Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 octobre 2025
Antananarivo | 19h25
 

Articles dans la rubrique « Economie »

  • Exportations d’Ilménite de Rio Tinto QMM SA

    335 millions d’Ariary de ristournes et redevances sur deux expéditions

    mardi 10 novembre 2009 |  2330 visites
    Ar.335 818 766,90 ; c’est le total des redevances et ristournes sur les exportations effectuées cette année par Rio Tinto Qit Madagascar Minerals depuis son site de Mandena à Fort Dauphin et versé le lundi 9 novembre auprès du Trésor public de Fort Dauphin. Conformément aux lois et réglementations en vigueur, Rio Tinto QMM SA s’est donc acquittée de ses devoirs. D’après la réglementation il appartient au trésor public de Fort Dauphin d’affecter ces redevances et ristournes aux différents (…)
  • Vie d’entreprise : STAR

    En très bonne santé malgré la crise

    jeudi 5 novembre 2009 |  3690 visites
    La crise n’a pas touché l’entreprise STAR. Elle a fait mieux, elle a généré une croissance stable de la production de cette société car depuis 2006, la STAR a enregistré une progression régulière de 20%. Contrairement à d’autres entreprises agroalimentaires qui ont fait faillite ou ont fermé, la STAR qui était en situation de quasi-monopole, a plutôt profité de la crise dirait l’autre. Sur le marché de la bière, elle règne en maître. La STAR fait un chiffre d’affaires qui dépasse les 70 (…)
  • Loi de Finances 2010

    Le cadrage macro-économique est terminé

    jeudi 29 octobre 2009 |  2085 visites
    La loi de finances 2010 reflète la politique d’austérité nécessitée par la crise, mais aussi la relance économique, a déclaré le ministre des Finances et du Budget. L’État prévoit pour 2010 le retour des investisseurs et des bailleurs de fonds. À titre d’information, les financements de projets et les aides budgétaires attendus atteignent les 1000 milliards d’ariary. En ce qui concerne le taux de croissance, il est évalué à 0,7% pour cette année, ce chiffre devrait passer jusqu’à 2 à 3% (…)
  • Démarrage de nouveaux systèmes de paiement

    vendredi 23 octobre 2009 |  2768 visites
    Ce Vendredi 23 octobre est marqué par le démarrage du nouveau système de « télécompensation de masse » permettant aux établissements bancaires d'échanger de manière plus rapide et plus fiable les opérations. Il y a peu, des délais de quinze à soixante jours pour effectuer des paiements d'un bout à l'autre de Madagascar étaient encore la règle. Ces délais ne devraient plus dépasser cinq jours à partir de maintenant, et d'ici quelques semaines le délai normal d'encaissement d'un chèque (…)
  • Ralison Roger

    L’économie est à la dérive

    mardi 20 octobre 2009 |  2826 visites
    Intervenant dans les informations du soir de la Radio Don Bosco ce lundi 19 octobre 2009, Ralison Roger, président du PRM, dresse un tableau d’une économie à la dérive. Il a de nouveau insisté sur les menaces qui pèsent sur le pays au cas où la crise perdurerait. Il faut que les mouvances politiques trouvent une issue dans les plus brefs délais car l’économie est en train de sombrer. La croissance qui était de 7%, souligne Ralison Roger, est aujourd’hui proche de zéro. Le matelas de devises (…)
  • Entreprises en zone franche

    Inquiétudes et espoirs

    mardi 20 octobre 2009 |  1983 visites
    Depuis le début du mois d’octobre, les entreprises en zone franche sont dans le doute. Elles ont exprimé de sérieuses inquiétudes quant à l’avenir du partenariat avec l’AGOA. Bien que des propos plus ou moins officiels laissaient entendre que rien n’est encore perdu si d’ici le mois de décembre le pays réussit à sortir de la crise, ces entreprises en zone franche qui vivent essentiellement de la production et du commerce offerts par l’AGOA ne sont pas rassurées. Actuellement, elles attendent (…)
  • Pêche et ressources halieutiques

    Le Comité National de Gestion doit être mis en place

    mercredi 14 octobre 2009 |  2618 visites
    « L’atelier de mise en place d’un Comité national de gestion des ressources halieutiques se fera incessamment à Mahajanga ». C’est la déclaration du ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Alain Andriamiseza, de passage à Mahajanga ce mardi 13 octobre 2009. Lors de cette mission dans le Boeny, Alain Andriamiseza a aussi fait savoir que tous les exploitants de ressources halieutiques doivent impérativement posséder une licence d’exploitation. « Toute exploitation doit être (…)
  • Economie malgache

    Au bord de la catastrophe

    samedi 10 octobre 2009 |  7250 visites
    Finalement, les dirigeants admettent que le pays est au bord de la catastrophe économique et c’est pourquoi Andry Rajoelina est décidé de poursuivre le processus de Maputo coûte que coûte. C’est Andry Rajoelina en personne qui l’avoue en disant ce vendredi soir du 9 octobre sur RNM et TVM face à deux journalistes, Onitiana Realy et Johary Ravoajanahary, qu’il ne veut pas que le peuple supporte ce qu’il ne mérite pas. Qu’est ce que ce peuple ne mérite pas d’endurer davantage ? Ce sont (…)
  • Finances

    Il faut 20 millions USD par mois

    samedi 10 octobre 2009 | Bill |  2699 visites
    Le ministre de l’Économie de la Haute autorité de transition, Fienena Richard, avoue que les réserves en devises du pays sont dans une situation très délicate. Les sources de devises se sont amenuisées au fil des mois alors que le pays ne peut se passer des importations. Le déséquilibre de la balance de paiement s’accentue dangereusement. En plus des besoins mensuels d’importation de produits pétroliers qui valent 20 millions USD par mois, il faut en prévision de la période des pluies (…)
  • Le ministre Hery M. Rajaonarimampianina

    « Pas de panique : il y a 800 millions $ de devises à la Banque centrale »

    vendredi 25 septembre 2009 |  4654 visites
    Le ministre de la Haute Autorité de transition (HAT), Hery Martial Rajaonarimampianina, en charge des Finances et du Budget a tenu à rassurer la population et les opérateurs économiques au cours d’une conférence de presse qu’il a donné cet après midi du jeudi 24 septembre 2009 au ministère des Finances et du Budget à Antaninarenina. «Il ne faut pas s’inquiéter quant à une éventuelle pénurie de devises. La Banque centrale de Madagascar dispose d’un stock de devises à hauteur de 800 millions (…)
  • Ambiance

    Désordre et incertitude

    vendredi 25 septembre 2009 | Bill |  3173 visites
    Les uns disent que le pays est au bord du gouffre et qu’il n’y a plus de devises que pour un ou deux mois. Les ministres des Finances de la Haute Autorité de Transition qui se sont succédés tiennent pourtant un autre langage : il y a suffisamment de devises et il n’y a rien qui puisse justifier la panique ou l’inflation ou la dépréciation de la monnaie nationale. Par ailleurs, si certains établissements financiers font croire à leurs clients que les opérations ou offres de services sont ces (…)
  • Commerce

    La vanille va mal

    mercredi 23 septembre 2009 | MFI |  2884 visites
    (MFI) Ils le contestent, ils rechignent à l’appliquer et pourtant c’est à la demande d’une partie des exportateurs de vanille qu’un prix de soutien a été mis en place. Tous ceux qui travaillent de près ou de loin dans ce secteur savent en effet que quand les paysans sont mal rémunérés, ils abandonnent la vanille. La faiblesse des prix est en train de tuer la production de l’Ouganda. C’est ce qui menace aujourd’hui Madagascar. C’est pourquoi cette année, avant le début de la campagne, (…)
  • Vie quotidienne

    Une hausse des prix alarmante

    mardi 22 septembre 2009 |  3111 visites
    La tige de cigarette produite localement vaut aujourd’hui selon les marques Ar. 100 contre Ar. 70 auparavant ou Ar. 150 contre Ar. 75 la semaine dernière. Le paquet se vend à Ar. 2000 et du moment que le soleil se couche, le même paquet vaut Ar. 3000 si on en trouve. En tout cas, les cigarettes sont en train de disparaître des étalages des épiceries et de descendre sur les trépieds des marchands ambulants. Comme du temps de la Révolution socialiste. Interrogés à propos de cette « pénurie (…)
  • Manifestation économique dans le Boeny

    Foire Masa-bokatra : 1ère édition

    vendredi 18 septembre 2009 |  1040 visites
    La Foire Masa-bokatra 2009 s’est déroulée dans le District d’Ambato Boeny du 04 au 13 Septembre dernier. Le Chef de District, Rasolofonirina Jean Théodore, projette de l’éditer tous les ans pendant au moins 5 années. Ce fut une foire des produits agricoles où les paysans ont pu exposer et vendre leurs produits. Ce fut également une occasion pour ces paysans d’évoquer leurs problèmes tels que l’impraticabilité des routes notamment la RN 33 bis qui dessert les commune du district. Ils se (…)
  • Hausse du prix du riz

    Le ministère du Commerce veut rassurer

    jeudi 17 septembre 2009 | Ben |  3627 visites
    Le prix du riz blanc sur le marché a connu une hausse de 100Ar/kg. Cette hausse n’est pas exceptionnelle et n’est pas inquiétante en cette période indique le ministère du Commerce de la Haute Autorité de transition (HAT). Par rapport à l’année dernière et à la même période, le prix du riz oscillait aux environs de 1350Ar/kg contre 1100Ar/kg actuellement ; et pour rassurer les consommateurs, le ministère du Commerce ajoute qu’actuellement les initiatives des groupements d’opérateurs en riz se (…)
  • Palais de Mahazoarivo

    Des investisseurs thaïs chez Monja Roindefo

    jeudi 17 septembre 2009 |  2554 visites
    Le Premier ministre de la Haute Autorité de transition (HAT), Monja Roindefo, a accueilli au palais de Mahazoarivo, des investisseurs originaires de la Thaïlande. Ils font partie du groupe thaï Hong Biang. Et ils ont annoncé selon les informations recueillies dans le journal de 19h de la radio nationale (RNM), un portefeuille de 10 millions de dollars à affecter à des investissements qui s’étalent sur cinq (5) ans. Aucun détail pour l’instant. Voici quelques mois, le Premier ministre Monja (…)
  • Finances et Budget

    Le nouveau ministre accueille les patrons

    vendredi 11 septembre 2009 |  1973 visites
    Ce 10 septembre 2009 en début d’après-midi, le nouveau ministre des Finances et du Budget, Hery Rajaonarimampianina, a accueilli à Ananinarenina, les représentants des organismes patronaux. L’objectif du ministre qui est issu du corps des experts en comptabilité, est de partager ses priorités mais aussi d’écouter les patrons car sans le patronat rien ne peut se faire. Surtout que le ministre des Finances souhaite mettre en place, selon ses dires, un plan de redressement à court terme et (…)
  • Madagascar, toujours Volontaire pour un Développement Durable et Intégral ?

    Pendant ce temps, le monde continue de tourner... en Afrique... et ailleurs... sans nous

    vendredi 11 septembre 2009 | rota rakotomalala |  1956 visites
    Doing Business 2010 : Mener à bien des réformes en ces temps difficiles Le Rwanda est le premier pays d'Afrique subsaharienne à être reconnu réformateur le plus actif au monde. Nouveau record en matière de réformes des réglementations commerciales par les gouvernements. L’Europe de l’Est et l’Asie centrale est la région où le rythme des réformes est le plus élevé. […] Les réformes mesurées par Doing Business peuvent jouer un rôle important en permettant aux pays de surmonter la crise (…)
  • Accord de partenariat économique

    L’ambassadeur Bruno Ranarivelo a signé pour Madagascar

    mardi 1er septembre 2009 |  3180 visites
    Faute de délégation ministérielle en raison de la crise post Maputo II, c’est l’ambassadeur Bruno Ranarivelo qui a défendu la cause de Madagascar auprès de l’Union européenne (UE) et signé l’accord intérimaire de l’Accord de partenariat économique (APE). Ce fut le 29 août 2009 à Grand Baie, Ile Maurice quand l’UE a signé l’accord en question avec des pays du groupe régional d’Afrique orientale et australe (AfOA). Les pays qui ont signé sont la République de Maurice, les Seychelles, le (…)
  • Projet Ambatovy

    Les premiers ouvriers qualifiés sont opérationnels

    mardi 1er septembre 2009 |  3041 visites
    32 mécaniciens industriels, 14 spécialistes du soudage, 15 spécialistes en tuyauterie et 16 spécialistes en instrumentation sont depuis ce samedi 29 août 2009 opérationnels. Ils sont issus de l’initiative prise par les promoteurs du projet Ambatovy et ils ont reçu leur diplômes lors d’une cérémonie organisée à cet effet à Toamasina ce samedi 29 août. Une deuxième vague de stagiaires est déjà en formation. Cette deuxième vague d’apprenants est composée de 18 stagiaires pour l’électricité, de (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}