nom d’une obscure « Communauté royale de Madagascar » être prête à appuyer Rajoelina durant son mandat à la tête de la SADC. Avec cette politisation solelakiste, les communautés royales s’abaissent au ridicule de la classe politique. D’ailleurs, on s’amusera de tous ces rassemblements. Cette nouvelle communauté royale s’ajoute donc à la Fédération des communautés royales et traditionnelles de Madagascar (FCTRM), fondée et présidée par la Princesse Elakovelo, et au Fianakaviamben’ ny Mpanjaka eto Madagasikara, présidée par le « Roi » Ndriana Rabarioelina. Cela fait désordre au sein de la noblesse du pays, car on ne sait plus qui est qui, même si on sait qui est au service de qui, du moins dans le cas de Ralandison.
Petite parenthèse qui illustre que les andriana merina n’ont pas le monopole des incongruités, du côté de la maison royale des Sakalava du Menabe, la portée de l’évènement majeur qu’est la restitution du crâne de l’ampanjaka Toera et de deux de ses militaires est malheureusement gâchée par les dissensions manifestes entre deux branches dynastiques, celle de l’actuel souverain Georges Kamamy et celle des descendants de son prédécesseur Magloire Kamamy, décédé en mai 2024. La première semblerait bénéficier de l’attention du régime actuel, toujours friand d’afficher des alliances avec les représentants des maisons royales à Madagascar qui acceptent de se faire vassaliser.
Fenosoa Ralandison a été mise en avant par Rajoelina depuis son retour au pouvoir en 2019. Elle serait descendante du Prince Ratsimamanga, fusillé en 1896 par Gallieni pour intimider la résistance de l’aristocratie merina. La princesse est apparemment peu rancunière, au vu de son comportement à la limite de l’indécence lors de la visite officielle du Président Macron en avril 2025 (photo).
Mme Ralandison est de fait devenue la marionnette de Rajoelina, qui, en échange de l’importance qu’il lui offre dans un contexte républicain, obtient une alliance qu’il espère légitimante avec certains andriana merina. Cela flatte l’ego des andriana reraka d’être soudainement invités dans les Palais d’Etat, d’être exhibés devant les visiteurs internationaux comme Emmanuel Macron ou le Directeur général de la FAO, de servir de guide touristique au Rova d’Antananarivo pour des délégations telles que les Turcs en mars 2024 ou les Sénégalais en mai 2025, ou d’aller servir de coursier-livreur pour distribuer au nom de Rajoelina des lamba auprès des olobe de Mandritsara en octobre 2023. Mais surtout, Mme Ralandison a été la principale caution andriana qui a autorisé Rajoelina à bâtir le Colisée sacrilège dans cette enceinte royale et sacrée. Toutefois, Mme Ralandison ne sert pas seulement de marionnette pour cautionner des pseudo-monuments. Elle est également utilisée pendant les propagandes électorales du MAPAR, comme lors de la dernière présidentielle ou de la dernière municipale.
L’explication de cette alliance entre Rajoelina et Ralandison est simple : dans son désir de gagner en légitimité pour tenter de gommer son image d’auteur de coup d’État, le premier a manœuvré pour faire de cette dame sa vassale, et en retour, lui donne une visibilité et une importance qu’elle n’avait jamais eues auparavant dans le cadre républicain. Étant lui-même mégalomane narcissique, Rajoelina a trouvé en elle quelqu’un prêt à sacrifier sa dignité pour gagner un peu de visibilité et notoriété. Il suffit de voir son air ébaubi lorsqu’elle a été mise en compagnie d’Emmanuel Macron. Pour l’ancien DJ, l’enjeu est de taille : démontrer qu’il a été capable de mettre à sa botte non seulement le pouvoir temporel (système judiciaire, forces armées etc.) mais également les pouvoirs censés être spirituels (chefs traditionnels ou sommités autrefois respectables du karaté). Pour Rajoelina, la caution des communautés royales vaut adoubement, ce qui lui permet de s’imaginer quasi roi et de s’autoriser des infamies comme le Colisée. On se souviendra qu’une des raisons de la chute de la monarchie à Madagascar en 1896 est la présence d’andriana qui ont choisi de collaborer avec le Français au pouvoir au détriment de leur patrie. Le duo Rajoelina – Ralandison ne fait donc que rejouer l’Histoire.
«
-----
Vos commentaires
Je crois que c’est une descendante de Ratsimamanga. Un sale type dans l’histoire du pays. Ramahatra a certainement joué un rôle déterminant dans la decision de Galliéni de le faire fusiller.
Pendant que Ramahatra avait dirigé une campagne militaire à Saolara. Ratsimamanga a demandé à sa nièce (Ranavalona III) d’obliger la femme de Ramahatra à se marier avec lui.
Répondre
Il ne faut pas en faire tout un plat quand même !
Il faut savoir faire la part des choses entre mensonges, escroquerie et tromperie...et respect, mise en valeur de richesses culturelles, volontés et initiatives de préservation d’identités socio-culturelles et d’héritages éducationnels familiaux multiséculaires.
Ni plus ni moins, il est prouvé et démontré par beaucoup de faits que cette femme verse dans l’escroquerie et la tromperie, elle a été instrumentalisé politiquement par le régime afin de pouvoir mettre la main sur l’histoire nobiliaire de l’Imerina et en accaparant les infrastructures y afférentes dans un souci primaire de CONVOITISE.
Il n’est pas un secret pour personne que le Calife tropical et sa famille voudraient s’imposer et imposér à la population locale un statut de « famille royale » et faire valoir les « privilèges d’un Roi »...
Revenons à la dame...
C’est la jeune politicienne à la lèvres turgescentes qui a inventé cette dame, et l’a pose sur la rampe de lancement d’une noblesse inventée... Cette dame n’était même pas présente lors de l’assemblée et réunion du 15 août dernier, et personne ne s’est souvenu de son existence même avant que la politicienne ne l’a dénichée on ne sait pas d’où...
Faut pas en faire tout un plat, on n’en a l’habitude des mensonges avec ce régime..
Répondre
Elle ne sera ni la première ni la dernière à se mettre indignement sous la coupe du grand RAINILAINGA petit Bokassa en herbe . Les héritiers de RASANJY courent les rues et il suffit de voir par exemple l’ancienne ministre de la justice qui a délivré le certificat de nationalité Malgache au candidat usurpateur qui sans honte bue a parlé de « filiation » par décret de l’attribution de sa nationalité Française . Les courtisans pullulent au palais et la présence autant d’amazones dans ce cerclé fermé de la présidence rejoint ce qui se chuchote à savoir ce règle d’or du « vola , vody , voninahitra » . La noblesse Malgache après l’indépendance est restée soit dans la figuration passive soit dans le statut éternel de « collabo » de tout régime honni !
Répondre
Il n’y a pas eu que la noblesse malgache (de tous les royaumes).
Tsiranana, qui n’appartenait à aucun royaume, a fait le boulot pour les colons français.
Rasanjy a reçu de Galliéni la Croix de la Légion d’honneur, avec Ramahatra.
Mais c’est Rainimanba (Tsierondahy et grand chef militaire de Radama) qui a desmasqué le premier l’imposteur Laborde.
Bref, ne généralisons pas. Les salauds ont toujours existé dans toutes les castes malgaches.
Au cas où certains l’ignoraient, tous les royaumes malgaches étaient fondés sur les castes. Les andevo étant exclus du peuple. La colonisation, puiis l’indépendance n’ont rien changé sur ce plan.
c est ce qu on essaye d expliquer au foza.. arrêtez d être ridicule....
personnage ridicule
comportement ridicule
discours ridicule...
je pense que mada commencera à progresser s ils arrêtent leur singerie.. arrêté d être ridicule...
Répondre
la physionomie de cette soit disant princesse porte au doute sur son intégrité mentale
Répondre