Dans le sillage du vote d’empêchement contre le président Andry Rajoelina, les députés ont réorganisé mercredi la direction de la Chambre basse. Le bureau permanent de l’Assemblée nationale a été dissous, entraînant la destitution de son président, Justin Tokely, ancien ministre de l’Intérieur du gouvernement Ntsay.
Les parlementaires ont porté à leur tête Siteny Randrianasoloniako, ancien vice-président de l’institution et figure montante de l’opposition et candidat malheureux à la présidentielle de 2023. Député de Toliara et président de la Confédération africaine de judo, Siteny s’est illustré ces dernières semaines en saisissant la Haute Cour constitutionnelle (HCC) — démarche qui a conduit à la reconnaissance officielle de la vacance du pouvoir présidentiel et à la nomination du Colonel Randrianirina comme Chef de l’État par intérim.
Son élection à la tête de l’Assemblée nationale consacre ainsi un nouveau rapport de force au sein de la transition. Mais elle soulève également des attentes : celle de voir le Parlement jouer un rôle de contrepoids institutionnel face à un exécutif désormais militaire, dans un contexte politique encore fragile.
-----
Vos commentaires
Pas trop de confiance à lui quand même, attention
Répondre
Bonjour à tous,
Excellente prise de parole de Siteny qui a affirmé à propos de Base Toliara que ce projet est mauvais pour les malgaches et qu’il est à l’arrêt.
Merci Siteny
STOP BASE TOLIARA
Répondre
Vite, vite..
Engagez une enquête parlementaire au niveau de la Jirama à propos de l’origine de la dette colossale de 400 millions de dollars de cette société nationale...
Coupez l’herbe sous le pied de ces oligarques qui veulent capturer notre société nationale.
Répondre