Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 28 novembre 2022
Antananarivo | 15h17
 

Société

Santé de la mère et de l’enfant

Le vaccin contre la méningite sera introduit

vendredi 10 octobre 2008 | Herimanda R.

Les enfants malagasy seront protégés contre une autre maladie. Le vaccin anti HIB (Haemophilus Influenzae) de type B ou vaccin contre la méningite et la pneumonie sera introduit dans la SSME (Santé de la mère et de l’enfant). A Madagascar, nombreux sont les enfants qui sont atteints par cette maladie.
A l’hôpital de Befelatanana, le HIB est la cause des 56 % des méningites bactériennes. Dans une autre formation sanitaire, 28 % des patients hospitalisés atteints par cette maladie trouvent la mort. Au niveau du continent africain, 160 000 enfants meurent chaque année à cause de cette maladie. Et dans le monde, 3 millions en souffrent.

Le HIB peut provoquer des méningites, surtout chez les enfants.

L’HIB cause une variété de maladie telles que la méningite (inflammation des couches de la colonne vertébrale et du cerveau), les infections du sang, la pneumonie, l’arthrite, l’épiglotite (inflammation des voies respiratoires supérieures ou « croup ») et des infections dans d’autres parties du corps.

Outre le vaccin anti- HIB, la SSME comprend d’autres paquets sanitaires. Parmi ces activités, on peut citer, entre autres le counseling et le dépistage du Vih/Sida, le traitement préventif contre le paludisme, les prestations en planning familial, la supplémentation en vitamine A ainsi que le déparasitage.

La Semaine de la Santé de la mère et de l’enfant aura lieu du 20 au 24 octobre dans toutes les formations sanitaires publiques et privées. Une telle manifestation est déjà institutionnalisée dans notre pays. Cela fait maintenant des années qu’elle est organisée.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS