Articles dans la rubrique « Economie »
-
Réouverture des frontières
La réunion de travail visant à mettre en place la stratégie destinée à la réouverture des frontières en octobre évoquée par le président de la République se multiplie. Hier, une rencontre élargie ayant vu la participation des ministres de la Santé publique, du Tourisme et des Affaires étrangères ainsi que les parlementaires et professionnels du tourisme a eu lieu dans les locaux du ministère des Affaires étrangères.
Le ministère des Transports et celui de l’Industrialisation, du Commerce et (…)
-
Tourisme
La plage de Ramena fut autrefois une destination de choix des touristes locaux et internationaux dans la ville d’Antsiranana. Son état sauvage, son sable très fin et ses eaux tranquilles favorables à toutes activités nautiques étaient particulièrement appréciées et faisaient sa différence aux autres stations balnéaires très connues de Madagascar. Mais l’installation des paillotes sur les bords a amenuisé ce petit beau plaisir des visiteurs et la dégradation de l’état de la route au fil du (…)
-
Transport aérien
La reprise du transport aérien semble en bonne voie après la levée de l'état d'urgence sanitaire annoncée il y a quatre jours. Lundi dernier, cinq ministères ont tenu une réunion préliminaire sur la réouverture des frontières avec les acteurs concernés lundi. La réunion a eu lieu dans les locaux du ministère des Affaires étrangères et a vu la participation du ministère du Tourisme, le ministère chargé de l’Industrialisation et du Commerce, le ministère des Transports et le ministère de la (…)
-
Transport aérien
Situation difficile pour la compagnie aérienne nationale. Le président du conseil d’administration d’Air Madagascar, Mamy Rakotondraibe, a révélé hier que cette société d’Etat malgache « a subi une perte d'environ 70 millions de dollars avant la crise sanitaire », c’est-à-dire avant la découverte des premiers cas de Covid-19 dans le pays en mars 2020. La fermeture des espaces aériens malgaches, la fermeture des frontières aux voyageurs étrangers depuis cette date n’ont visiblement pas (…)
-
Ministère de l’industrie et du commerce
Les ménages continuent de faire face à la fluctuation des denrées alimentaire de base. Hier, le nouveau ministre de l'industrie et du commerce, Edgar Razafindravahy a annoncé qu'après concertation avec les opérateurs du secteur, les prix de vente de certains produits de première nécessité seront fixés. Ces tarifs s'appliquent notamment aux denrées produites localement selon le ministère et seraient applicables dès le mois de septembre.
Le kilo du riz est fixé ainsi officiellement à 2.300 (…)
-
Medef
Andry Rajoelina a tenu hier un discours lors de la 3e édition de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF 2021) qui s’est tenue à Paris.
Lors de son allocution, Andry Rajoelina a rappelé notamment le potentiel particulièrement dense et variée de Madagascar en matière d'investissements. Madagascar est un terroir d’exception qui offre d’innombrables perspectives de partenariat et sources d’opportunités d’investissement, a-t-il lancé.
Le chef de l’Etat a attiré l'attention des (…)
-
Rencontre des entrepreneurs francophones
Andry Rajoelina s'est rendu à Paris dans la soirée du vendredi pour se rendre à la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF 2021) organisée par le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), le 24 au 27 août.
La délégation malgache est arrivée à Paris samedi, jour où la plateforme de l’opposition RMDM France a effectué une manifestation réclamant la démission du président. Quatre membres du gouvernement accompagnent Andry Rajoelina, le ministre des Affaires étrangères, Patrick (…)
-
Ministre de l’Economie et des Finances
La passation de service entre le ministre sortant de l’Economie et des Finances, Richard Randriamandranto et le nouveau grand argentier Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison s'est déroulée hier à Anosy. La digitalisation financière pour pallier à la manipulation humaine, c'est l’une des dispositions que la nouvelle ministre entend prendre dans l’immédiat, pour limiter le gaspillage des deniers publics occasionné entre autres par les abus, irrégularités et anomalies liées au paiement des (…)
-
Hausse du prix du charbon
La hausse du prix du charbon actuellement n’est que le fruit d’une pure spéculation, a déclaré hier, la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Vahinala Baomiavotse Raharinirina. Selon ses explications, le Fanalamanga, qui est une société de production de bois, n’y est pour rien. Ces derniers jours, les consommateurs se plaignent de la hausse exorbitante de sac de charbon qui s’élève à plus de 30 000 ariary. Dans la capitale, le sac peut atteindre même 50 000 ariary. Une (…)
-
Impact de la Covid-19
Les petites entreprises et entreprises du secteur du tourisme, de la construction, des transports et de l’entreposage ont perdu 56% de leurs chiffres d’affaires mensuels en mai 2020. C’est ce que les enquêtes sur les impacts de la Covid-19 sur les activités des entreprises à Madagascar ont révélé. Les résultats de ces enquêtes menées par l’Instat, avec la collaboration de la Banque mondiale, ont été présentés hier, en visioconférence. Sur les deux enquêtes menées, le premier round (…)
-
Economie
« Madagascar est en situation de fragilité depuis 2013. En effet, plus de 80% de la population vit en dessous du seuil d’extrême pauvreté avec moins de 2 dollars US par jour. La situation de fragilité est également liée à son histoire politique ». La description est de la Banque africaine de développement qui dans sa note de diagnostic pays (NDP) affirme qu’il faudra cette année, 820 millions de dollars pour assurer la reprise économique.
La Banque constate que « La pandémie de COVID-19 a (…)
-
Economie
Désormais, les voyageurs qui sortent du territoire malgache peuvent emporter jusqu’à 10.000 euros ou son équivalent en d'autres devises en espèce sans aucune justification. Le ministère de l’Economie et des Finances vient en effet de revoir à la hausse le seuil du montant en devises autorisé pour les voyageurs partant à l'étranger. Auparavant, pour des devises supérieures ou égales à 7500 euros, il était obligatoire de présenter au niveau des douanes une attestation d'achat de devises auprès (…)
-
Filière vanille
Le conseil du gouvernement tenu le 1er juillet dernier a accordé la nomination des membres du conseil stratégique du Conseil National de la Vanille, au titre du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.
Cette année, le début de la campagne de vanille a malheureusement été marqué par un différend entre les acteurs de la filière sur la fixation du prix de référence de vanille. Cette situation est considérée par les opérateurs comme étant principale source de la fragilisation de (…)
-
Assemblée nationale
La loi de Finances rectificatives 2021 a été adoptée hier à l'Assemblée nationale. 7.517 postes budgétaires devraient être créés au titre de cette année. Comme annoncé, les ministères de la Santé, de l’Education et de la Sécurité ont été priorisés dans le cadre des recrutements d'agents publics.
Sept ministères ont bénéficié d’une dotation supplémentaire de 6.835 postes budgétaires. Pour les autres ministres, la LFR 2021 prévoit des dotations de 382 postes budgétaires pour remédier à leur (…)
-
Economie
Parallèlement à la baisse de la croissance prévue dans le cadre du projet de loi de Finances rectificatives de cette année, 4,3% contre 4,5% initialement, les recettes douanières sont également revues à une légère baisse de 0,8% par rapport aux prévisions initiales pour l'année. Sur 2 846,0 milliards d’ariary de recettes douanières pour l’année 2021, 75% proviendront des importations de produits non pétroliers et 25% des importations de produits pétroliers.
Par ailleurs, la prévision des (…)
-
Budget
La pression des organisations de la société civile semble avoir porté ses fruits auprès des dirigeants. Le projet de loi de finances rectificative (PLFR 2021) a été adopté en conseil des ministres, selon le communiqué de la présidence. Il devrait passer prochainement en examen auprès du Parlement mais quelques corrections devraient être apportées auparavant par le Ministère de l'Economie et des finances.
Le communiqué de la présidence précise qu’en l’état actuel des choses, les travaux (…)
-
Prévisions économiques
Optimiste. Lors de sa rencontre avec le parlement, le Premier ministre, Christian Ntsay, a annoncé que le gouvernement a prévu un taux de croissance économique à 4,3% pour cette année 2021.
En raison de la pandémie du Covid, le PIB s'est contracté de -4,2% en 2020 après une croissance de 4,4% en 2019 (FMI, avril 2021). La croissance économique devrait remonter à 3,2% en 2021, selon une note de conjoncture économique publiée le 7 mai dernier par la Banque centrale de Madagascar (BFM), cela (…)
-
Filière vanille
Dans un communiqué conjoint, le ministère de l’Economie et des Finances ainsi que le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat essayent de rassurer les opérateurs de la vanille. Suite à la polémique suscitée par un circulaire diffusé le 14 mai concernant les prix de référence de cet épice, les deux départements ministériels indiquent qu’il s’agit d’une « velléité de créer une psychose au sein des acteurs de la filière vanille et présentent leurs excuses pour toute confusion qui (…)
-
Conjoncture économique
Dans sa récente note de conjoncture économique, le Comité monétaire de la Banque centrale (BFM) a fait savoir sa décision d'augmenter les taux de ses facilités permanentes (corridor des taux d’intérêt).
Le taux de facilité de dépôt grimpe à 1,76 % au lieu de 0,90% auparavant et le taux des facilités de prêt marginal passe de 6,16 % contre 5,30% . Le coefficient de réserves obligatoires sur les dépôts en ariary est maintenu à 11,0% et celui sur les dépôts en devises à (…)
-
Electricité
Après des mois de tergiversation, qui n’a pas manqué de susciter de vives polémiques, notamment auprès des principaux bailleurs de fonds du pays, l’application du tarif Optima pourrait être effective à partir du mois de juillet. En tout cas, la société d’Etat fournisseur d’eau et d’électricité l’envisage fortement et l’a fait part aux consommateurs en marge de la présentation de son nouveau format de facture à envoyer à ses abonnées. Dans cette nouvelle facture, une nouvelle rubrique (…)