Les potentiels candidats à la prochaine présidentielle se préparent même si aucune déclaration de candidatures n’a été officiellement annoncée. Après le déplacement de Marc Ravalomanana à Toliara, Siteny Randrianasoloniako, actuel président de la Confédération africaine de Judo en Afrique et député de Madagascar élu dans le Sud, se lance à son tour dans une véritable pré-campagne électorale. Il prévoit de sillonner le pays et d’aller à la rencontre de la population, dans une tournée qu’il appelle « Mihava Tour, Mihaino anareo Vahoaka. Avant son départ, il est retourné dans sa ville natale à Anantsono pour demander la bénédiction de sa famille.
Considéré comme l’un des potentiels candidats à la future course à la magistrature suprême, Siteny Randrianasoloniako emboîte ainsi les pas de Marc Ravalomanana. L’ancien président de la République chassé au pouvoir par Andry Rajoelina en 2009, s’apprête à reconquérir le pouvoir.
-----
Le président sortant, Andry Rajoelina, se présentera sans doute à sa propre succession. A quelques mois de la fin de son mandat, il continue de faire des promesses d’actions à entreprendre ou à poursuivre même si son bilan reste jusqu’ici très mitigé. Ce sont ses militants, regroupés au sein des diverses associations et plateformes politiques qui préparent le terrain. Ils multiplient les rencontres et les déclarations dans les médias ces derniers temps. On devrait d’ici en tout cas d’ici là s’attendre à des cérémonies d’inauguration, de lancement officiel de travaux, de remise de dons et autres qui comme à l’accoutumée ont tendance à se multiplier en fin de mandat d’un président.
L’ancien président Hery Rajaonarimampianina serait également sollicité par les membres de son parti HVM pour briguer la magistrature suprême. Pour l’heure, cet ancien chef d’Etat se trouve à l’étranger et ne semble pas presser de rentrer au pays. Des rumeurs d’alliance entre ce dernier et Marc Ravalomanana circulent toutefois ces dernières semaines.





Vos commentaires
Bof !
Que peuvent valoir des élections dans les conditions fozaesques à Madagougou ?
Rien !
Ce sera des élections piège à cons !
À propos de Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
ce journaliste de MT écrit
« son bilan reste jusqu’ici très mitigé » !
J’ignorais que « très mitigé »
est synonyme de
lamentable catastrophiquement désastreux !
Mais à tout âge , ne dit-on pas : on apprend tous les jours !
Merci pour la traduction de la formule dite diplomatique.
La communication ne serait pas complète, voire ratée, si le sujet rajoel, n’est pas précisé ; tellement si nul.
Donc :
le rajoel : lamentable catastrophiquement désastreux !
A chaque jour qui passe, on prouve que la démocratie est bien installée à Madagascar :
– Les gens peuvent faire tranquillement la grève,
– Les gens peuvent critiquer ce régime même devant le pupitre censé être réservé à l’unité et loin de l’hostilité,...Liberté d’expression,
– Voici, les gens sont libres de se porter candidat à l’élection présidentielle,
Etc,
Les Russes, les Chinois, les Coréens du nord, les birmans, les Cubains, les Afghans, les Iraniens, etc nous envient.
Le régime pseudo démocratique qui sévit ici n’est peut être pas le pire du monde, mais il est sûrement l’un des plus inefficaces et corompus
Le régime pseudo démocratique qui sévit ici n’est peut être pas le pire du monde, mais il est sûrement l’un des plus inefficaces et corompus
Gérard,
Les circonstances rendent souvent la politique inefficace, qu’on ne devrait pas négliger.
Nous, on envie les infrastructures routières, énergétiques et industrielles en Russie, en Chine, en Corée du Nord, et même à Cuba.
On veut bien leur échanger notre Mamimbahoaka national, le président le plus démocrate qu’ait connu Madagascar depuis le Paléolithique, pour leur apporter enfin le soleil démocratique qui leur manque tant. Un deal alléchant qu’ils ne manqueraient certainement pas de saisir s’ils sont malins.
>>Les Russes, les Chinois, les Coréens du nord, les birmans, les Cubains, les Afghans, les Iraniens, etc nous envient.<<
Pourquoi les envier ? Vous avez le même régime politique demain vous comprendrez que vous aurez les mêmes infrastructures qu’eux.
« Les gens peuvent critiquer ce régime même devant le pupitre censé être réservé à l’unité et loin de l’hostilité ...Liberté d’expression ».
Pour votre gouverne , sachez que les hommes d’Eglises ont pour mission de lutter contre l’Injustice , et défendre la veuve et les orphelins . Cet honorable vocation peut se faire par l’intermédiaire de la diffusion des paroles du Seigneur ,n’importe où , et à n’importe quel moment , mais aussi par des actes charitables , pour venir au secours des plus démunis . La situation actuelle , que seuls les fossoyeurs de La République font semblant d’ignorer , fait appel à ceux qui ont un brin de conscience (manampanahy), à se retrousser les manches et à prendre leurs responsabilités . Sinon , ce serait tout simplement une « non assistance à un peuple en danger ». Je rajouterai , que ceux qui ne se lèvent pas contre les souffrances des habitants qui règne sur toute l’étendue du territoire , sont tout simplement des complices , pour ne pas dire des Collaborateurs , comme du temps de la période de Vichy . Les rats quittent le navire est le dernier en date qui s’est exprimé est le fils Andriamanjato , qui dans une émission tv , REAL TV , a dénoncé les dérives de ce pouvoir depuis 2009 . Après les 105 Députés IRD , l’Homélie du Pasteur Zaka A. à Antsonjobe , les déclarations de la Conférence des Evêques à Ambanja , Roland le terrible le Député de Toamasina I , Brunelle Razafintsiadrofa d’Ikongo , et la liste nest pas exhaustive , nous assistons de plus en plus à un ras le bol total , avant l’implosion de ce gouvernement , ou le soulèvement du peuple tout entier , qui fera embraser le Pays . Mais apparemment , vous essayez de faire l’autruche , en vous cachant la tête dans le sable , en repoussant jusqu’à la limite de l’insoutenable. La fin est proche , et si j’ai un conseil à vous donner , vous pouvez comme l’a dit Hasina Andrialanjato , faire votre Mea Culpa , et quitter le pouvoir avant qu’il ne soit trop tard . Ce n’est qu’un conseil , mais comme vous le dites , vous êtes libre de faire ce qui bon vous semble . C’est la Liberté d’expression !!! La Patrie est sacrée .
Lékopé,
« Après les 105 Députés IRD ».
Arrêtez votre illusion ! Si ces députés ne soutenaient plus le Président, ils n’auraient pas reculé dans leur démarche et n’auraient pas obéi autant le Président, y seraient allé jusqu’au bout. Donc, la question, pourquoi ce n’était pas le cas ?
Comme je vous ai expliqué ici que vous ignorez, quelques gens anciens soutiens, surtout aux deuxième tour, ne sont plus considérés dans le camp présidentiel, en particulier, l’IRD, ça fait plus longtemps. Néanmoins, cela n’a pas fait changer la situation politique, l’opposition reste faible et que l’engouement provoqué par la visite de Rajoelina dans les régions reste un événement majeur.
Certes, il y a des souffrances du peuple, mais, les Malagasy sont conscients quels sont les facteurs et d’où ils viennent, et moins optimistes que les solutions se trouvent dans le camp de l’opposition actuelle.
En respect pour lé-kopé, pour le bien-dit : Merci :
« sachez que les hommes d’Eglises ont pour mission de lutter contre l’Injustice , et défendre la veuve et les orphelins . Cet honorable vocation peut se faire par l’intermédiaire de la diffusion des paroles du Seigneur ,n’importe où , et à n’importe quel moment , mais aussi par des actes charitables , pour venir au secours des plus démunis . La situation actuelle , que seuls les fossoyeurs de La République font semblant d’ignorer , fait appel à ceux qui ont un brin de conscience (manampanahy), à se retrousser les manches et à prendre leurs responsabilités . Sinon , ce serait tout simplement une »non assistance à un peuple en danger"
Rectification : Ce(tte) honorable vocation .
"- Les gens peuvent faire tranquillement la grève,
– Les gens peuvent critiquer ce régime même devant le pupitre censé être réservé à l’unité et loin de l’hostilité,...Liberté d’expression,
– Voici, les gens sont libres de se porter candidat à l’élection présidentielle,"
1)- hafaka mitokona tokoa ny olona, fa tandremo fotsiny ny ... tifi-danitra mahavoa fe.
2)- tena marina, fa t@ andron’ny ry TSIRANANA, RATSIRAKA, ZAFY, RAVALOMANANA & RAJAONARIMAMPIANINA voaantsao eny Ankadilàlana na toby RATSIMANDRAVA [La Catalane] izay mitsikera & misintona lakolosy. Ka raha vao mitory teny ohatra ka manambara hoe manaova ny fahamarinana dia aza mangala-bato fa miteraka crise post-électorale izany dia ... be ny marary fo (izay mahatsiaro tena mpaka lelo mamafa ny horony).
3)- Mbola marina foana atramin’izay ny fahazaoana milatsaka, fa saingy ny sasany koa mahazo manao doublon na triplon mihintsy.
* mba hafaka mahita izao lazain’Isanja izao ve ry Berija, Rolly Mercia & MANANDAFY Maherilanto sns ??
Izany eo ihany fa @ 2023 (angamba raha raikitra ihany) dia tsy misy haharesy an’i Andry tgv izany eo satria, avy @ INSTAT, izao ny valin’ny tombana (bilan) t@ efa-taona mahery nitondrany [rehefa eto am-piandrasana ilay tabilao feno avy amin’Isanja my darling] :
– velirano 1 (la paix & la sécurité une priorité)= 95% vita.
– velirano 2 (l’énergie & l’eau pour tous)= 99% vita.
– velirano 3 (la lutte contre la corrupt° & une justice équitable)= 98%
– velirano 4 (l’éducation & la culture pours tous)= 97% vita.
– velirano 5 (la santé pour tous & à tout âge)= 96% vita.
– velirano 6 (l’emploi décent pour tous)= 95% vita.
– velirano 7 (l’industrialisation de Madagasikara)= 94% vita.
– velirano 8 (nos femmes & nos jeunes pour l’avenir) = 95% vita.
– velirano 9 (l’autosuffisance alimentaire)= 96% vita.
– velirano 10 (la gestion durable de nos ressources)= 97% vita.
– velirano 11 (la modernisation de Madagasikara)= 98% vita.
– velirano 12 (l’autonomidat°-responsabilisat° territoire)= 98% vita.
– velirano 13 (le sport une fierté nationale)= 98% vita.
– velirano 2024 (la continuat° de ce qui reste à faire)= 100% vita.
La moquerie ,
l’ironie
ainsi que l’autodérision
sont des figures de style
que la lèche-q de Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto,
cette foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
trouve plus sombre que le plein milieu du tunnel de la Manche !