Contrairement au sort réservé par les forces de l’ordre aux manifestants pro-Ravalomanana et consorts qui ont voulu s’exprimer sur la Place de la Démocratie, les partisans de la « légalité » comme ils le disent dans la diaspora notamment celle de Paris (France), ont pu conduire à terme leur initiative. Ils se déclarent satisfaits si l’on en croit le communiqué transmis à la rédaction du journal. Le caravaning de ce samedi 12 septembre que le Collectif Gasy Tia Tanindrazana (GTT) a organisé et qui est parti de la Place de la République, a été un franc succès selon ce communiqué. Il s’agissait de sensibiliser l’opinion publique française à la crise que traverse Madagascar depuis 9 mois. Et d’après le communiqué, tout au long du parcours, le caravaning a capté l’attention des Français qui pour les uns, n’ont pu s’empêcher de poser des questions tandis que pour d’autres, ont encouragé et applaudi. En tout cas, les milliers de tracts préparés par le Collectif GTT sont épuisés en un rien de temps, pour utiliser les termes du communiqué. Les Français, d’après le Collectif GTT ont été réceptifs et demandeurs de plus amples informations.
Le Collectif GTT appelle la Diaspora légaliste à ne pas se lasser d’être le porte parole de ceux qu’on musèle à Madagascar.
Recueilli par Valis
Vos commentaires
Elles sont jolies toutes ces voitures... On ne connaît pas la crise chez les GTT... Les réserves s’épuisent peut-être depuis que le gourou n’est plus là ?
Vuze, Oui elles sont jolies les voitures des GTT et aussi la manifestation sans pillage , sans destructions ni de actes barbares comme ce que font les TGVistes
La violence des GTT (cf ambassade) est telle que vous auriez pu faire la même chose à Paris mais vous savez que vous ne pourrez pas... Vous avez surtout peur d’être expulsés, non ? Alors arrêtez les beaux discours..
Vous parlez des militants GTT qui ont été arrêtés par la police française devant l’ambassade ?
Ceci dit, au delà du sarcasme, autant enfariner Mialy Rajoelina ou harceler les personnes se rendant à l’ambassade est condamnable, manifester légalement dans la rue en cherchant à sensibiliser l’opinion publique à leur cause, c’est une démarche qui me semble tout à fait acceptable, et même honorable. C’est l’expression même de la démocratie. Ils ont le droit de faire connaître leur opinion, pacifiquement, et dans le respect des lois françaises.
Bonsoir Vuze,
Razaly n’avait pas une belle voiture pour manifester à Tana.
Il brandissait juste avec fierté le drapeau de votre pays (ou de votre demi-pays si vous avez la double nationalité) et je ne pense pas qu’il faille être fier de la manière dont les forces de l’ordre ont réprimé sa manifestation.
Cela en dit long sur la tolérance de certains.
Au fait !!! Avez vous de ses nouvelles ?.
Une société de voitures de location à fait son affaire !!!! Qu’est ce qu’ils sont riches ces malgaches . Les badauds n’y croient pas . Dans un pays où la majorité des malagches gagnent moins d’1euro par jour et dire que c’est le pays le plus pauvre du monde . Aie, aie, aie ....
Avec la grippe,les manifestations des africains et malgaches à PARIS donnent un peu de folklore dans les rues parisiennes.L’oncle Ben Ali BONGO rembourserait,peut-être,les frais généraux après l’investiture.
Merci !!!
basile RAMAHEFARISOA
Chacun fait ce qu’il peut à son niveau, c’est ça la solidarité.
La liberté n’a de sens que si l’on s’en sert ; Ne rien faire de sa liberté, c’est ne pas exister, c’est même une insulte à ceux qui en sont privés.
hé !! vous qui ne faites rien ? que faites vous de votre liberté ?
Ne rien faire est votre liberté ?
C’est le « NEANT » dixit J.P.Sarthe.
Seriez vous le NEANT ?
Bougez vous !!