Articles écrits par « Ikala Paingotra »
-
L’arrestation de l’influenceuse d’opposition Foutsie Tsotsy le week-end dernier est le dernier épisode d’une longue série d’actes perpétrés par le pouvoir en place en vue d’intimider les voix dissonantes. L’idée de base est de les encourager à être moins audibles et moins courageuses. Comme tout dossier judiciaire politiquement motivé, les violations du Code pénal sont toujours le prétexte officiel, mais les véritables intentions sont un secret de Polichinelle. C’est le cas pour Foutsie Tsotsy, Malama (...)
-
Clap de fin sur les 11ème Jeux des îles de l’Océan indien (JIOI). A l'image du stade à moitié vide lors de la cérémonie de clôture, ces jeux ont été un verre à moitié plein. Le pouvoir werawera va pouvoir utiliser la partie pleine pour asperger les médias de son habituelle autosatisfaction, à l’approche de la propagande électorale pour la présidentielle. Les détracteurs vont pouvoir amplifier la partie vide des échecs, des problèmes et des défaillances.
Malgré une préparation bâclée et cahin-caha, un manque (...)
-
L’inauguration avant-hier à Antsirabe d’un musée à la gloire du chef de l’État a largement été moquée sur les réseaux sociaux. Beaucoup y ont vu un reflet de mégalomanie, ou encore un culte de personnalité à la sauce nord-coréenne. En effet, aucune justification rationnelle ne peut être donnée à un musée consacré à une personnalité politique de son vivant, et inauguré par ladite personnalité elle-même. Ce musée érigé dans l’enceinte de l’Académie militaire est donc perçu comme une marque de la mégalomanie d’Andry (...)
-
La tragique bousculade d’hier à l’entrée du stade de Mahamasina n’est malheureusement pas la première. En septembre 2018, un mort et 40 blessés avant un match de football, et cela avait entraîné la suspension de trois mois du Stade de Mahamasina par la Confédération africaine de football. Le 26 juin 2019, quinze morts et 75 blessés lors des festivités de célébration de la fête nationale. En mars 2005, deux morts et une quarantaine de blessés avant un match de football. Il semble donc que sur le plan de la (...)
-
Depuis toute l’histoire des campagnes électorales pour une présidentielle à Madagascar, on n’a jamais vu un candidat promettre ceci : « je vais vous voler, je vais vous trahir, je vais vous mentir, je vais être corrompu, je vais vous démontrer mon incompétence, je vais pratiquer le népotisme etc. ». Au contraire, tous ont affirmé être en mesure de faire mieux, et surtout d’être mieux que les autres. Tous se sont auto-proclamés porte-étendards de la démocratie, du développement, du patriotisme, de la bonne (...)
-
L’arrestation à Londres pour suspicion de corruption de Romy Voos Andrianarisoa, Directrice de cabinet du Président de la République, n’est que l’épisode le plus récent de révélations peu reluisantes, et qui illustrent la dangereuse tournure que la vie politique nationale est en train de prendre.
Romy Andrianarisoa s'est caractérisée depuis quelques années par une hyperactivité débordante dans la vie publique. On l'a vue présente dans les cercles influents liés au secteur minier, à l'environnement et à (...)
-
Le gouvernement vient de porter la caution à payer par les candidats à la prochaine présidentielle à 200 millions MGA. Malgré ce chiffre provocant dans le contexte malgache, cette décision n'est pas dénuée d'intérêt et de légitimité. D'une part, il est normal que les candidats participent aux frais d'organisation autrement que de façon symbolique. De plus, une caution au montant relativement accessible ne filtre pas suffisamment ceux qui rêvassent d'un destin national, y compris ceux qui ont trois ou (...)
-
La chaine de télévision Real TV a annoncé la disparition sur sa page Facebook de l'archive de l’émission ayant eu pour invitée Fanirisoa Ernaivo. Au nom de la liberté d’expression garantie par la Constitution malgache, on ne peut qu'encourager tous ceux qui, comme elle le fait souvent, osent s'exprimer contre les dérives du pouvoir avec un argumentaire solide. Et on ne peut que féliciter Real TV pour le courage d'avoir invité cette personnalité dans le viseur du régime actuel. On rappelle avec (...)
-
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux s’enflamment autour du buzz concernant les preuves de la nationalité française du Président Rajoelina. Ce sujet avait déjà été évoqué il y a quelques mois quand la Gazette de la Grande île avait publié la copie de sa carte d’identité. Il se raconte d'ailleurs dans les cercles généralement bien informés que c’est cette publication qui a été la véritable origine de la disgrâce du fondateur de ce journal, Lola Rasoamaharo, comme le rappelle le journal Le Monde.
Un lot de (...)
-
L’octroi du sixième dan de karaté à Andry Rajoelina génère de nombreuses interrogations légitimes. Il est indiscutable que Hanshi René Ramanitrandrasana, 10ème dan dans la discipline, a l’autorité pour délivrer le grade qu’il veut à qui il veut. Mais au nom de l'esprit critique, on a le droit de se demander pourquoi a-t-il pris cette décision.
La réponse qui devrait être évidente, mais qui ne l'est malheureusement pas, est que Monsieur Rajoelina n’a jamais cessé de pratiquer cet art martial, et ses progrès (...)
-
Petit florilège de scenarii au sujet de l'élection présidentielle.
Si le budget pour l'organiser correctement est insuffisant, il y a deux possibilités. Option un, le Gouvernement va se saisir de ce prétexte pour reporter les élections et se maintenir au pouvoir. L’opposition, la société civile et les bailleurs de fonds vont dénoncer cette manœuvre anti-démocratique. Il y aura un risque de crise préélectorale. Option deux, le Gouvernement va organiser des élections bâclées, ce qui va augmenter le (...)
-
Pour la première fois depuis des décennies, les partenaires techniques et financiers (PTFs) se font tirer l’oreille pour contribuer au budget des élections à Madagascar. Contrairement aux expériences précédentes, les bailleurs de fonds n’ont fait jusqu’à ce jour aucune annonce quant à leur participation.
Comment comprendre ce manque d'enthousiasme de la communauté internationale ? Les actes de propagande des autorités actuelles ont du mal à enrayer l’effet des violations des principes démocratiques et (...)
-
La convocation de Pierre Lenoble par l’Inspection générale de l’État est loin d’être un simple fait divers. En tant que Président du Haut conseil pour la défense de la démocratie et de l’État de droit, il avait défrayé la chronique il y a quelques semaines en saisissant la Haute cour constitutionnelle en vue d’un empêchement du président de la République. Dans le contexte, cela lui a dessiné automatiquement une cible sur le front assortie de l’étiquette « ennemi politique ». Certes, on aimerait pouvoir dire, (...)
-
Le Ministre de l’intérieur Justin Tokely a fait son poisson d’avril avec un jour d’avance. Dans une intervention télévisée, il a souligné son attachement à la démocratie et aux libertés associées, mais a toutefois édicté de nouvelles règles pour les rassemblements politiques. Celles-ci peuvent être résumées en trois points. Un, tout parti ou leader politique est autorisé à réunir ses partisans. Deux, tout rassemblement politique doit cependant se faire en salle et pas en plein air. Trois, la rencontre avec la (...)
-
On ne peut que condamner l'agression dont un homme portant un t-shirt aux couleurs du parti politique d'Andry Rajoelina a été physiquement agressé dans la ville de Sambava. Il est inadmissible de s'en prendre physiquement à quelqu'un et à ses biens à cause de ses supposées idées politiques. Le pire, c'est qu'il est possible que cet homme ait juste récupéré un t-shirt distribué lors d'un meeting politique, sans nécessairement en épouser les idées. Après tout, un t-shirt est d'abord un habit, et au vu de (...)
-
Dans un contexte d’économie mondialisée, Madagascar ne pourra être protégée des dynamiques géopolitiques et économiques mondiales. A ceci s’ajoutent les menaces liées à la tension politique. Aux États-Unis, en moins d’une semaine, la défaillance de trois banques américaines (Silicon Valley Bank, Signature Bank, Silvergate Bank) a des relents de la crise financière mondiale de 2008. Toutefois, la réponse américaine et les propos rassurants des européens veulent faire croire que la situation est sous (...)
-
Je vois bien que se déroule un scénario où tout s’écroule dans le silence des innocents qui payent toujours de leur sang les actes indignes des crapules et des menteurs sans scrupules. Ils nous font croire que noir c’est blanc Et que leur fiente c’est du flan, Des promesses au goût étrange Comme une pourriture d’orange.
On nous parle d’élections, Mais on sait que les actions De part et d’autre de la barrière Cachent des manœuvres au goût amer. Nous les paierons sans doute un jour Quand les slogans qui (...)