Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 4 juillet 2025
Antananarivo | 19h45
 

Politique

Résultats du second tour de la présidentielle non officiel (26/12/2013 vers 08h 30)

Récapitulation Nationale (Etat comparé)

jeudi 26 décembre 2013 |  3912 visites  | 27 commentaires 

BV Saisis : 13 202/20 001

Inscrits : 5 858 035
Votants : 2 952 131
Blancs et Nuls : 133 040 soit : 4,51%
Suffrages exprimés : 2 819 070 soit : 95,49%
Taux de participation : 50,39%

Numéro
Candidat
Nombre de voix
%
3 RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA Hery Martial
1 460 543
51.81%
33 ROBINSON Jean Louis
1 358 527
48.19%
TOTAL
2 819 070
100%

27 commentaires

Vos commentaires

  • 26 décembre 2013 à 09:42 | poiuyt (#584)

    à bien réfléchir, JLR n’aura rien perdu, il ne pouvait pas gagner au vu des manigances pour le désavantager artificiellement. Les putschistes auront leurs élections na inon-kidona. C’est écrit. Ils n’auront tout juste pas besoin de recourir à leur plan de vol suivant. On pourrait dire que JLR sauve des vies et du temps en cèdant au vol des putschistes. Mais n’est-ce pas cher payer pour la nation. Ce jour si JLR était devant, on récolterait aujourd’hui des 99% dans les résultats tombés des clés usb et autres plis cachetés

    si JLR avait joui autant et saboter comme le parti de l’autre, il serait passé, mais il ne serait pas passé : les putschistes auraient remué le panier, et pratiqué leur assassinat de recette habituelle, puis transition, . . .

    en outre : il est loin le moment où le président sera côtier. Pour cela, il faudra que le président mairde beaucoup égoïstement, tellement que les autres auront la spontanéité de s’unir

    • 26 décembre 2013 à 10:06 | I MATORIANDRO (#6033) répond à poiuyt

      Ho fanampin’zany dia tsara raha mandray ny andraikiny ny ces t@reny tsy fanarahan-dalana nataon’i ffat ireny ! Hanesorana 10% avy hatrany ny vokatra rehetra azon’ny fery vaovao manerana ny nosy ary foanana ny vokatra rehetra azon’ny marar ! Samia velon’aina !

    • 26 décembre 2013 à 10:15 | hrrys (#5836) répond à I MATORIANDRO

      1er tour de vita zao ndray anesorana 10% ny vato .Rovina nareo vao mba hanaiky resy e ?Hetsiketseo daolo ny solotenanareo (CES.)

    • 26 décembre 2013 à 10:28 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      Mivavaha mafy na ampiasao daholo izay fery eo am-pelan-tananareo mba tsy handaitra io resaka ataoko io ! Samia velon’aina !

  • 26 décembre 2013 à 10:09 | kotofetsy (#4583)

    Bonjour à tous. Noel est passé, j’espère que nous aurions tous compris que malgré nos différences d’opinion et différents sur nos expressions (hihi), nous sommes tous unis dans ce même bateau M/car.

    Ceci lu ce matin,

    "Les 7.639 bureaux de vote qui restent à comptabiliser (qui représentent 2.370.189 inscrits) seront déterminants pour la suite des tendances, et l’issue finale de ces élections.
    Info statistique non négligeable, les 10,19% (779 bureaux de vote) de ces bureaux de vote qui restent à comptabiliser se trouvent dans 5 régions (Analamanga, Itasy, Bongolava, Vakinankaratra et Betsiboka). Les 89,81% (6.860 bureaux de vote) de ces bureaux de vote se trouvent dans les 17 régions restantes."
    Orange.mg

    Quelqu’un saurait, combien de votants représentent ces 779 BV de 5 régions et les 6860 BV restants ?

    Merci

    • 26 décembre 2013 à 10:26 | jansi (#6474) répond à kotofetsy

      Bonjour
      Votre question figure parmi beaucoup d’autres que plusieurs personnes et observateurs se posent. Cela démontre le flou entretenu par la Cenit . Les informations sont incomplètes.

    • 26 décembre 2013 à 10:26 | I MATORIANDRO (#6033) répond à kotofetsy

      tsy atao antematemaka ohatran’zany ny resaka ry namana a ! ka na atao hoe betsaka aza ny any @ faritra no tavela nefa kely ny mpifidy de mihevitra hanao inona indray ny eto Antananarivo na efa kely aza sisa no tsy tonga kanefa betsaka ny mpifidy de ahoana koa ? Aza mamilivily resaka hoy aho fa tsy fozaorana daholo akory ny olona ! Samia velon’aina !

    • 26 décembre 2013 à 10:50 | Isandra (#7070) répond à kotofetsy

      Heureusement, que Kotofetsy est là pour remonter le morale des troupes,...

      Mais, attention, l’espoir fait vivre des,....

      Je lis sur ce résultat que l’un des pieds de Hery commence à s’installer à Ambohitsirohitra,...et que si j’étais à la place de JLR, je commencerais à rédiger mon discours de félicitation,...là, il serait inscrit parmi les grands hommes remarquables et respectables de Madagascar,...

    • 26 décembre 2013 à 10:52 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Tsy misy zavatra hazon’i lé matory andro, mandehana aloha maka vazony kely, fa mbola tsy mifoha tsara,...

    • 26 décembre 2013 à 11:40 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Efa kobo daholo ny teti-dromotra nataonareo r’inandra a ! Ampiasao daholo izay fery kely sisa eo am-pelan-tananareo fa raha izao no mitohy dia ho sahirana ihany ianareo ! Samia velon’aina !

    • 26 décembre 2013 à 11:50 | DanBe (#2256) répond à jansi

      Et encore et toujours de la désinformation
      Vos anguilles grillées étaient elles bonnes pour Noël ?

      Il n’y a pas de flou à la CENI-T
      TOUS les résultats, Nationaux, par Région, Par district et par bureau de vote sont consultables sur son site :

      http://www.cenit.mg/
      puis, cliquer sur afficher. Cela ouvre le PDF des résultat nationaux.
      http://www.cenit.mg/dossiers/Recap_...
      puis cliquer sur la région de votre choix sur la carte, cela ouvre le PDF des résultat de la Région.
      http://www.cenit.mg/dossiers/Recap_...
      Même principe
      http://www.cenit.mg/dossiers/Res_pa...
      Choisissez dans les menu déroulant Region, District, Commune, Fokontany, Centre de Vote, Bureau de Vote
      Puis cliquer sur afficher, même principe, un PDF s’ouvre.

      Il faut bien sur utiliser Firefox et avoir acrobat (pour les PDF), ces deux logiciel sont téléchargeables et entièrement gratuit. Seuls les arriérés du net ne les connaissent pas...

      Ou est le flou ?

      Jansi, j’espère que dans le bureau ou vous avez voté, vous avez pris en photo ou relevé le résultat, affiché, contrôlé par les observateurs et délégués des candidats et signé devant tous, comme tout bon citoyen Malgache, et que maintenant, vous l’avez comparé à celui publié sur le site de la CENI-T, pour vérifier qu’il n’y a pas de tricherie.

      S’il est différent de ce que vous avez vu de vos propre yeux, saisissez la CES. Sinon, taisez vous !

    • 26 décembre 2013 à 11:56 | betoko (#413) répond à Isandra

      Je ne suis pas aussi optimiste comme vous .Lors de la publication des résultats au premier tour Hery Rajao avait obtenu quelques voix après vérification de la CES , ce même phénomène pourrait encore se reproduite et croyez moi que si le Dr Robinson ne gagnera pas cette élection , nous risquerons de revivre la crise de 2002 car le monsieur qui s’est enfoui en Afrique du Sud ne va pas se croiser les bras .Lisez le journal L’Express de Madagascar de ce matin et vous verrez
      Il y a aussi l’élection législative ,`parait il ( encore des rumeurs non fondés ) que le groupe MAPAR détenait la majorité par rapport à la mouvance Ravalomanana , et que le MAPAR s’il serait élu sera obligé de faire alliance avec le groupe de Hajo Andrinarivelo pour avoir le siège d’Ambohitsirohatra , Weat and See

    • 26 décembre 2013 à 12:17 | kotofetsy (#4583) répond à Isandra

      Isandra,
      Prenez cela plutôt comme le souhait de savoir réellement ce qui se cache derrière ces chiffres mais pas pour remonter le moral :)
      Bien à vous

      Ps : et entre nous l’espoir, je ne le défini pas comme l’envie de voir l’arrivée d’un candidat particulier au pouvoir mais plutôt de voir celui qui menera Madagascar là où elle doit être car ma patrie mérite beaucoup mieux que ce que ses enfants lui font actuellement.

    • 26 décembre 2013 à 12:33 | Isandra (#7070) répond à kotofetsy

      Le QG de Hery aussi a de son propre résultat basé sur les PV envoyés par leur déléguées, lequel est plus avancé que la CENIT et même 80% de JLR, nous donnant confiance et sérénité,...

      « ...et entre nous l’espoir, je ne le défini pas comme l’envie de voir l’arrivée d’un candidat particulier au pouvoir mais plutôt de voir celui qui menera Madagascar là où elle doit être car ma patrie mérite beaucoup mieux que ce que ses enfants lui font actuellement... »

      Ce que nous tous cherchons,... toutefois une question s’impose,...Trouveriez vous franchement entre nous que JLR pourra faire l’affaire, vus sa capacité, son charisme, j’évite d’évoquer son état...?

    • 26 décembre 2013 à 12:41 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Les enjeux de ces élections, à part de retour à la normale(sortie de crise), ces sont également le retour des reconnaissances internationales ainsi que les confiances des partenaires internationaux économiques et sociaux,...surtout, la réintégration de Madagascar au sien de toutes instances internationales telles que l’ONU, l’union africaine,...etc, afin que nous puissions avoir financement et aide pour la mise en pratique notre programme de développement,...

      De ce fait, le plus important sera que le résultat soit reconnu par la CI,... concernant à R8 et ses sbires, le gouvernement et les forces de l’ordre ont déjà tout prévu, si ceux-là ont l’intention de foutre un forcing électoral comme ils avaient fait en 2002,...Là-dessus, je ne m’inquiète pas,...

    • 26 décembre 2013 à 13:09 | kotofetsy (#4583) répond à Isandra

      J’attends de voir les résultats avec impatience.
      Entre nous, je vous avais livré mon ressenti en voulant être objectif après le 1er débat et cela n’a pas changé après les deux autres. Toutefois, et je vous dis, je ne penche pas de ce côté car le camp des Foza pour moi sont remplis plus par des vautours et des hyènes (en commençant par le roi des crabes en personnes ANR) que de personnes à bonnes intentions tout cela fait donc que je n’aurai pas voté par principe pour HR.
      Maintenant JLR faire l’affaire, je ne sais pas franchement, en même temps on a eu aussi un zafy qui n’était pas plus vif que ça non ? Hihi. Don je ne peux répondre comme je n’ai pas voté JLR non plus.
      L’espoir Isandra c’est que celui qui arrive mette tout en oeuvre pour nettoyer tous les rapaces pour assainir notre environnement autant économique que politique.

    • 27 décembre 2013 à 04:32 | coup franc (#2566) répond à kotofetsy

      POur ceux qui espère encore une victoire de JLR,c’est fini les mecs,les BV restant viennent des régions ou il s’est pris des taules.Ce ne sont pas quelques miettes venant de l’Imerina qui vont changer les choses.

      Hery a gagné,félicitations à notre nouveau président !!!

  • 26 décembre 2013 à 11:07 | ravel (#4625)

    Le flou artistique est constaté par tous dans la publication des resultats du dernier scrutin ,c’est seulement à ce stade que le site orange le relais « officiel » de la Cenit a pu évoquer qu’il reste 10 pour cent des bureaux de votes ,Analamanga,Itasy ,...n’ont pas été décomptés et pourquoi ? spécialement ces régions .
    ça sent un peu le pourri quelque part chez la Cenit orange.

    • 26 décembre 2013 à 17:27 | Little (#7631) répond à ravel

      Pourquoi allez créer des problèmes pour rien, il suffit juste d’aller voir soi-même à http://www.cenit.mg (c’est accès public)

      Tout est là : par Région, par District, par Bureau de vote

      Il faut alors juste commencer à comparer ce qui est là avec ce qui était dans le bureau de vote où vous aviez voté :)

    • 26 décembre 2013 à 17:45 | Little (#7631) répond à ravel

      En tout cas Orange n’est point le « relais officiel » de la CENI-T.

      Vous télécharger tous les PDF que vous voulez, vous les publiez sur votre propre site internet et voilà. Vous pouvez devenir « relais officiel » aussi comme vous les insinuer.

      Je vous assure que sur le plan technique, la CENI-T est doté des moyens high-tech qui devront permettre d’y voir clair (bien sûr pour ceux qui veulent être OBJECTIFS sur tous ces scrutins).

      Le PVs scannés au niveau des SRMV sont envoyés vers Alarobia via leur réseau PRIVE SECURISE (mais pas public). Les PVs physiques sont convoyés vers Alarobia. Une comparaison positive (sans décalage) des PVs récus en ligne et convoyés par voie terrestre ou aérien donneront les résultats qu’il publie. S’il y a problème ce ne sera pas bien sûr publié.

      Bien sûr les délégués des candidats avaient une copie des PVs de leur bureau de vote. Donc un délégué qui a en possession d’un de ces PVs pourront même de leur connexion internet (cyber café par exemple), aller vérifier sur le site d’accès public http://www.cenit.mg et en consulter si les résultats son bons ou non.

      Tout là Messieurs, mais bien sûr si on ne veut croire que ce que l’on VEUT intimemment ... alors c’est pas la faute au CENI-T. Ce n’est qu’un instrument purement technique dans ce scrutin.

  • 26 décembre 2013 à 13:37 | ikoto (#4912)

    Nous attendons tous le VERDICT DE LA C.E.S. ! Personne ne pourra claironner qu’il a gagné avant que la C.E.S. NE PRONONCE EN DERNIÈRE INSTANCE LE VERDICT ! Si contestation il y a il faudra lui adresser des requêtes en bonne et due forme, or, d’après le Pdt de cette cour aucune rquête reative au second tour de la présidentielle ne lui es encore parvenue.

    Supposons que le candidat J. L. Robinson et les mouvements t partis qui le soutiennent arrivent à faire parvenir à la C.E.S. un solide dossier d’icile 31 décembre 2013 la C.E.S. devra encore délibérer ! Alors, si les requérants évoquent les attitudes illégales que le Pdt de la transition ont laissé apparaître ces derniers temps il se peut que la C.E.S. décident d’annuler toutes les voix des bureaux de vote des endroits où M. Andry Rajoelina s’est affiché publiquement avec M. Hery Rajaonarimampianina et croyez-moi qu’il n’en restera presque plus rien ! ... Croyez-vous que M. Andry Rajoelina et le candidat Hery Rajaonarimampianina et aussi les candidats MAPAR vont avaler ça ? ... Pourtant la CE.S. ne devra n’appliquer que la LOI, rien que la LOI !

    • 26 décembre 2013 à 19:29 | Jipo (#4988) répond à ikoto

      La partialité de la CES n est plus à prouver,c’ est une marionnette à la solde du pt et son représentant hery .
      Dago a 5 ans de bonheur devant elle et avec l’ aperçu qu’ elle vient d’ en avoir , quoi de plus normal que les Malgaches en redemandent , et remettent le couvert.
      Le changement c’ est fini, le bonheur : c ’est maintenant, pour les 8 % de Malgaches qui vivent au dessus du seuil de pauvreté / le dos des 92 % de leurs compatriotes .

    • 26 décembre 2013 à 20:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

       « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA recommande ==aux dirigeants==de »SA« mouvance et du parti AVANA de respecter les procédures au traitement et à la publication des résultats des élections jumelées du 20 Décembre 2013 ».
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA décide de dépêcher à Madagascar,B.Curin,expert sud-africain,suite au rapport préliminaire de la Mission d’Observation Electorale de l’Union Africaine (-MOE-UA-) et de la décision de la ces-2 d’annuler le décret n° 2013-593,contreversé, du 06 Août 2013.

  • 27 décembre 2013 à 01:52 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    En attendant le verdict des urnes, espérons dans le calme, « ny mahery tsy maody tsy ela velona », dit-on.

    A cette fin, Ravalomanana ne doit pas négliger :
     au renouvellement de sa carte de séjour en Afrique du Sud,
     reconduire son bail de location,
     vérifier la durée de validité de son passeport,
     surveiller ses cautions bancaires, etc ...

    Pas évident de ne pas être dans son pays natal et vivre dans un pays étranger ...

    Bon courage !

  • 27 décembre 2013 à 09:16 | Rapozy (#577)

    Cher(e)s compatriotes !

    Le seul démocrate que j’ai connu à Madagascar durant ces dernières années est le professeur ALBERT Zafy :

    Après la révolution 1991-1992 :

    1. Il vous a donné la démocratie(pas de censure durant tout son mandat)
    2.En 1993 et 1996, Il est élu et destitué par la femeuse motion d’empêchement sans effusion de sang
    3. En 1996, il s’est plié aux résultats officiels publiés par la HCC, et pourtant nous qui étions si proches, avions toutes les preuves des fraudes électorales(rapprocher vous à Abddillah et Betiana Bruno, et consorts....).

    Et après :

    2002 : Premier tour dia vita, combien des morts ???????

    2009 :......

    et aujourd’hui.....que fait encore ce Ra8 et consorts.

    Cher(e)s compatriotes, revivez l’histoire.

    • 27 décembre 2013 à 14:50 | FINENGO (#7901) répond à Rapozy

      Rapozy,

      Jai eu relaté à peut près la même histoire l’or de l’assassinat collectif à Nosy Be. Dans le but ou chacun puisse se poser la question sur le passé, le présent et le futur du Pays.

      Mais je peux vous rassurer, que très peu pour ne pas dire infime le nombre de personnes qui adopte cette position.

      Le cas du Pays depuis quelques décennies, est comparable au Far West des Etats-unis de plus d’un siècle en arrière où la loi du plus fort est le quotidien.
      A croire, sans être dans le péjoratif, le Peuple Malagasy a appris à vivre avec et à force de soumission il s’en est accoutumé.

      Situation très déplorable certes, mais quand on veut réellement voir la vérité en face et que l’on se permet de se faire une auto-critique, en comparant le Passé, le Présent et en conclure avec le Futur du Pays, malgré soi, on ne peut-être que Pessimiste. En tout cas c’est mon Cas.

      Mais est-il possible de pouvoir faire cette auto-critique, en partant du fait que le moyen d’âge dans le Pays est largement en deçà de 30 ans et la comparaison ne peut que situer sur le Proche passé qui était déjà ce qu’ils vivaient au quotidien qui s’assimile au Présent. En réalité le peuple est en quelque sorte pris dans Cercle infernal où il est très difficile de pouvoir trouver la sortie. Les soient disant aînés sur lesquels on pourrait éventuellement compter, ce sont eux le rapaces qui déciment le Poulailler.

      A l’heure actuelle, on pourrait se poser la question de savoir si on n’a pas atteint le Point de non retour. Car à Partir du moment où c’est la Pauvreté qui domine quantitativement à 92% la population, ne vous laissant que 8% qui puissent vivre normalement, le verdict est sans appel, on est descendu très, très bas. Au milieu de tout ça vous aviez des élections qui s’apparentent plus à de la mascarade qu’à des élections et chacun y va de sa mégalomanie. Mais qu’est-ce que l’on fait et où on va ?????

      L’aboutissement du vrai Espoir n’est pas pour demain la veille.

    • 28 décembre 2013 à 08:48 | Rapozy (#577) répond à FINENGO

      Bonjour !

      Merci de ta réaction.

      J’ai parlé d’Albert ZAFY, parceque c’est quelqu’un que j’ai eu l’occasion de cotoyer, de faire le mada raid ensemble : il est humain, visionnaire, juste, honnête, sincère, pieux et pas matérialiste(ne parle pas et ne vit pas pour l’argent, comme les autres qui nous ont regné)...Malgré tout, les esprits malveillants l’accusent de tous les maux à tort et à travers.

      il parle franc. Il n’est pas alors politique dans ce sens.

      OK ! certes c’est le passé....mais attention le passé doit nous guider pour le futur.

      Est ce ne pas lui qui dit et persiste :

       QU’IL NE PEUT PAS AVOIR STABILITE SANS RECONCILIATION !!!!!!
       QU’IL FAUT A TOUT PRIX PROCEDER A LA RECONCILIATION NATIONALE AVANT TOUTE ELECTION.

      Je crois que le résultat et les tendances actuels nous montrent qu’IL A PARFAITEMENT RAISON : La stabilité est loin.......

      A vous, Monsieur le futur président,

       Rapprocher vous de CRN et voir tous les voies et moyens afin de nous guider vers la RECONCILIATION, le pardon COLLECTIF....Pour la stabilité, gage de votre réussite et la notre aussi.

      A vous la nouvelle génération :

       Faites un bon choix pour l’avenir
       Ne vous laissez pas berner par ces politiques multi milliardaires et affairistes...rassurez vous qu’ils ne pensent point qu’à leur richesse.

      Pour l’amour de notre patrie.

      QUE LA PAIX SOIT AVEC NOUS.