Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 04h41
 

Société

Sud

Une opération de solidarité pour la lutte contre le Kere

mardi 3 novembre 2020 | Fano Rasolo |  2613 visites  | 3 commentaires 

Une opération d’entraide et de solidarité a été initiée pour lutter contre le Kere qui prévaut actuellement dans la partie Sud du pays. Le lancement officiel de l’opération, ainsi que la signature d’un partenariat entre les organisations internationales et nationales qui se sont concertées sur les modalités d’aide à apporter aux victimes s’est déroulé hier au BNGRC à Antanimora. « Mahakama ho an’ny Atsimo », autrement dit, « Vivres pour le Sud » est la désignation de cette opération humanitaire initiée par l’ONG Bovima, la Banque alimentaire de Madagascar (BAM), ainsi que l’Office national de la nutrition (ONN).

Au cours de ce lancement, 3 675 000 repas pour 35 000 bénéficiaires ont pu être mobilisés par les partenaires. Ces dons sont composés de 250 tonnes de farine, 100 tonnes de maïs concassé, 82 tonnes de céréales et de légumineuses, 12 tonnes d’huile et 30 citernes de 500 litres d’eau chacune.
Plusieurs associations et entreprises privées ont été parmi les donateurs lors de ce premier téléthon.

Recensement

Durant la cérémonie, la ministre de l’Eau, de l’hygiène et de l’assainissement, Voahary Rakotovelomanantsoa a fait savoir que mis à part la mobilisation en aides alimentaires, le ministère, avec ses partenaires, ont fait des dotation de citernes d’eau à la population. Des projets de forage seraient en cours et permettront d’apporter de l’eau potable et d’irriguer la terre pour l’agriculture et l’élevage dans cette partie dénudée du pays.

Un recensement sera également réalisée afin de mieux s’informer de la situation nutritionnelle des habitants et connaître le nombre des bénéficiaires des aides humanitaires. « Environ 700 tonnes de vivres ont déjà été distribuées dans plusieurs districts du Sud après la signature de la convention de partenariat entre le Gouvernement et le PAM. L’objectif est de connaître l’état nutritionnel de chaque enfant et adulte, pour mieux lutter contre l’insécurité alimentaire, affirme la ministre de l’Eau.

3 commentaires