Pour le moment rien n’est officiel mais tout semble indiquer une atmosphère de précampagne électorale dans le pays. A quelques mois de la présidentielle, les partis politiques renouent avec les rencontres publiques. Andry Rajoelina, s’est rendu à Ambato Boeny, au chevet des victimes des dernières intempéries, Marc Ravalomanana a réuni ses partisans à Alasora et l’ancien président Hery Rajaonarimampianina, de retour au pays, samedi dernier a mobilisé ses partisans depuis l’aéroport d’Ivato.
Le camp résidentiel commence à mettre les bouchées doubles dans le social pour s’attirer la sympathie de la population terrassée par les différentes crises. Il n’a pas lésiné sur les moyens, en distribuant aux agriculteurs des intrants agricoles, des motos pour les élus durant son périple où il a également assisté à l’installation du nouvel évêque de Mahajanga.
L’ancien président Marc Ravalomanana a quant à lui réuni ses partisans à Alasora dans le cadre d’une présentation de vœux de nouvel an. La foule, venue en grand nombre, s’est littéralement piétinée dans un espace clos, privé. Ce fut une occasion pour le fondateur de l’empire Tiko de confirmer son intention de revenir au pouvoir. Marc Ravalomanana n’a pas manqué lors de on allocution de tâcler la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a publié vendredi dernier les propositions de date pour l’élection présidentielle. « La tenue de l’élection ne s’annonce pas comme cela. Elle doit être accompagnée de certaines mesures, a déclaré l’ancien président.
-----
Le retour de l’ancien président Hery Rajaonarimampianina quatre ans après sa défaite lors du premier tour de la présidentielle de 2018, a été l’autre grand événement politique du week-end. Lors de son arrivée à Ivato, une forte présence policière a été remarqué sur les lieux. Sans annoncer ouvertement sa candidature, il a déclaré vouloir observer et écouter la population. Il prévoit ainsi des déplacements dans les régions.
Ces trois événements annoncent d’emblée le grand départ de la pré-campagne à quelques mois l’élection présidentielle. D’autres candidats potentiels ne sont pas reste à l’instar de Siteny Randrianasoloniako qui sillonne le pays ou encore de Andry Raobelina.





Vos commentaires
« Le camp (p)résidentiel commence à mettre les bouchées doubles dans le social pour s’attirer la sympathie de la population terrassée par les différentes crises. Il n’a pas lésiné sur les moyens, en distribuant aux agriculteurs des intrants agricoles, des motos pour les élus durant son périple où il a également assisté à l’installation du nouvel évêque de Mahajanga. ».
Le Président continue son travail jusqu’au bout, surtout, dans ce moment difficile, après ce cyclone, qui a causé beaucoup de dégâts.
Pitoyable farce comme les 14 dernières années... Le consortium des suceurs poursuit son travail d’abrutissement, heureusement inutile ici, voire limite salvateur car il pousse les gens à croire le contraire de ce qu’ils affirment.
>>Le Président continue son travail jusqu’au bout, surtout, dans ce moment difficile, après ce cyclone, qui a causé beaucoup de dégâts.<<
Le Président continue son travail jusqu’au bout, dans ce moment difficile pour lui, pour faire oublier les dégâts qu’il a causés au pays, surtout après ceux causés par le dernier cyclone !
Votre Calife aurait dû écouter les déclarations du Président du Conseil des Evêques , sur la misère qui règne sur toute l’étendue du territoire , au lieu de se servir de la religion , comme bouclier , et dernier rempart de la patrie , avec les bidasses en folie . Vous vous vantez que l’Eglise KTO est derrière votre Timonier, et tous les fossoyeurs de La République , mais même L’ Evêque d’Antananarivo , Odon Razanakolona , enquêté sur la tentative d’assassinat du Chef de l’Etat , ne se montre plus à vos côtés comme lors du « coup d’éclat » à l’Episcopat d’Antanimena en 2009. Sans oublier les déclarations du Père Pédro dans une Interview , que même s’il reçoit l’Obole de votre Calife , cela n’ébranlera en rien sa foi en la Justice , et son sacerdoce pour aider les plus démunis . Le Père Prosper Ratovomananarivo , Rédacteur en Chef du Journal « Lacroix de Madagascar » édité à Ambatomena à Fianarantsoa , complète ce Tableau qui contredit toutes vos insinuations . Bref , cette petite énumération devrait vous suffire à vous reconnecter dans la réalité , mais comme d’habitude , vous allez tous les réfuter , en vous convainquant de notre mauvaise foi , et de notre éloignement de notre terre natale .
Lékopé,
Clairvoyant comme il est, le Président écoute, il a changé les priorités pour mieux soulager les souffrances du peuple, c’est pourquoi, il est aussi populaire au sein de cette église.
La différence entre le Cathos et le FJKM, les prêtres annoncent sans arrières pensées la réalité, tandis que certains pasteurs ne font que répéter avec les versets les discours de l’opposition.
Bien sûr avec l’argent public…
Comme d’habitude, les lâches voleurs opèrent avec les mêmes méthodes.
mais non voyons.....
le cyclone a fait beaucoup moins de dégâts que le président !
Déserteur,
C’est une lâcheté d’utiliser les moyens entre vos mains pour servir le peuple ?
Gérard,
Quels dégâts ?
Bien sûr, pour les détracteurs, tous les dégâts causés par le Covid et la guerre en Ukraine sont mis sur le compte de ce Président.
Alors que ce Président a fait beaucoup pour les limiter, avec ses mesures et ses projets, tels, le plan Marshall, le blocage de prix, etc
Nuance :
Servir le peuple et faire la propagande de campagne.
S’il est sincère et HONNÊTE, il lui suffit d’envoyer un ministre. Est-ce l’attribution d’un filou de faire de telle démarche ?
Non, désolé.
Ce DJ a déserté en 2009 à l’ambassade de France alors qu’il était le 1er magistrate de la capitale où s’était déroulée la manifestation qu’il a fomentée. Et c’est cela un homme d’état ?
Magistrat de la capitale