Articles écrits par « Herimanda R. »
-
Jocelyn Rasoanaivo

« A Madagascar, on peut compter sur les doigts le nombre de ceux qui sont diplômés de certains métiers. Je citerai seulement deux cas parmi tant d’autres, celui de dessinateur projeteur en bâtiments et celui de psychologue de travail, alors que notre société en a réellement besoin. Les travaux en bâtiments se développent vite à Madagascar. Il y a donc des débouchés. C’est un métier plein d’avenir ». C’est ce qu’a dit Jocelyn Rasoanaivo, directeur du CNAM à Madagascar, lors de sa rencontre avec la presse qui (...)
-
Centre immatriculateur
Tous les automobilistes connaissent les tracas liés à la paperasserie qu’ils devront faire pour être propriétaire de leur voiture ou pour la vendre. De ce fait, le Centre Immatriculateur d’Ambohidahy ne leur est point inconnu car c’est dans ce lieu qu’ils doivent présenter leurs dossiers. Mais personne ne les prévient du délai d’attente. Le système de guichet unique semblait être une solution pour accélérer la paperasserie et réduire les délais d’attente. Mais en pratique, il n’en est rien.
2 heures pour (...)
-
Antananarivo-Renivohitra
Il n’y a pas de changement. Chaque année, le problème d’évacuation d’eau revient toujours à Antananarivo. Certaines dalles ont été vite bouchées. D’autres ne parviennent pas à absorber les eaux de pluie dans un temps assez bref.
Face à ces situations, nous avons contacté les responsables au sein d’un arrondissement qui, d’après la CUA (Commune urbaine d’Antananarivo), sont les premiers concernés pour l’assainissement de ces canaux et ces dalles. Mais en vain.
Samedi dernier, vers la fin de la soirée, des (...)
-
Médecine traditionnelle
« Il n’y a que 2 000 tradipraticiens qui sont enregistrés dans le registre de l’Association nationale des tradipraticiens de Madagascar, ou FMN en abrégé, et qui ont leurs cartes professionnelles, alors que dans tout Madagascar, on en compte 6 000 ». C’est ce qu’on a appris lors de la célébration de la Journée africaine de la médecin traditionnelle qui a eu lieu hier au Tranompokonolona Analakely.
Des grands efforts seront encore à déployer pour les faire inscrire sur la liste car Madagascar est vaste. (...)
-
BNI Madagascar

C’est la 27ème agence de la BNI Madagascar. Elle se trouve à Tanjombato, à Antananarivo-Atsimondrano. Cette agence a été inaugurée hier. En fait, il y a déjà une agence dans cette localité. Elle a été déplacée de l’intérieur vers l’extérieur de la Galerie Smart. Un réseau plus large, un espace plus grand, une banque plus proche, c’est dans cette optique que la BNI Madagascar Tanjombato a été déplacée.
« Cette réalisation témoigne la volonté de la BNI Madagascar d’être plus proche de la population et de (...)
-
Inscription aux Ecoles supérieures
Situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. A défaut de l’attestation de baccalauréat, les bacheliers admis dans l’ex-province d’Antananarivo qui désirent s’inscrire dans les Ecoles ou Instituts supérieurs privés doivent amener le journal dans lequel sont publiés les résultats de bac.
Lambo Marcel, responsable du SAR (Service d’aide à la réussite) au sein de l’ESSCA (Ecole Supérieure Sacré-Cœur d’Antanimena) à Antanimena l’a bien confirmé dans une interview. Voici son explication. « Le diplôme de bacc (...)
-
Emplois au sein de QMM

« Au mois de juillet de cette année, sur les 468 postes déjà pourvus au sein de QMM à Fort Dauphin, 419 sont occupés par des nationaux dont 64 % ont été recrutés localement, et 49 par des expatriés ». Ny Fanja Rakotomalala, directeur principal adjoint des Opérations l’a affirmé dans sa rencontre avec la presse qui a eu lieu hier à Ankorondrano.
Au total, ils seront 600 à être recrutés pour assurer l’exploitation de l’ilménite à Fort Dauphin, Région d’Anosy, à laquelle l’entreprise QMM (Qit Madagascar (...)
-
Rentrée des classes

Telma, bien qu’étant une société de télécommunications, s’engage aussi dans la rentrée des classes. Cet opérateur offre des fournitures scolaires pour tout achat de pack Telma, fixe ou mobile. Cette offre est valable du 12 au 30 septembre.
Au total, il y aura 30 000 kits scolaires à distribuer auprès des 33 Telma Shop et des 100 Telma Kiosque répartis à travers l’île. Les kits comprendront des stylos, des trousses, des cahiers et des cartables.
Kit plus cher que le pack
Selon Roumana Raharinoro, (...)
-
Jirama
Des postes à pourvoir chez Jirama. La Compagnie nationale d’eau et d’électricité recrute 63 agents technique-commerciaux (ATC). Ces postes sont basés à Antananarivo. « Ce recrutement a été mis en œuvre afin de répondre au manque d’ATC au sein de la Société. Ces 63 agents à recruter sont les besoins immédiats de la Jirama. Il se peut que nous ne nous contentions pas de cet effectif. On verra la suite », avance Clémence Ranjalahy, chef de Département de la Communication au sein de la Jirama lors d’une (...)
-
Backbone national
Il ne reste plus que quelques jours. Dans deux semaines, à la fin de ce mois de septembre, le chantier du backbone national sera achevé. Les techniciens de Telma, maître d’œuvre du projet, terminent actuellement la mise en place du câble pour l’axe Antananarivo-Toliary. Les autres axes sont déjà opérationnels, depuis le 31 juillet 2008, pour l’axe Antananarivo-Mahajanga, et depuis 6 mois, pour l’axe Toamasina-Antananarivo.
Le backbone national ne s’arrêtera pas à cette configuration. Il desservira (...)
-
Emploi au Liban
« Depuis la création de cette agence d’emploi, des centaines de Malagasy ont été envoyés au Liban pour travailler. Chaque semaine, nous envoyons 2 ou 3 travailleurs. Parfois, ils sont 5 à embarquer dans un même avion ». C’est ce que nous a déclaré la responsable de l’agence d’emploi « Hasina Service » basée à Analamahitsy. Cette agence a été créée en 2007 sous le nom de « Man Power ». Elle a pris son nom actuel depuis le mois d’août 2008.
Tâches domestiques
Si l’on en croit aux dires de ce responsable, il y a (...)
-
Impôt synthétique
Ils sont aussi mauvais payeurs. « Jusqu’à hier (Ndlr : avant-hier), il n’y a que 5 % des artistes qui paient leurs impôts sur le revenu ou impôt synthétique. Sur les 5 678 artistes recensés et imposables, 280 ont honoré cette obligation fiscale ». Cette information est de Germain, chef de service central de lutte contre les fraudes fiscales au sein de la direction générale des impôts (Dgi) lors d’une conférence de presse qui a eu lieu hier à Tsimbazaza.
On entend par artistes, non seulement les (...)
-
Ebit 12

L’Ebit se déroulera du 13 au 19 octobre au Palais des Sports Mahamasina. La présente édition se démarquera des autres.
Une nouvelle édition, un nouveau thème. Cette année, l’Ebit (Salon des Technologies, de l’Information et de la Communication) est placé sous le thème « Branché ». « C’est un sujet porteur et d’actualité. Être branché signifie être connecté. Nous devons nous connecter pour être informé et pouvoir échanger. Ce concept promeut des idées de partage et d’échange car seul l’échange fait la valeur », a (...)
-
Emploi au Liban
« 150 dollars américains à 200 dollars américains, soit Ar 240 000 à Ar 320 000, tel a été mon salaire que j’ai perçu mensuellement ». Voahirana, une femme malagasy, a travaillé à Beyrouth, capitale du Liban (Moyen Orient) en tant que femme de ménage. Elle y est restée pendant 3 ans. Cette mère de famille a quitté le pays au mois d’août 2003 et n’est revenue qu’en 2006. « Pendant ces trois années de travail, j’ai pu faire des économies. Je vous dirai qu’en rentrant à Madagascar, j’ai eu 3 000 dollars (...)
-
XXème d’Olympiade

La capitale de la vanille à l’honneur. Sambava abritera la 20ème édition du Concours d’Olympiade. Ce sera du 20 au 30 août 2009. A l’initiative de Célestin Tsiavaliky, enseignant-chercheur à l’Université de Fianarantsoa, ce concours est destiné aux élèves de la classe de Première des établissements publics et privés, sans distinction. Les épreuves comportent plusieurs matières, à savoir, les mathématiques, la physique, les connaissances scientifiques, les connaissances des langues (malagasy, français, anglais) (...)
-
Impôts
A Andranonahoatra-Itaosy, les bons payeurs des impôts seront récompensés. Les bons payeurs sont ceux qui paient leur IFT (Impôt foncier sur le terrain) et IFPB (Impôt foncier sur la propriété bâtie) dans les délais prévus.
A ce titre, ils pourront gagner des packs de téléphone mobile offerts par Telma. Cet opérateur de téléphonie mobile s’associe à la Commune d’Andranonahoatra- Itaosy, District d’Antananarivo-Atsimondrano dans la collecte des impôts, et ce, dans le cadre des « Deux mois de l’Impôt » qui est (...)
-
Commune d’Andranonahoatra
Selon Elie Rasoloniaina, maire de la Commune, le taux de recouvrement fiscal à Andranonahoatra est très faible. Il a été de 15 % en 2007. Voici son explication. « Pour des raisons administratives, l’émission des rôles des impôts a connu un retard. Elle n’est revenue à la normale que depuis cette année 2008. De ce fait, beaucoup de contribuables ont des arriérés fiscaux. Ils n’ont pas pu les régler en un seul coup. Ils ont échelonné le paiement. Les impôts de 2005 et/ou de 2006 n’ont été payés qu’en 2007 (...)
-
Anosizato
« Nous n’avions pas de maison. Nous dormions dans la rue. Parfois, nous passions la nuit au marché d’Anosizato. Un jour, des équipes de la CUA (Commune urbaine d’Antananarivo) nous ont repéré et nous ont conseillé d’aller rejoindre un Centre. Nous avons accepté avec joie». Viviane Ravaosolo, une mère de famille a raconté son histoire et son parcours avant d’atterrir au Centre. Elle est avec son mari et ses deux enfants. Cela fait maintenant plus de 7 mois qu’ils sont hébergés dans ce Centre. Ils ne sont (...)
-
Bac
« Désormais, les résultats du baccalauréat dans l’ex-province d’Antananarivo ne seront plus publiés d’un seul coup, mais partiellement comme cela a été le cas lors de la dernière session. Nous retiendrons et adopterons ce principe ». Clair et net, Eric Rakotoarisoa, vice-président de l’Université d’Antananarivo l’a affirmé sur les ondes de la RNM ( Radio nationale malagasy). Il a justifié cette décision. « Dans l’ex-province d’Antananarivo, le nombre de candidats au bac ne cesse d’augmenter d’une année à une (...)
-
Ostie
« L’Ostie (Organisation Sanitaire Tananarivienne Inter-Entreprise) est le premier établissement sanitaire à Antananarivo à se doter des réfractomètres automatiques » affirme Dr Fenotsitonta Ravalison, ophtalmologue au sein de l’Ostie à Anosibe. Cet établissement en dispose deux. Le premier date de 1998 et le second de septembre 2007. Ce dernier est parmi les derniers modèles sortis de l’usine. Avant, l’Ostie utilisait le réfractomètre manuel.
Le réfractomètre automatique est un appareil qui estime les (...)