Articles dans la rubrique « Economie »
-
Finances
mercredi 8 avril 2009
| 5331 visites
Aucun paiement dans les banques primaires dans la matinée de ce mardi 7 avril 2009 parce que les employés de la Banque centrale de Madagascar (BCM) ont observé une grève générale. Selon les employés qui ont tenu un sit-in devant les locaux de la BCM à Antaninarenina, et comme inscrit sur leur banderole, il s’agit de défendre le statut et l’indépendance de la BCM.
Les employés en grève refusent qu’ils soient l’objet de suspicions et d’intimidations dans l’exercice de leurs fonctions comme (…)
-
Produits de première nécessité
mercredi 8 avril 2009
| 2459 visites
Les prix de l’huile alimentaire ont baissé à Toamasina. Le litre de l’huile est aujourd’hui de Ar. 2 800 (14 000 fmg) et les consommateurs espèrent toujours qu’il descendra jusqu’à Ar. 2 500 (12 500 fmg) comme l’a promis le président de la Haute Autorité de l’Etat, Andry Rajoelina. Les prix du carburant ont été réduits comme annoncé mais le riz blanc de Ar. 500 (2 500 fmg) le kg est introuvable. Toamasina espère que les prix du riz baisseront eux aussi.
Dans la capitale, les tenants du (…)
-
Impact de la crise sur les opérateurs touristiques
mercredi 8 avril 2009
| 2924 visites
Joël Andriamandranto, président du Conseil d’administration de l’Office national du Tourisme à Madagascar (ONTM) lors de la réunion du Conseil de l’ONTM à Ankerana ce 7 avril 2009 réclame 600 000 euros pour le redressement et l’épanouissement du tourisme à Madagascar. La crise politique a fortement perturbé les opérateurs dans le secteur depuis le milieu du mois de janvier 2009. Par rapport à l’année dernière, selon Joël Andriamandranto, l’arrivée des touristes est en train de chuter de 70%. (…)
-
Pendant que tous les regards à Madagascar étaient braqués sur les assises d'Ivato et fihaonam-be du Carlton, une autre réunion, le sommet du G20 à Londres se penchait le jeudi 2 avril sur l'«autre crise», la crise financière et économique mondiale.
Rappelons que le Groupe des 20 (ou G20) est un forum économique qui a été créé en 1999, après la succession des crises financières dans les années 1990. Le but de ce nouveau groupe est de favoriser la stabilité financière internationale et de (…)
-
Marché d’Anosibe
mercredi 25 février 2009
| 1378 visites
Depuis le début des manifestations sur la Place 13 mai, les loyers des box au marché communal d’Anosibe ne rentrent plus convenablement. Selon les estimations d’un responsable en charge de la collecte de ces loyers, les mauvais payeurs forment environ la moitié des locataires. « Ils ne règlent pas leur loyer parce qu’il y a la grève sur la Place du 13 mai et les responsables d’en haut, à Tsimbazaza, ne prennent pas de mesures concrètes contre les mauvais payeurs ».
En tout cas, poursuit (…)
-
Conséquences de la crise
mardi 24 février 2009 |
Valis
| 3553 visites
Selon les informations recueillies par les journalistes auprès de la compagnie nationale Air Madagascar, le nombre de passagers a diminué de 50%, obligeant la Compagnie nationale à réduire la fréquence des vols long courrier. La ligne Antananarivo – Paris qui est couverte d’habitude quatre fois par semaine ne l’est plus que deux fois par semaine aujourd’hui. Les hôtels restaurants ne sont pas épargnés par la crise. L’Hôtel de France sis en plein centre ville de la capitale par exemple estime (…)
-
vendredi 20 février 2009
| 7570 visites
(Article traduit de l'anglais, initialement publié sur le site African Agriculture. Les intertitres sont de la rédaction de madagascar-tribune.com)
Le projet récent et très médiatisé du conglomérat sud-coréen Daewoo pour louer 1,3 million d'hectares de terres de qualité à Madagascar afin d'y cultiver du maïs pour le réexporter en Corée du Sud a échoué. Etant donné la taille et la témérité du contrat proposé, les conditions étonnament favorables à Daewoo et les attaques portant sur le « (…)
-
Location de terres
dimanche 15 février 2009 |
Patrick A.
| 5168 visites
Plusieurs dépêches des grandes agences financières (AFP, Reuters) ont récemment rapporté de nouveaux propos de Shin Dong-Hyun, le directeur financier de Daewoo Logistics concernant le projet de location de terres malgaches.
Le projet sera vraisemblablement retardé en raison de la situation politique à Madagascar, la chute du prix du maïs dans le monde et la difficulté actuelle à lever des financements sur les marchés internationaux.
La situation politique est toutefois présentée comme le (…)
-
Fermeture du robinet des financements
dimanche 8 février 2009
| 4968 visites
Réagissant aux déclarations de la communauté des bailleurs de fonds, le ministre des Finances et du Budget, Hajanirina Razafinjatovo apporte sa version pour éclairer l’opinion et pour dédramatiser l’affaire. Il a donné des explications techniques car le sujet est fondamentalement technique plutôt que politique à son avis. « Le gouvernement malgache a déjà donné des explications le 20 janvier 2009, conformément aux souhaits du Fonds monétaire international » dit-il. Par ailleurs, poursuit (…)
-
Bailleurs de fonds
samedi 7 février 2009 |
Valis
| 8109 visites
Selon les informations recueillies hier sur le site de Radio France International (RFI), « les bailleurs de fonds ont bloqué 35 millions de dollars d'aide en décembre, reprochant au président Ravalomanana de confondre les caisses de l'Etat avec celles de son entreprise ».
La communauté des bailleurs de fonds s’est enfin clairement exprimée sur les affaires économico-financières douteuses et dénoncées depuis plusieurs années dans les médias.
Ces 35 millions de dollars devaient être (…)
-
Budget de l’Etat
“ Les bailleurs de fonds ont remarqué un manque de transparence dans la manipulation du budget de l’Etat ”. C’est en ces termes que l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) à Madagascar, Jean Claude Boidin, a confirmé hier, l’existence d’un doute des bailleurs de fonds sur la clarté de la loi des finances Malgache. C’est hier, à l’occasion d’une conférence de presse tenue au siège de l’UE à Ankorondrano, que Jean Claude Boidin a déclaré que : “ Les partenaires de Madagascar aiment avoir des (…)
-
Matières premières
mercredi 4 février 2009 |
MFI
| 4696 visites
Jusqu’à présent, les troubles politiques à Madagascar n’ont pas eu d’impact sur le marché de la vanille. Rappelons que la Grande île représente la moitié de l’offre mondiale. En 2002, le soulèvement populaire contre le président Ratsiraka avait retardé les exportations de vanille. Rien de tel pour le moment. Les embarquements se poursuivent tranquillement. Le pouvoir actuel – contesté par la rue – n’est pas impliqué dans cette culture surtout destinée à l’exportation.
Le marché perd ses (…)
-
Rarement un dossier foncier aura autant enflammé les passions. Aussi tentons-nous de résumer les faits disponibles.
[Dossier initialement publié le 2 février 2009 et mis à jour le 15 février 2009]
Qui est Daewoo ?
Le conglomérat Daewoo est fondé en 1967 par Kim Woo-choong. Il opère dans de nombreux domaines, dont la construction navale, les armes, l'électroménager, les appareils électroniques, et l'automobile.
Malgré un endettement excessif, le groupe se maintient grâce aux appuis (…)
-
Vandalisme à Antananarivo
« Pas de dépôt de déclaration fiscale ni de bilan 2008-2009 suite à la perte des documents ».
Telle a été l’une des demandes faites par le collectif des commerçants locataires des immeubles Suprem Center et CITIC Behoririka. Ces demandes ont été lues et présentées au ministre du commerce de l’industrie hier au Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie à Anosy.
Le ministre Ivohasina Razafimahefa, et le collectif des locataires des stands saccagés à Behoririka, le 26 janvier (…)
-
Climat d’investissement
vendredi 30 janvier 2009 |
Valis
| 3487 visites
Les intérêts étrangers ou les investissements étrangers victimes des actes de vandalisme de ces derniers jours préoccupent aussi le gouvernement. Hier le ministre de l’Economie, Ivohasina Razafimahefa a été sur le terrain des décombres à Ankorondrano.
Courts, Zoom, Jumbo Score ont été saccagés et pillés. Accompagné par les propriétaires et gérants des magasins installés sur ce grand site commercial, le ministre Ivohasina Razafimahefa a pu évaluer l’ampleur des dégâts qui, à vue d’œil, (…)
-
EDBM-IFC-CBI
samedi 24 janvier 2009 |
Rianalazo
| 1009 visites
« Optimisation de la participation aux foires et salons pour la filière fruits et légumes », tel est le thème du séminaire de 3 jours, organisé par l’ Economic Development Board of Madagascar (EDBM), l’ International Finance Corporation (IFC) et le Center for the Promotion of Imports from developing countries (CBI), qui a débuté hier, à l’hôtel Panorama. Donner les outils nécessaires pour rentabiliser aux mieux la participation des opérateurs à ce genre de manifestation, surtout dans les (…)
-
Crise financière
La récession économique aux Etats-Unis et en Europe est ressentie à Madagascar. Dans le milieu du tourisme, les opérateurs craignent un recul du nombre des touristes cette année. « Emploi menacé, crédit bancaire accordé aux compte-gouttes, voire annulé, les Européens réfléchissent trois fois avant de dépenser pour le voyage », analyse un employé d’une agence réceptive ayant pignon sur rue. Ce tour opérator dont la majorité de la clientèle vient du Vieux continent affirme n’avoir traité en (…)
-
« La Banque mondiale nous a accordé 15 millions de dollars américains. Une partie de cette somme sera destinée à renforcer les microfinances ». Le ministre des Finances et du Budget (MFB), Haja Nirina Razafinjatovo, l’a affirmé hier à Mahamasina.
Ce système de micro-crédit est déjà très répandu à Madagascar. Il permet aux petits entrepreneurs de bénéficier de crédit pour développer leurs activités.
Pour ce ministère, l'année nouvelle sera marquée également par le lancement du contrôle (…)
-
Marché pétrolier
« Pour nous, le marché des produits pétroliers à Madagascar est encore incertain en cette année 2009. La crise financière n’est pas passée ». C’est ce qu’a affirmé le directeur des Opérations au sein de Galana lors d’une interview. Olivier Jean de Dieu reste pourtant optimiste sur les tendances du marché. A défaut des données et des indicateurs, il n’ose pas avancer une estimation sur les consommations des produits pétroliers.
On sait seulement que l’année 2008 a été une année propice (…)
-
Galana Distribution Pétrolière
Des hauts dirigeants de Galana, membres du comité de direction sur terrain. Hier, on les a vu discuter directement avec les automobilistes, prendre des chiffons et essuyer les pare-brise des voitures, vérifier le niveau d’huile et d’eau ainsi que l’état des pneumatiques, pour ne citer que ces exemples. Souvent, de telles tâches sont assurées par les employés de la station. Cette fois-ci, les hauts dirigeants de Galana s’y sont impliqués directement.
Francis Comoe, directeur commercial et (…)