Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 5 juillet 2025
Antananarivo | 02h52
 

Politique

Mara Niarisy dans « Savaravina »

« Que Monja Roindefo abandonne la Primature ! »

lundi 31 août 2009 |  3936 visites  | 24 commentaires 

« Ne tergiversons pas, soyons honnêtes et fermes dans nos décisions. Nous avons donné notre parole et nous avons signé la Charte des valeurs et les accords de Maputo I. Respectons les ; respectons nos engagements. Que Andry Rajoelina demeure président de la Transition mais que Monja Roindefo laisse son poste à une autre mouvance pour un autre Premier ministre de consensus issu de la mouvance Didier Ratsiraka ». C’est l’essentiel des propos de Mara Niarisy, ancien député de Madagascar élu à Betroka, lors de l’émission dominicale « Savaravina » de la radio nationale de ce 30 août 2009. Il avait alors à ses côtés, deux autres chefs de formations politiques qui défendaient chacun leur paroisse bien que tous les trois se réclament appartenir à la classe politique anti-Ravalomanana. Mara Niarisy ne comprend pas le besoin de consultation de la base souhaité par la mouvance Rajoelina qui était à Maputo.

Quels changements ?

Mara Niarisy qui revendique son appartenance à la mouvance Andry Rajoelina n’est pas d’accord avec la position communément admise au sein du regroupement « Force du changement » qui veut coûte que coûte imposer le tandem Andry Rajoelina-Monja Roindefo car cela fait blocage ; mais surtout parce cela n’est pas conforme à l’esprit consensuel et à celui des accords de Maputo dans la perspective de la réconciliation nationale.

Il faut lâcher du lest fait-il comprendre pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs fatals du régime Ravalomanana. Mara Niarisy déplore que la mouvance à laquelle il appartient risque ou est même en train d’imiter les comportements des précédents gouvernants et qui ont poussé la classe politique et leurs partisans à descendre dans la rue. Il dénonce cet esprit d’appropriation de l’opinion en usant de toutes les stratégies de manipulation de masse.

Animateur dans le centre sud du mouvement qui a porté Andry Rajoelina au pouvoir, Mara Niarisy avoue que si ce que rapportent les journaux sur les agissements des membres de la classe politique au pouvoir sont vrais, alors le pouvoir actuel est sur la mauvaise pente et chemine dans la mauvaise direction contraire au changement réclamé.

Pour sortir le pays de l’impasse, il a toujours prôné lors de cette émission la recherche d’alternatives et non camper sur le ticket Rajoelina-Roindefo. C’est ainsi qu’il suggère la mutation de Monja Roindefo à la tête d’une autre institution, au Conseil supérieur de la Transition.

Recueilli par Ben

24 commentaires

Vos commentaires

  • 31 août 2009 à 07:30 | Noue (#2427)

    Rien ne sert de faire une comparaison !! il faut qu’il parte point c’est tout ! Qui ne sait pas que c’est la cohue dans la HAT ? qui ne sait pas que les jeux sont fait et que rien ne va plus ? Donc , inutile de faire du cinéma !

    Quoi que : on a quand même du mal à croire que la HAT respectera quoi que ce soit !! signature ou autre ! comment voulez-vous qu’elle respecte puisqu’elle même a commis un coup d’état ?

    Entre elle même il n’y a aucun respect de qui que ce soit , de quoi que ce soit , pourquoi rêver qu’elle respecte la nation ? Oh que si !! elle ne respecte que leur siège !!! dans l’intérêt supérieur de la nation ?

  • 31 août 2009 à 08:51 | da fily (#2745)

    Entre les commentaires encourageant mr Monja de laisser place libre du style de Ndimby et ceux plutôt impératifs de la majorité des gens qui s’exprime ici, a-t-il le choix de rester à son poste ?

    J’ai bien peur que oui, les raisons sont nombreuses :

     Monja Roindefo a « installé » Andry là où il est. C’est principalement par son aide que tgv est là actuellement. Ce putsch est la seule « existence » qu’il a obtenu depuis son entrée en politique, se retirer signifierait pour lui le retour à « l’invisibilité ».

     Il y a des commanditaires qui font pression derrière, peut-il se permettre de laisser la place aux autres.

     En tant qu’acteur majeur de la première heure, je crains, au regard du bonhomme, qu’il s’estime aussi incontournable qu’Andry. Il ne lâchera pas comme ça.

     Quid de toutes ces personnes convoyées depuis son fief du sud, pour alimenter la cohue tégévistes pendant les évènements ? Il y est, sans doute, pour quelque chose, de prés ou de loin. Quid de toutes celles qui ont perdu la vie ? Son abandon de poste lui signifierait un arrêt politique définitif, car même chez lui, il deviendra personna non grata.

     Enfin je pense qu’il y a encore trop de faucons qui ne souhaitent pas son départ, il en sait trop, si il est lâché, c’est la hat dans son intégralité qui s’écroule.

    C’est vrai que c’est un avis comme un autre, mais tous ces acteurs nous ont trop habitué à leur égocentrisme forcené, il ne m’apparaît « visible » d’entrevoir une sortie de crise du côté de la hat.

    Puis-je me tromper, j’en serai le premier heureux.

  • 31 août 2009 à 09:01 | FeoIray (#341)

    je prefere l’inverse : que tgv lache sa prise et M. Roindefo assure la Presidence de la Transition !

    il est immature, incompetent et « tsy ampy taona »

    • 31 août 2009 à 09:43 | Fanoro (#1962) répond à FeoIray

      Tout à fait d’accord là dessus. Si l’un des deux doit partir, c’est Rajoelina mais non Monja car Rajoelina est vraiment trop immature et le pire, c’est qu’il n’a même pas un minimum d’instinct politique !

    • 31 août 2009 à 12:48 | Rakoto (#358) répond à Fanoro

      Paèlogique !

      Dans ce cas, les moins de 34 ans non plus n’ont pas le droit de voter car ils sont immatures ! Et les plus de 60 ans retraités non plus car ils sont inaptes légalement pour le travail !!!

    • 31 août 2009 à 12:51 | Rakoto (#358) répond à Rakoto

      lire « pas très logique » ! errata

    • 31 août 2009 à 13:13 | nicoud (#1446) répond à FeoIray

      d’accord avec feolray , s’il faut avaler la couleuvre , il vaut mieux avoir monja roindefo à la présidence de la transition que rajoelina car comme l’affirme si bien n’dimby , ce dernier a des compétences multiples et a encore quelques valeurs humaines , contrairement à rajoelina qui n’a aucune compétence notoire et manque nettement d’expérience politique , sans parler qu’il se fait toujours accompagné de ces affreux charles et lilyson....pour l’intérêt supérieur de la nation , faute de mieux , monja roidefo à la présidence et quelqu’un d’une autre mouvance à la place de 1er ministre ....

    • 31 août 2009 à 13:38 | ASSISE (#1505) répond à Rakoto

      Rakoto (Koto = zoky)

      Raha nifidy ny tenanay t@ mbola 35 taona dia safidy manokana no naroso fa tsy hoe izay no tiako ka tokony hanaraka daholo ianareo.

      Tsy hoe rehefa feno 35 taona dia vendrana tanteraka na hoe matotra tanteraka, fa matoa Ra8 (firy taona izy ?) nesorina dia noheverina fa tsy matotra.

      Ka rehefa hita fa tsy matotra dia tsy matotra, na zoky be na zandry kely.

      Ny tsinin’ny Malagasy manko dia ny hoe esory aloha dia avy eo hita e ! Na hoe efa ela fa aleo mba miova. Ny aza hitako aza ny hoe « tsy nampoizina anie iny fiàlàn’Ing Ra8 iny e ! » Ha ha ha.

      Fa ny tena loza dia ilay hoe : aleo indray mba mpanota vaovao.

      Raha ny « décideurs politiques » rehetra, na ny Filoha rehetra izay tompon’ny fahefana no manao toy izao ataon’i Andry izao, nisy fivoriana vanona ihany va re ?

      Andraso kely aloha hanontany ny vahoaka nifidy ahiko (iza moa no nifidy azy teo ?), sa hoe "hanontany ireo mpampiasa ahiko (ny tafika, ny jiolahy pôlitika, ny mafia intenationale, sns . . .)

    • 31 août 2009 à 13:45 | da fily (#2745) répond à FeoIray

      Ouais et c’est l’autre qui n’a jamais existé en politique qui devrait mener la transition ? Il représentait quoi et combien de voix à la dernière élection ?

      Vous avez une bizarre vision de la politique mr (ou mme) FeoIray, Andry et Roindefo sont les 2 rouages de l’ascenceur qui nous mènent aux 36èmes dessous.

      L’un ne vaut pas mieux que l’autre : tenez ,un tandem tenu par un escroc et un dijéi, vous avez une meilleure proposition, j’éspère ! A l’extrême rigueur, Andry a remporté une élection pour être honnête, mais l’autre est-il vraiment compétent (il l’a montré ?), est-il mature ( il l’a prouvé quand il a dit à SEM l’ambassadeur américain de se mêler de ses affaires ?), il serait seulement « ampy taona » ? Ca fait peu pour un « éligible ».

    • 31 août 2009 à 15:10 | nicoud (#1446) répond à da fily

      da fily, tout ce que vous dites est vrai mais l’intérêt supérieur de la nation doit primer et on est obligé de faire des concessions , c’est pour cela qu’on parle d’avaler la couleuvre ; on est au stade des compromis , l’échéance est proche et madagascar doit sortir de cet impasse ; alors faute de mieux je préfère avaliser monja roindefo à la présidence et avoir à la vice présidence et à la primature des représentants d’autre mouvances plutôt que de cautionner rajoelina qui est le représentant même du putsh ...., et puis roindefo a fait des études, possède des diplômes.., il y a plus à espérer de lui que de l’ignare rajoelina ...., tout ceci étant parce que l’on n’a plus le choix , il faut négocier pour la survie du pays...on espère faire mieux à la présidentielle

    • 1er septembre 2009 à 09:27 | Fanoro (#1962) répond à Rakoto

      Il y a des gens qui sont matures même à 18 ans mais je constate que ce n’est pas le cas de Rajoelina.
      Connaissez-vous le principe de Peter ? : « dans une organisation quelconque, si quelqu’un fait bien son travail, on lui confie une tâche plus complexe. S’il s’en acquitte correctement, on lui accordera une nouvelle promotion. Et ainsi de suite jusqu’au jour où il décrochera un poste au-dessus de ses capacités. Où il restera indéfiniment ».
      Corollaire de ce principe :dans une organisation, le travail est réalisé par ceux qui n’ont pas encore atteint leur niveau d’incompétence. Ensuite, un salarié qualifié et efficace consent rarement à demeurer longtemps à son niveau de compétence. Il va tout faire pour se hisser jusqu’au niveau où il ne sera plus bon à rien !". Rajoelina est arrivé à ce poste où il n’est plus bon à rien...

  • 31 août 2009 à 09:37 | Fanoro (#1962)

    Si l’un des deux doit partir, c’est plus Rajoelina car il est le premier responsable de cette situation.
    Quant au changement réclamé par tous, pour l’instant, on en est à des millions d’années lumières. Comment réaliser un changement avec les mêmes personnes dans l’équipe ?? Car à part Rajoelina, tout ceux de la HAT ne sont pas des nouveaux venus et on sait ce qu’ils sont capables de faire. Les faits de ces derniers mois et les réunions de Maputo confirment cette incompétence de notre classe politique, qui semble juste vouloir réclamer la stabilisation de leur petit privilège (surtout matériel) plutôt qu’un vrai changement pour le pays. Nous nous souvenons qu’au tout début de cette crise, combien Rajoelina a réclamé la démocratie et en a fait son cheval de bataille. Alors le premier changement, serait de démontrer que ces hommes politiques tiennent réellement à la démocratie et donc ne peut accepter à sa tête, des personnes prenant le pourvoir de manière anti-démocratique. Ils disent que c’est le peuple qui veut cela, mais quel peuple ? 10 000- 20 000 personnes ? sur combien de millions d’habitants ! Y-a-t-il un organisme sérieux de sondage dans ce pays ? alors qu’il fasse un premier sondage pour savoir si les gens acceptent Rajoelina comme président et s’ils sont satisfaits des 5 derniers mois de la HAT ?

  • 31 août 2009 à 10:00 | RADAGIL (#127)

    N’étant pas du tout proRa8 je suggere aussi une Super Présidence pour Monja Roindefo.Le premier ministre ne sert à rien !Que TGV soit le 1er conseiller de Roindefo.Qu’on abolisse aussi la chambre des Senats invention des pays occidentaux pour placer les vieux décatis de la politique.Il faut un régime parlementaire fort.Qu’on s’y attache d’abord et qu’on s’y attelle.Les parlementaires sont les proches du peuple et c’est plus démocratique

    • 1er septembre 2009 à 03:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RADAGIL

      RADAGIL,sénat ,invention des pays occidentaux.

      Il ne faut pas oublier que le sénat est une « chambre » des experts par ricochet « chambres des sages ».

  • 31 août 2009 à 11:41 | ikopa (#671)

    Le clan des vieux renards commence à paniquer au sein de la HAT.Ils ont décidé de lâcher le fils du vieux leader nationaliste à l’avantage de Rajoelina en qui ils fondent de grands espoirs pour leurs vieux jours.Sinon des jours à venir de leurs jeunes progénitures. Les vieilles manigances commencent à refaire surface.Ils ont réadapté un vieux dicton bien connu des malgaches :" raha ho faty ny tgv/HAT matesa ra8, raha ho faty i Andry(mer.ina tahaka’ahy) matesa Raroindefo(tan.indrana, tsy ho azoko antoka).
    Ils l’ont déjà fait depuis Tsiranana en montant Ramanantsoa au pouvoir.Ils ont récidivé avec Ratsiraka.Toujours les vieux jeux de pirouette du « hobio,hobio.Homboy, homboy ».Zafy n’y a pas échappé.D’où cette histoire qu’ils ont éparpillé autour du Prof comme quoi il est raciste anti-mer.ina. Et nous ne sommes pas sans nous souvenir avec quelle déléctation « LE » vieux rénard s’est empessé à couronner le jeune « prince des vaches laitières » après avoir manipulé les lois et la constitution malgache, et corrompu les juristes.« C’est le moment ou jamais »,telle serait sa dévise.

    Et maintenant, c’est au tour de Roindefo de passer à la casserole.

  • 31 août 2009 à 11:49 | da fily (#2745)

    Super-présidence de Roindefo, alors celle-là vous me la recopiez 10 000 fois ! Sauf votre respect Radagil, c’ est quoi ces élucubrations ?

    Même sans être un fana de Ra8, on peut envisager une transition avec sa mouvance, ou plutôt, elle doit être présente dans la transition, puisque c’est une « mouvance » qui a une existence légale et légitime. Ne vous en déplaise !

    Quant à prôner la super magistrature à mr Monje Roindefo, on atteint là le pire du surréalisme, on peut tout faire, tout avoir, tout manipuler...
    Vous nagez en pleine utopie mr, je vous suggère de répéter publiquement votre proposition à tous les « vahoakas » que vous croiserez.

    • 31 août 2009 à 14:49 | RADAGIL (#127) répond à da fily

      Vous revez car la réalité est qu’il n’y a pas de magie toute puissante de la démocratie ce n’est que du verbiage.Comme je l’ai écrit regardez ce qui s’est passé en Iran.En Afghanistan 30% de la population ou peut-etre moins ont voté !Karzai avant que les résultats soient connus s’est déjà proclamé Président a avalisé les élections.Au Gabon Bongo succédera à Bongo l’autre adversaire a été obligé de desister.Alors ne revons pas la voie des urnes n’est qu’un simulacre.Aussi je réitère mon souhait:Hyperprésidence pour Roindefo.(à la Sarkozy)Vous les Loyalistes vous avez le cerveau formaté par le bourrage de crane de votre Dada« Minoa fotsiny ihany »Vous ne pourriez plus vous draper de la toge de Légaliste puisque votre est reconnu
      qu’en 2002 il est monté tout aussi illégalement au pouvoir

    • 2 septembre 2009 à 00:42 | Albatros (#234) répond à RADAGIL

      Tout à fait d’accord avec vous Radagil !!!.

      La démocratie c’est de la m.... . La solution c’est une hyperprésidence de Roindefo (ou de Rajoelina) en attendant dans 2 ans l’arrivée d’un TGV II place du 13 mai.

      Comme ça Madagascar prendra encore 10 ans dans la vue !!!.

  • 31 août 2009 à 13:03 | Rakoto (#358)

    Ra8, Ratsiraka, Zafy ne se présentent plus comme Pdt ou PM de la transitition, dans ce cas ils doivent se retirer définitivement da la scène politique Malgache !.

    Qu’ils se suffisent des accords de Maputo 1. C’est déjà de trop pour des ex detourneurs des aides et des fonds publics pour le développement de Madagascar !.

  • 1er septembre 2009 à 03:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Mara Niarisy !!!s’il y a quelques brebis galeuses dans cette équipe de transition ,il ne faut pas s’étonner.Mais tout le monde doit bien comprendre que nous allons changer d’époque alors il ne faut pas hésiter de les dénoncer et de porter l’affaire sur la place publique.

    L’amnistie,il ne faut plus y réfléchir.L’amnistie est une injustice insupportable.

  • 1er septembre 2009 à 06:44 | Lekivy (#1953)

    La pression est actuellement mise sur M. Roindefo de se sacrifier pour la bonne cause qui est le retour de la paix, et donc la fin de la crise.
    En tout cas si la HAT ne veut pas retenir la leçon de la fin du Régime Zafy Albert, on est tenté de dire « Tant pis pour elle ! ». Elle n’aura à s’en prendre qu’à elle même devant les conséquences de son éventuel entêtement sur le plan social, politique, économique et sur le plan international. Mais il n’y a pas que la HAT qui subira les conséquences, c’est le pays tout entier.

    On comprend tout le dilemme qui pèse sur Rajoelina, mais surtout sur Roindefo qui a déjà eu des pressentiments avant MAPUTO 2 qu’on allait lui réclamer sa tête, aussi il a anticipé avec ces déclarations du parti MONIMA, et surtout la consultation de la HCC sur son maintien à son poste(du jamais vu). En tout cas le tandem a bien joué du cinéma avec le prétendu étonnement de Rajoelina sur l’initiative (cavalière ?) de son coéquipier.

    La situation actuelle nous rappelle une scène de Walt Disney où le chat TOM est surpris par le gros chien JERRRY avec un gros steak qu’il vient de dérober dans la gueule. S’il veut manger le steak, il doit se débarrasser de Jerry, mais ce n’est pas facile avec le poids du steak dans la gueule. S’il cède la steak à Jerry, il perd son déjeuner.
    Comme Tom est raisonnable, il abandonne le steak à Jerry et il attend sagement le retour de la grand-mère qui va de toute façon lui offrir son repas.
    Mais ce n’est qu’une fiction, et loin de moi l’idée d’assimiler certaines personnes à des animaux, et d’ailleurs dans le cartoon, Jerry prend toujours le dessus,tandis que dans la réalité de cette crise, on sent que la HAT s’obstine à camper sur sa position.

    Les manœuvres dont la HAT possède une panoplie de recettes, se multiplient allant dans le sens du maintien du tandem Rajoelina-Roindefo : que ce soit les déclarations du MONIMA et de ses alliés, ou encore ces déclarations pompeuses des avoirs en devises de la Banque centrale qui nous soustrait de l’emprise des bailleurs de fonds, et pour couronner le tout, il y aura la grande messe de Mahamasina destinée principalement à démontrer aux yeux du monde que c’est vraiment le peuple qui a décidé et non les dirigeants.

    A ce train, nous glissons irrémédiablement vers l’embrasement, car il ne faut pas oublier que la notion de CONSENSUS prônée dès le début par MAPUTO est loin d’être respectée, avec le refus catégorique de la mouvance Ravalomanana et de Ratsiraka de donner un ticket à Rajoelina comme chef de la Transition. Chose qui semble (volontairement) éludée avec le grand tapage autour du cas de Roindefo.

    On peut comprendre la position de la mouvance Ravalomanana qui croit avoir fait suffisamment de concession en s’abstenant de Présider la Transition, sans rien obtenir en retour de la part de son principal adversaire.

    On comprend moins la position de la communauté internationale qui tend à vouloir cautionner le principal auteur du « Coup d’Etat » après toutes les pressions exercées sur la HAT et ayant conduit à MAPUTO.

    Mais on finit par se faire une raison en pensant que finalement aucun des principaux protagonistes n’ont finalement pas de leçons à donner.
    1) A commencer par Ratsiraka qui utilise assez facilement le terme Putschiste, alors que les circonstances de son accession au pouvoir en 1975 laisse toujours perplexe.
    2) Ravalomanana qui a dû recourir à deux intronisations pour officialiser son titre de Président, on soupçonne pourquoi.
    3) Zafy qui a remplacé le feu Premier Ministre Ravony par Rakotovahiny, lequel est non seulement de sa mouvance mais également du même parti que lui.

    En conclusion, l’idée d’un Rajoelina à la tête de la Transition n’est pas si dure à avaler si cela peut ramener la sérénité au pays, à condition que Roindefo daigne accepter de céder sa place. Surtout qu’il devra composer avec les autres mouvances. Mais il reste un sujet épineux, c’est le partage des Ministères clés. Un autre sujet de surenchère en perspective entre les quatre mouvances. On n’est pas sorti de l’auberge.

  • 1er septembre 2009 à 09:17 | dahé (#3134)

    Le texte qui a imposé le Tandem Andry Rajoelina/Monja Roindefo n’est pas la Bible. On peut le changer, nul n’est irremplaçable sur terre, « les tombes sont remplies de personnes irremplaçables » dit-on... D’autant plus que vous qui prétendez être Pro-TGV (comme moi), donc présents à la place du 13 Mai le 07 février 2009, jour de l’annonce du nom de Monja Roindefo comme PM, vous auriez dû remarqué comme tout le monde, qu’il y a eu un silence de quelques secondes après la proclamation du nom du PM par Perle Rasoloarijao, il n’y avait pas eu de réactions immédiates comme d’habitude, tout le monde s’est demandé si c’est vraiment le bon, pour vous dire que dès le début, il y avait un doute au niveau du vahoaka dès sa nomination. Mais comme c’est Andry qui a décidé, personne n’a osé rouspéter, sauf dans les coulisses... Pour dire que dans toute discussion, pour l’intérêt supérieur de la Nation, il faut faire des concessions de part et d’autre. Le schéma idéal : Andry Rajoelina reste président de la transition et un nouveau PM de consensus sera nommé. Et que Rajoelina ait le courage de se séparer de ces dinosaures politiques qui prétendent être « les forces du changement », eux qui étaient déjà au pouvoir depuis plusieurs décennies mais qui n’ont rien fait depuis, il faut rajeunir les dirigeants, Madagascar a de nombreux jeunes patriotes capables de faire développer le pays, TGV ou pas. Alors, un peu de courage les jeunes...

  • 1er septembre 2009 à 14:32 | SNUTILE (#1543)

     Merci pour tous les commentaires pléthoriques. Par rapport à quoi et sur quelles histoires passées politiques ou économiques,vous vous basez dans vos appréciations ?
     Vous êtes tous sensés savoir qu’un gouvernement n’a pas qu’une seule tête pensante. Dans le cas contraire il n’y aurait pas la cours du roi pour ne pas dire du président démocratique à nos jours.
     Admettons que tous les présidents successifs ont pris leur décision seul sans consultation de son entourage : n’est-ce pas un peu bizarre ? et quand ils ne sont plus là leurs bras droits ou gauches se retrouvent au paradis financiers.
     Donc n’importe qui peut être président, même un très bon président, si ses bras et sespieds et ses cervaux (sens figurés) à qui il fait confiance, fonctionnent en tempo.
     Comme ce ministre qui a signé avec l’UE, a évité des dépenses en délégation pour une signature le moins cher peut-être pour un grand bénéfice !!!
     -Donnez-nous des arguments convainquants pour telles ou telles bonnes actions, sans avoir recours à des intérêts personnels...
    Assurance HAVANA.

  • 1er septembre 2009 à 14:41 | ramar (#2064)

    Abandonner la primature est effectivement ce que Monja Roindefo
    a de mieux à faire pour éviter le pire au pays...mais aussi pour
    se donner une vraie crédibilité et une carrure de chef d’état.
    Son image en sortirait grandi en vue de l’apres transition et
    le peuple pourrait l’adouber dans un role bien plus reluisant
    qu’un poste de premier ministre d’un gouvernement de transition...illégal.
    Ou alors il préfère jouer petit et s’accrocher au pouvoir
    le temps de cette courte transition auquel cas il sera grillé
    pour la suite de sa carrière politique...
    je pense que c’est un gars intelligent et qu’il résistera
    à la tentation du tia kely légendaire à Madagascar...