Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 juin 2022
Antananarivo | 11h29
 

Economie

La banque et moi

Ouverture de compte à partir de 0 Ar

lundi 21 avril 2008 | Alison, Lanto

Le taux de bancarisation de Madagascar demeure faible. En 2007, il s’affiche à 3%. Cependant, le secteur bancaire se développe de plus en plus. Outre, l’intérêt des banques déjà implantées à mettre en place d’autres filiales, de nouveaux investisseurs de l’Afrique du Sud font part de leur intention d’ouvrir des agences dans le pays. Actuellement, Madagascar compte un peu moins d’une dizaine de banques commerciales. Le réseau bancaire comprend une centaine d’agences.

  • Types de comptes

A vocation généraliste, toutes ces banques s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et institutionnels. Par ailleurs, les types de comptes sont diversifiés, selon les banques et le statut des clients. A titre d’exemple, on peut citer, les comptes à vue en ariary et les comptes à vue en devises, le compte de dépôt pour les particuliers et institutionnels, le compte courant (à usage commercial) plutôt réservés à toute personne exerçant une activité commerciale ou industrielle ou une profession libérale et enfin le compte d’épargne. En ce qui concerne le premier dépôt, pour les particuliers, il peut varier entre 0 Ariary à
3 000 000 Ariary, et pour les sociétés de 0 Ariary à
5 000 000 Ariary. Aucun dépôt n’est requis auprès du client particulier en cas de domiciliation de salaire.

  • Pièces à fournir

Généralement, l’ouverture d’un compte nécessite un certain nombre de papiers administratifs :

Pour les particuliers :

Les pièces à fournir se limitent souvent aux pièces et photos d’identité, au certificat de résidence et au justificatif de revenus ou fiche de paie pour les salariés. Dans certains cas, une déclaration sur l’honneur par écrit des autres revenus est requise. Pour les clients non-résidents, il est nécessaire de joindre une photocopie du passeport.

Pour les entreprises :

- individuelles, elles doivent fournir en sus, l’extrait de l’immatriculation au registre de commerce
(- de 3mois), la carte statistique+NIF (Numéro d’Identification fiscale), un permis d’exploitation si l’activité le requiert (ex : exploitations minières et forestières), la carte professionnelle ainsi que la situation des recettes et dépenses du dernier exercice.

Pour les personnes morales :

Le dossier doit comprendre un statut légalisé, un PV de l’assemblée constitutive, une lettre de pouvoir, deux photos d’identité du ou des mandataires et enfin une photocopie certifiée de sa ou leur CIN. Néanmoins, il se trouve que la constitution du dossier d’ouverture de compte est facilitée dans certaines banques en limitant les pièces requises.

  • Délai

Dans certaines agences bancaires, l’ouverture d’un compte se fait immédiatement, ou 24 heures seulement après le dépôt des dossiers tout au plus.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS