Les travaux du Groupe international de contact se sont poursuivis ce vendredi 22 mai mais sans grand résultat annoncé officiellement. Si le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana affirme que ce ne sont que des préludes, Ny Hasina Andriamanjato pour sa part déclare qu’il y a des acquis mais qu’il y a encore des points d’achoppement. Cela n’a pas empêché les membres du GIC de faire comprendre que le cours des travaux est encourageant et que ces travaux reprendront ce lundi 25 mai.
Le public et les politiques s’attendaient à ce qu’une ébauche de charte soit présentée mais jusque vers 19 heures, quand les travaux se sont achevés au Carlton à Anosy, aucun point de presse officiel. À la place, on eut droit à quelques indiscrétions de couloir laissant entendre qu’un accord aurait été trouvé sur la possibilité pour les anciens présidents de la République de se représenter aux élections, mais la plupart des personnes évoquaient les obligations de discrétion pour éviter d’évoquer la nature des points d’avancement et ceux qui continuent à poser problème. Interviewé par la BBC, Tiebilé Dramé, émissaire de l’ONU, n’a d’ailleurs pas caché ses réserves sur les risques qu’engendrerait la possibilité pour les deux principaux protagonistes de s’affronter aux élections. Rien donc ne semble véritablement figé à l’heure qu’il est.
Et pourtant tous les protagonistes auront été entendus par les émissaires internationaux. Parmi les personnalités des quatre mouvances impliquées, on citera dans la mouvance Zafy Albert, le Dr. Emmanuel Rakotovahiny et Manoro Régis ; dans la mouvance Didier Ratsiraka, Mme Ramisandrazana, Azali Ben Marouf ; dans la mouvance Andry Rajoelina, Ny Hasina Andriamanjato, Roland Ratsiraka.
La mouvance Ravalomanana pour sa part s’est distinguée ce vendredi 22 mai par le fait qu’elle n’a pas voulu rencontrer le GIC tant que le chef de la délégation, en la personne de Fetison, n’était pas arrivé. Il s’était fait attendre parce que son domicile a fait l’objet d’une perquisition de la part des éléments du Comité national mixte d’enquête (CNME). Fetison était soupçonné de cacher des armes et détenir de grosses sommes d’argent pour déstabiliser le régime.
D’après Fetison, chef de délégation, la perquisition a commencé vers 6h 30 et a duré plusieurs heures. Les fouilles n’ont révélé ni arme ni grosse somme d’argent. Des documents ont toutefois été emportés par les éléments du CNME qui ont été très corrects, précise-t-il.
Recueilli par Bill
Vos commentaires
bonjour,
je suis un peu surpris que des représentants d’organismes soucieux du respect des droits de l homme, des institutions, des constitutions, des lois, et autres « gadgets » les laissent bafouer à ce point à Mada.
qu’en est-il des députés et sénateurs ?
qui élaborera et validera les textes de leur IV° république, abaissant l’age minimum à 35 ans, notamment ?
cette perquisition n’a eu d’autres buts que de s’approprier des documents.
ce GIC va accoucher d’une souris grosse comme un éléphant !
jacques
Le GIC et les mouvances doivent penser également aux incidences financières de leurs décisions en ces temps des vaches maigres.En effet il paraît que l’on s’acheminerait vers la mise en place de 8 Institutions avec des effectifs pléthoriques comme la HAT et celle qui va remplacer l’Assemblée nationale dont le nombre des membres passe du simple au double et sans parler de l’institution regroupant les militaires et les reconcialiteurs.Ils ne manqueront pas tous de réclamer ddes véhicules 4x4 et des salaires mirobolants comme la HAT ,les anciens Deputés et Senateurs.En plus la Presidence doit être maintenue même sans pouvoir si on veut parler de retour à l’ordre constitutionel.Il est vrai que la perspective pour tout le monde d’avoir des sièges a beaucoup facilité la reprise des négociations mais il ne faut pas non plus accoucher à n’importe quel prix une solution de sortie de crise que Madagascar ne peut pas supporter financièrement et qui va provoquer encore plus des désordres.Il ne faut pas trop compter sur la Communauté internationale pour payer .En 1991 au cours des négociations de la Convention de Panorama devant l’insistance de la mouvance du Pdt Ratsiraka de maintenir le Conseil suprême de la révolution(CSR),SE Gilles d’HUMIERES Ambassadeur de France de l’époque a promis que même dissout son pays va prendre en charge les salaires et avantages des anciens membres de cette institution pendant toute la transition de 18 mois.Ce qui n’était pas le cas une fois le blocage levé.Je rappelle également que le PM Razanamasy designé par cette convention s’est engagé au cours des négociations à maintenir les élus des VIP ou vondrombahoaka itsinjaram-pahefana mais il les a dissout 1 mois plus tard .Donc le sort des maires doivent être couché dans la chartre de transition en cours d’élaboration au Carlton en ce moment pour éviter ce genre de mésaventure , de non respect de la parole donnée et de piège.
Tout ça c’est une autre façon de faire passer la pillule HAT qui est très dure à avaler pour le peuple malgache.
Transition de 14 mois après la date de signature de l’accord ? Cela diffère de quoi des 19 mois proposés par Rajoelina ? Qui dirigera cette transition ? Rajoelina ? Mais voyons…
Amnistie générale ? Donc Rajoelina, Ratsirahonana, Roindefo… sortiront blanc comme neige de cette histoire ?
Un gouvernement d’union nationale de transition ? Avec qui à sa tête ? Ravalomanana ? ou “le chef d’État de la transition” ? Et que faire de ces ministres bidons nommés à la “HAT” ?
Qu’en est-il du cas des militaires ? Charles, Noël et Lylison seront-ils vraiment punis de leur grave violation des droits de l’homme ?
Tout ça est bien peu pour tout ce qu’a fait cette HAT, si on voudrait que de tels scénarios ne se reproduisent plus dans le pays, des sanctions exemplaires doivent être appliquées aux responsables de ce chaos !
Rabenaivo,
si vous voulez que M. Ravalomanana va sortir la tête haute (miala Amimboninahitra), je vous conseille de soutenir vivement cette discussion de sortie de crise avec le GIC. C’est une chance pour vous afin que votre idôle peut se representer encore à l’élection présidentielle. Penser que si la Transition continue son programme d’avant (c’est à dire refuser de discuter avec le GIC), elle reprendra de plus belle la poursuite judiciaire de votre Ravalo et il ne pourra jamais rentrer au pays comme vous le souhaitez. C’est malheureux pour lui et pour vous tous non ? N’oublie pas que la Tansition peut opter ainsi si vous lui imposer trop de conditions capricieuses. Sachez que contrairement à ce que vous souhaitez comme quoi ce régime de HAT va céder facilement par manque de sous car la CI va arrêter de financer. Alors là, vous êtes induits en erreur. Comme Madagascar est un pays très riche potentiellement, il sera toujours convoité par ces « Be vola » étrangers. Tu vois que les arabes nous côtoient déjà. De même, la CEE ne va pas laisser la population malgache asphyxier ainsi (bien sûr car l’avantage est reciproque,l’occtroie des postes de responsabilité à tous ses chomeurs vahiny comme cadres expat est une bébéfice palpable). Jean Claude Boidin a dit dès le début de ce régime de Transition que la CEE va continuer ses programmes en cours, au moment où les autres ambassadeurs faisaient pourtant le chantage d’arrêter leurs financements à cause de cette accession au pouvoir par voie extraconstitutionnelle. Je crois que J.C Boidin a opté ainsi car il connait bien, par ses analyses en tant que résidant durant des années (ce n’est comme le GTT du diaspora France qui ne vit pas la réalité à Mada), les réelles causes de cette crise. Donc, il ne peut pas être aveuglé par la lithanie du camp Ra8 et peut se poser la question est ce que c’est normal de pénaliser durement comme ça la population malgache, alors qu’elle manifeste des mécontentements légitimes suite à la misère qu’elle subit ? D’un côté, J. C. Boidin essaye aussi de convaincre la HAT sur le retour rapide à l’ordre constitutionnel qu’aucun ne nie la nécessité. C’est ça un homme de dialogue et c’est grâce à ce Monsieur que cette nouvelle discussions de sortie de crise est devenue possible.
Ayez le courage de dire la vérité et de voir les réalités en face que ce n’est point ce mouvement des « soi-disants légalistes », d’ailleurs cantoné seulement dans la capitale, qui peut bloquer la machine administrative de la HAT. Ce mouvement n’arrive même pas à drainer une petite foule dans les provinces alors que là bas, il n’y a pas le Capsat et encore moins les Charles. Je précise que la HAT n’a jamais réussi son coup sans l’adhésion de la population des provinces. C’est seulement à partir de là que le blocage de la machine administrative sera effective.
Ceci pour vous faire revenir à la raison mes amis de la patri. Donc, pour que cette dialogue avec le GIC puisse aboutir positivement (à mon avis c’est votre dernière espoir pour le retour de DADA), n’évoquez jamais dans la discussion la poursuite des Charles, Noêl, Lylison etc. Sinon, les autres ne tarderont jamais à remonter depuis 2002 pour remettre sur le tapis tous ses inombrables arrêstations et emprisonnements arbraires des adversaires politiques de Ra8, combien bafouant le droit de l’homme que vous citez inlassablement. Souvenez vous de ces montages de dossiers seulement après que les poursuivis soient emprisonnés à Tsiafahy. Est ce que vous vous souvenez combien de fois le domicile de M. Pierrot Rajaonarivelo a été perquisionné, à Tanà comme à Tamatave ??? Donc si on va aller vers les sanctions des Charles et consorts, il ne faut pas sauter, commençons par le commencement donc:les réservistes + GIS de Ra8 d’abord, puis ses dirrigeants qui ont detourné des deniers publics (ministres, Ra8 même), et j’en passe, et les Généraux Raoelina etc. + les gardes présidentiels du 7 février. Puis, on arrivera au tour des Charles et consorts comme vous voudrez. Et vous verrez si ça va résoudre les choses.
Donc conseil d’amis, au lieu de blamer cette initiative de GIC, vous avez intérêt à soutenir fortement ces discussions de dernières chances pour votre DADA. Esperons que l’élection présidentielle va se tenir dans le plus bref délai suite à l’étude de faisabilité de ces experts qui vont venir. De mon côté, je prefère que cela se tienne vite pour faire VELOMA à votre DADA par les urnes. Il va surement contester les résultats mais c’est toujours comme ça avec les vaincus non ?
« ON »irait occuper l’Ambassade de Madagascar à Paris comme font les Gasy Taitra Tampoka(G.T.T.)
Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa mais sans « VAZAHA » d’arago
J’ai compris les réactions du GTT à l’image d’un certain « VAZAHA ».Il vit pour RAVALOMANANA,tout pour Monsieur Marc RAVALOMANANA ?Après,ils sont « RIEN ».C’est humain,peut-être,mais les orphelins de Monsieur Marc RAVALOMANANA,en particuliers les privilégiés d’Europe et de l’étranger doivent comprendre que « TOUT EST FINI » pour tout privilège d’avant le 17 mars 2009.Connaissant un peu,Monsieur Marc RAVALOMANANA,un nationaliste incontestable comme le Général de Gaulle,ne se laisserait plus se faire « Enc.... » ou se faire berner par ses fanatiques trop intéressés de leurs avantages particuliers.
Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa
OUI !!je me révolte contre Monsieur Marc RAVALOMANANA d’aller « PLEURNICHER » chez les africains.S’il était resté à Madagascar,personne n’aurait osé tenter à sa vie parce qu’il n’était pas « AND... »..comme « RATSIMANDRAVA ».
A lire vos commentaires, on peut croire que vous avez quelque chose contre Vazaha, les GTT, Ravalomanana et j’en passe.
Peut-on savoir pourquoi vous êtes un fervent défenseur de la HAT que ni la CI,les USA, l’UE, l’UA, le SADC ne reconnaîssent pas ?
Pourquoi vous êtes toujours négatif et contrariant devant les réactions de l’autre camp ?
N’espérez-vous pas un retour d’ascenseur de la part de ce FAT ?
Bien que vazaha frantsay qui plus est, en retraite à Madagascar depuis 1994, j’ai déjà vécu deux Présidences et suis avec attention la vie politique de ce pays, qui est aussi celui de mon épouse, et un peu le mien.
Je vous avoue que, si le schéma de « transition » semble valable bien que furieusement onéreux (que de seza à fournir), je ne comprends pas car je croyais que le coup d’état était réprouvé par l’entière communauté internationale et le Président RAVALOMANANA toujours reconnu par celle-ci.
Or ce projet donne le beau rôle au promoteur du « coup d’état » en ignorant le Président légal, et ne citant que sa mouvance, alors que les deux autres anciens présidents seraient, si besoin, amnistiés pour occuper les fonctions prévues au projet.
Les institutions internationales auraient fait beaucoup de bruit pour justifier leur attachement à leur démocratie et laissé, en sous-main, le colonisateur privilégier son protégé afin de conserver une position économique favorable ?
Je crains que ce projet ne devienne un
mode d’emploi pour une nouvelle prise de pouvoir par la prochaine manifestation populaire et ce pays, encore une fois cycliquement ruiné.
Puisse-t-il n’en être rien !