Articles dans la rubrique « Economie »
-
Economie
L’information a été publiée sur les réseaux sociaux de la compagnie minière d’Ambatovy dimanche dernier. L’exploitation de cobalt et de nickel est suspendue, les camions qui servent à transporter les minerais étant bloqués sur le site à Moramanga. Néanmoins, des équipes réduites resteraient en activité sur les sites dans le but d’assurer la maintenance et la sécurisation des installations.
L’actionnaire majoritaire d’Ambatovy, Sumitomo Corporation, avait déjà annoncé vers la fin du mois de (…)
-
Banque Mondiale
La banque mondiale a rendu public hier son premier rapport très alarmant sur l’impact économique du Covid-19 dans la région Afrique. Ce rapport a évoqué que cette pandémie entraîne l’Afrique subsaharienne, y compris Madagascar, vers sa première récession depuis 25 ans. En effet, la croissance y est « touchée de plein fouet par la pandémie de coronavirus et devrait se rétracter fortement entre 2019 et 2020, passant de 2,4 % à une fourchette comprise entre -2,1 et -5,1 % ».
« La pandémie (…)
-
Lutte contre le coronavirus
Des entreprises franches ne devraient pas chômer pour autant, malgré la crise sanitaire qui risque d’affecter lourdement l’économie nationale. Andry Rajoelina a annoncé hier que ces entreprises contribueront à la production des cinq millions de masques de protection que l’État malgache a commandé pour lutter contre la propagation du coronavirus. Cinq entreprises installées à Madagascar vont assurer cette production.
L’une des filiales du groupe textile Ciel à Tanjombato fait partie de ces (…)
-
Covid-19
Bonne idée. Le président de la république, Andry Rajoelina a cité plusieurs solutions économiques pour stopper les chômages techniques dans le secteur privé. « Des mesures économiques ont été pris en faveur du secteur privé par rapport aux problèmes causés par cette maladie virale suite à une réunion le GEFP (Groupement des entreprises franches et partenaires), le SIM (Syndicat des industries de Madagascar) et le FIVMPAMA (Groupement du patronat malgache). Nous avons tirés des solutions au (…)
-
Ministère de l’Economie et des Finances
Le départ en chômage technique temporaire est acté pour certains employés à la suite des mesures de confinement partiel, à Antananarivo et à Toamasina, prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Les entreprises concernées, tout comme les employés n’en seront pas lésés, si l’on en croit aux dispositions indiquées par le ministère de l’Economie et des finances qui a rencontré lundi l’ensemble des dirigeants du secteur privé dans le pays.
A l’issue de cette (…)
-
Ministère de l’Economie et des Finances
Le ministère de l’Économie et des Finances ainsi que ses organismes rattachés et directions ne faisaient pas partie des services publics obligés d’ouvrir ses portes pour assurer le service minimum dans le cadre des mesures de confinement proclamés par le chef de l’Etat dimanche. Et pourtant, beaucoup de ses services restent indispensables au bon fonctionnement de l’administration, voilà pourquoi, une « coordination des activités » s’impose au sein de ce département ministériel « afin (…)
-
Economie
Cinq milliards d’ariary, c'est le montant total de recettes fiscales que la Direction générale des impôts (DGI) espère couvrir dans un premier temps à travers la mise en place de « e-Hetraphone », un système de paiement d’impôts en ligne lancé officiellement hier.
La signature du partenariat entre cette direction, celle du Trésor et le comité exécutif du projet d’inclusion financière de Madagascar d’un côté et des opérateurs de téléphonie mobile qui utilisent le système de « Money Banking (…)
-
Economie
La 5e édition de la conférence aéronautique de l’Afrique (AviaDev Africa 2020) aura lieu du 6 au 8 mai à Madagascar. Ce rendez-vous annuel devra permettre d’effectuer les états généraux de l’aéronautique au niveau continental. Il réunira en une vingtaine de compagnie aérienne opérant sur le continent africain, mais aussi les opérateurs touristiques de tous bords. Ce sera un événement majeur qui pourrait profiter au tourisme de Madagascar.
« Actuellement, il est plus que temps de propulser (…)
-
Banque mondiale
La banque mondiale a publié hier son « mémorandum économique de Madagascar », une publication quinquennale qui étudie la performance économique du pays et propose des réformes prioritaires susceptibles de générer une croissance plus robuste, inclusive et durable. Il est alors constaté que la reprise économique, conjuguée à une transition politique pacifique à la suite des deux tours de la présidentielle en 2018, offre une base solide pour sortir la Grande île d’un cycle récurrent de (…)
-
FEC
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) qui s’est réuni le mercredi 29 janvier s’est penché sur le dossier Madagascar. Il a achevé la sixième et dernière revue de la Facilité élargie de crédit (FEC) et a donné son feu vert pour le déblocage d’un fonds supplémentaire de 43,3 millions de dollars portant ainsi à 348 millions de dollars la totalité des décaissements au titre de cet accord.
Un programme soutenu par la FEC d’une durée de 40 mois avec Madagascar a été (…)
-
Société
Le kilo de riz « Makalioka » a connu une hausse de 20 ariary depuis quelques jours, révèlent les commerçants d’Anosibe. Cette hausse serait motivée par les difficultés à faire acheminer les produits agricoles à cause du mauvais état de la route à Ambatondrazaka, le principal grenier à riz et ville productrice de riz de cette qualité. D’autant plus que la production se fait rare.
Cette tendance à la hausse des produits surtout des denrées alimentaires est devenue une habitude depuis (…)
-
HCC
Les dispositions de l’ordonnance n°2019-016 portant loi de finances 2020 sont conformes à la Constitution selon la Haute Cour constitutionnelle (HCC). La Cour d’Ambohidahy a émis toutefois quelques réserves. La loi de finances peut ainsi être promulguée et le pays disposera d’un cadre légal pour gérer le budget de l’Etat dès le début de l’année 2020, nonobstant le manque de compromis entre l'Assemblée Nationale et le Sénat sur l’adoption de ce PLF 2020.
La première réserve émise par la HCC (…)
-
Ministère des finances
On en sait un peu plus maintenant sur la nomination du nouveau directeur général du Trésor public, à l’issue du dernier conseil des ministres, mercredi 11 décembre. En effet, Ihajambolatiana Ranjalahy, ancien directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des finances est nommé à la tête de cette direction, succédant à Herivelo Andriamanga. Il s’agirait selon toute vraisemblance d’une sanction envers ce dernier qui aurait utilisé sa voiture de fonction et/ou de service dans des (…)
-
Projet de loi de Finances 2020
Le projet de loi de finances 2020 a été adopté au niveau de l’Assemblée nationale samedi dernier. Il reste à attendre son adoption au niveau du Sénat qui visiblement se rebiffe sur ce projet de loi. Le Sénat demande en effet des comptes au ministère de l’Économie et des finances. Hier, Rivo Rakotovao, président du Sénat a indiqué que les sénateurs veulent poser davantage de questions au grand argentier malgache, Richard Randriamandranto, notamment sur le budget alloué à l'institution qu'il (…)
-
Projet de loi des finances 2020
Le droit d’accises sur la bière connaîtra une hausse de 600 ariary par litre et le gaz domestique sera exonéré de TVA. Ces dispositions figurent entre autres dans le projet de loi de finances 2020. En effet L’Etat malgache mise sur l’augmentation des recettes fiscales afin de mettre en œuvre la politique générale de l’Etat. Pour ce faire, elle mise sur la mobilisation des recettes fiscales à travers de nombreuses mesures. Ce, afin de répondre aux besoins du programme de développement et à la (…)
-
PLF 2020
Le Projet de loi des Finances 2020, réclamé par le Collectif des citoyens et des organisations citoyennes (CCOC) avant son adoption au Parlement est en partie disponible grâce à une solidarité citoyenne. Selon le document fourni qui a dû être soumis au parlement le 30 octobre dernier, il est indiqué que pour 2020, l’Etat malgache prévoit un taux de croissance économique de 5,5% contre un taux de croissance estimé à 5,2% en 2019.
Pour ce faire, l’Etat priorisera la construction des (…)
-
Transparency International
vendredi 8 novembre 2019 |
Arena R.
| 10061 visites
Des acteurs multipartites du secteur public, privé et la société civile ont reconnu hier lors d'un atelier portant sur la transparence des permis miniers que les risques de corruption dans l’octroi de permis miniers sont fortement élevés à Madagascar. Une situation qui pourrait décrédibiliser le système, entacher l'image du pays et entraîner la fuite des investisseurs sérieux à Madagascar. Cet atelier initié par Transparency International Initiative Madagascar (TI-IM) qui s’est tenu hier à (…)
-
Economie
jeudi 7 novembre 2019 |
Arena R.
| 9874 visites
La 11è édition du forum du secteur privé africain s’est tenue hier au Centre de Conférence International d’Ivato hier. En partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, ledit forum est organisé par l’Union Africaine. Il a pour objectif de promouvoir la macroéconomie au niveau du continent africain.
Comme à l’accoutumée, le chef du gouvernement, Christian Ntsay qui a assisté à la cérémonie d'ouverture a apporté des explications sur la vision du président de la République (…)
-
Pénurie de carburant
mardi 29 octobre 2019 |
Arena R.
| 11544 visites
Les sanctions sont tombées pour les présumées responsables de la pénurie de carburant dans la capitale ces derniers jours, en l'occurrence les pétroliers. Le ministre de l’Energie, de l’eau et des hydrocarbures, Vonjy Andriamanga, a annoncé hier que la Logistique pétrolière S.A (LPSA), considérée en grande partie responsable de la situation est sommée de payer une amende de 120 millions d’ariary. Il en est de même pour les deux compagnies pétrolières,Total et Shell, qui devront également (…)
-
Pénurie de carburant
samedi 26 octobre 2019
| 10884 visites
L'État va bientôt lancer un appel d'offre en importation directe des produits pétroliers afin d'approvisionner en carburant Madagascar, tous les pétroliers sont invités à soumissionner s'ils le souhaitent. Andry Rajoelina l’a annoncé lors de la convocation des membres du Groupement des pétroliers de Madagascar (GPM) hier au Palais d’État d’Ambohitsorohitra. Une décision prise depuis quelques mois déjà mais que le président a rappelé hier aux pétroliers.
Avec les problèmes (…)